salomon, quechua ou kapteren ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

salomon, quechua ou kapteren ?

Messagepar tignes » 08 Avr 2014, 13:24

bonjour
je dois changer de chaussures. je fais des trails maxi de 40km en terrain montagneux et je suis un coureur léger, 70kg. J'hésite entre les kapteren xt4 (qui semblent très bien, hormis une certaine fragilité du mesh), les nouvelles quechua xt 500 (j'avais l'ancien modèle avec lequel j'ai fait 1000km) et les salomon speed croos 3 et xa prod 3d ultra 2 pour lesquelles j'ai vu une offre correspondant aux prix de decathlon mais dont j'ai l'impression que les crampons s'usent super vite. Pour moi la solidité et la durabilité sont obligatoires. Merci pour votre avis
tignes
Kikoureur timide

Re: salomon, quechua ou kapteren ?

Messagepar Søren » 09 Avr 2014, 12:02

Les chaussures Salomon ont de nombreuses qualités, mais n'ont pas la réputation de solidité/durabilité. :roll: Et leur prix public ne permet pas d'en acheter 2 ou 3 (pour le prix d'une paire concurrente) pour compenser le renouvellement forcé par l'usure.

Les XA sont peut-être solides mais typées "ultra", à comprendre au sens d'ultra-trail pour non-élite c'est à dire de randonnée (80% en marchant), avec ainsi des qualités utiles de rigidité et protection du pied. Mais pour courir (<40km), les mauvaises langues parlent souvent de sabots.

Y'a des posts forum sur Quechua et Kapteren, faut chercher. Je connais pas. Mais si elles sont peu chères, ça équivaut à de la durabilité puisqu'au final la durabilité/solidité est pour l'acheteur surtout un problème de budget.
Et si tu pousses à 1000km tes godasses de trail, tes sentiers sont pas trop agressifs et l'interrogation devrait peut-être autant porter sur la conservation de l'amorti, de la forme, du confort, etc. Voir aussi les promos sur d'autres marques, y'a pas que Salomon dans la vie.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Søren
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olive12 » 09 Avr 2014, 12:13

bonjour, les speedcross sont à mon avis plus pour du terrain boueux, les xa pour de l'ultra.
J'utilise ces deux paire pour ce type de situation et pour les trail plus court ou moins boueux des brooks cascadia, je trouve que c'est une bonne chaussure et tu peux en trouver sur net à des prix raisonnable.
Pour les dcat , mon pied ne rentre pas dedans chaussant à mon gout trop fin.
Olive12
Kikoureur débutant

Messagepar tignes » 09 Avr 2014, 12:54

merci pour vos réponses. Si j'ai poussé mes chaussures à 1000km voire plus c'est plus une question de budget mais aussi parce que je ne suis pas très exigeant côté matos. Tant que ca marche et que je ne me ramasse pas quand c'est mouillé ou boueux ca va.Par exemple je les ai utilisées sur un trail blanc avec 1000m de deniv en février avec déjà quasi 1000km au compteur et ca passait nickel. Elles prennent juste bien l'au car le mesh est déchiré.
Pour ce qui est des offre sur internet, j'ai un peu peur de me planter et de passer mon temps à leur renvoyer les chaussures avant de trouver la bonne.
tignes
Kikoureur timide

Messagepar sebseb » 09 Avr 2014, 14:59

Bonjour,

Je pourrais seulement te parler de ce que je connais, c'est à dire des speed cross, les miennes ont au compteur entre 800 et 1000km et je peux dire que je suis totalement satisfait de ces chaussures, sauf peut être une petite chose qui est leur résistance. En effet elles se sont trouées de chaque côtés au niveau de l'articulation du gros orteil ... Mais cela est arrivé il y a peu et je pense avec un peu de couture c'est réparable.
Sinon de mon point de vue, ce sont des chaussures très agréables à porter, qui permettent de passer partout, qui sont très agressives et qui demandent qu'une chose, c'est d'aller vite ! J'avais beaucoup de doutes sur le fait de faire des distances plus élevées avec c'est chaussures, et ces doutes se sont envolés, puisque j'ai fait l'éco trail 80km et n'ai ressenti aucunes douleurs ou manque d'amorti.
Voila pour moi il y a beaucoup de points positifs dans ces chaussures et n'ayant pas le budget pour acheter une paire de chaussures spécifique pour chaque distance ou type de terrains, elles ont parfaitement répondues à mes attentes, et d'ailleurs je continuerais à m'en servir mais plus sur des sorties courtes ou pour du fractionné.
De plus elles se trouvent sur le net pour 80€ .
sebseb
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 15 Avr 2014, 20:40

En qualité d'utilisateur des Kapteren XT pendant 6 mois je te dirai sans soucis d'arrêter ton choix sur ce produit, le meilleur rapport qualité/prix à ce jour.
J'attends d'ailleurs une nouvelle paire d'ici un mois pour des trail de + 50km sans soucis.

Par contre aujourd'hui, j'ai découvert, le magasin SALOMON OUTLET TALANGE avec une promotion des SPEED CROSS 3 à 80€ e d'autres produits (cuissard à 40€, veste à 50€ ....)

Bref, si tu passes dans l'Est sur l'A31, ça vaut le détour....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar tignes » 16 Avr 2014, 12:53

du coup je suis reparti chez quechua... première sortie entre midi et 2 avec 500m de deniv et RAS hormis une sensation de brulure sous le talon à la descente mais il faut dire que c'était raide et que j'envoyais par manque de temps... a suivre donc;
tignes
Kikoureur timide

Messagepar tignes » 26 Avr 2014, 20:29

pour info apres les 25 km du trail msm, 2 petites poches de sang sont apparues sous le talon de chaque côté au même endroit alors que je n'avais jamais eu de soucis avec le modèle précédent. Les semelles ont été modifiées d'où peut etre cette sensation de brulure plutôt que d'ampoule... c'est dommage, j'espère que ca va passer;
tignes
Kikoureur timide

Messagepar seb66 » 27 Avr 2014, 08:56

j'utilise des speed cross aussi et après seulement 2 ou 3 sortie sur terrain de montagne, alternance pierre, terre, herbe (j'habite à font romeu) et courant sur l'avant pied avec foulée plutôt supinatrice des crampons a l'avant de la chaussure complètement a l’extérieur sont partie.
Le SAV Salomon m'a dit que ça n’altère en rien les qualités de la chaussure et ça a l'air plutôt vrai.
Sur des descentes a fort déniv j'avais la semelle intérieure qui avançait dans la chaussure, très desagreable. problème résolu avec du sctoch double face.
Je suis interessé par un retour plus complet sur les quechua si ce sont bien des MT 500.
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar seb66 » 03 Mai 2014, 10:40

J'ai acheter les MT 500 et franchement bonne surprise.
J'avais tout de même des doutes.
Mais bon je me suis dit si Dawa sherpa les utilises c'est que ça doit être pas si mal ...
Je regarde la chaussure et je me dis, la semelle intérieure ressemble aux ortholite de Salomon et pour le reste je trouve que ça ressemble pas mal a des Xodus 2.
Après une première sortie de 21km pour 500 de D+ cela se confirme je retrouve le confort de mes vielles Crossmax avec tout de même un peu moins d'amortie, très bonne accroche et super maintien du pied, le système 360° marche vraiment bien, le seul point négatif serait le mesh un peu épais qui donne une sensation de chaleur, mais aucune ampoule, à voir après plusieurs sorties ...
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 03 Mai 2014, 12:57

L'épaisseur du mesh, je ne vais pas m'en plaindre, c'est là que je troue mes chaussures.
Elles partent à la poubelle sans être usées, j'ai beau mettre du gros scotch orange de chantier à l'intérieur, le mesh se perce.
Là c'est une bonne nouvelle.

Il faut que je regarde ces MT500 pour voir ce que ça donne.
Là j'ai des Speedcross, mais il me faut une paire pour la montagne.
Maintenant que ça sèche, il va me falloir une paire plus adaptée.
Ces MT500 conviendraient pour des sorites jusqu'à 50 km en montagne donc terrain très varié?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar coureur » 03 Mai 2014, 13:35

J'en suis à 210 km et 17 000 m+ avec les Quechua 500 et elles sont vraiment bien. Très bonne accroche, bon amorti, bon vieillissement pour le moment, très bonne tenue du pied...
Elles seront à mes pieds pour les ultras 2014 ( GR du Queyras et Echappée Belle ).
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 03 Mai 2014, 14:05

j'ai aussi pris les dernières quechua XT (3ème version donc)
elles sont très bien, en tous cas bien mieux que la première version qui avait plein de défauts
là je n'en vois pas de flagrant, je les trouve plus dynamique avec un bon chaussant.

Je les utilise avec parcimonie dans les calanques, véritables destructrices de chaussures
akunamatata
Grand Maître

Messagepar BigPat » 03 Mai 2014, 14:25

Merci pour vos retours.
Coureur, j'ai vu ton retour sur le site Quechua/Decathlon :D
Je vais sûrement me tourner vers ces Quechua MT 500 V3 après l'échec avec les Kapteren XT4.
Reste à choisir la couleur :D Rouge ou jaune :)

Le système de laçage est bien?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar seb66 » 04 Mai 2014, 18:37

Les Mt 500 sont parfaite pour la montagne et je pense aux vues de la semelle qu'elles peuvent passer un peu partout.
Je les ai juste testé dans la Gardiolle (terrain bien sec et rocailleux sur 2 sorties de 20 km) sans les ménager et franchement très bien voir même mieux que ça ;-)
Pour des 50 km à mon avis aucun problème; l'amorti a l'air vraiment bon.
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar seb66 » 04 Mai 2014, 18:40

BigPat a écrit:Merci pour vos retours.
Coureur, j'ai vu ton retour sur le site Quechua/Decathlon :D
Je vais sûrement me tourner vers ces Quechua MT 500 V3 après l'échec avec les Kapteren XT4.
Reste à choisir la couleur :D Rouge ou jaune :)

Le système de laçage est bien?

Le système de laçage est efficace, moins facile à "régler" que celui de Salomon peut être et au pire ils donnent avec une paire de lacer traditionnels ...
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 04 Mai 2014, 20:51

Merci pour ces explications, je vais aller les prendre cette semaine :D
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 07 Mai 2014, 20:22

Je suis allé aujourd'hui pour acheter les Quechua MT 500 V3.
Je les ai essayées et je ne me sens pas bien dedans.
Mon pied flotte à l'avant, je trouve cette chaussure trop large pour mon pied.
J'ai testé la rouge et la jaune qui semblent identiques.
Même en serrant à fond, je ne suis pas bien dedans.
Je suis le seul à avoir trouvé que c'est large?
Je suis très déçu :(

Et alors le pire, il y avait les SLab XT6 Softground, je les ai essayées et là, waouw.
Quel confort, j'en ai essayé des pompes, mais là, c'est la 1ère fois que j'ai cet effet, mais bon.. 170€... :(
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar remy64 » 07 Mai 2014, 20:50

BigPat a écrit:Je suis allé aujourd'hui pour acheter les Quechua MT 500 V3.
Je les ai essayées et je ne me sens pas bien dedans.
Mon pied flotte à l'avant, je trouve cette chaussure trop large pour mon pied.
J'ai testé la rouge et la jaune qui semblent identiques.
Même en serrant à fond, je ne suis pas bien dedans.
Je suis le seul à avoir trouvé que c'est large?
Je suis très déçu :(

Et alors le pire, il y avait les SLab XT6 Softground, je les ai essayées et là, waouw.
Quel confort, j'en ai essayé des pompes, mais là, c'est la 1ère fois que j'ai cet effet, mais bon.. 170€... :(

Sinon t'avais les La Sportiva Ultra raptor typées montagne plus solides que salomon et surtout moins chères en moyenne 115€, jees ai et elle sont au top! ;-)
remy64
Kikoureur débutant

Messagepar PascalC » 07 Mai 2014, 20:59

BigPat a écrit:

Tu peux toujours profiter d'offres ( en ce moment 25% avec le code 5a25 sur lepape ) ou alors tu peux en trouver à des prix plus intéressants sur leboncoin ou alors dans les petites annonces sur le forum.
Moi c'est ce que j'ai fait, trouvées ici, j'ai juste changé les semelles intérieures pour mettre celles de mes anciennes nimbus, et depuis ce n'est que du bonheur pour -50% :lol:
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar tignes » 18 Août 2014, 08:27

pour info après avoir acheté le dernier modèe quechua en avril et couru environ 500 km, le mesh est déchiré à plusieurs endroits et je vais être bon pour me racheter une paire... moins solide que le modéle précédent.
tignes
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel