alternative au gel coup de fouet

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

alternative au gel coup de fouet

Messagepar bubuze » 08 Avr 2014, 21:15

Bonjour à tous !

je participe à un semi dimanche et, me rappelant mon dernier semi, je souhaite éviter le coup du bambou du 15ème :wink:

j'ai donc pensé ( tardivement , je l'avoue) cette semaine aux gels type "coup de fouet".

Mais n'ayant jamais testé ce type de gel, ni à l'entrainement , ni en course, je crains que cela ne soit pas une très bonne idée d'essayer ça dimanche !

Par contre, j'imagine qu'il y a des solutions moins risquées et peut etre aussi plus naturelles pour remplacer ces gels ?

Je compte sur vos expériences !

Merci à tous
ça y est je l'ai attrapé... le virus de la CAP !
bubuze
Kikoureur ki trottine

Re: alternative au gel coup de fouet

Messagepar fred_1_1 » 08 Avr 2014, 21:55

sticks-laitjpg.jpg
sticks-laitjpg.jpg (102.14 Kio) Consulté 3531 fois

tu peux essayer le lait concentrée sucré en berlingo : même taille qu'un gel, mais ça a meilleur gout
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Spir » 08 Avr 2014, 22:38

Ou sinon, le vrai fouet ? :mrgreen:

Les gels, je trouve qu'ils laissent la bouche pâteuse et les mains collantes. Je préfère un truc genre isostar en boisson et compotes en poche souple (ce qu'il faut pas faire comme périphrase pour éviter de citer les pom'potes...)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 09 Avr 2014, 05:57

Je tournais aux gels. J'ai substitué par des pâtes de fruits. C'est efficace.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar jollyjumper » 09 Avr 2014, 06:33

jean-phi a écrit:Je tournais aux gels. J'ai substitué par des pâtes de fruits. C'est efficace.

+1 pour les pâtes de fruits et le lait concentré. Par contre, si tu essaies les gels SURTOUT PAS D4 ! Ils sont affreux.
jollyjumper
Kikoureur débutant

Messagepar o[Bob] » 09 Avr 2014, 07:57

C'est dommage, on trouvait des mini pâtes de fruits chez D4, mono-bouchée ; ça se fait plus on dirait.
Si qq. connaît une marque alternative...
(les berlingots, c'est pas con...)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 09 Avr 2014, 10:13

Elcap a écrit:
jollyjumper a écrit:
jean-phi a écrit:Je tournais aux gels. J'ai substitué par des pâtes de fruits. C'est efficace.

+1 pour les pâtes de fruits et le lait concentré. Par contre, si tu essaies les gels SURTOUT PAS D4 ! Ils sont affreux.

les gels D4 j'aime assez... surtout citron et caramel. en fait ce sont les seuls. mais pas sûr que ce soit coup de fouet

Idem
Surtout le gel coca/salé...
Pour l'effet, entre le placébo et le réel... à déterminer selon chacun.

Mais comme tout, à utiliser avec modération, sur le long cela tourne rapidement à l'écoeurement
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar trailer VSB » 09 Avr 2014, 11:58

Pour quelque chose de plus naturelle, tu peux essayer les pommes pot'. Des petits berlingots faits pour les gamins, de purée de pomme ou autre. C'est sain et bon. Si tu prends celles qui ont du sucre c'est moins sain pour la vie de tous les jours, mais ca permet d'avoir un mélange de différents sucres pour une course.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 09 Avr 2014, 13:33

oBob a écrit:C'est dommage, on trouvait des mini pâtes de fruits chez D4, mono-bouchée ; ça se fait plus on dirait.
Si qq. connaît une marque alternative...
(les berlingots, c'est pas con...)

Je prends à Auchan des pâtes de fruit de la marque Siffert (je crois). Une boîte orange.
Bonnes, il y en a pas mal et le prix est dérisoire si on ramène ça au prix des gels ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar bubuze » 09 Avr 2014, 14:59

Super !

Merci à tous !

je pense peut etre me laisser tenter par les pates de fruits ...par contre pas de ceinture pour les stocker ...donc ça va être folklo lol

mais c'est vrai qu'au niveau propreté ( dans les poches ou sous le cuissard) les pom potes ou lait concentré sont surement mieux !
bubuze
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubuze » 09 Avr 2014, 15:01

Super !

Merci à tous !

je pense peut etre me laisser tenter par les pates de fruits ...par contre pas de ceinture pour les stocker ...donc ça va être folklo lol

mais c'est vrai qu'au niveau propreté ( dans les poches ou sous le cuissard) les pom potes ou lait concentré sont surement mieux !
bubuze
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 09 Avr 2014, 16:48

C'est digeste le lait concentré ?
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 09 Avr 2014, 16:56

jollyjumper a écrit:

les gels D4 j'aime assez... surtout citron et caramel. en fait ce sont les seuls. mais pas sûr que ce soit coup de fouet
Elcap
Grand Maître

Messagepar jollyjumper » 09 Avr 2014, 17:01

j'avoue que je n'ai pas testé ces gouts là. J'ai goutté le coca
jollyjumper
Kikoureur débutant

Messagepar Kristen » 09 Avr 2014, 17:40

Salut
J'ai acheté pour tester les gels coca de D4 et j'ai trouvé très moyen voire limite pas bon. Par contre, ceux caramel au beurre salé excellent. Fruits rouge aussi.
Kristen
Kikoureur ki trottine

Messagepar Deudeu87 » 09 Avr 2014, 18:50

Quand je faisais du vélo de route (il y a très longtemps)
Je prenais du miel lorsque j'avais un coup de barre, sur la fin.
C'était très efficace, ça me ramenait au bercail :D
Normalement le sirop de glucose entre encore plus vite dans l'organisme, que le miel et doit donc être plus efficace en ce qui concerne l'effet "coup de fouet". 8)
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar bubuze » 14 Avr 2014, 22:08

Salut à tous !
Une fois de plus merci à tous pour vos conseils et astuces !

J'ai finalement opté pour la pom potes , prise au 15ème.
Je pense que l'effet a été plus psychologique qu'autre chose mais au final j'explose mon objectif de 3 min en courant à la sensation. Très content !

Merci !
bubuze
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptitmichel » 15 Avr 2014, 13:43

Clairement de la compote au 15ème... Tu as terminé ta course avant d'en ressentir le moindre effet. :mrgreen:

Si ton coup de pompe arrive au 15ème il faudrait que tu prennes ta compote au 6ème km... Mouais... Essaye une alimentation globalement équilibrée et tu feras ton semi sans gel ni prise de solide...

Sur 10 ou semi, pas besoin de "produits"... quels qu'il soient.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Avr 2014, 16:40

Je suis un peu du même avis, mais vu le peu d'expérience que j'ai sur route...
A mon sens, sur cette durée une bonne boisson de l'effort suffirait...et encore...une heure, une heure trente, c'est quand même assez court?
Rien que l'idée même de m'avaler un truc très sucré en course me filerait d'office une hypo réactionnelle :lol:
Des fois je me demande si on ne nous met pas en tête qu'il faut absolument se complémenter lors d'une épreuve...
Combien de fois je lis que des débutants prennent des barres énergétiques, des morceaux de sucre lors de leurs sorties d'une heure au max?

Loin de moi l'idée de critiquer ce genre d'apports, mais je m'interroge parfois sur leur pertinence ...
Votre avis?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Calaferte » 15 Avr 2014, 16:45

Sur un semi de l'eau suffit, le coup de bambou est plus du à l'entraînement qu'à l'alimentation je pense
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar calpas » 15 Avr 2014, 16:53

sur un semi verre d'eau tout les 5 kms et un petit gel au 10ème (autant pour la tête que pour le corps) et ça roule comme ça jusqu'au bout :D
calpas
Kikoureur ki trottine

Messagepar calpas » 15 Avr 2014, 16:57

surtout que c'est des distances où l'allure est quand même soutenue donc pour avaler du solide c'est pas évident
calpas
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 15 Avr 2014, 17:38

Free Wheelin' Nat a écrit:Je suis un peu du même avis, mais vu le peu d'expérience que j'ai sur route...
A mon sens, sur cette durée une bonne boisson de l'effort suffirait...et encore...une heure, une heure trente, c'est quand même assez court?
Rien que l'idée même de m'avaler un truc très sucré en course me filerait d'office une hypo réactionnelle :lol:
Des fois je me demande si on ne nous met pas en tête qu'il faut absolument se complémenter lors d'une épreuve...
Combien de fois je lis que des débutants prennent des barres énergétiques, des morceaux de sucre lors de leurs sorties d'une heure au max?

Loin de moi l'idée de critiquer ce genre d'apports, mais je m'interroge parfois sur leur pertinence ...
Votre avis?

Question d'habitude je pense..
Perso, suis un habitué des sorties longues (2 à 3 heures) dominicales à jeun et ce depuis plus de 20 années. La seule exception est en cas de forte chaleur (+ 20°) je prévois un tracé avec des points d'eau. Sinon aucun solide emporté. Idem sur les courses organisées, les ravitaillements étalonnés chaque 5 km suffisent et me contente d'eau jusqu'au semi.
Encore dimanche dernier, quand je vois les tube de "gel d'effort" abandonnés à terre dès les 10 premiers km sur un semi, j'en viens à me poser des questions sur leur opportunité.
Les consommateurs ne seraient ils pas victime d'une publicité intensive laissant croire à leur nécessité indispensable ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar mitche » 15 Avr 2014, 18:19

D'accord avec toi galaté57.Perso quand je fais une sortie de + de 2 heures , j'emporte du sucre, sans forcement le prendre, ça dépend des sensations du moment et tjrs de l'eau.
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubuze » 15 Avr 2014, 22:01

Je vois que mon com fait réagir , c'est bon !

au final je me suis poser plein de question mais les oranges croqués tous les 5km et l'eau bue aurait suffit
bubuze
Kikoureur ki trottine

Messagepar stjust » 18 Avr 2014, 19:16

je suis du meme avis que qualeté personellement interdit les gels( ca n engage que moi) arnaque commerciale j ai essayé plusieurs fois pour en avoir le coeur net desordres intestinaux hiroschima dans le schort et pire en temps! moi je cours beaucoup agen et avec l habitude tu peu faire le matin facile 10 15 km sans soucis que de boire alors un semis pourquoi en prendre!ci tu t ai bien nourris la semaine avant quesque il peut bien t arriver a part s hydrater!c est tous ce que tu a besoin! ton entrainement ai fait! tes reserves sont au taquet( dailleurs toujours trops! alors en plus tu vas te remplir en courant!! je pense que quand on a gouté aux gels on ose plus s en passer croyant avoir evoluer parce qu on en prend et peur de regresser ci on stoppe ; par contre ok pour les boissons isotonique encore une fois ca n engage que moi la veille de toutes competitions sauf trails longs je ne mange rien! a peine une tranche de jambon et un yaourt car j ai fait le plein en amont je veut au depart zero inquietudes de selles! pas de lourdeurs estomac intestinaux tous ai stocké dejas dans mes muscles alors en plus pas besoin de s alourdir!je boit tous les quart d heures une boisson de l effort ca compense mes pertes un quart d orange volé a la sauvette aux ravitos point! que du bonheur ca fonctionne tres bien jamais de soucis! tu meurs quand meme pas ci tu mange pas pendant un jours apres ci ca fait placebo ce que je pense bon prendre ces gels!et ci m econtent de ces temps!pas son jour!mal geré! au dessus de son niveau! c est la meilleure piste a analyser pas les gels!
stjust
Kikoureur débutant

Messagepar CAPCAP » 18 Avr 2014, 20:01

Sur un semi, je suis aussi d'avis que ça n'a d’intérêt que dans la tête, mais c'est loin d’être négligeable!!! :wink:

Je me souviens de coureurs qui revivaient en mangeant du saucisson, alors qu'il faut bien quelques heures pour en tirer un peu d'énergie. Comme quoi la tête ça compte! :mrgreen:

Quant aux gels, je n'en ai que très rarement pris. Mes premiers marathons, j'avais des pâtes de fruit Gerblé ou une marque du genre, très bonne au goût :D

Maintenant, sur trail moyen-long j'ai parfois du gel fait maison à base de miel, et un peu de citron, guarana... (recette A Roche je crois) Pas cher du tout, et au moins on sait ce qu'il y a dedans. :wink:

Sur ultra, je ne mange que du classique et solide aux ravitos le plus souvent, le gel de secours revient en général à la maison :?

Pour ce qui est des habitudes, le corps apprend beaucoup, j'en suis maintenant persuadé. Il apprend à ne pas manger pendant longtemps. Ou bien il attend son gel habituel et le manque peut être terrible, non? :roll:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Pieromarseille » 21 Avr 2014, 13:19

Sur semi, de l'eau et un morceau de sucre : on en trouve presque tout le temps aux ravitos, ça permet de partir léger. Pour moi, ça suffit.
Sur marathon (un seul retour d'expérience), je prend un gel un peu avant d'arriver à chaque ravito, puis je bois en marchant un verre d'eau pour faire passer (20s) et hop, je repars (livré avec ceinture porte-gels si tu prends le pack marathon... mais je ne cite aucune marque, hein !)... Le sucre, des tucs et des quartiers d'orange pourraient sans doute suffire mais j'ai peur que ça rallonge la pause d'au moins 20 à 30s (le temps d'avaler puis de boire), ce qui n'a pas beaucoup d'importance... sauf si on cherche à faire un temps... ce qui est souvent le cas en marathon.
En trail, je tourne aux pâtes de fruit, aux ovomaltines, aux pâtes d'amande et/ou aux barres de céréales. Mais je ne sais pas si ça fait vraiment coup de fouet. Je m'alimente tous les 3/4 d'heures et ça passe très bien.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 21 Avr 2014, 13:29

les gels c 'est du business ... comme tellement d'autres choses ;
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar RVLF » 21 Avr 2014, 17:38

CROCS-MAN a écrit:les gels c 'est du business ... comme tellement d'autres choses ;

Les Crocs c'est un sacré business aussi :lol:
RVLF
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route