coco38 a écrit:Une petite remarque : tu es sacrement ambitieux pour les 3h55
Je vais bientot faire mon 2ème marathon. Sur le 1er j'ai retenu une seule chose (outre une préparation inexistante), c'est qu'il y a une ENORME différence sur tous les plans, entre semi et marathon
Donc bon courage.
Perso, je partirai avec une gourde et j'ai prévu de prendre des gels et 2 barres énergétiques.
Je m'arrêterai au 10, 20 et 30 pour une vraie pose d'1 minute environ.
Au 5,15, 25 et 35 simple ralentissement pour prendre banane, eau, autre selon ce qu'il y aura...
ilgigrad a écrit:As-tu fait d'autres semi depuis celui que tu as couru en novembre dernier ? Si c'est là ta seule expérience, en course, au delà de dix kilomètres, tu risques d'avoir un peu de mal à passer sous les 3h55. Pour ton premier marathon, le terminer sans marcher excessivement, ce peut-être déjà un bon objectif. Mais bon, c'est toi qui voit. Si tu suis un plan marathon et que tu parviens à enchaîner au moins trois blocs de plus de vingt minutes dans ton allure cible, ce devrait-être possible.
Quant au fameux mur, c'est moins un problème d'alimentation qu'un problème d'allure. Si tu pars trop vite tu vas cramer et tu le verras sans doute à partir du 25ème kilomètre; avant, après; ça dépend aussi de ton entraînement, de tes sorties longues, de ton endurance et de la façon dont tu as géré ton allure sur les premiers kilomètres.
Merci pour vos réponses.
Je suis bien concient que sub 3h55' c'est certainement ambitieux, voire TROP ambitieux.
Mais ce n'est pas réellement un objectif ... plutôt un espoir.
Il est certain que je mettrai l'accent sur TERMINER, et ce quel que soit le temps (pas 5h00 tout de même
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
).
En août j'ai fait un 20km (tout seul
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
) en 1h54'08" mais avec 450 m de D+.
Depuis rien au-delà de 15km (mais ça va venir).
Je suis un plan marathon depuis mi-août, avec 4 séances par semaine (pour une distance variant entre 40 et 60 km).
Mon J4 est toujours autour de l'allure cible (5'33"/km) et j'augmente la distance à chaque fois (9, 11, 13, etc ...) et toujours le lendemain d'un J3 plus court (5, 7, 9 etc ...) à 75%FCM (5'49"/km).
Ce samedi (J4) j'ai fait 13km en 1h09 soit 5'23"/km, donc "trop vite" mais j'étais vraiment bien, et ceci après un J3 de 9km.
Cette semaine ce sera J3:9km et J4: 24km et on verra comment ça se passe.
L'idée est de pousser jusqu'à 45km sur 2 jours consécutifs d'ici fin octobre, puis de réduire les 3 semaines avant le marathon.
Et j'ai prévu une sortie à 33km à allure cible histoire de voir si je trouve le mur ou pas.
Au niveau de la gestion des allures voilà comment j'imagine a :
- km0 à km9 : 5'45"/km
- km10 à km30 : 5'30"/km
- km31 à km42.2 : 5'15"/km
Et j'ajoute 3 minutes de pose aux 10, 20 et 30 comme le conseille coco38
Si je compte bien (et si j'y arrive
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
) ça me mettrait à 3h54'03".
Tout ça reste bien sur très théorique ... et très optimiste si je prend en compte le dénivelé du parcours (D+ 350)
ilgigrad a écrit:Un quart de banane toutes les 90 minutes et un sucre, une pom'pote ou un gel toutes les 45 minutes précédentes suffisent largement. En revanche boire à chaque fois que cela est possible, et au moins 500ml par heure, n'est pas superflu.
bon, je ne suis pas nutritioniste mais sur les courses courtes (moins de 50km) en général je tourne comme ça :
45' -> sucre ou gel ou pom'pote
90' -> 1/4 banane ou 2 quartiers d'orange
135' -> sucre ou gel ou pom'pote
180' -> 1/4 banane ou 2 quartiers d'orange
225' -> sucre ou gel ou pom'pote
240' -> normalement t'es arrivé et tu peux enfin manger tout ce que tu veux.
..., mais c'est davantage pour me rassurer que par nécessité. On peut courir un marathon en en consommant la moitié et peut-être même moins. j'ai fait des sorties de 40km en 4h00 avec une seule pom'pote et j'y ai survécu.
Voilà un plan nutrition qui me va bien (pom'pote ... pas gel) et un retour de vécu qui me rassure.
Je m'en vais tester ça sur mes sorties longues.
Au fait, pour la pom'pote, il vaut mieux prendre "pomme nature" ou "pomme-poire" ?
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Plus sérieusement au niveau boisson, tu prends juste de l'eau ou tu mes des "additifs" (sucre, citron, etc ...).