Aponévrosite = obligation de semmelles orthopédiques ??

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Aponévrosite = obligation de semmelles orthopédiques ??

Messagepar tiwoui » 21 Nov 2007, 09:07

J'imagine que la question a été posée x fois mais j'aimerais vous exposer mon cas en espérant ENFIN trouver une réponse... :cry:

Résumé de mes pieds :
-pieds creux (mes apparemment pas plus que tt le monde :shock: )
- haglund bi-latéral ("bosses" osseuses à l'arrière de chaque talon)
-valgus pied gauche (et peut être droit)
-antéversion du bassin (rotation vers la droite)
-en course, j'attaque fortement du talon
- je cours en pégasus (seule marque compatible avec mon haglund, je ne supporte pas les coques talonnières)

Je porte des semelles pr courir depuis très longtps, à l'orignine à cause des pieds creux...(et pourtant je n'avais pas de douleur particulière...)

Je précise : aucnune douleur dos, bassin genoux..

J'ai changé X fois de podo, chacun refaisant sa sauce à chaque fois en démontant allègrement son prédecesseur, les semelles n'ayant jamais la même forme d'une fois sur l'autre... :shock:

J'ai eu 2 épisodes d'aponévrosite :
- une il y a qqs années, non diagnostiquée et qui est passée pratiquement tte seule (anti-inflammatoire)
- la deuxième en mars lors de ma prépa marathon (qd j'ai commencé le frac que je ne pratiquais jamais avant.., à cette occas, j'ai changé de podo pr un podo du sport réputé ds ma ville, qui m'a refait encore une autre paire (en me disant que les précédentes étaient mal faites...), et en me demandant lors de la 1ère consult "prquoi portez vous des semelles" :shock: :shock:
Je suis retourné X fois chez lui pr des modifs et je suis tjrs pas à l'aise avec.
Qd je lui ai parlé des Noènes Atlas, il ne s'est pas montré réticent.

Le comble : j'ai couru le marathon avec les anciennes semelles (qui m'auraient généré l'aponévrosite : aucune douleur pdt 4h50 :shock:

Voici mes questions (enfin :oops: ) :

1ère question : je reprends la cap après 6 mois d'arrêt : dois je en profiter pr repartir à 0 en ne prenant que des mes noenes atlas ou reprendre les semelles ortho sachant qu'il va falloir que je retourne encore x fois chez le podo, et que ça me gonfle d'avance..

2ème question : l'aponévrosite que j'ai eu implique t'elle forcément un port de semelles ortho, ou peut êlle être dûe à un mauvais échauffement ou mauvaise hydratation avant le frac ?

merci de votre aide :wink:
tiwoui
Kikoureur ki trottine

Messagepar tiwoui » 21 Nov 2007, 10:19

je pense que mon pb ne doit pas être aussi simple que ça...ou bien tellement chi...qu'il reste tt seul ds son coin :cry:
tiwoui
Kikoureur ki trottine

Messagepar thunder » 21 Nov 2007, 11:34

oula relax tiwoui

Y'a Khanardo et kiki qui ont des aponévrosites. Il viendront surement témoigner quand il feront une pause au boulot ou dans la soirée.

Pour ma part j'ai déjà donné (je n'avais pas de semelles à l'époque), avec les semelle j'ai eu le soutien nécessaire de la voute plantaire. Et quand les semelles sont usées et bien la douleur pointe le bout de son nez. Et en plus l'affaissement de la voute s'accompagne de douleurs aux genou maintenant.
Pour l'ultra100 dromois, j'avais une légère douleur (chaussures en fin de vie et semelle idem) j'ai strappé et c'est passé comme une lettre à la poste.

Ensuite l'hydratation c'est partout tout le temps ;)

Il y a eu un sujet dernièrement sur les semelles amortissantes et les semelles ortho c'est deux choses différentes.
Mon orthopédiste n'est pas très favorable aux semelles amortissantes qui selon elle font que le pied ne contrôle pas aussi bien lors de l'impact.

Il y a eu aussi un sujet sur le traitement de l'aponévrosite. Attention douillets s'abstenir.
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar chanur » 21 Nov 2007, 11:35

Salut,

comme je le disais sur un autre post sur aponevrosite, j'ai eu une petite apronevrosite plantaire qui a été résolue d'une part par des semelles assez simples qui allégeaient l'appui sur l'avant du pied, d'autre part par des étirements pratiqués par un kiné... Je crois que les etirements ont ete decisifs, as-tu exploré cette voie ?

courage !
chanur
Kikoureur débutant

Messagepar tiwoui » 21 Nov 2007, 11:48

désolée pour le coup de nerf .. :oops: mais ça fait tellement longtps que ballade ce pb de semelles avec tt le monde qui se renvoie la balle...
j'ai vu le sujet sur les semelles amortssantes et débats : un coup il est dit qu'elle sont tp dures ou un coup tp molle... :shock:
et pr les semelles ortho : j'ai choppé mon aponévrosite en en portant :shock: (faite aussi par podo du sport..), et celle que j'ai actuellement me collent des ampoules au talon :evil:
mais je vais effectivement accentuer les étirements, car je pense que j'ai attaqué mon frac un peu tp brutalement lors de ma prépa...
pr les noenes, je ne les trouve pas "tp molle" et le renfort plantaire (atlas) est bien marqué...c'est pas plutot bien ça ??
tiwoui
Kikoureur ki trottine

Messagepar thunder » 21 Nov 2007, 11:57

Je sais pas chuis pas toubib. La seule certitude c'est que j'ai les pieds presque plat et une tendance à l'affaissement de ma voûte.

Chaque pied est spécifique ;)
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar tiwoui » 21 Nov 2007, 12:00

thunder a écrit:Chaque pied est spécifique ;)

Pas faux... :roll:

je vois mon ostéo je soir, je lui en touche deux mots, vu qu'il est pas podo, il sera peut être neutre :wink:
tiwoui
Kikoureur ki trottine

Messagepar chanur » 21 Nov 2007, 12:39

tiwoui a écrit:mais je vais effectivement accentuer les étirements, car je pense que j'ai attaqué mon frac un peu tp brutalement lors de ma prépa...

Je crois qu'il y a une grosse diffference entre les etirements qu'on peut faire soit même, et les etirements pratiqués par un kiné... Le kiné connaît l'anatomie et sait comment étirer de façon isolée un muscle donné. En plus, j'ai l'impression d'être bcp plus relaché pendant des étirements pratiqués par le kiné, et du coup l'étirement est plus profond.
chanur
Kikoureur débutant

Messagepar nicnic38 » 21 Nov 2007, 13:32

J'ai chopé cette m... lors de ma prépa pour le raid28 apres au SaintéLyon au top... sans doute, j'ai mal géré la récup... enfin bref...
J'ai fait faire des semelles... et des séances de kiné (onde de choc entre autre). J'ai continué a faire du ski de rando tout l'hiver... et ça n'a pas facilité la guerison... mais finalement j'étais au Grand Duc de Chartreuse... donc tu guérira comme tout le monde :wink:

Pour les étirements, le kiné est le meilleur of course! mais les faire soit meme c'est toujours mieux que de ne rien faire... en plus d'un point de vue psychologique tu te prends en charge, tu deviens aussi responsable de ta guerison et ça aussi c'est positif... pour finir, 2 séance de kiné par semaine... c'est vraiment rien... alors une fois par jour c'est beaucoup mieux meme a 50% d'efficacité!

pour tes questions :
1/ les semelles c'est mieux que rien je pense... mais je suis pas doc...
2/c'est une tendinite : du coup ton hydration, ton echauffement et ton entrainement (volume et qualité)sont forcément liés a ce qui t'arrive.
C'est l'occasion de tout remettre a plat...

Tiens le coup mec, ça va passer...
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar tiwoui » 21 Nov 2007, 13:37

chanur a écrit:
tiwoui a écrit:mais je vais effectivement accentuer les étirements, car je pense que j'ai attaqué mon frac un peu tp brutalement lors de ma prépa...

Je crois qu'il y a une grosse diffference entre les etirements qu'on peut faire soit même, et les etirements pratiqués par un kiné... Le kiné connaît l'anatomie et sait comment étirer de façon isolée un muscle donné. En plus, j'ai l'impression d'être bcp plus relaché pendant des étirements pratiqués par le kiné, et du coup l'étirement est plus profond.

Pdt la période de convlescence, j'ai eu au moins 3 ou 4 séries de 25 séancees de kiné. (ultrasons et physio))..la douleur ayant disparue (pr l'instant), je vais ds un 1er tps les faire moi même (mon kiné m'a donné des trucs
Mon tort c'est de partir sur des séances sans (ou pratiquement pas) m'être échauffée :oops: et ça, et surtout pr le frac, ça pardonne pas...
tiwoui
Kikoureur ki trottine

Messagepar tiwoui » 21 Nov 2007, 13:41

nicnic38 a écrit:J'ai chopé cette m... lors de ma prépa pour le raid28 apres au SaintéLyon au top... sans doute, j'ai mal géré la récup... enfin bref...
J'ai fait faire des semelles... et des séances de kiné (onde de choc entre autre). J'ai continué a faire du ski de rando tout l'hiver... et ça n'a pas facilité la guerison... mais finalement j'étais au Grand Duc de Chartreuse... donc tu guérira comme tout le monde :wink:

Pour les étirements, le kiné est le meilleur of course! mais les faire soit meme c'est toujours mieux que de ne rien faire... en plus d'un point de vue psychologique tu te prends en charge, tu deviens aussi responsable de ta guerison et ça aussi c'est positif... pour finir, 2 séance de kiné par semaine... c'est vraiment rien... alors une fois par jour c'est beaucoup mieux meme a 50% d'efficacité!

pour tes questions :
1/ les semelles c'est mieux que rien je pense... mais je suis pas doc...
2/c'est une tendinite : du coup ton hydration, ton echauffement et ton entrainement (volume et qualité)sont forcément liés a ce qui t'arrive.
C'est l'occasion de tout remettre a plat...

Tiens le coup mec, ça va passer...

merci Nicnic, le mec à forte poitrine apprécie ces conseils !!! :wink: :wink:

Je crois que je vais essayer de reprendre avec juste ls noene, ont verra bien, si ça peut m'éconimiser des semelles ortho...parce que si ça se trouve j'en porte depuis plus de 10 ans alors que j'en n'ai pas besoin... :evil:
tiwoui
Kikoureur ki trottine

Messagepar Xavhië » 21 Nov 2007, 13:53

tiwoui a écrit:je pense que mon pb ne doit pas être aussi simple que ça...ou bien tellement chi...qu'il reste tt seul ds son coin :cry:

Salut!
J'ai eu aussi une aponévrosite il y a un an. Les causes: ??? Pas d'orthèse à l'époque, les pieds "creux", beaucoup d'entrainement sur piste... va savoir pourquoi ça te tombe dessus.
C'est une inflammation tendineuse, donc le meilleur remède, j'ai l'impression que c'est le temps (au moins 3 mois en moyenne?) . Pour aider: les antiinflammatoires, le kiné, les ondes de choc, mais rien de miraculeux à part la patience.
Pour ma part, je pouvais courir longtemps mais pas trop vite (sinon re-grosse-douleur) et je pense que des semelles adaptées doivent quand même bien aider... à ne pas rechuter, mais pas à guérir.
Bonne récupération, et prend ton mal en patience!
Xavhië
Kikoureur ki kour

Messagepar tiwoui » 21 Nov 2007, 14:03

Xavhië a écrit:
tiwoui a écrit:je pense que mon pb ne doit pas être aussi simple que ça...ou bien tellement chi...qu'il reste tt seul ds son coin :cry:

Salut!
J'ai eu aussi une aponévrosite il y a un an. Les causes: ??? Pas d'orthèse à l'époque, les pieds "creux", beaucoup d'entrainement sur piste... va savoir pourquoi ça te tombe dessus.
C'est une inflammation tendineuse, donc le meilleur remède, j'ai l'impression que c'est le temps (au moins 3 mois en moyenne?) . Pour aider: les antiinflammatoires, le kiné, les ondes de choc, mais rien de miraculeux à part la patience.
Pour ma part, je pouvais courir longtemps mais pas trop vite (sinon re-grosse-douleur) et je pense que des semelles adaptées doivent quand même bien aider... à ne pas rechuter, mais pas à guérir.
Bonne récupération, et prend ton mal en patience!

chuis tout pareil que toi Xavhië !!
je pouvais courir longtps mais pas vite, et c'est qd j'ai accéléré pr ma prépa que toc, la douleur est apparue...
en fait j'ai pas eu vraiment les symptome de l'aponévrosite (douleur au réveil, qui passe avec la marche..) moi c'était plutot : pas douleur au réveil et mal avec la marche...
et franchement mes nvelles semelles orho elles ont une drole de tronche : un "coussinet" d'amorti au talon, un chouilla de voute plantaire que je sens pq pas, et sur l'avant pied, un truc qui est censé empêcher le pied de basculer vers l'intérieur...
et en plus elle sont vachement dures
tiwoui
Kikoureur ki trottine

Messagepar ampoule31 » 21 Nov 2007, 16:38

tiwoui a écrit:et pr les semelles ortho : j'ai choppé mon aponévrosite en en portant :shock: (faite aussi par podo du sport..), et celle que j'ai actuellement me collent des ampoules au talon :evil:
mais je vais effectivement accentuer les étirements, car je pense que j'ai attaqué mon frac un peu tp brutalement lors de ma prépa...
pr les noenes, je ne les trouve pas "tp molle" et le renfort plantaire (atlas) est bien marqué...c'est pas plutot bien ça ??

Salut Tiwoui.
Aitant un ancien porteur de semelles ortho voici ce que je pense, en espérant que cela t'apportera sinon un soutien du moins un confort.

A lire ces propos je me demande si les réponses ne sont pas tout simplement dans les questions :"j'ai choppé mon aponévrosite en en portant :shock: (faite aussi par podo du sport..), et celle que j'ai actuellement me collent des ampoules au talon", bon ben voilà avant ça se passé bien alors autant revenir au temps ou ça se passé bien ; "les noenes, je ne les trouve pas "tp molle" et le renfort plantaire (atlas) est bien marqué" si elles te conviennent et t'apportent le besoin de confort au talon que tu espère pourquoi t'en priver ?

Pour mon cas j'ai une jambe plus courte que l'autre( alentour de 12 mm) le bassin un peu de travers, une partie des vertèbres soudées( entre les omoplates -maladie de Chawarman(pour l'écriture je sais pas)-),donc une séance de kiné ostéo tous les 8 mois en gros.
Ouais je suis mal foutu je sais, mais le port de semelles ortho. fut une solution pour guerrir les effets de tout le truc sité plus haut, donc quand j'en ai eu marre j'ai bazardé les semelles et me suis occupé des causes et depuis ça cour tout seul.

Bon courage et autant aller au plus simple.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar tatt's » 21 Nov 2007, 16:41

tiwoui a écrit:
merci Nicnic, le mec à forte poitrine apprécie ces conseils !!! :wink: :wink:

ah ouaih ??? :twisted: :twisted:
tatt's
Kikoureur ki trottine

Messagepar tiwoui » 21 Nov 2007, 16:44

tatt's a écrit:
tiwoui a écrit: