J’ai un peu la pression pour mon récit
Je suis arriv 8 mn avant le départ sur place, c’était parfait, je n’avais pas trop envie de trainer sur le départ et de me poser plein de question.
Un petit tour au toilette du restaurant la flottille, grand propre et sans queue
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
et je rejoins la ligne au moment du départ.
J’avance un peu dans la foule, histoire d’avoir ma meilleur place de la journée (je devais bien être dans les 1000). 3 2 1 c’est le départ. Je me place à droite sur le dur en me répétant en boucle que je dois partir doucement. Je le fais tellement bien qu’à la moitié du tour du canal je suis dernier de chez dernier, au ¾ je ne vois même plus l’avant dernier.
Je me suis fait doublé par plus de 500 coureurs je pense, j’ai un peu mal au tendon et je ne vois plus l’avant dernier, autant vous dire que je ne suis pas moralement au plus haut et que je me dis qu’en fait je suis un idiot et que vraiment je n’ai pas le niveau pour faire cette course, mais je suis les conseils, partir doucement. J’ai fait le tour à quasi 8 km/h je pense.
Ma femme et mes filles m’attendent à la fin du tour du grand canal, je garde le sourire.
A la fin du tour en bas de la petite montée de 200 mètres pour sortir du parc, je les retrouve sourire encouragement, je suis dernier je ne vois toujours pas l’avant dernier mais je m’en fous, je suis content d’être là, rdv à Chaville… Autant vous dire que je n’ai pas connu de bouchon sur les sentiers et que je ne me suis pas senti oppressé par la foule, j’étais seul.
PS En fait je n’étais pas dernier, il y avait trois coureur derrière qui me doubleront en courant à fond la caisse dans une montée. Ils sont arrivé en retard au départ…
Je sors du parc une petite montée sur un trottoir avant de prendre à gauche et je retrouve un coureur expérimenté (marathon des sables entre autre) qui a une bronchite et qui respire mal. On se retrouveras à plusieurs reprises sur le parcours et il finira 30 secondes devant moi. A partir de là je me sens bien j’ai trouvé mon rythme, le cardio que je regarde de temps en temps oscille entre 140 et 150, c’est parfait, je bois très régulièrement et je mange toute les 35 45 mn.
Le parcours est sympa bien balisé, je remonte quelques places, c’est sympa et bon pour le moral, mon tendon ne me fait plus souffrir.
Je continue à m’alimenter et à m’hydrater régulièrement. Je ne force pas trop, j’essaye de garder des forces pour la suite. Sauf dans les descentes où je me lâche, un peu trop probablement, je le regretterais.
A partir du kms 20, j’ai à nouveau mal au tendon et de plus en plus aux cuisses, je suis obligé de marcher de temps en temps mais j’arrive à courir un petit peu. C’est le début d’une lente descente en enfers.
Comme vous dites je rentre dans le dur, j’ai un moral d’acier le sourire, content d’être là mais je sens que mes cuisses sont méga dur. Beaucoup plus que lors de ma dernière Sl de 26 kms et 900 de D+. L’arret de trois semaines m’a donc bien fait perdre de l’endurance.
Au kms 23, un bénévole m’annonce encore 6 kms pour le ravitaillement, je me dis mince, un km de plus que mon gps, ca me casse un peu le moral, et puis au km27 en plein dans une montée (j’aimais bien les montées car on peut marcher avec bonne conscience et que c‘est le moment où j’avais le moins mal et même la pêche) Je vois une femme magnifique avec une petite tête blonde dans les bras et une petite fille de 5ans, oui c’est bien pour moi, j’entends des cris papa papa, j’ai la pêche je suis au ravito et en fait il est à 27 sur mon gps, je viens de gagner 2 kms d’un coup. Petite pause, je remplis la poche à eau, prend du salé (super agréable après 4h de sucre) et ma femme me dit allez casse toi n’attends pas. J’ai donc pas du m’arrêter longtemps, 3 mn max je pense.
3mn après je croise un traileurs en traint de vomir, je lui demande si ca va, il me dit oui je continue, je croise deux spectateurs, je m’engage dans une descente et je vois un panneau kikourou et je crois entendre derrière « allez les kikoureurs ». Je veux m’arrêter pour attendre le mec mais il s’arrête discuter en haut de la montée Je ne sais donc pas si ce sont des kikous ou pas.
J’ai passé les trois montées après Chaville et je me rappelais le récit de bubule de ma course
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
qui me parlait des trois montées. Je suis passé autour d’un lac où il y avait un coureur qui dormait. Je rêvait de faire comme lui.
A partir de là ca été très très très dur. Je ne voyais plus personnes de la course, on était en forêt, j’avais vraiment mal aux cuisses et à la cheville c’était long je ne faisais que marcher, dès que j’essayais de trottiner au bout de trois quatre foulées j’avais une douleur vive dans la jambe droite du tendon jusqu’au genou qui me faisait plier la jambe et m’obliger à marcher. J’avais également très mal aux cuisses, je pense que c’est dû aux descentes que j’ai fait trop vite. J’ai passé un sale moment à me répéter en boucle j’ai pas j’ai pas mal…
J’ai eu les larmes aux yeux à un moment, moi qui voulait testé mes limites et ma volonté j’étais servi. Je m’oblige à marcher vite sans m’arrêter à chaque pas je me dis encore un mais j’en chie, dans certaine montée sèche j’ai une douleur violente dans le tendon d’achille. Bref c’est dur dur dur. J’ai accepté la conclusion que je finirais en marchant. J’ai pas laché la marche rapide, ça été le moment le plus dur de la course.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu ça mais à un moment je voyais le sol bouger, comme des cercles qui montait vers moi. Je me suis arreter 30 secondes, bu une gorgée et c’est passé, la fatigue surement mais ça fait drole.
A force d’avancer pas à pas, je quitte cette foutu forêt, je suis arrivé à l’entrée du parc de saint cloud, après quelques rues et des escaliers sans escalator( dédicace aux sportifs du dimanche sur le 80 qui en ont un à passy
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
), j’ai vu des infirmiers bien sympa en guise de retour à la civilisation, ils m’ont redonné le moral. J’ai réalisé que même en marchant à 4km/h je pouvais arriver au bout.
A l’entrée du parc je tombe sur un coureur arreter, mal au genou, je lui propose qu’on avance enssemble entre blessé. Ca fait du bien de ne plus être seul. Il veut abandonner dès que possible, il me dit que ça ne sert à rien d’aller au bout que je devrais abandonner aussi, moi je lui dis de continuer. Bref il bifurque 1 km avant le ravito pour abandonner, moi je continue avec le moral quand même descendu d’un cran suite à ce débat. Il m’a fait bien douter. Je me fais doubler par le premier du 80 il court bien vite et il a une sacrée avance sur le deuxième qui me doublera au moins 10 mn après.
Ravito de saint cloud ma petite famille me fait remonter le moral en deux secondes. Je ne suis pas resté longtemps toujours poussé par ma femme qui me dit de ne pas trainer, je repars en poussant la poussete sur 100 mètres puis je les quittes.
Je discute avec plusieurs coureurs bien sympa qui marchent aussi dont celui que j’avais vu à la sortie du parc de Versailles. On se doublera plusieurs fois sur les dix derniers kms en échangeant quelques encouragements sympa. Le parcours n’est pas super jusqu’à la fin. Mais ayant habité 5 ans sur l’ile st germain je suis sur un terrain que je connais et c’est sympa (à l’époque je ne courais pas du tout). Je vois pour la deuxième fois un panneau pour encourager les kikous dans des escaliers, j’ai regretté de ne pas avoir un feutre pour remercier (bert je crois) et signer du parieur fou. Ca pourrait faire un souvenir sympa pour celui qui a posé l’affiche de la retrouver le soir avec la signature de tout les kikoureurs passés par là.
En tout cas j’en profite au passage pour remercier bert.
Je marche j’en chie mais je sais que je vais terminer. Le dernier moment vraiment dur c’est l’ile avant d’arriver une sorte de grande ligne doirte monotone et surtout interminbale…
Puis quelques marches, à droite sur le pont le 80 part à gauche et je retrouve mes filles et ma femme, je cours avec la plus grande très vite à au moins 9/10 km/h sur les derniers 400 mètres ET SANS DOULEUR. Ma femme me suit avec la petite dans la poussette. Super moment je passe la ligne avec toute ma famille et je me pose sur l’estrade d’arrivé souriant bêtement sans dire un mot jusqu’à l’interview de l’animateur. J’enlève mes chaussures et mes chaussettes et je savoures ce moment en famille. Plus de tee shirt pour moi, je vais en recevoir un par la poste mais je suis déçu je l’aurai bien enfilé histoire de me la petter un peu
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
. C’est pas bien grave
A froid quelques pensées livré en vrac
1 - Sur les derniers 400 mètres j’ai réussi à courir sans douleur surement la joie de voir la ligne et la présence de ma famille, mais aussi je pense une autre raison.
J’ai l’impression que quand je cours à 6.5/7 km/h, je n’ai pas la même foulée que quand je cours à 9 ou 10 km/h. Lors de toute mes tentatives pour courir à partir du 32 j’avais une douleur violente dans tout l’arrière de la jambe droite du tendon au genou. Je n’ai pas eu cette douleur sur les derniers 400M.
Je n’ai évidemment pas eu l’idée d’essayer de courir vite pendant la course mais peut être que j’aurai du alterner les 400m course rapide et 400 mètres de marche sur les 20 derniers kms, j’aurai gagné un temps fou ???????
2 – Malgré mon départ prudent, j’ai mis juste 4h pour faire les 28 premiers kms et 4h15 pour les 22 suivants. Ca fait une énorme différence. Je manquais clairement d’entrainement et je pense que j’ai cassé trop de fibre dans les cuisses lors des descentes rapide de la première partie.
3 – Hydratation et alimentation. J’ai appris tellement de chose sur le forum que je pense avoir gérer presque parfaitement ce point malgré la chaleur. J’ai beaucoup marché mais à cause de la douleur du tendon et des cuisses, je n’ai jamais manqué d’énergie, j’avais l’impression d’avoir du carburant et que seule une roue crevée (cuisses tendon) m’empêchait d’avancer ( à part le passage dans la forêt vers 32 35). Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis.
Il faut savoir qu’avant de venir écrire sur ce forum l’hydratation en course c’était pour moi : « ben quand tu as soif tu bois » Là je crois que jusqu’à 8 heures de course et malgré la chaleur j’ai bien gérer. Une seule erreur, je n’ai pas refait le plein à st cloud et j’ai fait les 5 derniers kms sans eau. J’ai uriner que deux fois en 8h15 et bu environ 4 litres de sy hyorre un verre de coca et une demie bouteille (1/2 litre) d’eau taxé à un sympathique bénévole sur la fin.
4 – Ma femme m’avait filer des gels, je ne sais pas ce qu’il mette dedans mais en tout cas dans les 10 mn qui suivait la prise et pour une vingtaine de mn j’avais moins mal aux cuisses et au tendon.
5 – Pas une seule ampoule ou même une irritation. Je pense que j’ai trouvé chaussures et chaussettes à mes pieds
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
6 - Aujourd’hui à j+2, j’ai clairement mal partout, quand je me lève après être resté un bout de temps assis j’ai mal aux cuisses.
Mais j’ai mal de courbature pas de blessure. Courbature présente jusqu’au biceps en passant par les épaules les lombaires les cuisses les mollets
Concernant mon tendon et son insertion, j’ai clairement plus mal que vendredi mais beaucoup moins que mon premier jour de douleur il y a trois semaines. Je n’ai pas mal dans les escaliers mais je ne pense pas que je passerai le test du supermarché. J’espère ne plus avoir mal dans les 10 jours. Bref je m’en sors bien, mais ca peut changer à j+3 ou J+4. J’ai également mal au genou droit, probablement j’ai du compenser un peu mon tendon et avoir une mauvaise foulée par moment.
7 – Je n’ai pas de sport prévu jusqu’au 18 avril (course de bateau pour paques, puis 5 jours de ski) et après j’attaque la prépa de mon raid 65 kms avec vtt canoé et trail, ça va être beaucoup plus facile
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
D’ici le 18 si je vais bien j’irai nager un peu le midi mais pas avant J+10.
8 – Une petite remarque en passant, l’entrainement que je me suis imposé était bien fatiguant, je l’ai ressenti jusque dans ma vie pro où j’ai eu moins d’énergie. (j’ai passé beaucoup de temps sur le forum aussi
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
)
9 – en conclusion j’ai gagné mon pari, mais je ne suis pas complétement satisfait, d’abord de ma blessure, j’ai mal gérer mon entrainement à un moment et j’ai quand même vraiment souffert sur la course à cause de cette blessure et de la fin de mon entrainement raté. J’ai beaucoup marché à des moments où j’aurais dû courir, c’est donc un pari gagné mais pas avec la manière. Je suis donc un peu déçu quand même.
UN GRAND MERCI A CE FORUM, en 7 semaines j’ai appris un max de truc sur le trail, j’ai pu évacuer mes doutes mes craintes, pauser mes questions parfois idiote …
@tricky et @vinch64 Vous m’avez beaucoup aidé dans la création de mon plan d’entrainement comment passer de 10kms à 50 en 7 semaines, un grand merci.
@ Japhy, ma nouvelle maman
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
, merci de ton soutien tout au long de ses 22 pages et je trouve ton sourire super communiquant sur ton avatar, il donne la pêche..
@ Jeanphil Toujours des conseils plein de bon sens avec une sorte de maturité, sagesse qui émane de tes commentaires.
@Wolfang, super conseil rassurant sur les derniers jours (notamment la reprise en m’annonçant deux jours avant les douleurs) bravo. tu as su comprendre ma FOLIE et me rassurer sur les derniers jours.
@valdes, Merci pour ton soutient, des conseils et du suivi du début à la fin, de mon post
PS : j’adore ton avatar
PS 2 Chaussure, chaussette, short tee shirt sac, cardio : D4
PS3 La St Hyorre c’est pas très bon mais c’est parfait pour moi
@Pieromarseille Merci pour ton suivi et tes conseils, tu avais le rôle du prudent bien utile pour une personnalité comme moi. Pour la blessure, je n’ai pas l’impression de l’avoir beaucoup aggravé. Je ne suis pas un grand sportif, je pense plutôt que c’est la chance du débutant qui fait que je ne me suis pas blessé plus sérieusement. PS : Tu m’as titiller deux fois au seconde degrés et j’ai plongé deux fois … On est joueur ou on ne l’est pas.
@bubulle, si tu sens bien ralentis, (merci aussi au papa de the hokeyeur pour ça) je me le suis souvent répéter quand ça allait bien du 10 au 22 kms et quand j’étais dernier et seul autour du grand canal. Et j’avais en tête ton super récit de ma course idéale, c m’a bien aidé à me situer dans le trail et à passer les étapes les unes après les autres, notamment les trois montées après le ravito de Chaville.
@bikoon je me rappel d’un post où tu disais qu’avec les tendinites il n’y avait rien de rationnel, je me suis un peu accroché à ça la dernière semaine en me disant que c’était jouable.
@ The Hokeyeur un grand merci, toujours présent, je pense que tu as plus posté que moi sur le fil, toujours bien conseillé, écouté soutenu. Je trouve que te blesser pour ne pas que je me sente isolé c’est un dévouement extraordinaire, alors un grand merci, j’aurai bien l’occasion de te croiser sur une course en faisant l’assistance de ma femme et tu auras le droit à une bonne bière bien fraiche à l’arrivée.
PS : Soyez indulgent c’est mon premier récit !!!!
Quand au pari fou II, dimanche je disais plus jamais, une fois dans une vie c’est bien, aujourd’hui je dis on verra bien l’année prochaine
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
demain ????
Qui a lu en ENTIER et jusqu’au bout ????
Vous pouvez aller voir la photo 19895966 sur le site
http://www.maindruphoto.com/ si vous voulez voir mon arrivé.