[CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar NIKOS76 » 21 Mai 2014, 20:01

mic31 a écrit:
Mathias a écrit:et j'ai du mal à cautionner une contestation initiée par qqun qui a un contentieux personnel avec l'ITRA...

j'ai du mal à cautionner une contestation initiée par qqun qui a un contentieux personnel avec Rodio... :mrgreen:

Japhy a écrit:Sky race, Trail du Ventoux, Aventuriers de la Drôme (Charles et Alice), ça tombe de tous les côtés...

Et la page des Citadelles (7000 vues, 50 partages), elle sent le gaz ? :wink:

Et le Trail du Pays de Bray avait annoncé sur sa page FB le 19 Mars qu'elle ne paierai pas 100 Euros.
On préfère les mettre dans le pot des bénévoles :D
Après chacun est libre.
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Loup » 21 Mai 2014, 20:13

Le Loup a écrit:
KiKiKoureur a écrit:
bottle a écrit:Nous pouvons simplement dire que Daniel Pertuy alias rodio, n'est pas le créateur de cette page,

Il serait quand même intéressant de connaitre le véritable motif du contentieux Orga de Cham/Rodio. Ainsi que l'avis de la partie qui ne s'est jamais exprimée sur Kikourou... 8)
Parce que personne n'est jamais tout blanc dans ce genre de querelle. :mrgreen:

Fort des infos données par Christian je propose de laisser tomber un aspect de la discussion qui revêt somme toute peu d'intérêt, et les intéressés qui voudront donner une suite plus formelle sauront se trouver en temps utile, et sur un terrain plus approprié que Kikouroù. Ok ?

De plus je pense qu'il n'est pas correct d'alimenter des propos concernant une personne (être humain...) qui ne peut répondre, sur cette interface du moins. Donc on va se respecter les uns les autres... Ok ?

Maintenant je vous laisse parler du vrai sujet du post : l'ITRA, l'UTMB etc...

N'oubliez pas non plus que vous êtes seuls responsables de vos propos. Ok ?? :wink: :| :arrow:

UP sur ce message, merci à tous.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Japhy » 21 Mai 2014, 20:43

mic31 a écrit:
Japhy a écrit:Sky race, Trail du Ventoux, Aventuriers de la Drôme (Charles et Alice), ça tombe de tous les côtés...

Et la page des Citadelles (7000 vues, 50 partages), elle sent le gaz ? :wink:

Rrrrrrrroooooo m'enfin mais non, les Citadelles et le Guerlédan on en a parlé dès le tout début, là je faisais juste une mise à jour! :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 21 Mai 2014, 20:47

jean-phi a écrit:Sinon vous avez fractionné ces derniers temps ? Parce que ça fait un bien ! J'vous raconte même pas !

Eh bien j'ai couru 9h de nuit ce week-end et seulement une heure ce soir en récup, ça m'a fait beaucoup de bien, mais je pense toujours la même chose que la semaine dernière! :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar totops1 » 21 Mai 2014, 22:44

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi je dois payer pour voir les resultats de mes courses sur le site de l'ITRA quand d'autres sites proposent de consulter ce type de donnees gratuitement (Ultrasignup.com... etc)

Dites moi si je me trompe mais ce nest pas l'ITRA qui "possede" les resultats de chaque course donc comment ils peuvent s'octroyer le droit de nous faire "payer" la consultation de nos propres resultats ???
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 21 Mai 2014, 22:46

cedricmtpl a écrit:Le fait d'evoquer dans la page les systèmes de cotation, le sien gratuit versur l'autre et de s'interoger sur son fonctionnement semme un peu la confusion et sonne à mes oreilles comme une vengeance et comme une tentative de récupération de la défense de l'ésprit trail par quelqu'un qui, je crois, ne fait même pas de trail.

Il me semble également :mrgreen: Par contre je me souviens très bien, à mes débuts, de ses interventions sur je ne sais plus quel forum pour expliquer en substance que les gros de queue de peloton, c'est moche à regarder, chiant à attendre et sans aucun intérêt pour l'esprit du sport :twisted: le gros coureur que je suis avait bien apprécié.

Pour revenir au sujet, en toute sincérité et sans aucune intention de jouer les troubles fêtes de ce lynchage populaire en règle, il y a deux choses qui m'échappent totalement :

la première c'est pourquoi autant de coureurs qui vomissent l'UTMB ne se contentent pas de ne pas le courir ? c'est ultra passionnel comme réaction. Mais pourquoi dans ce pays, dès que quelque chose ou quelqu'un a du succès, tout le monde se sent obligé de le tailler en morceau et de lui inventer un dessein diabolique ? :twisted:
Je ne m'explique pas ce qui provoque un tel rejet viscéral de la part de coureurs qui ne sont même pas partie prenante puisqu'ils se contentent de choisir les courses auxquelles ils décident de participer sur des critères dont ils restent totalement maîtres puisqu'aucun parcours n'est imposé à aucun coureur à part justement pour l'UTMB qu'ils ne veulent de toute façon pas courir. Pour moi c'est incompréhensible.

La seconde c'est : en quoi le fait qu'une dizaine d'organisateurs de courses décident d'unir leur force pour mutualiser leurs moyen et mettre en commun leur ressources sur le bon vieux et antédiluvien principe de l'union qui fait la force provoque une telle méfiance ?

L'UTMB jusqu'à maintenant possédait un système de quotation décidée par l'UTMB pour l'UTMB. Ce système pouvait aussi bien être totalement partial, totalement orienté, injuste ; personne n'avait rien à y redire puisque ça n'impactait pas les autres. C'est un peu comme mes critères à moi pour choisir un resto où j'aime manger.

Les orgas se bousculaient pour pour avoir le macaron, pensant attirer des coureurs en recherche de points ou pour se donner un label, ou pour faire sérieux, ou pour donner l'illusion que leur course était difficile ou "vraie" ou je ne sais quoi mais je suppose qu'aucune organisation détestant l'UTMB ne s'est senti un jour obligé de devenir qualificatif.

Mais alors qu'est ce que tout cela peut bien laisser présager ?

Les labels FFA sur les 10 km attirent un certain public qui a besoin / envie / confiance dans ces courses à label mais l'absence de label a t-elle déjà coulé une course ?

C'est toujours le même beanz dan les sports "nouveaux". Je pratique les arts martiaux vietnamiens etc'est exactement les mêmes arguments qui sont ressassés depuis10 ans. Les gros clubs ont essayé de s'organiser, ça a tourné au vaudeville. Chez nous, on a pas les points UTMB mais on a les grades.
Pour les querelles d'égo c'est radical. En dehors de ça, c'est tout pareil, mêmes problèmes pour arriver à se mettre d'accord avec au milieu des personnalités plus ou moins contrariantes qui estiment avoir un rôle à jouer et qui sont prêtes à couler leur propre bateau plutôt que de devoir laisser quelqu'un d'autre ne serait-ce que toucher à la barre.

Après X tentatives de création de fédérations, de querelles intestines, d'engueulades mémorables, c'est finalement la Fédé de Karaté qui a récupéré le pactole (sauf qu'il n'y avait rien à gagner) après que le ministère des sports ait sifflé la fin de la récré.

Enfin avant de retourner hiberner, je voulais faire un gros big up à Fperrin qui affronte courageusement a 1 contre 100 la foule en colère. Chacun de ses arguments, qu'ils soient bons ou mauvais se fait hacher menu mais il garde le sourire. Il est soit incroyablement roublard, soit touchant de sincérité. fperrin, le témoin de Jéhovah du trail :twisted:

Dans tous les cas, moi ça me plait ce côté "seul contre tous".

Même si je n'y crois pas une seconde :wink:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar ejouvin » 21 Mai 2014, 23:02

totops1 a écrit:Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi je dois payer pour voir les resultats de mes courses sur le site de l'ITRA quand d'autres sites proposent de consulter ce type de donnees gratuitement (Ultrasignup.com... etc)

Dites moi si je me trompe mais ce nest pas l'ITRA qui "possede" les resultats de chaque course donc comment ils peuvent s'octroyer le droit de nous faire "payer" la consultation de nos propres resultats ???

Il te propose une cotation et un "classement" sur l'ensemble des courses.
À première vue, c'est ça que je vois de différent et qui serait payant.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 21 Mai 2014, 23:13

ejouvin a écrit:
totops1 a écrit:Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi je dois payer pour voir les resultats de mes courses sur le site de l'ITRA quand d'autres sites proposent de consulter ce type de donnees gratuitement (Ultrasignup.com... etc)

Il te propose une cotation et un "classement" sur l'ensemble des courses.
À première vue, c'est ça que je vois de différent et qui serait payant.

Ben non, là je ne comprend pas,c est -encore - gratuit :
http://www.i-tra.org/page/278/Indice_de ... mance.html
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 21 Mai 2014, 23:17

RayaRun a écrit:Ben non, là je ne comprend pas,c est -encore - gratuit :
http://www.i-tra.org/page/278/Indice_de ... mance.html

Oui c'est gratuit sur les meilleures perfs de ce que j'ai compris. Par contre si tu veux avoir le palmarès complet, il faut être adhérents .
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 21 Mai 2014, 23:40

leptitmichel a écrit:
fperrin a écrit:@lepetitmichel : navré, je ne suis pas sûr de comprendre ta question. S’il y a des adhésions à l’ITRA, c’est de l’argent pour l’association, PAS pour l’UTMB.

Bon je reprends ma dernière question... en faisant un copié collé...

"Aujourd'hui, quelles courses en france exploitent le systeme de points de l'ITRA à part l'UTMB ?
Je ne parle pas des courses qui adhères à l'ITRA pour etre classantes, mais bien celles qui se servent des points pour "filtrer" les inscriptions (puisque je ne vois pas d'autre rôle à ce dispositif pour le moment)?
Perso je n'en connait pas (mais je ne connais pas tout non plus...). ""

De ma compréhension, l ITRA est une pierre à l édifice de l Ultra Trail World Tour, dont l UTMB est la tete prou.

On retrouve d ailleurs notre ami fperrin et son homonyme JC Perrin (organisateur de l Ecotrail et responsable de la com de l'UTMB et ayant aussi un rôle à l ITRA) dans cet écosystème bien organisé :

En novembre dernier, l’Ultra Trail World Tour a été présenté à la presse internationale à New York. En même temps du Marathon de New York Jean Charles Perrin, Development Manager du nouveau circuit mondial d’Ultra Trail, et Fabrice Perrin, son marketing Manager, ont présenté la discipline et le nouveau circuit mondiale. (http://www.trailrun.be/site/fr/ultra-tr ... eld-in-ny/)

pour info l'UTWT regroupe les compétitions suivantes en 2014 :
- Vibram Hong Kong 100 miles 18 et 19 janvier
- The North Face TransGranCanaria (ESP) 1er et 2 mars
- Vibram Tarawera Ultra Marathon (NZ) 15 mars
- Marathon des Sables (MAR) 4 au 14 avril
- Ultra Trail du Mont Fuji (JAP) 24 au 27 avril
- The North Face 100 Australia (AUS) 17 et 18 mai
- The North Face Lavaredo Ultra Trail (ITA) 27 et 28 juin
- Western States 100 Mile (USA) 28 et 29 juin
- The North Face Ultra Trail du Mont Blanc (FRA) 25 au 31 août
- Diagonale des Fous (FRA) 23 au 26 octobre

L article continue ainsi :
Pourquoi New York ? On sait très bien que souvent, les trailers sont passés d’abord par la course sur route avant de se laisser prendre par le jeu du trail-running. New York est donc une formidable tribune pour nous et pour l’UTWT ».

Pour sa première édition, l’UTWT sera donc constituée de 10 étapes, 10 ambiances différentes, toutes magnifiant les grands espaces les plus somptueux de la planète, via les montagnes, les forêts, les déserts et les environnement les plus propices à l’évasion et au dépassement de soi. Chaque étape proposera une distance supérieure ou égale à 100km, et le vainqueur de ce Tour sera véritablement un athlète des plus polyvalents.

Pour prétendre au classement de cet Ultra Trail Trail World Tour, il faudra réaliser et terminer au minimum deux courses du calendrier. Les 3 meilleur résultats – au maximum – seront retenus, et chaque vainqueur marquera 100 points. Les finishers, eux, marqueront des points en fonction du différentiel temps calculé en fonction du temps du vainqueur. Si le record de la course est battu par le vainqueur, un bonus de 1000 points sera également attribué.

Pour attirer les meilleurs athlètes de la discipline, ce Tour proposera aux athlètes Elite un certain nombre d’aménagements, dont une quarantaines de billets d’avion, une centaine de dossards, une soixantaine de packages « voyage ». Les coureurs de la masse ne seront pas oubliés, puisque l’UTWT cherchera à mettre en place avec le temps des packages globaux comme cela se fait sur les grands marathons pour organiser un séjour « tout compris » sur les étapes de ce Tour mondial.

Infos : www.ultratrailworldtour.com

Je pense qu'il y a ici tous les éléments de la recherche d un business model qui doit devenir rentable et générateur de bénéfices
RayaRun
Grand Maître

Messagepar bubulle » 22 Mai 2014, 05:37

totops1 a écrit:Dites moi si je me trompe mais ce nest pas l'ITRA qui "possede" les resultats de chaque course donc comment ils peuvent s'octroyer le droit de nous faire "payer" la consultation de nos propres resultats ???

Peut-être parce que les sites gratuits se financent autrement ? (pub, etc.).

Sauf erreur de ma part, l'hébergement d'un site, la maintenance d'un nom de domaine, la construction d'une base de données, sa maintenance, sa sauvegarde, la construction de l'interface permettant de la consulter, la bande passante des liens physiques qui y mènent....tout cela ne vit pas de l'air du temps, il faut le financer.

Certains le font via la pub, d'autres via un système d'adhésion, d'autres pourraient le faire encore autrement. Ce site là a choisi de faire contribuer ses utilisateurs, c'est un choix comme un autre.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar fperrin » 22 Mai 2014, 06:03

@taroc78 : j'ai eu un retour: l’ITRA dialogue bien avec la CNCHS
@Razouille : merci, je me sens plutôt comme un Gandhi, là :D . Plus sérieusement, je pars du principe qu’en général, ce qui crée de la peur, et par conséquence souvent de la colère, c’est la méconnaissance. Donc je me dis qu’en expliquant, on devrait lever les peurs. Encore une fois, mes propos n’engagent que moi ici (participant à la création de l’ITRA).
@Rayarun tu me croiras si tu veux, mais je t’assure que je ne suis pas à la recherche de la fortune ici (euh… on parle de trail running, hein... si je voulais devenir riche, je ferais plutôt conseiller financier :mrgreen: ).
@bubulle je crois que tu expliques mieux que moi! A cela il faut aussi ajouter la vérification des données fournies par les courses, la récupération des classements, etc…
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 22 Mai 2014, 06:17

Gandhi? Il a raison razouille, tu es courageux, tu n'as peur de rien, au moins dans les comparaisons! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 22 Mai 2014, 06:48

Razouille a écrit:Dans tous les cas, moi ça me plait ce côté "seul contre tous".

Même si je n'y crois pas une seconde :wink:

Le verre à moitier vide me fait voir la chose différement. Quand on a une liste d'attente et une liste de fantasmeurs(es) de plusieurs milliers d'ET, on doit se sentir pas seul.

Je n'ai pas le niveau, la motivation de participer à des ultra et l'utmb ne fait pas fantasmé, mais je comprend que la mise en place d'un circuit d'ultra de référence et une redevance pour y adhérer puisse géner.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 22 Mai 2014, 06:56

fperrin a écrit:@Rayarun tu me croiras si tu veux, mais je t’assure que je ne suis pas à la recherche de la fortune ici (euh… on parle de trail running, hein... si je voulais devenir riche, je ferais plutôt conseiller financier :mrgreen: ).
@bubulle je crois que tu expliques mieux que moi! A cela il faut aussi ajouter la vérification des données fournies par les courses, la récupération des classements, etc…

Que tu ne recherches pas la fortune, je veux bien le croire aussi. C est moins cela que je trouve inquiétant pour l avenir que la création d un écosystème détenue entre les mains de quelques uns qui décident pour tous. Et que dans quelques années, ce soit une entreprise commerciale ou un oligopole qui tienne les rennes du trail national voire international, qui en définisse les règles et les tarifs et non pas une ou plusieurs organisations sportives à but non lucratif et ou des individus. La mode est à la concentration des entreprises afin d atteindre une taille critique qui permette d influencer voir de diriger le marché. Je crains qu il en soit de même d ici quelques années dans le trail.

S agissant des données et des classements, si une organisation met des moyens pour maintenir des bases de données avec l ensemble des résultats d un maximum de course, libre à elle de faire payer et libre aux intéressés de payer. L organisation de l UTMB a mis au point un sacré biniou pour valider les points, maintenant elle cherche à rentabiliser le bazar, c est tout. Peut être demain, ce sera une base de référence incontournable, là cela posera problème.
RayaRun
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 22 Mai 2014, 07:12

bubulle a écrit:
totops1 a écrit:Dites moi si je me trompe mais ce nest pas l'ITRA qui "possede" les resultats de chaque course donc comment ils peuvent s'octroyer le droit de nous faire "payer" la consultation de nos propres resultats ???

Peut-être parce que les sites gratuits se financent autrement ? (pub, etc.).

Pour abonder dans le sens de Bubulle et clore cette parenthèse, je vous rappelle la règle fondamentale de l'Internet : "si le produit est gratuit, c'est que tu es le produit".

(ça et la #34, mais je m'égare... 8) )
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Tercan » 22 Mai 2014, 07:19

Hello.

Juste par curiosité, comment savez-vous que certaines courses ne rapportent plus de points UTMB ?
Sur le site UTMB, les mises à jour ne sembvlent pas faites.

Par exemple :
Avril 2014
TRAIL DES CITADELLES - 70KM
20/04/2014 2 Point(s) France - 09 - Ariège
Trail 72km / 3724m D+

Alors que si j'ai bien suivi les Citadelles valent désormais 0 point car non adhérant ITRA.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 22 Mai 2014, 07:19

fperrin a écrit: ce qui crée de la peur, et par conséquence souvent de la colère, c’est la méconnaissance.

Faux cela n'est pas.

yay.jpeg
yay.jpeg (16.13 Kio) Consulté 1521 fois

:mrgreen:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar taroc78 » 22 Mai 2014, 07:20

fperrin a écrit:@taroc78 : j'ai eu un retour: l’ITRA dialogue bien avec la CNCHS

Certainement :D mais alors dit nous lequel surtout celui que vous allez avoir aujourd'hui .Hier soir j'etais en réunion avec l''une des membres et nous avons pu discuter de tout cela et nous ne devons pas avoir le meme sens du mot dialogue d'ailleurs :D :D Car au niveau fédéral cela fait plus que grincer.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 22 Mai 2014, 07:23

jpoggio a écrit:
fperrin a écrit: ce qui crée de la peur, et par conséquence souvent de la colère, c’est la méconnaissance.

Faux cela n'est pas.

yay.jpeg

:mrgreen:

La peur mène à la colère, la colère mène à la haine... La haine mène à la souffrance !

Voilà enfin une parole censée :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 22 Mai 2014, 07:32

Tercan a écrit:Hello.

Juste par curiosité, comment savez-vous que certaines courses ne rapportent plus de points UTMB ?
Sur le site UTMB, les mises à jour ne sembvlent pas faites.

Par exemple :
Avril 2014
Trail 72km / 3724m D+

Alors que si j'ai bien suivi les Citadelles valent désormais 0 point car non adhérant ITRA.

Ce serait malhonnête pour les coureurs ayant été là pour chercher 2 points que leur mesure soit rétroactive. Les Citadelles annoncent juste qu'elles ne paieront pas les 100€, pour le futur.
Et comme en son temps le Tor des Géants avec le tirage au sort payant, l'organisation demandant ces 100 euros peut aussi revenir en arrière devant le tollé général.

Et puis tu commets une grosse erreur, tu confonds l'ITRA qui demande ces 100 euros et le site de l'UTMB :mrgreen:
mic31
Grand Maître

Messagepar mic31 » 22 Mai 2014, 07:34

Tercan a écrit:Avril 2014
Trail 72km / 3724m D+

Par contre ils ont du commencer à mesurer les parcours gratuitement, car ce ne sont pas nos chiffres.
mic31
Grand Maître

Messagepar leptitmichel » 22 Mai 2014, 08:25

Puisque notre nouvel ammi de l'ITRA semble avoir zappé (accidentellement) ma question, je vais la re-re-re poser (c'est mon côté comique de répétition)

A quoi servent les points ITRA ou l'évaluation de courses ?

A avoir des points pour l'UTMB, ok... Et a qui d'autre ?

Même dans la liste des courses du trail world tour, toutes n'utilisent pas les points (le MDS par exemple) et d'autres ont leur propre système.

Du coup a part à l'UTMB, ca sert à quoi et surtout à qui ?

Question subsidiaire, pour les organisateurs de trails, à part avoir le macaron UTMB (et les éventuelles inscriptions que ca peut attirer), Est-ce que ça leur apporte quelque chose de concret (je ne parle pas de la grandeur du trail et de l'adhésion à l'éthique, bla bla bla..., mais bien d'apport concret et factuel)

Merci
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar beurt » 22 Mai 2014, 08:42

leptitmichel a écrit:Puisque notre nouvel ammi de l'ITRA semble avoir zappé (accidentellement) ma question, je vais la re-re-re poser (c'est mon côté comique de répétition)

A quoi servent les points ITRA ou l'évaluation de courses ?

A avoir des points pour l'UTMB, ok... Et a qui d'autre ?

Même dans la liste des courses du trail world tour, toutes n'utilisent pas les points (le MDS par exemple) et d'autres ont leur propre système.

Du coup a part à l'UTMB, ca sert à quoi et surtout à qui ?

Question subsidiaire, pour les organisateurs de trails, à part avoir le macaron UTMB (et les éventuelles inscriptions que ca peut attirer), Est-ce que ça leur apporte quelque chose de concret (je ne parle pas de la grandeur du trail et de l'adhésion à l'éthique, bla bla bla..., mais bien d'apport concret et factuel)

Merci

J'en ai au moins une, choisie au hasard.
L'ultra trail du mont fuji, ou utmf.
Pour la liste des courses qualificatives, c'est un renvoi clair et direct au site utmb. Donc, indirectement ...

Mauvais exemple ? ;-)
beurt
Kikoureur ki trottine

Messagepar ejouvin » 22 Mai 2014, 08:58

leptitmichel a écrit:Question subsidiaire, pour les organisateurs de trails, à part avoir le macaron UTMB (et les éventuelles inscriptions que ca peut attirer), Est-ce que ça leur apporte quelque chose de concret (je ne parle pas de la grandeur du trail et de l'adhésion à l'éthique, bla bla bla..., mais bien d'apport concret et factuel)

On ne pourra pas dire que j'ai fais mon choix juste en suivant, j'essaye de lire le site officiel.
Peut être une réponse sur le lien suivant : http://www.i-tra.org/page/257/Presentation_et_objectifs.html
Extrait
Les principaux objectifs de l’ITRA sont :
* De contribuer à améliorer la qualité des organisations et la sécurité des participants ;
* De permettre à l’ensemble de ses membres de pouvoir s’exprimer et d’être entendu au niveau international ;
* D’entretenir des relations constructives et de collaborer avec les associations nationales de trail, les fédérations nationales et internationales ;
* De promouvoir et de collaborer à l’organisation de championnats ou de circuits de trail continentaux ou mondiaux qui renforcent la visibilité internationale du trail et permettent de mettre en valeur les athlètes élites.

Donc de ce que je comprends, les adhérents auront une aide pour faire connaître leur épreuve, pub, exposition dans les salons, flyer, média ?
Je comprends également une forte volonté d'être international. Un pas vers une espèces de championnat mondial, classement par épreuve ? Bah y a déjà un l' "Ultra Trail World Tour" : http://www.ultratrailworldtour.com/fr/concept/ (noté bien que je ne liste pas les participants hein)
Et y a la volonté de promouvoir les "élites", on va dire athlète de haut niveau. Au point qu'il y a une page dédiée sur leur gestion : http://www.i-tra.org/page/260/Gestion_des_athletes_de_haut_niveau.html

Un pas vers une "professionnalisation" plus encadrée ?

Par contre, concernant le dopage, je me demande quels seraient les pouvoir de l'ITRA. Serait elle en mesure d'organiser les contrôles, et quel serait la valeur juridique en cas de contrôle positif ?
EDIT : Je n'avais pas encore lu la page http://www.i-tra.org/page/261/Politique_sante_et_antidopage.html
en cours
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar fperrin » 22 Mai 2014, 09:08

@lepetitmichel des infos transmises, se servent aujourd'hui du même système l'UTMB, l'UTMF, le Lavaredo, et apparemment plusieurs courses sont en discussion.
Petite précision aussi : on parle plutôt en général de 50 Euros d'adhésion à l'ITRA pour une organisation. Les 100 Euros, c'est si tu veux "profiter" du système d'évaluation des courses, sans adhérer à l'asso.
@jpoggio @japhy : :D
@tous : navré pour le délai dans mes réponses, et pour mon "zappage" potentiel de questions... insistez si nécessaire !
@Rayarun : c'est un risque, mais pour ma part je ne pense pas être dans cette logique...
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar taroc78 » 22 Mai 2014, 09:09

ejouvin a écrit:Par contre, concernant le dopage, je me demande quels seraient les pouvoir de l'ITRA. Serait elle en mesure d'organiser les contrôles, et quel serait la valeur juridique en cas de contrôle positif ?
EDIT : Je n'avais pas encore lu la page http://www.i-tra.org/page/261/Politique_sante_et_antidopage.html
en cours

Absolument aucun ,la lutte contre le dopage dépend pleinement du MJS et par délégation de la FFA (Tonio c'est ça ?) donc cette close est purement du vent .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 22 Mai 2014, 09:13

fperrin a écrit:@@tous : navré pour le délai dans mes réponses, et pour mon "zappage" potentiel de questions... insistez si nécessaire !
...

Salut c'est déja sympa que tu repondes .... :D ,d'ailleurs ou en etes vous avec la Fédé à ce niveau là car tu dois te douter que cela va coincer .

Par exemple avec toute cet emballement (Facebook par exemple ) qui dépasse largement le cadre de Kikourou ,comment reagissent M Poletti ou les autres membres de l'ITRA ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar fperrin » 22 Mai 2014, 09:27

taroc78 a écrit:
fperrin a écrit:@@tous : navré pour le délai dans mes réponses, et pour mon "zappage" potentiel de questions... insistez si nécessaire !
...

Salut c'est déja sympa que tu repondes .... :D ,d'ailleurs ou en etes vous avec la Fédé à ce niveau là car tu dois te douter que cela va coincer .

Par exemple avec toute cet emballement (Facebook par exemple ) qui dépasse largement le cadre de Kikourou ,comment reagissent M Poletti ou les autres membres de l'ITRA ?

Pour "où on en est avec la Fédé", je n'en sais rien ! Mais je vais essayer de me renseigner.
Pour le sentiment des autres, je ne sais pas non plus... n'oublie pas que nous sommes tous bénévoles, donc nous ne sommes pas dans le même bureau. Je peux imaginer que, quand on a passé tout ce temps bénévolement, ce n'est pas que agréable de voir la fameuse page Facebook :D
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar beurt » 22 Mai 2014, 09:41

Question: je suis organisateur, et je propose 3 courses, un 60km, un 90km et un 120km.
N'étant pas adhérent à l'ITRA, ça me coûtera combien pour faire "certifier" mes 3 courses ? 100€ ou 300€ ?
beurt
Kikoureur ki trottine

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est boucléeus

Messagepar Bouh » 22 Mai 2014, 09:47

Bonjour, j'ai aussi une question :
Sur le site de litra on peut avoir une côte , la maxirace s'est servi de ce système pour attribuer les numéros de dossards ! Or je constate que cette côte se fait sur quelques courses et surtout des courses pour ma part pas à jour et ne reflétant absolument pas mon état de forme.
Donc en cherchant je me dis que le site doit permettre de mètre à jour sa fiche pour justement être plus proche de l'estimation de sa vrai cote...effectivement c'est possible mais pour pouvoir le faire il faut s'acquitter de la somme de 5€ ...par principe je ne paye pas...et reste avec des infos non à jour sur ma cote...
Donc ma question est pourquoi faire une maj volontaire pour que votre système soit plus proche de la réalité ? En mettant cette barrière vos côtés restent fausses ; bien dommage pour vous car votre système de cotation restera faux car pourquoi je devrais payer pour mettre à jour mes donneras perso ?? Vous vous tirez une balle dans le pied ! Votre système restera faux vous ne pouvez pas mieux savoir que moi les courses que j'ai faites...
Bouh
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bouh » 22 Mai 2014, 10:00

J'ai vu une pseudo réponse ci dessus mais moi je n'ai rien demandé...même si un site internet est coûteux pour vous je voulais simplement faire une maj des infos au final pour vous aider et non pas l'inverse ! Donc aucune raison de payer l'argument des frais du site n'est pas viable car ce n'est pas service que j'ai demandé ! Je connais mieux que vous mon niveau et ma forme ! Je persiste à dire que votre système de cotation de courreur restera faux si vous n'êtes pas en open source ! Donc laisser la main aux courreurs si ils le veulent de faire la maj
Bouh
Kikoureur ki trottine

Messagepar ejouvin » 22 Mai 2014, 10:20

fperrin a écrit:Pour "où on en est avec la Fédé", je n'en sais rien ! Mais je vais essayer de me renseigner.

Bah oui, c'est bien que tu répondes. Au moins il y a une confrontation d'idée entre les deux avis. Cela permettra à tout à chacun de se faire sa propre opinion. Et pour le moment, nous sommes assez soft (ce qui est à noter) mis à part quelque petits dérapages, mais c'est la passion qui parle :wink:

Sinon, si c'est bien toi dans l'organisation, il faudrait mettre à jour le site
Fabrice PERRIN, Operations manager Ultra-Trail® World Tour. Porte parole, "bouc émissaire" :wink: , sur les réseau sociaux

En tout cas, continuons le débat sur ce ton.
[HS] Par contre, je ne sais absolument pas pourquoi je suis ce sujet ... en général ça me dépasse complètement.[HS]
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar jano » 22 Mai 2014, 10:24

Bouh a écrit:Je connais mieux que vous mon niveau et ma forme ! Je persiste à dire que votre système de cotation de courreur restera faux si vous n'êtes pas en open source ! Donc laisser la main aux courreurs si ils le veulent de faire la maj

la cotation, elle s'en fout de ton état de forme du moment...ça me semble normal. Tu ne peux pas coter sur une estimation de ton niveau "si j'étais bien préparé et que j'avais bien dormi et que j'ai pas de problèmes gastriques..."

Ceci dit, je l'ai dit ailleurs, les quelques cotes qui apparaissent me semblent incohérentes (kilométrage des courses surtout)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 22 Mai 2014, 10:27

Bouh a écrit:Je persiste à dire que votre système de cotation de courreur restera faux si vous n'êtes pas en open source ! Donc laisser la main aux courreurs si ils le veulent de faire la maj

Ah mais ça, c'est assez compliqué en fait.
Y a pas mal de sport qui donne le classement des athlètes sur les résultats de l'année dernière. Y en a même, natation par exemple, où tu peux t'engager avec les temps de l'année précédente et te prendre une grosse taule le matin en série, je sais de quoi je parle :mrgreen: c'était vachement drôle d'ailleurs

Après, si les points sont utilisés pour un cut à l'inscription, effectivement ça peut ne pas être top top si cela remonte trop loin en arrière, mais ce n'est pas le sujet pour le moment.

Mais il y a aussi la notion de "J'ai les points, mais est ce que je suis quand même en forme pour m'aligner". Et là, tu touche à la responsabilité de celui qui s'est inscrit. Toi tu sais ce que tu vaux à l'instant, mais il y en a d'autre qui s'en foutent royalement. Suffit de voir le remplissage des SAS de la SaintéLyon par exemple. Combien ont finis en moins de 7h dans le SAS des 7h (pas moi, et j'étais au fond de ce SAS... et déjà c'était pas bien de ma part)
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 22 Mai 2014, 10:32

fperrin a écrit:[n'oublie pas que nous sommes tous bénévoles, donc nous ne sommes pas dans le même bureau. Je peux imaginer que, quand on a passé tout ce temps bénévolement, ce n'est pas que agréable de voir la fameuse page Facebook :D

Sauf que sur la page Facebook ,il y a des arguments ,des liens cela discute ?

Ce qui ne doit pas etre agréable c'est plutot la remise en cause de votre systeme .Apres la notion de bénévole n'exonére en rien les dérives citées de l'ITRA .Je crois sans me tromper que la majeure partie des Kikoureurs sont ou eté bénévoles que cela soot dans l'organisation de courses ,de sites internet ,de blog communaitraires ,de "Off",de gestion de club ,de groupes d'entrainements .....Il ne faut donc pas argumenter sur cette notion là .
taroc78
Maître kikoureur

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est boucléeis

Messagepar Bouh » 22 Mai 2014, 10:42

Oui j'ai bien compris qu'on s'en fou de ma forme je voulais simplement dire que les courses cotées ne sont pas jour du tout ! Le système prends trois ou 4 courses qui ne représentent pas du tout les trentaines d'autres plus récentes ! D'où cotation inexacte !
Bouh
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Loup » 22 Mai 2014, 10:44

Allez, j'y vais de mon petit avis,
C'est-à-dire que... comment formuler ça ?

Reprenons le schéma :
On s'inscrit à une course (n'importe laquelle) et on apparaît sur le fichier des résultats.
Ce résultat est le nôtre (bien sûr) mais nous n'en sommes pas "propriétaires". Le fichier des résultats tombe dans le domaine public et peut être récupéré, d'ailleurs les photos de vous en course aussi (ces informations figurent dans tous les règlements de course : en vous inscrivant vous abandonnez votre droit à l'image).

Là dessus une institution (organisation de la course en question ou FFA, URW, ITRA...) décide de collecter ces infos libres de droits pour tenir ses propres classements selon des formules savantes (qu'on les accrédite ou pas est un autre débat) possiblement en vue de déterminer un ensemble de critères d'éligibilité, sorte de légitimité pour prétendre s'inscrire sur une de leurs épreuves ou je ne sais quoi encore... cela ne nous donne pas le droit de les attaquer sur un plan juridique sauf à prouver qu'il y a des atteintes à la vie privée, de la discrimination etc... mais il faudra le prouver. Par exemple si les fichiers mentionnent des renseignements que vous n'avez pas fourni à l'origine...
Bref ils ne sont pas dans l'illégalité.

Pour revenir à la râlerie de Bouh ben... soit tu es sympathisant ITRA en vue de participer à l'UTMB (par exemple) et tu souhaiteras figurer à ta juste valeur sur les petits classements adéquats, donc tu ne rechigneras pas à avoir un compte sur leur site et une petite cotisation (une goutte d'eau au regard de ta future inscription, achat d'équipement obligatoire indispensable - peut-être un jour logoté au nom du sponsor sinon pas valable etc...), soit tu es un coureur qui ne fait que consulter de temps à autre les différents sites qui parlent de trail running, tu râles de voir que tu figures sur des fichiers ici et là sans rien avoir demandé, mais au fond tu t'en fous royalement car ta cote (sans accent circonflexe) est tellement variable d'une méthode de calcul à une autre que bien malin sera celui qui voudra se comparer à toi sans croiser ta foulée !

Pour le côté "moral" de la chose on peut toujours débattre ; mais pour la plupart d'entre-nous nous ne sommes plus à l'âge des culottes courtes pour avoir besoin de guides suprêmes, ou d'un instituteur pour nous noter... Donc ne réagissons pas comme si c'était le cas ! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 22 Mai 2014, 10:44

Pour revenir sur les contrôle anti dopage

http://www.i-tra.org/page/261/Politique_sante_et_antidopage.html

Extrait :
Article 6

Les OE rendent obligatoire pour les participants le fait d’informer le CM en cas d'utilisation d'une prescription soumise à une Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutique (AUT) via la procédure de leur choix.
Pour les participants élite référencés au niveau de l’ITRA, la transmission de ces informations devra impérativement être réalisée au niveau de leur espace personnel sur le site Internet de l’ITRA (dès lors que cet espace sera opérationnel).

Article 11

L’ITRA s’engage à fournir aux OE l’aide technique et le savoir-faire nécessaire à l’application de ce règlement intérieur commun en matière de politique de santé et de lutte antidopage.

Cela n'existe pas déjà avec Adams.
http://www.wada-ama.org/fr/Adams/

J'ai déjà eu une réponse. Je me demande vraiment comment l'ITRA va avoir les pouvoirs de réaliser cette mission. Et pour le coup, les revenus des frais d'adhésion me semble bien faible pour mener à bien cette mission.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 22 Mai 2014, 10:47

Un peu de lecture sur le site de l'ITRA :

http://www.i-tra.org/?id=77&paginNum=1
mic31
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi