pollution particules et aller courir ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: pollution particules et aller courir ?

Messagepar CAPCAP » 16 Mars 2014, 20:43

PFFFFFF.......
J'étais tout content de ma belle sortie en foret de Fontainebleau....
Ben avec ces belles photos de montagnes (même s'il y a un peu de brouillard au fond) je suis tout envieux... :oops:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar yves_94 » 16 Mars 2014, 21:12

Zorglub74, t'étais sur quel sommet là ?
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 17 Mars 2014, 07:47

CAPCAP a écrit:PFFFFFF.......
J'étais tout content de ma belle sortie en foret de Fontainebleau....
Ben avec ces belles photos de montagnes (même s'il y a un peu de brouillard au fond) je suis tout envieux... :oops:

+1 pffffff
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 17 Mars 2014, 07:50

En tout cas samedi, le temps a clairement changé, un jour de pollution "normal".

A compter d aujourd'hui, qui court de façon alterné compte tenue de son année de naissance ?

RayaRun, le mec qui n a rien compris
RayaRun
Grand Maître

Messagepar rodio » 17 Mars 2014, 12:48

Ce matin (un lapin...) on a interdit aux enfants de maternelle (banlieue ouest de la RP) d'utiliser la cour d'école pour cause de pollution. Cool.
Grosse recrudescence de 4 x 4 pour emmener les enfants à l'école, tout effort dans le nuage étant nocif à leurs petits poumons.
La pollution c'est magique, ça a fait disparaître la Tour Eiffel (désormais invisible de chez moi - 25 km de Paris).
Je crachouille, je sniffouille, mais je devrais tout de même faire quelques km dans la forêt tout à l'heure. Les arbres ne recyclent rien dans cette forêt, ils sont quasiment tous crevés ou tombés.

http://www.youtube.com/watch?v=V2RbFVRRtqI
rodio
Très Grand Maître

Messagepar P38 » 17 Mars 2014, 13:18

Et d'où vient toute cette pollution?
Du diesel bien sûr... :wink:
C'est tellement facile comme explication!
Mais en fait c'est plus compliqué....:
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/energies-environnement/energies-renouvelables/221193555/atmosphere-francaise-est-el
Messieurs les allemands, remettez vos centrales nucléaires en service, on sera moins pollué!!!! :D
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 17 Mars 2014, 13:23

Oui c'ets vrai que les nuages de pollution radioactive ça ne risque pas d'arriver, ça s'est même jamais vu! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Zorglub74 » 17 Mars 2014, 13:44

@ yves_94 : première photo au sommet de la Pointe d'Areu, deuxième photo légèrement plus bas au sommet du couloir de Doran que je m'apprêtait à redescendre sur une neige moquette :mrgreen:

@P38 : en effet la problématique de la transition énergétique nécessite de faire fonctionner des centrales au charbon la nuit et les jours sans vent. Mais il ne faut tout de même pas mettre toutes les responsabilités sur nos amis allemands. En tout cas dans nos fond de vallée savoyardes ou iséroises nous sommes en grande partie responsables de la pollution qui nous affecte (transport routier privilégié, rail peu valorisé, mauvaise isolation d'une grande partie des habitations (souvent individuelles) souvent associées à des chaudières au fuel vieillissantes et/ou à des foyers bois peu performants). Le tout renforcé par le phénomène d'inversion thermique : il fait plus froid dans les vallées à l'ombre que vers les sommets ce qui bloc l'air pollué au fond. Mais là on s'éloigne de nos problèmes sportifs purement respiratoires.
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 17 Mars 2014, 23:44

rodio a écrit:Ce matin (un lapin...) on a interdit aux enfants de maternelle (banlieue ouest de la RP) d'utiliser la cour d'école pour cause de pollution. Cool.
Grosse recrudescence de 4 x 4 pour emmener les enfants à l'école, tout effort dans le nuage étant nocif à leurs petits poumons.
La pollution c'est magique, ça a fait disparaître la Tour Eiffel (désormais invisible de chez moi - 25 km de Paris).
Je crachouille, je sniffouille, mais je devrais tout de même faire quelques km dans la forêt tout à l'heure. Les arbres ne recyclent rien dans cette forêt, ils sont quasiment tous crevés ou tombés.

http://www.youtube.com/watch?v=V2RbFVRRtqI

Je suis à moins de 8km de la Tour à vol d oiseau, et bien on ne l a pas beaucoup vu ces 8 derniers jours !
RayaRun
Grand Maître

Messagepar rodio » 18 Mars 2014, 05:32

RayaRun a écrit:Je suis à moins de 8km de la Tour à vol d oiseau, et bien on ne l a pas beaucoup vu ces 8 derniers jours !

Si ça se trouve, ya moins d'oiseaux également, mais là j'avoue qu'on manque d'éléments...

Bon j'ai été courir en rond sur les hauteurs qui dominent la forêt de Saint-Germain notamment. Les tours de la Défense sont à une quinzaine de km et on les distingue plus qu'on les voit vraiment. La perception olfactive de la pollution est très variable, mais je me demande si cette pollution ne couvre pas les odeurs du printemps naissant. Ca ne sent plus rien. En redescendant vers le centre-ville gorgé de gendarmes immobiles (quelques voitures brûlées ce dimanche à Chanteloup-les-Vignes pour cause de brouille autour d'un sac à main), on traverse des zones pénibles pour le coureur. Ca sent comme dans une pièce où la cheminée ne carbure pas bien. Après la course j'ai la sensation d'avoir les sinus karchérisés. Ca pique. Ce matin ça pique encore un peu.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar valdes » 18 Mars 2014, 07:31

En province, ville en bord de mer, mais peu de vent hier (0-10 km/h de secteur Nord-Est), j'ai bien senti les pots d'échappements à l'entrée de la ville. Et pourtant retour à un indice normal sur l'échelle de 1 à 10 qui mercredi dernier était à 9 ...

Du coup, je suis allée à la pêche de l'information utile (celle dont on nous parle pas au JT de 20h) ...
Au sud de l'agglomération briochine, on a saigné la campagne avec le couteau criminel que forme (à mes yeux) la nouvelle rocade sud. Coût de la monstruosité : 89 millions d'euros pour seulement 6,9 km. Rocade financée par tous les contribuables costamoricains et briochins. Rocade au seul usage exclusif des automobilistes (interdite aux piétonx et 2 roues et rien de prévu pour eux alors qu'on aurait pu).

Pour les piétons et les deux roues, il y avait bien un schéma d'aménagement de l'agglomération pour développer et sécuriser les modes de transport dits doux, mais je n'ai pas réussi à en obtenir le coût et, de toutes les manières, le projet reste inachevé ... faute de subventions. Car voilà, le "hic" dans l'histoire c'est que pour financer les modes de transport écolo-durable-pas cher et amortir la nouvelle rocade, on comptait sur l'argent de l'éco-taxe ...

Oui mais voilà, les automobilistes réclament des nouvelles routes qu'ils ne veulent pas partager et qu'ils ne veulent pas payer. Ils estiment avoir déjà payé une fois (et encore trop), via leurs impôts ... Que d'autres payent aussi et n'en ont pas l'usage, ça ils ne veulent pas le savoir ... Des fois, je me dis que dans une caisse à 4 roues, en plus de perdre des fois "sa liberté de penser", l'Homme perd aussi ses deux jambes.

Voili voilou, le p'tit coup de gueule du matin et rien à voir avec la CAP. Quoi que j'ai souvent vu des Coureurs faire 5 km AR, chacun dans sa bagnole pour rejoindre une voie verte et y faire 10 AR de course à pieds ... L'effet papillon, ne jamais sous-estimer "l'effet papillon"... :shock:
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 18 Mars 2014, 12:49

valdes a écrit:
Voili voilou, le p'tit coup de gueule du matin et rien à voir avec la CAP. Quoi que j'ai souvent vu des Coureurs faire 5 km AR, chacun dans sa bagnole pour rejoindre une voie verte et y faire 10 AR de course à pieds ... L'effet papillon, ne jamais sous-estimer "l'effet papillon"... :shock:

Ça, ça concerne un grand nombre, peut être même une majorité de coureurs! C'est quand même normal de prendre sa voiture pour courir dans un endroit sympa plutôt que de courir dans un endroit moche!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 18 Mars 2014, 12:56

Tout à fait d'accord avec toi @Cedrcmtpl ... mais pourquoi l'endroit est-il est moche à ton avis ? Parce qu'il y a des routes, des parkings, trop de circulation, de rond-points, de goudron, ... ?

Je ne rejette pas la modernité, loin de là mais il y a toujours une petite conséquence à chaque chose que nous faisons, bonne ou mauvaise. 5 km AR ? Soit, mais pourquoi ne pas les faire en vélo, en bus ou bien en co-voiturage plutôt qu'en voiture à soi et rien que pour soi ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 18 Mars 2014, 13:18

valdes a écrit:Tout à fait d'accord avec toi @Cedrcmtpl ... mais pourquoi l'endroit est-il est moche à ton avis ? Parce qu'il y a des routes, des parkings, trop de circulation, de rond-points, de goudron, ... ?

Ben c'est aussi parce que des gens y vivent qu'il y tout ça! :wink:
Et puis même s'il n'y avait que de la nature vierge en fond de vallée, je préférerais courir en montagne!

valdes a écrit:Je ne rejette pas la modernité, loin de là mais il y a toujours une petite conséquence à chaque chose que nous faisons, bonne ou mauvaise. 5 km AR ? Soit, mais pourquoi ne pas les faire en vélo, en bus ou bien en co-voiturage plutôt qu'en voiture à soi et rien que pour soi ...

Je n'aime pas le vélo et y aller en vélo me ferait perdre beaucoup de temps, pas de transports en commun pour y aller mais de toute manières je déteste les transports en commun et pour la covoiturage la question ne se pose pas: c'est encore plus compliqué!
Remarque, pour seulement 5km AR je partirais peut être directement de chez moi, en général je fais plus! Pour les sorties proche de chez moi je rejoins le parcours de santé en courant.

Je comprends bien tes principes, mais à mon avis tu te compliques la vie pour rien, tu vas me dire que si tout le monde faisait pareil ça irait mieux (et c'est vrai que ça irait un peu mieux), mais voilà: presque personne ne le fait!
Mon bilan carbone ne doit pourtant pas être trop mauvais vu que je vie proche de mon lieu de travail et covoiture avec ma femme et mon fils pour y aller.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 19 Mars 2014, 01:02

Pour ma part, je coure de chez moi, l une des zones les plus urbanisées de la région parisienne (et mon taff est DANS la zone la plus urbanisée, y trouver un parc est un exploit) et je vais dans les maigres poumons de Paris comme le bois de Vincennes et les Buttes Chaumont.

Ça ne m'embête pas plus que cela car des que je quitte Paris, j apprécie 10 fois plus la campagne et 100 fois plus la montagne. Et ce n est pas difficile aussi car je prépare ma saison en début d année avec des courses qui me plaisent ou me font rêver.

Maintenant, absorber un peu moins de particules fines ne me déplairait pas !
RayaRun
Grand Maître

Messagepar rodio » 19 Mars 2014, 06:55

Moi je dois avoir un bilan-carbone monstrueusement bas, que l'entraînement et jamais de compétition, ou une fois tous les quatre ans (environ).

Je vis en région parisienne, j'ai toujours vécu en région parisienne et la plupart du temps, je suis toujours parti courir du pas de ma porte ou du bas de mon immeuble. J'ai parfois habité des endroits où mes copains n'osaient pas venir tellement c'était laid (quartier des 5 tours à Nanterre, près des usines à gaz d'une grande zone industrielle et proche du grand dépôt bus). Ca ne m'empêchait pas de courir, et d'ailleurs les zones industrielles ont un charme décalé. De plus ce sont des zones particulièrement tranquilles durant le week-end. Quand on aime la course à pied, je pense qu'on peut courir n'importe où.

Ce matin il fait gris mais ce n'est pas forcément uniquement la pollution. Il a légèrement plu et désormais la crasse est visible. Elle s'étale sur les toits et capots des véhicules. La particule prend corps. On peut penser qu'elle ne fait pas que capoter, elle doit s'enfoncer dans le sol pour le rendre fertile.

Hein? Non? Ah bon... :arrow:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 19 Mars 2014, 07:32

Les zones industrielles sont PARFOIS très chouettes, j'aimais beaucoup la deuxième partie du marathon de Marseille, que tout le monde détestait, et qu'ils ont supprimée je crois. En plus elle passait par un "quartier" hyper popu où les gamins étaient trop drôles, mais je crois que c'était diversement apprécié.

Cédric, la question des transports en communs, ça dépend vraiment de l'endroit où tu habites. ça peut être très gérable et moi j'ai changé de ce point de vue.
Lorsque j'habitais chez mes parents en Ardèche, ce n'était vraiment pas marrant et pas facile de s'organiser. Mais maintenant j'habite en ville presque à la campagne comme dirait Charlie Brown et c'est le pied total. Je n'ai plus de voiture (enfin...on a le véhicule pro de mon jules artisan mais moi j'ai vendu la mienne), et en réfléchissant, je réalise que sur les trois dernières courses où on est allé, sur l'une on a co-voituré, et sur l'autre on y est allé en train. Mais je reconnais que notre réseau bus/trains est juste ultra-top, y compris pour aller à la montagne. C'est parce qu'on est un département de vioques, le conseil général est blindé à cause des droits de succession.
Lorsqu'on va loin, et que c'est compliqué en train, je loue une voiture.
Mais pour être honnête, je ne dirais pas que c'est ma conscience écolo qui a fait que je me suis débarrassée de ma caisse, par exemple je ne suis pas un exemple en terme de voyages en avion, c'est juste parce que c'est beaucoup moins de soucis (plus de pbs de stationnement, de contrôle technique, de pannes etc...)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 19 Mars 2014, 07:57

Je ne critique pas ceux qui prennent la voiture afin d'aller courir au vert. Je ne me permettrais pas. J'ai habité à Paris et j'étais très malheureuse du manque de verdure, de la difficulté à sortir du béton le W.E. (moins de transport en commun) : il y a une vraie fracture sociologique dans la mobilité dont peu de personne parle.

Maintenant j'habite en province et sincèrement les gens exagèrent. Ils prennent la voiture pour aller chercher le pain et se garent n'importe où pour être au plus proche de l'entrée. Du coup, les riverains du centre ville râlent fort. Du coup, on se met à construire des boulangeries-drive. On peut acheter son pain comme son mac-Do en restant assis derrière son volant. Du coup on a de moins en moins de boulangeries en centre ville. Du coup les mamies veuves propriétaires en centre ville peuvent plus aller chercher leur pain parce que les boulangeries-drive sont parties en périphérie, construites sur de bonnes terres agricoles ... C'est l'effet papillon que chantait Bénabar ... Une petite chose, une conséquence ...

La voiture n'est pas la seule cause de pollution sur terre, loin de là, elle en est une parmi d'autre ; mais une facile à améliorer en terme d'efficacité. Surtout, on a oublié que la voiture n'était qu'un mode de déplacement et pas un mode d'organisation de nos vies et donc de nos villes ... On a dépassé le cap du milliard de voitures il y a peu et plus de 90% de ces automobiles ne circulent pas. Elles stationnent. Sur des places. Qu'il faut créer, bien qu'il faut rejoindre et qui mangent de l'espace inutilement.

Pour 5 km, j'y vais à vélo. Surtout si stade. J'aime bien. Mouliner avant mouliner cool après, ça détend les gambettes. En randonnée, je suis en club, on fait depuis 3 ans systématiquement du co-voiturage. 1€ pour 15' de transport. C'est très sympathique. On a moins de voitures à garer sur les parking. Le conducteur est dédommagé. On prend toujours grand soin de prendre un change pour ne pas salir sa voiture. Bref, des petites idées, appliquées au quotidien qui font évoluer les choses ... Même si c'est pas grand chose et qu'on se sent un peu comme Don Quichotte parfois ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 19 Mars 2014, 08:41

cedricmtpl a écrit:Je n'aime pas le vélo et y aller en vélo me ferait perdre beaucoup de temps, pas de transports en commun pour y aller mais de toute manières je déteste les transports en commun et pour la covoiturage la question ne se pose pas: c'est encore plus compliqué!
Remarque, pour seulement 5km AR je partirais peut être directement de chez moi, en général je fais plus!

Bah oui. Le piétaf, c'est génial, ça combine de l'entraînement et de l'utilitaire. En plus, on peut bigorexer au jeu des 365h pour pas cher...:-) Reste à militer un peu auprès de l'employeur pour avoir une douche sur place, et hop.

Par contre, je suis toujours un peu sidéré de ce rejet des transports en commun....surtout par ceux qui ne les pratiquent pas...;-). Peut-être faut-il aller au delà d'une utilisation vaguement ponctuelle pour tirer des conclusions définitives genre "toujours bondé" ou "toujours en grève" ou "toujours en retard"...argument en général sorti par.....ceux qui n'utilisent pas régulièrement les TC...;-)

J'vous jure que dans mon Transilien/RER/bus quotidiens, je suis largement aussi confort que dans mon tas de ferraille, que je peux y lire (en fait plus souvent y geeker sur l'ordi) bien mieux que dans mon tas de ferraille et que je suis infiniment moins en retard au taf que lorsque je partais chaque matin sans trop savoir l'heure à laquelle j'arrive.

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien.

Pour ma part, je me considère en totale modestie comme LE résultat bénéfique de le première journée de circulaiton alternée du 1/10/1997. Ce jour là, j'ai décidé de prendre les TC au lieu de ma bagnole pour venir bosser tous les jours, donc de m'"infliger" 1h30 de bus/train/train/bus chaque matin/soir au lieu de 45mn à 2h30 de caisse à savon et......je m'en porte parfaitement bien. Et, quelque part, j'ai un poil plus la conscience tranquille et je peux sans états d'âmes faire la leçon aux autres car, au final, l'environnement, ça ne peut guère que s'améliorer que si chacun y met un petit peu du sien. Et c'est infiniment plus efficace que les yakafokon.

Ah oui, ça fait aussi 20 ans que je m'interdis d'utiliser une voiture à mazout. Là aussi, chacun peut faire un petit geste : c'est trop facile de dire que tout vient de ceux qui nous gouvernent. Le diesel, personne ne nous oblige à en acheter, hein !
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Mars 2014, 08:55

Japhy, on est un département de vioques,vi, mais il n'y a que sur la côte que les transports en commun font leur boulot, trop peu de population en dehors :roll:
Je me souviens de la fois où j'ai voulu aller courir la Prom'...Je pouvais descendre de ma montagne mais pas y retourner, aucun bus dimanche PM pour ma commune !!
Soit on a la ville ( beurk) et on peut se passer de voiture, soit on a le bonheur de vivre à la montagne mais on reste inféodé à sa bagnole et les frais annexes.
Pourquoi j'ai si peu couru cet hiver: trop de neige et pas envie d'avoir à prendre la voiture (mini 30mn à faire pour descendre suffisamment) pour trouver de quoi courir à peu près au sec.
Si je vais bosser à pattes (je reste une extra terrestre vis à vis de mon entourage professionnel... 3 ou 4km à pied AR quand il pleut ou il neige, mon Dieu, quelle perf!! :roll: ), pour le reste, pas trop le choix.
Comme je suis une sauvage, je vais le moins possible au village (d'ailleurs j'irai voter en tenue sportive, ils ont l'habitude maintenant), mais pour des courses minimales à 10km de chez moi , ben, voiture obligatoire.

J'essaie toujours de cumuler, du genre courses et médiathèque, la Poste et copine...
Quand je suis à Nice, ô bonheur...vive le tram! :twisted: Ils ont empoisonné la vie des Niçois pendant quelque temps , mais pas pour rien, c'est génial. Et j'attends avec impatience le prolongement de la ligne , terminus à même à peine une heure de chez moi...

Je suis donc contrainte la plupart du temps de co-voiturer avec moi même.
Pour le vélo, pas simple, le fenêtre d'utilisation est assez réduite (en gros les trois mois d'été, en dehors, ça caille sec le matin à la descente...).

Sinon, je suis d'accord avec valdes il a de quoi hurler après la paresse et la connerie humaine, la voiture pour faire même pas 1km, je connais, y'a qu'à voir l'école du coin ...les résidents ne peuvent même plus accéder à leur place habituelle à la sortie des classes (2...)
Pour le pain, j'ai résolu le pb, je le fais moi même, comme les yaourts, et du coup, avec un peu de réserves on tient jusqu'à 15 jours :wink:

Pour l'industrie, les solutions y sont, mais les intérêts politiques aussi :evil:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Mars 2014, 09:06

Bubulle, entièrement d'accord à propos du diesel, même si , à ma grande honte, j'en ai acheté un récemment. Mon rêve est bien l'hybride, mais ici, c'est pas envisageable (financièrement non plus pour ma part).
Mon utopie perso: un 4x4 électrique (indispensable ou presque pour les parapenteux professionnels et les montagnards que nous sommes ).
Ah, mais bon... ça ferait tourner un peu plus les centrales nucléaires françaises...o'scour... :cry:
Elle est où LA solution? :(
En lisant ton post , ça me fait penser que j'ai regretté à plusieurs reprises n'avoir que 3km ou 4 AR pour aller taffer ... Mais qu'il est con ce Jeu! :lol:
Ca ira mieux une fois la neige fondue au Bois Noir ça va sérieusement se rallonger! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 19 Mars 2014, 09:15

Polution automobile : existe-t-il des études émises par organismes indépendants (indépendant de l'état, des constructeurs, des écolo) ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Scoubidou » 19 Mars 2014, 09:42

RayaRun a écrit:Pour ma part, je coure de chez moi, l une des zones les plus urbanisées de la région parisienne (et mon taff est DANS la zone la plus urbanisée, y trouver un parc est un exploit) et je vais dans les maigres poumons de Paris comme le bois de Vincennes et les Buttes Chaumont.

Est ce que tu as essayé le canal de l'ourcq ?
Tu descends le long des maréchaux (au passage tu peux eventuellement faire un crochet par le parc de la butte du chapeau rouge), tu rejoins le parc de la vilette (à partir de ce moment là, plus de bagnoles) puis arrivé au bord du canal, tu tournes à droite direction le 9-3.

J'ai couru pendant près de 10 ans le long de ce canal et j'en garde de bons souvenirs d'entrainement.

Les trottoirs/piste cyclable/chemins sont larges, tout le monde se croise sans problème. C'est fréquenté par de nombreux coureurs sans que ce soit l'usine.

C'est clair que c'est pas un paysage de montagne (:wink:), mais tu ne croises aucune route, tu ne tournes pas en rond. Et si tu es prêt à faire des sorties très longues, plus tu t'éloignes de Paris, plus c'est arboré.
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 19 Mars 2014, 09:55

J'ai quand même du mal à comprendre qu'on fait un tel cinéma sur le problème de pollution très vieux! C'est un problème grave, c'est sur, je ne le mets pas en question, mais la difference entre une "semaine très polluée" (plus de 80 microgramme/m^3 [PM10]), une semaine polluée (entre 50 et 80 microgramme/m^3), et une semaine probre (moins de 50 microgramme/m^3) n'est même pas une facteur deux.

C'est comme si on dirait: 10 cigarettes par jour est très grave pour la santé, mais 5 cigarettes ne pose pas de problème.
Dernière édition par M_baton le 19 Mars 2014, 10:30, édité 1 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 19 Mars 2014, 10:00

Zorglub74 a écrit:Il y a deux jours la vallée de l'Arve et Chamonix c'était 7/10 pendant que le bassin Genevois était à 8/10 et le bassin Annécien à 10/10 :shock:
Il ne reste plus que la solution de prendre de la hauteur. :mrgreen: ou de surtaxer toutes les énergies fossiles :twisted:

On ne voit pas facilement la pollution à l'oeil "nu" sur tes photos magnifiques. Il ne faudrait pas confondre la brume avec la pollution.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 19 Mars 2014, 10:07

Nath, le problème pour les bus, c''est surtout la vallée de la Vésubie et seulement elle! Je ne sais pas pourquoi, c'est débile, il doit y avoir chez vous un ennemi de celui qui s'occupe des transports en commun au CG! Je m'en souviens très bien, une fois j'avais dû faire du stop pour descendre de Roquebillière, j'avais été sidérée qu'aucun bus ne redescende en fin d'aprèm (à part le dimanche justement), alors que dans les autres vallées, pas de souci. Il vaut mieux le savoir lorsqu'on fait une sortie vallée à vallée avec le bus et ne pas se tromper de sens.
Mais sinon, pour la plupart des autres vallées et tout un tas de villages de l'arrière pays, le réseau est infiniment plus développé que ceux de la plupart des autres départements. On est ultra gâtés, et en plus c'est carrément donné comme tarif.
Mais je le reconnais, c'est vrai que c'est davantage pensé pour les gens qui viennent de la côte le matin et vont à la montagne le soir, que pour les "vice-versa". Ils doivent se dire que les gens de la montagne sont obligés d'avoir une voiture. :roll: Bon, mais c'est seulement le dimanche soir que tu ne peux pas remonter, le samedi, ça marche.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 19 Mars 2014, 10:15

bubulle a écrit:Ah oui, ça fait aussi 20 ans que je m'interdis d'utiliser une voiture à mazout. Là aussi, chacun peut faire un petit geste : c'est trop facile de dire que tout vient de ceux qui nous gouvernent. Le diesel, personne ne nous oblige à en acheter, hein !

Ah, zut, je viens d'acheter mon 1er diesel il y a 6 mois... parce que justement on me disait via le bonus-malus que mon essence polluait trop... mais y'a un FAP dessus pour ma bonne conscience :mrgreen:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 19 Mars 2014, 10:25

freddo90 a écrit:
Ah, zut, je viens d'acheter mon 1er diesel il y a 6 mois... parce que justement on me disait via le bonus-malus que mon essence polluait trop... mais y'a un FAP dessus pour ma bonne conscience :mrgreen:

Le FAP fonctionne bien sur les longs trajets, beaucoup moins en conduite urbaine hélas. et il laisse passer les + petites particules qui sont les + dangereuses.
L'histoire du bonus malus a été une grosse arnaque pour entériner le choix de PSA et Renault de tout miser sur le diesel, on a fait croire aux gens que le CO2 était un polluant ce qui est faux (même si le réchauffement climatique est bien réel évidemment).
Et en effet on a tout fait pour pousser les gens à choisir le diesel, notamment avec cette fiscalité aberrante qui fait que je paie mon litre de sans plomb 20 centimes + cher que le gazole... heureusement pour moi j'ai une hybride mais pour avoir eu une essence qui consommait 8l au 100, je sais que ça fait mal au portefeuille.
S'ils ne veulent pas augmenter les taxes du diesel, qu'ils baissent celles de la sans plomb, ça me va très bien aussi :wink: je suis sûr que le jour où le prix est le même à la pompe, les gens abandonneront progressivement le diesel.
DidierC
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 19 Mars 2014, 11:12

Pas le temps de répondre à tout mais pour les transporte en commun il n'y en a pas entre chez moi et mon travail et je n'aime pas ça car j'ai bouffé du RER tous les jours pendant des années!
Ceci dit, si je vivais encore dans le 92 je les utiliserai sans doute encore pour le gain de temps.

Et moi aussi je roule à l'essence, je consomme plus de 10l au 100km mais je fais moins de 12000km par an.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 19 Mars 2014, 11:18

cedricmtpl a écrit:Et moi aussi je roule à l'essence, je consomme plus de 10l au 100km mais je fais moins de 12000km par an.

Alors tu n'as pas à rougir, tu pollues beaucoup moins que la moyenne...
Pour la conso cela dit j'ai remarqué qu'elle dépend beaucoup de la nervosité de la conduite, si on conduit vraiment souple, sans grosse accélération/freinage, on réduit nettement la conso et on perd très peu de temps !
DidierC
Grand Maître

Messagepar valdes » 19 Mars 2014, 11:33

Vous savez vous n'avez pas à rougir, ni les uns ni les autres ; ni même à justifiez de vos choix. On en fait tous des bons ou des pas bons, dont on se rend compte seulement après des conséquences connexes qu'ils peuvent générer. Le problème du débat de la pollution - et donc de l'environnement - est qu'il est entre les mains des politiques.

C'est une erreur. La question de la pollution et de l'environnement transcende les idées politiques. C'est l'affaire de tous. Nous vivons sur une planète de 9 milliards d'individus et 1 milliard de voitures (peut-être 2 milliards bientôt) et cette planète n'est malheureusement pas extensible, même en se faisant la guerre ... A nous donc de nous approprier la question. Soyons utopiques et imaginons le monde de demain, dans lequel la voiture sera un mode de déplacement pratique, rapide et utile, parmi d'autres tout aussi pratiques, rapides et utiles ; mais pas LE mode de déplacement autour duquel tout s'organise comme nous sommes en train de dessiner nos villes ...

Je trouve qu'à toujours se déplacer à 4 roues, on n'appréhende plus du tout l'espace géographique de la même manière que lorsque l'on se déplace à 2 pieds ou bien 2 roues, ... Effet de la vitesse peut-être (et même avec une VMA de 20 km/h :lol: )

Sinon, tout à fait d'accord avec @FWN et @Japhy sur le fait que dans certains endroits, c'est une obligation d'avoir une bagnole et ça me chi@@ grave quand je vois que des jeunes ne peuvent trouver de taf parce qu'ils n'ont pas de bagnoles et ils n'ont pas de bagnoles parce qu'ils n'ont pas de taf. N'impornawak, c'est vraiment foutre la bagnole au centre du modèle et pas l'Homme :shock: ...
Dernière édition par valdes le 19 Mars 2014, 11:46, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 19 Mars 2014, 11:45

DidierC a écrit:
cedricmtpl a écrit:Et moi aussi je roule à l'essence, je consomme plus de 10l au 100km mais je fais moins de 12000km par an.

Alors tu n'as pas à rougir, tu pollues beaucoup moins que la moyenne...
Pour la conso cela dit j'ai remarqué qu'elle dépend beaucoup de la nervosité de la conduite, si on conduit vraiment souple, sans grosse accélération/freinage, on réduit nettement la conso et on perd très peu de temps !

C'est vrai que le type de conduite joue pas mal, à l'époque ou je venais de l'avoir et que je jouais à consommer le moins possible je descendais parfois sous les 10l mais entre chez moi et le boulot (4km avec ma femme et mon fils) le moteur a à peine le temps de chauffer et je consomme plus d'autant plus que c'est de la "ville". Après calcul je fais peut être moins de 10000km maintenant.

Je ne suis pas pressé de changer de voiture, enfin je n'en ai plutôt pas les moyens, mais la prochaine sera aussi sans doute une essence avec un meilleur rendement que la mienne, ils font maintenant des moteurs plus puissants qui consomment moins.

Cet été je prend les transport en commun pour partir en vacances à la Réunion!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 19 Mars 2014, 13:51

Voila la pollution à Grenoble depuis le début de l'année.
http://www.air-rhonealpes.fr/site/artic ... ire/161567

On voit bien que le problème est permanent.
Pièces jointes
Grenoble.png
Pollution Grenoble 2014
Grenoble.png (37.08 Kio) Consulté 623 fois
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Boubs74 » 19 Mars 2014, 14:03

Hier soir,je suis allé faire une séance de VMA sur piste, dans la vallée de l'Arve "réputée" pour ses particules fines.
Ca piquait un peu au fond de la gorge en fin de séance...
Mais il faisait un temps magnifique, avec plein de sommets enneigés autour de la piste :-)
Boubs74
Kikoureur débutant

Messagepar M_baton » 19 Mars 2014, 14:22

Si on croit ces mesures, il y a aujourd'hui plus de pollution sur les montagnes que dans les vallées. Curieux!

Mais bon, à la fin, c'est negligable comme difference parce que moins qu'une facteur deux
Pièces jointes
Picture 70.png
http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/
le 19/03/2014
Picture 70.png (217.13 Kio) Consulté 574 fois
Dernière édition par M_baton le 19 Mars 2014, 15:12, édité 1 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar eustache » 19 Mars 2014, 15:04

Une solution: courir la nuit, ou aux heures où il y a moins de traffic...

ce matin séance de côtes vers 6h, pas un chat et bonnes sensations - incomparable avec le footing à 12h de la semaine dernière avec la gorge qui pique :evil:

à noter que ça marche aussi pour les journées chaudes d'été :)
eustache
Kikoureur débutant

Messagepar DidierC » 19 Mars 2014, 15:15

Wolfgang a écrit:Si on croit ces mesures, il y a aujourd'hui plus de pollution sur les montagnes que dans les vallées. Curieux!

bien sûr que non, c'est logique, c'est la vallée de l'Arve et ses camions, l'air le plus pollué de France... d'ailleurs dans la vallée de Chamonix beaucoup de monde en a marre de la situation...

pour les autres zones je crois que c'est l'ozone, un polluant volatile qui a tendance à monter en altitude...
DidierC
Grand Maître

Messagepar M_baton » 19 Mars 2014, 15:47

C'était different le 14/03/2014.
Mais, à la fin, entre l'air bon et l'air mauvais, il y a à peine une facteur deux, cad. 5 cigarettes par rapport 10 cigarettes.
Pièces jointes
Picture 76.png
http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/
le 14/03/2014
Picture 76.png (223.36 Kio) Consulté 557 fois
Dernière édition par M_baton le 19 Mars 2014, 16:16, édité 1 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 19 Mars 2014, 16:11

L'echelle est linéaire, ne pas logarithmique!
Pièces jointes
Picture 77.png
Indices de qualité de l'air
Picture 77.png (12.88 Kio) Consulté 556 fois
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 19 Mars 2014, 16:15

DidierC a écrit:
Wolfgang a écrit:Si on croit ces mesures, il y a aujourd'hui plus de pollution sur les montagnes que dans les vallées. Curieux!

bien sûr que non, c'est logique, c'est la vallée de l'Arve et ses camions, l'air le plus pollué de France... d'ailleurs dans la vallée de Chamonix beaucoup de monde en a marre de la situation...

pour les autres zones je crois que c'est l'ozone, un polluant volatile qui a tendance à monter en altitude...

Le site dit:
Cette carte permet de connaître quotidiennement le niveau de pollution global (de bon à mauvais) en tous points du territoire.
La carte prend en compte les concentrations de trois polluants réglementés :
le dioxyde d'azote (NO2)
l’ozone (03)
les particules fines (PM10)

Donc aujourd'hui, l'air à Lyon est mieux que dans la Chartreuse, curieux et bizarre.
Ca serait probablement plus clair de faire des cartes uniquement avec un seul polluant.
M_baton
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route