Modérateur: Modos
coco38 a écrit:Une petite remarque : tu es sacrement ambitieux pour les 3h55
Je vais bientot faire mon 2ème marathon. Sur le 1er j'ai retenu une seule chose (outre une préparation inexistante), c'est qu'il y a une ENORME différence sur tous les plans, entre semi et marathon
Donc bon courage.
Perso, je partirai avec une gourde et j'ai prévu de prendre des gels et 2 barres énergétiques.
Je m'arrêterai au 10, 20 et 30 pour une vraie pose d'1 minute environ.
Au 5,15, 25 et 35 simple ralentissement pour prendre banane, eau, autre selon ce qu'il y aura...
ilgigrad a écrit:As-tu fait d'autres semi depuis celui que tu as couru en novembre dernier ? Si c'est là ta seule expérience, en course, au delà de dix kilomètres, tu risques d'avoir un peu de mal à passer sous les 3h55. Pour ton premier marathon, le terminer sans marcher excessivement, ce peut-être déjà un bon objectif. Mais bon, c'est toi qui voit. Si tu suis un plan marathon et que tu parviens à enchaîner au moins trois blocs de plus de vingt minutes dans ton allure cible, ce devrait-être possible.
Quant au fameux mur, c'est moins un problème d'alimentation qu'un problème d'allure. Si tu pars trop vite tu vas cramer et tu le verras sans doute à partir du 25ème kilomètre; avant, après; ça dépend aussi de ton entraînement, de tes sorties longues, de ton endurance et de la façon dont tu as géré ton allure sur les premiers kilomètres.
ilgigrad a écrit:Un quart de banane toutes les 90 minutes et un sucre, une pom'pote ou un gel toutes les 45 minutes précédentes suffisent largement. En revanche boire à chaque fois que cela est possible, et au moins 500ml par heure, n'est pas superflu.
bon, je ne suis pas nutritioniste mais sur les courses courtes (moins de 50km) en général je tourne comme ça :
45' -> sucre ou gel ou pom'pote
90' -> 1/4 banane ou 2 quartiers d'orange
135' -> sucre ou gel ou pom'pote
180' -> 1/4 banane ou 2 quartiers d'orange
225' -> sucre ou gel ou pom'pote
240' -> normalement t'es arrivé et tu peux enfin manger tout ce que tu veux.
..., mais c'est davantage pour me rassurer que par nécessité. On peut courir un marathon en en consommant la moitié et peut-être même moins. j'ai fait des sorties de 40km en 4h00 avec une seule pom'pote et j'y ai survécu.
fano a écrit:Manodeoro, si tu veux te cramer à l'entrainement, ne change rien !
Ta sortie de 33 km, c'est beaucoup trop, surtout pour un néophyte, pour le coup tu fonces droit dans le mur…
Essaye de voir ce qu'il se fait comme plan marathon à droite et à gauche, tu vas voir que la plus longue sortie ne dépasse pas 2h15/2h30 maxi, au dessus tu vas générer de la fatigue et épuiser ton corps, et/ou te blesser rapidement, et au mieux arriver cuit le jour du marathon !
Vigo a écrit:On ne fixe pas un chrono en fonction de ce que l'on souhaite, mais en fonction de ce que l'on prépare. Tu es le mieux placé pour fixer ton chrono. Si ton plan est basé sur ce chrono, qu'il est cohérent et que tu le suis sans difficultés particulières pas de raison d'être pessimiste.
Pour le mur, plus que la nutrition c'est la préparation en amont qui compte. Si tu as fait du Volume ( De mon points de vue 50 km mini par semaine) des bons blocs le weekend, que tu a validé ton allure et que tu la respectes ça devrait bien ce passer.
Pour l'alimentation, chacun est différent, le principale c'est de le tester lors des sortie longues. Perso, pour semi, marathon, trail < 60 km, c'est un verre d'eau et 2 pierres de sucres à CHAQUE ravitaillement (Tous les 5 km en trail). Le tout en marchant 20" pour faire baisser le rythme cardiaque.
Le solide à part la sensation de satiété a peu d'intérêt vu que la digestion est sur OFF pendant l'effort. (certains en ont cependant besoin). Les gels c'est du sucre sauf que tu dois les acheter, les transporter et ça génère des déchets donc très peu pour moi.
Bonne préparation
manodeoro a écrit:fano a écrit:Manodeoro, si tu veux te cramer à l'entrainement, ne change rien !
Ta sortie de 33 km, c'est beaucoup trop, surtout pour un néophyte, pour le coup tu fonces droit dans le mur…
Essaye de voir ce qu'il se fait comme plan marathon à droite et à gauche, tu vas voir que la plus longue sortie ne dépasse pas 2h15/2h30 maxi, au dessus tu vas générer de la fatigue et épuiser ton corps, et/ou te blesser rapidement, et au mieux arriver cuit le jour du marathon !
33 km c'est un maxi que je ne ferai que si tout se passe bien ... je réduirai si nécessaire.
Par contre 2h30 à l'allure cible (5'33") ça fait tout de même 27 km, donc pas loin du "mur" théorique.
Je vais essayer d'aller jusque là.
Benman a écrit:Si tu arrives à tenir tes allures objectif, alors un grand bravo, car cela ferait un sacré negative split.
Japhy a écrit:C'est parce qu'en principe , personne en France ne fait toute sa sortie longue a allure cible (sauf si semi de prépa ). On fait plutôt endurance + 3x20 min allure cible comme dit ilgigrad (ou 2x30 ou même 60 min d'un coup si vraiment très à l'aise.) Du coup tu n'atteins pas 27 km.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Tef et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !