OCC 2015 : objectif raisonnable ou pas ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

OCC 2015 : objectif raisonnable ou pas ?

Messagepar ixarou » 21 Août 2014, 21:35

Bonsoir,

Je viens sonder les habitués que vous êtes pour répondre à mon interrogation du moment.

Ancien sportif de bon niveau, j'ai du couper avec le sport pendant 7 ans pour des problèmes articulaires au niveau des genoux.

Grace à la rencontre d'un podologue du sport, j'ai débuté la course à pied il y a 16 mois en montant progressivement en puissance plan après plan de 5k5 sur plat à un trail de moins de 20km (2 trails de 22 et 18 à venir).

Ma découverte du trail est une belle rencontre et l'envie de progresser est bien présente.

Etant limité par des contingences professionnelles, familiales et physiques (articulaires), je ne peux m'entrainer régulièrement que 2 fois par semaine.

Un ami qui pratique le trail depuis plus longtemps que moi me pousse à préparer avec lui l'OCC 2015.

L'idée est séduisante mais je me demande si cela ne fait pas un peu trop en finalement peu de temps.

Pensez-vous que ce soit un projet raisonnable ? Devrais-je être patient et attendre un an d'expérience en plus avant de me lancer ?

Merci de vos conseils.
ixarou
Kikoureur timide

Re: OCC 2015 : objectif raisonnable ou pas ?

Messagepar KiKiKoureur » 22 Août 2014, 06:33

Si tu en as envie, fonce! :wink:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 22 Août 2014, 06:45

KiKiKoureur a écrit:Si tu en as envie, fonce! :wink:

+1. par contre attention c'est une course à tirage au sort, prévois-toi un autre objectif de difficulté comparable en cas de malchance. le TAR par exemple dans la même région.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 22 Août 2014, 07:30

Ca ne me semble pas une hérésie du tout, par contre il va te falloir un plan d'entrainement assez long et bien ficelé avec seulement 2 sorties par semaine (une troisième aurait été top :mrgreen: ).

Bon courage à toi :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar st ar » 22 Août 2014, 07:48

ixarou a écrit:Bonsoir,

Je viens sonder les habitués que vous êtes pour répondre à mon interrogation du moment.

Ancien sportif de bon niveau, j'ai du couper avec le sport pendant 7 ans pour des problèmes articulaires au niveau des genoux.

Grace à la rencontre d'un podologue du sport, j'ai débuté la course à pied il y a 16 mois en montant progressivement en puissance plan après plan de 5k5 sur plat à un trail de moins de 20km (2 trails de 22 et 18 à venir).

Ma découverte du trail est une belle rencontre et l'envie de progresser est bien présente.

Etant limité par des contingences professionnelles, familiales et physiques (articulaires), je ne peux m'entrainer régulièrement que 2 fois par semaine.

Un ami qui pratique le trail depuis plus longtemps que moi me pousse à préparer avec lui l'OCC 2015.

L'idée est séduisante mais je me demande si cela ne fait pas un peu trop en finalement peu de temps.

Pensez-vous que ce soit un projet raisonnable ? Devrais-je être patient et attendre un an d'expérience en plus avant de me lancer ?

Merci de vos conseils.

Bien sur que c'est faisable, quand on veut on peut,non ?...mais la question que tu poses est : "est ce un objectif raisonnable " ?

Quel est ton objectif ?
Ça veut dire quoi raisonnable dans ton cas ?
Ancien sportif de bon niveau...quel sport ?

Auras tu un objectif temps ? Si oui lequel ? En fonction, tes 2 sorties ne suffiront peut être pas ...
Si c'est juste pour finir, il n'y a aucun problème. Il faudra que tes 2 séances soient de qualité ...

Par contre je te conseille en plus de tes 2 sorties, 1 séance hebdo de renfort musculaire (gainage, squat,pliométrie). C.est vraiment nécessaire pour les trails de montagne, ce qui est souvent négligé par grand nombre de trailers, moi y compris
L'étoile du Mordor (c) Bubulle 2019
st ar
Kikoureur ki kour

Messagepar ixarou » 25 Août 2014, 08:03

st ar a écrit:
Quel est ton objectif ?
Ça veut dire quoi raisonnable dans ton cas ?

Si c'est juste pour finir, il n'y a aucun problème. Il faudra que tes 2 séances soient de qualité ...

Par contre je te conseille en plus de tes 2 sorties, 1 séance hebdo de renfort musculaire (gainage, squat,pliométrie). C.est vraiment nécessaire pour les trails de montagne, ce qui est souvent négligé par grand nombre de trailers, moi y compris

Merci à chacun pour votre réponse. Je crois que ma réflexion va aller dans le sens de tenter l'aventure... si je passe le tirage au sort !!

Mon objectif : il sera simplement de finir en prenant un maximum de plaisir puisque mes articulations ne permettent pas d'envisager de m'entrainer dans le but de "performer".

Pour ce qui est de m'entrainer sur 2 séances, j'ai assez de rigueur pour suivre un plan donc il me faut juste trouver un plan de préparation adéquat. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur !!

Pour ce qui est du renforcement musculaire, c'est une de mes priorités puisque je constate que l'intensité que j'ai mis cette année dans mes entrainements pour progresser s'est accompagné de petits pépins tendineux et musculaires. J'imagine que si je veux faire plus, je dois renforcer tout ce qui a été perdu pendant 7 ans d'inactivité. Si vous avez des plans pour çà, je suis preneur aussi !!

Les inscriptions étant en décembre, j'ai encore un peu de temps pour me décider :-)
ixarou
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route