Aide sur le Choix de Chaussures

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Aide sur le Choix de Chaussures

Messagepar PascalC » 18 Mars 2014, 20:14

Bonjour à tous les amis Traileurs.
Inscrit pour la première fois sur un 80kms en Montagne ( 80 kms Mont Blanc :D ), j'hésite fortement sur le choix de chaussures... Je ne sais pas lesquelles choisir ! Ma priorité : l'Amorti.
Sur route, je cours depuis plusieurs générations avec les Asics Nimbus. Et ça me convient bien, j'avais fait une infidélité pour des Mizuno Wave Enigma, mais je n'avais pas aimé...
En modèle Trail, je cours avec des Asics Gel Upterra 2
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Tr ... _5263.html
elles me vont plutôt pas mal, la semelle n'est pas du tout usée mais elles tapent un peu au fil des kilomètres... je les réserve donc pour les entrainements. J'ai couru plusieurs fois la Côte D'opale, divers trails forestiers sans pb avec ce modèle.
De ce fait, j'avais essayé les Gel Fuji Sensor 2M, mais sensation inconfortable rien qu'en les chaussant, je ne suis pas allé plus loin dans l'essai !
J'hésite actuellement avec les Salomon XA Pro 3d ultra 2, et les XT S-Lab 6 certainement plus légères ???
Mon profil : plutôt lourd : 86kgs pour 1m80
Ce que je recherche, une chaussure avec un vrai amorti, confortable quitte à y mettre le prix :-) et qui me mène à mon seul objectif : finir la course ! je n'ai pas de prétention horaire 8)
Merci de vos avis éclairés
PascalC
Kikoureur ki trottine

Re: Aide sur le Choix de Chaussures

Messagepar Hockeyeur » 18 Mars 2014, 20:31

Pour un gros amorti ce qui me vient c'est :
- Asics Trabucco (maintenant Fuji Trabucco mais je ne sais pas si elles sont aussi bien, pas testées encore). Vraiment top à mon sens mais beaucoup diront qu'elles sont assez lourdes (environ 390g)
- Adidas Riot 5 (à prendre en lacets normaux visiblement après pas mal de retours d'expérience)
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar remy64 » 18 Mars 2014, 20:48

pour les poids lourds sinon sauconny xodus 4.0, amorti confort (j'ai dejà passé jusqu'a 7h dedans sur une course dans nos chères pyrénéennes) accroche au top! bref de vrai chaussons!
remy64
Kikoureur débutant

Messagepar Hockeyeur » 18 Mars 2014, 20:49

remy64 a écrit:pour les poids lourds sinon sauconny xodus 4.0, amorti confort (j'ai dejà passé jusqu'a 7h dedans sur une course dans nos chères pyrénéennes) accroche au top! bref de vrai chaussons!

+1
Je l'avais oublié alors qu'elle fait partie de ma private list :mrgreen:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar gautamax » 19 Mars 2014, 12:54

Pour les poids lourds, et pour les autres aussi d'ailleurs, la meilleure garantie de "durabilité" en trail sera toujours l'adaptation du corps. En d'autres termes, musclez vos cuisses, vos mollet, votre dos en rapport à votre objectif.
La chaussure la plus amortissante du monde sera toujours bien moins rentable qu'une préparation adapté. Mais promis je n'ouvre pas ici le dossier du minimalisme !
Pascal, si tu veux du caoutchouc sous les pieds, jette un oeil chez Hoka
gautamax
Kikoureur débutant

Messagepar cedricmtpl » 19 Mars 2014, 13:06

gautamax a écrit:Pour les poids lourds, et pour les autres aussi d'ailleurs, la meilleure garantie de "durabilité" en trail sera toujours l'adaptation du corps. En d'autres termes, musclez vos cuisses, vos mollet, votre dos en rapport à votre objectif.

Si on raisonne comme ça la meilleure solution c'et de devenir un coureur léger en perdant du poids! :wink:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar gautamax » 19 Mars 2014, 16:19

cedricmtpl a écrit:
gautamax a écrit:Pour les poids lourds, et pour les autres aussi d'ailleurs, la meilleure garantie de "durabilité" en trail sera toujours l'adaptation du corps. En d'autres termes, musclez vos cuisses, vos mollet, votre dos en rapport à votre objectif.

Si on raisonne comme ça la meilleure solution c'et de devenir un coureur léger en perdant du poids! :wink:

Tout simplement ! :wink:
Cela dit, être léger ne suffit pas. Disons que c'est une base de "travail" plus simple.
Il faut avoir le bon rapport poids/puissance.

En tous cas, c'est bien difficile de conseiller une paire de chaussure.
A chacun ses sensations.
gautamax
Kikoureur débutant

Messagepar Hockeyeur » 19 Mars 2014, 16:28

gautamax a écrit:En tous cas, c'est bien difficile de conseiller une paire de chaussure.
A chacun ses sensations.

Certes tu as raison sur la sensation qui est très perso en ce qui concerne les chaussures :wink:
Mais sa demande peut être traduite par : lui fournir un panel de ce qui se fait en trail pour coureurs lourds (ou dit différemment : avec un gros amorti) et avec d'autres critères (cités dans son premier message) plutôt bien définis.
Ensuite dans ce panel il pourra peut-être se faire une idée plus précise et plus perso en les essayant ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 19 Mars 2014, 17:03

pourquoi coureur lourd serait synonime d'ultra amorti ?
si le coureur lourd a son systéme musculo-squelettique dimensioné à sa masse coroporelle, je ne vois pas la raison.
Il en serait de même d'un coureur léger non adapté à la course à pied.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar PascalC » 19 Mars 2014, 18:16

the_hokeyeur a écrit:
gautamax a écrit:En tous cas, c'est bien difficile de conseiller une paire de chaussure.
A chacun ses sensations.

Certes tu as raison sur la sensation qui est très perso en ce qui concerne les chaussures :wink:
Mais sa demande peut être traduite par : lui fournir un panel de ce qui se fait en trail pour coureurs lourds (ou dit différemment : avec un gros amorti) et avec d'autres critères (cités dans son premier message) plutôt bien définis.
Ensuite dans ce panel il pourra peut-être se faire une idée plus précise et plus perso en les essayant ...

Merci pour ce début de réponse !!!
comme remarqué par the_hokeyeur, je cherche à avoir un retour d'expérience de la part de personnes plus expérimentées.
Je pourrais continuer avec mes Upterras, mais ce modèle ne se fait plus, et les remplaçantes ne m'ont pas convaincues. Aussi, mon terrain d'entrainement bien que varié, ne ressemble malheureusement pas aux conditions que je risque de trouver cet été :D ( essentiellement composé de chemins forestiers, sentiers de cailloux, mais pas de trace de montagne à l'horizon !!! )

Effectivement, rien ne remplace une bonne prépa, mais j'aimerais éviter de me tromper dans le choix de mes chaussures.

J'ai déjà vécu par le passé un épisode douloureux sur un semi où je n'avais pas pris conscience de l'importance des chaussons lors d'une course : Running pour coureur léger, courte distance et pronateur
et là c'est tout mon corps qui s'en est souvenu longtemps !!! première course finie avec des ampoules à chaques orteils et des douleurs... on ne m'y reprendra plus !!! :P
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar PascalC » 19 Mars 2014, 18:23

aussi, les XA Pro 3d, ça fait un moment que je les ai au pied, pas encore en course.
Mais j'appréhendais leur lourdeur et peut-être un certain manque de dynamisme ???
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 19 Mars 2014, 18:34

PascalC a écrit:aussi, les XA Pro 3d, ça fait un moment que je les ai au pied, pas encore en course.
Mais j'appréhendais leur lourdeur et peut-être un certain manque de dynamisme ???

Très bonnes chaussures mais très orientées boue / gras :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 19 Mars 2014, 21:21

tu peux jeter un oeil sur le post de la New Balance 1210 Leadville
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 19 Mars 2014, 22:42

Les xa mro ne sont pas orientées boue et gras mais plutôt montagne technique. Ce slnt les Speedcross qui sont faites pour la boue.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 20 Mars 2014, 07:06

Nultymo a écrit:Les xa mro ne sont pas orientées boue et gras mais plutôt montagne technique. Ce slnt les Speedcross qui sont faites pour la boue.

C'est vrai tu as raison, au temps pour moi j'ai confondu :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar PascalC » 21 Mars 2014, 12:59

je me rends compte qu'il est difficile de se faire une idée...
Malheureusement, je n'ai pas de boutique " Physique " avec du choix acceptable près de mon domicile.
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar thomasgus » 21 Mars 2014, 14:08

J'ai eu les memes problemes cette année.J'ai un gabarit de 1,83m pour 75 kg et je recherche un bon amorti apres des opérations du genoux. Sur route j'ai des Asics GT2000 que j'adore! Mais sur trail j'ai eu plus de soucis a trouver chaussures à mon pied. J'ai essayé Salomon (comme tout le monde en trail), NB 1210 Leadville, Adidas Riot5, et Asics Fuji Trabuco 2 ... et tout ça en 1 an !
Pour moi : Salomon : "ça tape un peu" ; NB 1210 Leadville : pas de controle pronation ; Adidas Riot5 : super amorti mais impression "d'échasses" avec une cheville lâche et une impression d'instabilité.
Finalement, j'ai pris des Asics Fuji Trabuco 2 (malgré tous les retours mitigés sur le net) et là j'ai l'impression que c'est la bonne (Ca fait un mois et j'adore).

Donc, si t'es bien dans tes Asics pourquoi essayé de trouver des bonnes sensations ailleurs ??
Bon courage pour trouver ce qui se rapproche le plus de ce que tu desires!
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar PascalC » 21 Mars 2014, 15:37

Oui Thomasgus, c'est clair que j'aimerais trouver des nimbus avec une semelle trail :mrgreen: et là, je pense que ça serait le bonheur.
C'est pour celà que je pensais m'orienter vers les Fuji Sensor 2. Au final ça ne me convient pas.
Mais je vais essayer les fuji Trabucco, et les Xt Wings voir les XT S-lab, dès que possible...
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 21 Mars 2014, 15:39

PascalC a écrit:Oui Thomasgus, c'est clair que j'aimerais trouver des nimbus avec une semelle trail :mrgreen: et là, je pense que ça serait le bonheur.
C'est pour celà que je pensais m'orienter vers les Fuji Sensor 2. Au final ça ne me convient pas.
Mais je vais essayer les fuji Trabucco, et les Xt Wings voir les XT S-lab, dès que possible...

Xt Wings 2 j'ai été déçu venant de chez Asics. J'ai eu davantage les doigts de pieds abîmés ... voire des ongles qui tombent :lol:
Et puis je ne les trouve pas top au niveau accroche en chemin boueux ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar PascalC » 21 Mars 2014, 19:25

c'est vrai ? à cause d'une taille différente ou simplement la forme du chausson ?
Pour ce qui est est des chemins boueux, je ne pense pas que c'est ce type de parcours que je risque de trouver du côté de Cham :twisted:
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 21 Mars 2014, 19:31

C'était pourtant la bonne pointure ... C'est plutôt la forme du chausson qui m'a fait ça.
Ça vient sûrement du boit de la chaussure un peu dur ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar PascalC » 21 Mars 2014, 19:43

et au niveau amorti dans tout ça ? les XT t'ont fait quelles impressions sur des longues distances ?
sur mes entrainements au bout de 3h, mes asics tapent un peu et je me vois mal passer une vingtaine d'heures avec au pied :roll:
Je sais que c'est difficile de trouver un bon compromis entre maintien et dynamisme.
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 21 Mars 2014, 19:48

PascalC a écrit:et au niveau amorti dans tout ça ? les XT t'ont fait quelles impressions sur des longues distances ?
sur mes entrainements au bout de 3h, mes asics tapent un peu et je me vois mal passer une vingtaine d'heures avec au pied :roll:
Je sais que c'est difficile de trouver un bon compromis entre maintien et dynamisme.

De façon générale j'ai été assez déçu venant des asics trabucco. Aussi bien niveau confort qu'amorti.
Je trouvais également que sur longue distance j'avais davantage d'échauffements au niveau des pieds ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar __icecool__ » 21 Mars 2014, 20:31

J'ai eu des trabuco 13 ancienne version et j'ai adoré aussi bien le chaussant que l'amorti. Les fujitrabuco sont un peu différentes et je ne suis pas bien dedans. Dommage ...
Je me suis rabattu sur des brooks cascadia. L'accroche est très correcte et l'amorti bien conséquent.
Pas testées sur > 25km.
__icecool__
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spir » 21 Mars 2014, 20:41

Je cherchais aussi des chaussures avec bcp d'amorti (mais je suis léger <60kg) et j'ai eu des asics trabuco 13 et 14. Très bien sur chemins et sur route, même si elles absorbent un peu l'eau quand c'est mouillé. Pas top top dans des chemins très boueux mais bon, je ne suis jamais tombé avec et j'ai pratiqué des sentiers de montagne (hautes alpes), y compris dans 20 cm de neige fraiche, et trois ans de Saintexpress, dont une année pas facile au niveau conditions.

Au niveau amorti, c'est vraiment bien. Au niveau poids, on peut mieux faire. Je trouvais les semelles de la version 14 moins bien que la version 13. J'ai l'impression que la fuji trabuco est dans la même lignée au niveau amorti, mais avec une semelle un peu meilleure que la version 14.

Depuis, je suis passé aux asics gel trainer 2, mais c'est vraiment pas ce que tu cherches :D
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar ADidier » 22 Mars 2014, 15:37

Après une saison 2013 en Hoka Stinson et une préparation hivernale avec d'autres modèles (Trabuco, Cascadia) je vais repartir cette saison avec des Hoka.
Bien que je leur trouve des défauts, le confort est devenu ma priorité et je n'ai rien trouvé de mieux à ce jour.
ADidier
Kikoureur ki trottine

Messagepar PascalC » 22 Mars 2014, 16:14

Pour les Hoka, je vais pouvoir me faire une idée le week end prochain.
Un essai de différents modèles sera possible lors du Trail Du Val Joly, avec un représentant de la marque !
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 22 Mars 2014, 16:15

PascalC a écrit:Pour les Hoka, je vais pouvoir me faire une idée le week end prochain.
Un essai de différents modèles sera possible lors du Trail Du Val Joly, avec un représentant de la marque !

Ça c'est top !!
Un événement à ne pas manquer :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar PascalC » 22 Mars 2014, 16:21

Surtout que le cadre est super sympa, à 10 kms de chez moi !
d'ailleurs j'en reviens ce matin, une petite séance de 3h avec une bande de joyeux lurons 8)
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar PascalC » 23 Mars 2014, 15:35

je me suis laissé tenté par une paire de XT S-lab 6 Softground :D
j'ai hâte de les recevoir !!!
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 23 Mars 2014, 15:41

N'hésite pas à nous faire un petit retour :wink:
En tout cas tu t'es fait plaisir :lol:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar PascalC » 23 Mars 2014, 17:54

Oui, bien sur je me suis fais plaisir, mais c'est grace à un membre kikoureur 8)
Aussi ça n'empêche que j'irai quand même essayer si possible les Hoka le week-end prochain, par curiosité !
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 23 Mars 2014, 17:57

PascalC a écrit:Oui, bien sur je me suis fais plaisir, mais c'est grace à un membre kikoureur 8)
Aussi ça n'empêche que j'irai quand même essayer si possible les Hoka le week-end prochain, par curiosité !

Oui j'ai vu l'annonce ça valait le coup :wink:
Oui je pense que c'est une très bonne opportunité d'aller les essayer, faut pas louper ça !!
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar PascalC » 23 Mars 2014, 18:07

ça va me permettre de passer sur une autre gamme de produit.
J'avais déjà les Speedcross mais comme pantoufles :oops: et les XA Pro 3d je suis tellement bien dedans pour moi bosser que je ne voulais pas prendre le risque de les abimer à leur faire voir un peu de boue :lol:
Là j'aurai une alternative si je ne les sens pas, au pire j'embarque les 2 paires et je me les fait amener à mi parcours ... c'est à réfléchir !
J'espère juste que les crampons s'useront moins vite que sur les speedcross.
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar PascalC » 27 Mars 2014, 10:31

XT S-Lab 6 Softground reçues et au pied, quel chausson :D
à voir en condition de course, en tout cas, je me sens super bien dedans...
Et qu'est ce qu'elles en jettent 8)
PascalC
Kikoureur ki trottine

Messagepar PascalC » 27 Mars 2014, 20:08

Petit entrainement ce soir :
des chemins forestiers, des chemins de cailloux en côte, un peu de macadam
je suis vraiment content de mon choix, la chaussure est stable, on se sent maintenu dedans.
De plus elle est beaucoup plus dynamique que mes anciennes.
Bref vraiment pas déçu de mon investissement :lol:
PascalC
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel