Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total, les résultats

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar the dude » 14 Août 2014, 12:45

Renard74 a écrit:
Mams a écrit:
par rapport au poids du sac, vous êtes sur quelle tendance ? 3, 4, 5 kgs?
Des conseils pour le rangement du sac ?

Même si t'es en retard, Bubulle en est toujours à repeser ses pom'potes... :lol:
Comme nous tous je pense, on pèse, on repèse, on essaye de gagner comme on peut :wink:
J'arrive à moins de 3 kg à force, sans les bidons et l'eau.

Pour le rangement, j'ai pris la méthode de Fernanda: je serre tout dans des sachets zip. ça change rien au niveau du poids, mais en volume, ça change tout et c'est du coup moins encombrant sur le dos.
Après c'est des choix. Pour ma part, je pense prendre une bouteille d'eau de 50cl en plus de mes bidons pour éviter le refuge de Bertone. ça fera un peu plus lourd au départ, malgré la montée, mais au final ça devrait me faire gagner du temps. Une fois bue, la bouteille à la poubelle à Bonnati et le sac allégé pour la suite! :mrgreen:

Pour abonder dans le sens de ce post, je trouve personnellement que c'est moins le poids du sac qui importe que son agencement et son ergonomie. 4kg avec des trucs qui barloquent dans tous les sens, créant des déséquilibres et des inconforts au niveau dorsal ou autre, ou 5kg bien compacté et bien réparti dans les différents rangements, il n'y a pas photo ! :wink:
Le vrai problème, déjà vécu sur ultras, c'est de conserver cet agencement optimal au fil de la course ... En effet, au gré des contrôles de matériels, des changements de vestes et autres, consommation de denrées et déchets associés, le beau sac du départ ressemble vite à un beau b ... l !!! :evil:
Il faut accepter de prendre le temps de remettre de l'ordre dans tout çà à l'occasion des pauses longues : replier les vêtements sâles, jeter ce qui doit l'être, anticiper la nuit en plaçant judicieusement les accessoires utiles (la frontale ET sa pile de rechange par exemple ...), etc ...
Hélas, la fatigue générale et le manque de lucidité auront souvent raison de ces bonnes résolutions ... :mrgreen:

Tout à fait d'accord.
Perso 1 kg de + ou de -, c'est pas ça qui va changer grand-chose à ma perf, mais effectivement c'est plus l'aspect volume et rangement qui me pose problème.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar ddfutmb » 14 Août 2014, 14:30

Effectivement, de ce que j'ai pu ressentir, c'est surtout la manière de placer le matos qui est important.

Mon premier test hier m'a donné un sentiment fort désagréable. Serré, sac qui ressemble à une grosse boule compacté.

Après 2 ou 3 ajustements, il me semble beaucoup mieux. Et oui, il faudra aussi garder la lucidité pour garder un sac avec un minimum d'ordre!
ddfutmb
Kikoureur débutant

Messagepar sapi74 » 14 Août 2014, 15:34

c'est moi ou il est vachement loooooong ce mois d'aout :evil:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar Grandchef62 » 14 Août 2014, 17:23

Bonjour,

en lisant ce post, je me rend compte que je suis dans la liste des personnes "suivies".
Je me devais donc bien d'écrire mon premier post. :)

Merci à ceux qui prendront le temps d'assurer le suivi. ;)
Je ne connais personne du forum, mais je prend toujours plaisir à lire (après coup) le suivi des trails que je fais.

Je serai toute la semaine à Chamonix... Alors, si sur les autres courses, grâce à une casquettes, tour de cou ou autres, je reconnais des kikoureurs je ne manquerai pas d'alimenter ce fil.

Bons préparatifs à tous. ;)
Grandchef62
Kikoureur timide

Messagepar poucet » 14 Août 2014, 20:12

Caro74 a écrit:- pour le collant couvrant toute la jambe, la dernière fois j'avais trimballé mon collant dans le sac, cette fois, je mets un short et des chaussettes sur moi, + des manchons xbionic dans le sac pour faire le lien entre short et chaussettes. Je gagne 100g.

Hello Caro. T'es sur que ça marche ce plan au contrôle des sacs ???
Sur le forum officiel on m'a répondu qu'un maillot manche courte + des manchettes n'était pas équivalent au sous vetement chaud à manche longue ... :? :? :?

Caro74 a écrit: Pour la boisson énergétique, il y en a aux ravitos mais tu ne peux pas en emporter. C'est à consommer sur place.

Oui, c'est clairement indiqué dans le réglement, donc je vais trimballer ma poudre.
Mais je trouve ça bizarre comme principe .... L'interet d'une boisson energétique c'est de la consommer régulièrement, non ???
Pour une course du calibre de l'UTMB ou les inscriptions sont pas vraiment donnés, "rationner" la boisson énérgétique au pont de ravito, ça fait vraiment p'tit bras :? :? :?
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 14 Août 2014, 20:59

poucet a écrit:
Caro74 a écrit:- pour le collant couvrant toute la jambe, la dernière fois j'avais trimballé mon collant dans le sac, cette fois, je mets un short et des chaussettes sur moi, + des manchons xbionic dans le sac pour faire le lien entre short et chaussettes. Je gagne 100g.

Sur le forum officiel on m'a répondu qu'un maillot manche courte + des manchettes n'était pas équivalent au sous vetement chaud à manche longue ... :? :? :?

Caro parlait du bas....pas du haut où, effectivement, tu as raison....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar poucet » 14 Août 2014, 21:25

bubulle a écrit: Caro parlait du bas....pas du haut où, effectivement, tu as raison....

Oui j'avais bien capté ...

Mais c'est un peu le même principe, non ???
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar st ar » 14 Août 2014, 21:26

sapi74 a écrit:c'est moi ou il est vachement loooooong ce mois d'aout :evil:

Je confirme, hyyyper long...et puis le fait de courir 1 jour sur 2, j'ai l'impression de ne plus rien faire...ou courir 2 heures me semble plus rien du tout ... :shock:
L'étoile du Mordor (c) Bubulle 2019
st ar
Kikoureur ki kour

Messagepar asmatman974 » 14 Août 2014, 21:58

yoshi a écrit:Bon j'ai déjà commencé à m'entrainer à préparer mon sac et avec tous le matos obligatoire, résultat : 3kg avec 1 l d'eau dans le camel back, je compte rajouter une gourde 600ml. grrrr.

En plus avec mon xt wing 10+3 pas moyen de faire rentrer mes bâtons leki multibrin au cas où je voudrais les ranger (bon vu le profil de la TDS, je risque de pas de les ranger vous confirmer ? ), ça fait quand même un sacré sac. La sécurité je veux bien mais bon ça fait aussi marketing pour les vendeurs de matériels, mais bon c'est pour notre bien :mrgreen:

je pensais ça aussi en 2011 et puis finalement tout le matos de sécurité ( veste, surpant, gants, bonnet, polaire,...) était sur moi et plus dans le sac .... du coup le sac était léger :mrgreen:
asmatman974
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bicshow » 14 Août 2014, 22:13

pitas a écrit:
Bicshow a écrit:Je voulais commencer mon entraînement aujourd'hui. Mais il pleut.

ah!

j'avais oublié ton "format" d'entrainement.

Du coup j'ai commencé aujourd'hui 1200mD+ 9km en 1h43. Pas mal. Demain repos. Samedi on remet ça. ;)
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 14 Août 2014, 22:16

ddfutmb a écrit:Bonjour,

par rapport au poids du sac, vous ètes sur quelle tendance ? 3, 4, 5 kgs?
Des conseils pour le rangement du sac ?

Pour le moment, je pars avec le sac salomon skin pro 10+3 + une ceinture s-lab advanced 2. J'ai encore de la place dans les deux mais malgré cela, mon sac doit bien faire 3 kgs, sans les 2L de flotte.

Trop lourd?

Tu fais comme tu veux, le camping autour du mont blanc c'est bien aussi. Deux litres ça va faire juste. 8 litres c'est un minimum. C'est tout sec comme coin ;)
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 14 Août 2014, 22:18

poucet a écrit:

Caro74 a écrit: Pour la boisson énergétique, il y en a aux ravitos mais tu ne peux pas en emporter. C'est à consommer sur place.

Oui, c'est clairement indiqué dans le réglement, donc je vais trimballer ma poudre.
Mais je trouve ça bizarre comme principe .... L'interet d'une boisson energétique c'est de la consommer régulièrement, non ???
Pour une course du calibre de l'UTMB ou les inscriptions sont pas vraiment donnés, "rationner" la boisson énérgétique au pont de ravito, ça fait vraiment p'tit bras :? :? :?

Certes mais elle couvre donc c'est bon. En revanche gilet plus manchette c'est bon et c'est même la config absolument idéale.
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 14 Août 2014, 22:20

poucet a écrit:

Pour le bas c'est bon et pour le haut le gilet (exemple le finisher 2010 2011 et 2012) et manchettes ça marche aussi.
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 14 Août 2014, 22:21

Je recommande l'excellent article d'un certains bicshow dans trail endurance Mag du jour sur l'assistance !!
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 15 Août 2014, 05:33

Bicshow a écrit: Pour le bas c'est bon et pour le haut le gilet (exemple le finisher 2010 2011 et 2012) et manchettes ça marche aussi.

Image Mouais ... j'ai du mal a bien comprendre la logique du truc .... gilet + manchette ça ne couvre jamais complétement les bras, alors maillot "normal" (pas débardeur) + manchette ça le fait. Surtout avec un sous maillot genre cycliste dessous ...

Image Bon ben on va attendre qu'Endurance arrive dans la boite à lettres pisque c'est tout expliqué komifo.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 15 Août 2014, 07:26

bubulle a écrit:TDS le 27 : Soleil et nuages épars, 22°
OCC le 28 : Ensoleillé, 21°
CCC le 29 : Soleil, averses l'après-midi, 22°
UTMB les 30 et 31 : Pluie, 21°C et 18°C (et pluie aussi au départ)

Le loto du matin :
TDS le 27 : Plutôt nuageux, 21° (c'est fini de nous crapoter progressivement la TDS ?)
OCC le 28 : Nuageux, averses, 18° (c'était ensoleillé y'a deux jours...:-))
CCC le 29 : Soleil, averses l'après-midi, 20°
UTMB les 30 et 31 : Pluie, 21°C et 18°C (là, c'est vraiment d'une grande constance....)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Renard Luxo » 15 Août 2014, 09:00

Le loto du matin :
TDS le 27 : Plutôt nuageux, 21° (c'est fini de nous crapoter progressivement la TDS ?)
OCC le 28 : Nuageux, averses, 18° (c'était ensoleillé y'a deux jours...:-))
CCC le 29 : Soleil, averses l'après-midi, 20°
UTMB les 30 et 31 : Pluie, 21°C et 18°C (là, c'est vraiment d'une grande constance....)[/quote]

:evil: :evil: :evil: :cry:
Y a personne qui souhaite se dévouer pour poser une bombe dans les locaux de Météo France ?!? Forte récompense.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 15 Août 2014, 09:10

On peut arrêter avec la météo ?
En ce moment en montagne et depuis début juillet ils n'arrivent pas a 48h
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 15 Août 2014, 09:12

poucet a écrit:
Bicshow a écrit: Pour le bas c'est bon et pour le haut le gilet (exemple le finisher 2010 2011 et 2012) et manchettes ça marche aussi.

Image Mouais ... j'ai du mal a bien comprendre la logique du truc .... gilet + manchette ça ne couvre jamais complétement les bras, alors maillot "normal" (pas débardeur) + manchette ça le fait. Surtout avec un sous maillot genre cycliste dessous ...

Image Bon ben on va attendre qu'Endurance arrive dans la boite à lettres pisque c'est tout expliqué komifo.

Ça couvre tout si tu le veux bien et sous le gilet il y a le maillot en question.
La je crois que tu as la réponse.
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 15 Août 2014, 09:18

Bicshow a écrit:On peut arrêter avec la météo ?
En ce moment en montagne et depuis début juillet ils n'arrivent pas a 48h

Nan, on t'a dit qu'on s'occupait...:-)

Je crois que je vais le remettre dans chaque post "il est bien évident que je ne crois pas une seconde à la validité de ces prévisions mais ça m'amuse de les poster et les voir évoluer de jour en jour".

J'espère que ça suffira comme disclaimer. Au besoin, je le mettrai en taille 150..:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar pitas » 15 Août 2014, 10:07

sapi74 a écrit:c'est moi ou il est vachement loooooong ce mois d'aout :evil:

5 weekends complets dans le mois, ce n'est pas souvent le cas en effet....
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 15 Août 2014, 10:53

Bon je vais a mon deuxième entraînement pour la CCC je vous laisse.
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Mams » 15 Août 2014, 12:17

Bicshow a écrit:
poucet a écrit:

Ça couvre tout si tu le veux bien et sous le gilet il y a le maillot en question.
La je crois que tu as la réponse.

Je suis étonnée pour le gilet et les manchettes car le règlement ne donne pas cette possibilité pour le haut, alors que pour le bas oui... :?:
Réponse de Nathalie de l'orga sur le forum UTMB:
Nathalie {organisation}
12/08/2014 ; 17:33
Manche courtes + manchette = non car moins efficace qu'un manche longue en cas de mauvais temps
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Fimbur » 15 Août 2014, 12:49

Est-ce que quelqu'un a vu le programme des conférences 2014 ?
Réussir son 1er ultra
Le guide SaintéLyon 2018
Comment planifier sa saison ?
A télécharger sur https://objectiftrail.com/
Fimbur
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 15 Août 2014, 12:55

Mams a écrit:Je suis étonnée pour le gilet et les manchettes car le règlement ne donne pas cette possibilité pour le haut, alors que pour le bas oui... :?:
Nathalie {organisation}
Manche courtes + manchette = non car moins efficace qu'un manche longue en cas de mauvais temps

Ben la réponse de Nathalie est logique et conforme au règlement mais Ou tu vois écrit dans le règlement qu'une deuxième couche chaude manches longues de plus de 180g à manches amovibles est interdit??? Moi j'ai pas trouvé en plus c'est l'option technique idéale.
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 15 Août 2014, 12:55

Fimbur a écrit:Est-ce que quelqu'un a vu le programme des conférences 2014 ?

http://www.ultratrailmb.com/page/11/con ... on_ut.html
DidierC
Grand Maître

Messagepar sapi74 » 15 Août 2014, 13:04

vous voulez une bonne nouvelle la neige est descendue a 2200m ce matin :mrgreen:

bon le anciens du coin disent que le temps tourne après le 15 aout donc vu qu'il a fait pourrie jusque maintenant le beau temps vas arriver puisque c'est les vieux qu'ils le disent :D
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 15 Août 2014, 13:21

Grand beau dans le 05. JDCJDR
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Mams » 15 Août 2014, 13:22

Bicshow a écrit:
Mams a écrit:Je suis étonnée pour le gilet et les manchettes car le règlement ne donne pas cette possibilité pour le haut, alors que pour le bas oui... :?:
Nathalie {organisation}

Ben la réponse de Nathalie est logique et conforme au règlement mais Ou tu vois écrit dans le règlement qu'une deuxième couche chaude manches longues de plus de 180g à manches amovibles est interdit??? Moi j'ai pas trouvé en plus c'est l'option technique idéale.

J'ai pas dit que la deuxième couche est interdite! :roll
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Mams » 15 Août 2014, 13:23

sapi74 a écrit:vous voulez une bonne nouvelle la neige est descendue a 2200m ce matin :mrgreen:

bon le anciens du coin disent que le temps tourne après le 15 aout donc vu qu'il a fait pourrie jusque maintenant le beau temps vas arriver puisque c'est les vieux qu'ils le disent :D

Ce serait trop bien!! :lol:
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 15 Août 2014, 13:31

Mams a écrit:J'ai pas dit que la deuxième couche est interdite! :roll

Mais je sais bien qu'on ne parle pas de la même chose je dis que la deuxième couche chaude > 180g pouvait être un gilet + manchettes.
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Dejay » 15 Août 2014, 14:05

Bicshow a écrit:

Mais je sais bien qu'on ne parle pas de la même chose je dis que la deuxième couche chaude > 180g pouvait être un gilet + manchettes.

réglement UTMB a écrit:Seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d'un poids de 180g au minimum (homme, taille M)

Es-tu sûr de ton coup ? Techniquement, ta 2ème couche n'est pas à manche longue.
Dejay
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 15 Août 2014, 14:05

sapi74 a écrit:bon le anciens du coin disent que le temps tourne après le 15 aout donc vu qu'il a fait pourrie jusque maintenant le beau temps vas arriver puisque c'est les vieux qu'ils le disent :D

Oui mais ils précisent pas le 15 aout de quelle année :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Fimbur » 15 Août 2014, 14:14

DidierC a écrit:
Fimbur a écrit:Est-ce que quelqu'un a vu le programme des conférences 2014 ?

http://www.ultratrailmb.com/page/11/con ... on_ut.html

Merci !
Bêtement j'étais allé dans "Info Pratique / Programme"
Réussir son 1er ultra
Le guide SaintéLyon 2018
Comment planifier sa saison ?
A télécharger sur https://objectiftrail.com/
Fimbur
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 15 Août 2014, 17:05

Dejay a écrit:
Bicshow a écrit:

réglement UTMB a écrit:Seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d'un poids de 180g au minimum (homme, taille M)

Es-tu sûr de ton coup ? Techniquement, ta 2ème couche n'est pas à manche longue.

Si elle l'est elles sont amovibles ce qui n'est pas interdit
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Mams » 15 Août 2014, 18:12

Mais je sais bien qu'on ne parle pas de la même chose je dis que la deuxième couche chaude > 180g pouvait être un gilet + manchettes.[/quote]

Es-tu sûr de ton coup ? Techniquement, ta 2ème couche n'est pas à manche longue.[/quote]

Si elle l'est elles sont amovibles ce qui n'est pas interdit[/quote]

OK, je vais voir alors, si ça m'allège et si ça passe. J'emmènerai les deux solutions au contrôle au cas où :wink:
Merci!!
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 15 Août 2014, 18:58

Au contrôle tu prends ta polaire pour pas démarrer le débat avec des bénévoles qui n'ont pas forcément les clés juridiques. Mais techniquement et légalement ça passe mais ça doit faire plus de 180g. C'est ultra modulable ces ce qui a de mieux pour affronter les mauvais temps légal ;) (celui avant que les parcours ne ferment.)

C'est pas pour le poids que je fais ça c'est parce que c'est mieux.
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Wei_Qi » 15 Août 2014, 20:05

Le principal est d'éviter de passer la ligne d'arrivée torse nu, pour ne pas être disqualifié.

Je sors :arrow:
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine

Messagepar KiKiKoureur » 15 Août 2014, 20:51

Wei_Qi a écrit:Le principal est d'éviter de passer la ligne d'arrivée torse nu, pour ne pas être disqualifié.

Je sors :arrow:

Ou de bâcher à Arnuva un soir où il fait frisquet.
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 15 Août 2014, 22:28

On a tous le dossard sur élastique alors on peut passer sans t shirt on ne sera pas disqualifié
Bicshow
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total, les résultats