Salut à tous,
Vous parlez de % de FC mais sans préciser si ce sont des "% normaux" ou des "% Karvonen".
Car les différences sont significatives :
Sur mon exemple, avec ma VMA de 17, mon potentiel était de 12 km/h sur 6H (sur le plat).
Et à 12 Km/h, mon "% FC normal" est de 84,4% et le "% Karvonen" de 78,3%.
Alors, n'hésitez pas à utiliser le seul et unique indicateur cohérent et pertinent, le % Karvonen.
Et n'oubliez pas, utilisez votre FC ORTHOSTATIQUE comme FC à retirer (c'est la plus petite FC debout, à l'arrêt).
Rappel de la formule : %Karvonen = (FC - FC orthostatique) / (FCMax - Fc orthostatique)
Infos complémentaires :- ma plus haute FC observée il y a 15 ans (à 44 ans, environ un an après le début de la CAP), c'est de 192
- bien entraîné, je ne dépassai plus jamais les 185 (normal, bien entraîné, le cœur pompe plus de sang à chaque battement, il ne peut donc pratiquement plus atteindre le max car il est freiné par la résistance du système vasculaire qui a une limite en litre de sang / minute)
- ma courbe a été établie sur un test de FAURE (voir mon post sur le sujet); la FC max sur ce test a été de 179; normal que le max ne soit pas atteint sur ce type de test car le cœur, au cours d'un effort intense, augmente progressivement sa fréquence car d'autres systèmes physiologiques se mettent en route et ont besoin de sang (la régulation thermique, l'élimination des lactates, les mouvements du corps qui s'amplifient, etc ..); ça ne veut pas dire que les muscles actifs du coureur consomment plus d'oxygène.
- en course, j'atteignais les 185 à la fin de 10 K mais je ne m'en servais pas sur les courses à objectif car je courrai au chrono ou à l'allure (tant au Km)
- par contre, sur mon prochain 100 Km, je vais prendre le cardio, principalement pour gérer l'allure dans les côtes : pas un pulse de plus dans les côtes que sur le plat qui les précède.
- Forum Karvonen v01.jpg (67.69 Kio) Consulté 1104 fois
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL
Cordialement,