Chaussures minimalistes pour un ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Chaussures minimalistes pour un ultra

Messagepar Antoine_974 » 01 Mars 2014, 20:02

Peio a écrit:Je l'ai juste essayé en magasin, je pourrai pas vous faire de retour précis, de ce que j'ai vu ça ressemble beaucoup à la Mantra.

Dommage... Les Sense pro m'intéressent car les Mantra que j'adore me font mal sur le dessus à cause d'1 Hallux valgus (oignon) naissant au pied gauchee et comme les sense pro reprennent le dessus d'une sense classique, je me disais que ça m'irait bien.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Peio » 01 Mars 2014, 22:36

combien tu leur mets de bornes toi au Mantra avant de les jeter à la poubelle?
ma première m a fait 800 Bornes je dirais..
Peio
Kikoureur débutant

Messagepar Nultymo » 02 Mars 2014, 07:56

Saucony Peregrine. Un bon compromis. Les 4 sont maintenant annoncées à 266g. Elles ont perdu 15g par rapport aux 3.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 02 Mars 2014, 08:02

Peio a écrit:combien tu leur mets de bornes toi au Mantra avant de les jeter à la poubelle?
ma première m a fait 800 Bornes je dirais..

Je ne peux plus les mettre pour courir donc je les recycle pour les ballades en nature !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar JayJay59 » 02 Mars 2014, 09:30

Nultymo a écrit:Saucony Peregrine. Un bon compromis. Les 4 sont maintenant annoncées à 266g. Elles ont perdu 15g par rapport aux 3.

J'y avais pensé aussi, mais la toebox n'est apparemment pas super-large, donc moins de place pour laisser les orteils travailler...... Ceux qui connaissent Inov-8 diront que la marque n'est pas particulièrement réputée pour sa toebox surdimensionnée, mais la Trailroc 245 fait exception à la rêgle, en n'étant pas pour autant super-large mais bien plus "ample" que les autres modèles de la marque.
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar petit74 » 02 Mars 2014, 21:04

bonjour
je cour avec des merrel trail glove depuis 6 mois mais je me vois pas partir sur un ultra avec!!
j'envisage l'achat des inov-8 les trail roc 245 quelqu'un peut m'aider à savoir si mon choix est judicieux ou pas!
:oops:

merci de vos reponses!!!!
petit74
Kikoureur timide

Messagepar Nultymo » 02 Mars 2014, 21:34

Cela dépend quand même de l'ultra qui est couru. Si c'est super technique, je ne prendrais pas des chaussures minimalistes.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 02 Mars 2014, 21:39

JayJay59 a écrit:
Nultymo a écrit:Saucony Peregrine. Un bon compromis. Les 4 sont maintenant annoncées à 266g. Elles ont perdu 15g par rapport aux 3.

J'y avais pensé aussi, mais la toebox n'est apparemment pas super-large, donc moins de place pour laisser les orteils travailler...... Ceux qui connaissent Inov-8 diront que la marque n'est pas particulièrement réputée pour sa toebox surdimensionnée, mais la Trailroc 245 fait exception à la rêgle, en n'étant pas pour autant super-large mais bien plus "ample" que les autres modèles de la marque.

Euh, la 295 aussi!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar vertical » 03 Mars 2014, 10:44

Nultymo a écrit:Si c'est super technique, je ne prendrais pas des chaussures minimalistes.

Tu te trompes plus c'est technique plus la chaussure minimaliste est à son avantage :wink:
vertical
Kikoureur ki trottine

Messagepar gautamax » 03 Mars 2014, 10:44

Bonjour,
Après avoir parcouru ce fil, je m’immisce dans la discussion, pour apporter ma petite expérience.
Les ultras en "minamaliste" ? Oui c'est possible, et sans être un Top 10.
Le choix de la chaussure dépend du niveau "minimaliste" de chacun et du terrain proprement dit.
Un ultra dans l'aubrac n'a rien à voir avec un ultra dans le verdon. Alors pour les terrains technique je préfère partir avec une semelle qui comporte une "plaque de roche"ou "rockstop". Il s'agit autrement dit d'une plaque fine et dense qui évite les traumatisme de l'avant du pied liés aux roches saillantes. Certes ce n'est plus du pur minimalisme mais certains modèles restent vraiment dans l'esprit même avec cette plaque.
Il y par exemple les saucony peregrine (280g 44), les saucony kinvara trail (230g en 44) ou bien les NB MT 1010.
Pour ma par j'utilise les saucony pour les terrains très techniques (Verdon, échapée belle...) qui me satisfont totalement sur ultra, et sans changer de chaussures en cours.
Pour les modèles sans plaques avant les inov 8 sont très agréables, notamment pour leurs accroches avec les semelles "sticky". J'ai les dernières roclite 295, elles pèse finalement 255g en 43 avec un drop de 6 ! chez Inov8, les gammes sont multiples (trailroc, roclite, xtalon...). Pour les trails moins techniques ou humides je prends plutôt inov8 (UTMB,GRP, 6000d...).
Les constructeurs élargissent leurs gammes, les choix sont maintenant multiples. Ils faut essayer mais surtout être à l'écoute de son corps...

Si certains veulent des précisions sur les modèles précités...
gautamax
Kikoureur débutant

Messagepar vertical » 03 Mars 2014, 10:59

gautamax a écrit:Alors pour les terrains technique je préfère partir avec une semelle qui comporte une "plaque de roche"ou "rockstop". Il s'agit autrement dit d'une plaque fine et dense qui évite les traumatisme de l'avant du pied liés aux roches saillantes. Certes ce n'est plus du pur minimalisme mais certains modèles restent vraiment dans l'esprit même avec cette plaque.

Un certain nombre de minimaliste trail (~200g) disposent de la fameuse "rock plate" : sense, sense ultra, MT110, merell...
vertical
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 03 Mars 2014, 11:14

Oui enfin ilfaut avoir le pied solide pour s'engager sur l'échappée belle avec des Peregrine ou des Kinvara tr. Et pourtant j'adore ces chaussures. A mon gout, cela manque un peu de protection.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar gautamax » 03 Mars 2014, 12:38

Effectivement, les peregrine ont grave morflé, surtout sur le côté, mais le flexfilm a malgré tout tenu l'ensemble.Et mes pieds ont bien tenus également.
Seul regret, le revetement de la semelle (plutôt prévu pour sol sec) était un peu dur vu l'humidité fréquente. Des gommes sticky genre inov8 auraient mieux adhérées.
gautamax
Kikoureur débutant

Messagepar Peio » 03 Mars 2014, 12:55

Vous me donnez bien envie avec les Saucony Peregrine...
Niveau longévité ça donne quoi?
Par rapport à une mantra? ou une sense ultra?
Peio
Kikoureur débutant

Messagepar gautamax » 03 Mars 2014, 13:25

Je ne suis pas utilisateur de sense ou mantra mais en ce qui concerne peregrine, c'est du costaud malgré la tige légère. La semelle ? assez dense donc très solide; usure lente qq petit arrachement.
Le modèle 2014 semble encore plus aboutie; plus légère, un peu mieux protégé et languette plus longue (défaut de la 2013). Ce n'est pas du pur minimalisme et c'est ce qu'on lui demande ! En plus elle sont jolies !!!
Paf, cadeau le lien pour la bonne affaire !

http://www.wiggle.fr/chaussures-saucony ... ne-4-pe14/
gautamax
Kikoureur débutant

Messagepar Peio » 03 Mars 2014, 14:14

J'entame une deuxième paire de mantra, et je me suis acheté les Sense Ultra avec une bonne affaire!
Mais ce sera peut être mon prochain modèle!! Elles ont l'air bien et ce que je recherche!
Peio
Kikoureur débutant

Messagepar JayJay59 » 04 Mars 2014, 09:24

Japhy a écrit:
JayJay59 a écrit:

Euh, la 295 aussi!

Effectivement, les modèles de la gamme Trailroc ne sont pas les seules, mais je pensais plus à la gamme X-talon, qui apparemment "souffre" d'une toebox pas large pour deux sous...... Petit bémol pour la 245 : le parre-pierre, qui est à mon sens ridicule ! Après, c'est son seule défaut...... :wink:
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar centaur » 04 Mars 2014, 14:11

Mon avis même si je ne pratique pas de super longue distances.

En trail, je cours actuellement avec des NB MT110 et des Trailroc 245. Les NB sont plus light avec une accroche un poil en dessous de la Trailroc. La toe box de la Trailroc est vraiment bien. J'ai également des Baregrip 200 pour la grosse boue mais ces dernières sont très étroites.
Sinon, je viens de recevoir des NB MT1010 V2. Je pense les utilisées pour des sorties plus longues ( > 2h )

Sinon, il reste les Salomon Sense Ultra. Je pense craquer une fois que mes NB MT110 ou Trailroc 245 auront morflées.
centaur
Kikoureur débutant

Messagepar gautamax » 05 Mars 2014, 22:16

Avez vous déjà pesé vos trailroc 245 ? Je serais curieux de savoir, car mon modèle 295 pesait 300gr (t44) et le modèle, toujours 295 (2013) pèse 260gr (toujours en 44). La 295 version 2013 à un drop à 6mm (2flèches), alors que c'était 9mm en 2012(3 flèches) Du coup l'évolution du poids est normal, mais au final, il ne s'agit pas de la même gamme. épaisseur et drop différent.
Bizarre cette histoire !!!
gautamax
Kikoureur débutant

Messagepar JayJay59 » 06 Mars 2014, 07:59

OMG !!! 265g (en 42,5) pour la 245 ! On m'aurait menti ? Je m'en vais de ce pas corriger ça au marqueur noir..... :wink:
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar JayJay59 » 11 Mars 2014, 20:23

Trailroc 245 testées ce dimanche sur le trail des poilus (51 kils seulement, on est dans la fourchette basse de l'ultra, mais bon....) : DE LA BOMBE ! Très agréables, zéro ampoule, jamais prises en défaut, et l'avantage d'avoir des pompes légères sur ce genre de parcours bien boueux, c'est que ça pèse bien moins lourd qu'avec des gros sabots. J'ai doublé un mec en Hoka, il m'a fait de la peine...... :wink:
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar gautamax » 11 Mars 2014, 23:17

Les hokas sont légères aussi, malgré leur apparence de sabot. Mais pour tout le reste elles sont maximalistes !
Pour la neige du ventoux dimanche j'hésite pour les chaines à neige, parce que là on est plus dans le minimalisme.
Ah si j'avais une paire de x talon, le choix serait fait !
gautamax
Kikoureur débutant

Messagepar pouto » 12 Mars 2014, 07:10

gautamax a écrit:Je ne suis pas utilisateur de sense ou mantra mais en ce qui concerne peregrine, c'est du costaud malgré la tige légère. La semelle ? assez dense donc très solide; usure lente qq petit arrachement.
Le modèle 2014 semble encore plus aboutie; plus légère, un peu mieux protégé et languette plus longue (défaut de la 2013). Ce n'est pas du pur minimalisme et c'est ce qu'on lui demande ! En plus elle sont jolies !!!
Paf, cadeau le lien pour la bonne affaire !

http://www.wiggle.fr/chaussures-saucony ... ne-4-pe14/

Personnellement, mes peregrine 2 ont vu le mesh se déchirer sur le côté au bout de 300-400kms, et ce n'était qu'en courant en forêt de Vélizy :)
Idem avec les 3, ça commence à se perforer, 400kms. En dehors de ça, la semelle est nickel (encore heureux vu les terrains pratiqués :) )
Avec ma première paire de mantra, j'ai eu la même mésaventure: mesh déchiré sur le côté (à la pliure quand on court un peu sur l'avant) au bout de 400 bornes -> remplacées par le magasin. Là ça tient un peu mieux (juste un trou sur le dessus: une racine a traversé le mesh lors de l'Integrale des Causses :) )
La semelle s'use un peu plus vite que sur les peregrine (mais je les ai fait + morfler), mais ça tient mieux sur le mouillé, malgré la petitesse des crampons. La différence se fera dans la grosse boue.

J'ai aussi usé une paire d'inov-8 trailroc 245 (je le donne en mil: mesh déchiré sur le côté....mais après plus de 700 bornes). Excellentes chaussure, excellente accroche, toebox bien large, très basse. Ca tape un peu si on ne fait pas attention, mais sinon, c'est de la bonne godasse. ils ont changé le mesh sur les nouvelles versions. Attention, je n'ai rien fait de technique avec les trailroc, juste ce que l'on peut trouver en région parisienne. Je ne m'engagerai pas, personnellement, sur un ultra en montagne avec.
Avec les mantra ou les peregrine, aucun soucis par contre (préférence pour les mantra, je suis simplement mieux dedans)
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 12 Mars 2014, 09:35

La question ne devrait pas se poser par rapport à l'ultra mais par rapport à la technicité du terrain. Sur un ultra roulant on peut en effet tout prendre mais sur un ultra type échappée belle, même des Peregrine ou des Mantra sont un peu justes.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar pouto » 12 Mars 2014, 11:22

Nultymo a écrit:La question ne devrait pas se poser par rapport à l'ultra mais par rapport à la technicité du terrain. Sur un ultra roulant on peut en effet tout prendre mais sur un ultra type échappée belle, même des Peregrine ou des Mantra sont un peu justes.

Probable, je n'ai jamais fait l'échappée belle :)
(l'an prochain en version "courte"? :) )
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar gautamax » 12 Mars 2014, 14:00

En terme de protection la peregrine est effectivement un peu juste mais pour le reste je les ai trouvé parfaite sur sol sec lors de l'échappée belle.
Mais effectivement c'est la technicité qui doit être à l'origine du choix de la chaussure.
Avec sa plaque, la peregrine est moins minimaliste qu'une roclite 295, un poil plus lourde.
gautamax
Kikoureur débutant

Messagepar Nultymo » 12 Mars 2014, 14:04

Je trouve que la roclite 295 tape plus qu'une Peregrine.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar pouto » 12 Mars 2014, 14:29

Nultymo a écrit:Je trouve que la roclite 295 tape plus qu'une Peregrine.

L'amorti des peregrine est "moelleux", tout de même.
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar nlassalle » 12 Mars 2014, 22:31

Pourquoi ne réparez vous pas vos chaussures? Suite à des accrochages réguliers avec les branches jonchant le sol suite aux nombreuses tempêtes hivernales, une déchirure s'est formée sur deux de mes paires.
Une pelote de coton, un aiguille, un peu d'improvisation et c'est réparé.

Avant
Image

Après
Image

Après
Image
nlassalle
Kikoureur débutant

Messagepar KrysDaix » 13 Mars 2014, 05:43

nlassalle a écrit:Pourquoi ne réparez vous pas vos chaussures? Suite à des accrochages réguliers avec les branches jonchant le sol suite aux nombreuses tempêtes hivernales, une déchirure s'est formée sur deux de mes paires.
Une pelote de coton, un aiguille, un peu d'improvisation et c'est réparé.

Parce que c'est très malin .... Et de ce pas je vais réparer mes Merells Qui malheureusement comme je l'ai souvent lu ici.. ont le mesh qui n'est plus de toute première fraîcheur et ça a 600 km ça fait un peu râler...
Juste une question tes coutures ont tenues le coup combien de temps... Le mesh ne s'est pas déchiré a la périphérie de la couture :?: :?: . Parce que sincèrement il me reste une pelote de fil non pas en coton , mais en espèce de nylon qui me servait a recoudre mes combinaisons de plongée déchirées sur les rochers et ça, ça ne craint ni l'eau ni l'usure ni rien...
Merci nlasalle encore pour ta très bonne suggestion. 8) 8)
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar pouto » 13 Mars 2014, 08:36

nlassalle a écrit:Pourquoi ne réparez vous pas vos chaussures? ...

Très bonne idée !
Ca tient bien au niveau de la réparation?
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Papy » 13 Mars 2014, 10:04

Effectivement la réparation est une voie car le but de la chaussure, quand on en vient au minimalisme, c'est surtout de protéger les pieds de l'environnement agressif sans filtrer les ondes de chocs.

Je viens sur ce post pour 1 questions et un retour sur le minimalisme...

:?: Tout d'abord OU ACHETEZ VOUS vos chaussures ??? :!:
Car moi hormis Ebay ou Amazon, pour trouver VFF et Merrel en magasin, c'est difficile !
:?:

Sinon, j'ai quelques retours aujourd'hui sur le passage "EN DOUCEUR" vers le minimalisme et je lis avec intérêt les débats, parfois houleux, que mène la clinique du coureur, fervent sponsor de cette méthode de course.

Tout d'abord du minimalisme, on en faisait déjà dans les années 80, arf... :D

Et oui, j'ai d'ailleurs d'abord remis cela au gout du jour pour les gamins que je suis.
Toutes nos récup' entrainements CAP, nous les faisons en pied nu.
Horrible les premières fois, cela permet une récupération musculaire optimisée et un début d'apprentissage d'une nouvelle foulée QU'IL NE FAUT PAS FORCER ! (comme les Brownlee souvent blessé, mais faire plutôt comme Gomez)
Après quelques mois, faire quelques séances pieds nus de PPG sur la pelouse d'un stade ou le tartan... Prendre la cendrée de temps en temps... Votre foulée automatiquement s'adaptera, ne la forcez pas !!!

Puis viens l'achat des minimalistes pour commencer à faire des séances complètes avec, MAIS, ne lachez pas de suite vos maximalistes.
Vous commencerez à savoir que la bascule peut se faire quand lors de SL en maximalisme vous commencerez à connaitre des points douloureux aux genoux, chevilles ou hanches...

A partir de là, tentez un SL en minimalisme, mais avec prudence (p.e. des boucles ou un bilan sera fait à chaque boucle sur la pertinence de continuer).

Si vous avez bien réactivé vos capteurs d'amorti, vous pourrez allonger vos boucles.

Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, je ne suis pas pour lacher complètement les chaussures maximalistes.
Car même en étant minimaliste et que vous avez l'impression de marcher dans du coton inconfortable avec des maximalistes, il est bien, de temps en temps, de faire des sorties en maximaliste pour reposer ses capteurs d'amortis.

Ne pas être un extrémiste est souvent un gage de pérénité.

Pour l'anecdote, les jeunes qui s'y mettent, triathlète de surcroit pour la plupart, ont fait des étincelles jusqu'au france de Cross grace à leur foulée instinctive "medio pied" qui leur a permis, enfin, d'utiliser leurs pointes dont l'inéfficacité en foulée talon est rédhibitoire...

L'Papy_yatil_un_autre_post_encore_plus_minimaliste_?

Image
Dernière édition par Papy le 15 Mars 2014, 00:49, édité 1 fois au total.
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Papy » 13 Mars 2014, 11:02

Allez hop, un complément de l'excellentissime Solarberg Sehel dont je recommande le blog

Solarberg a écrit:
DROUBA a écrit:Hello, pour ceux que ça intéresse une synthèse d'études scientifiques très bien rédigée et courte, sur les conséquences de l'amorti et en français: http://www.irbms.com/concept-damortissement-des-chaussures-de-sport

La fin de l'article modère toutefois un peu le début:

"La semelle amortissante reste utile dans un but thérapeutique au cours du traitement d’une blessure (fracture de fatigue, enthésopathie, tendinopathie) et de la reprise progressive du sport. En revanche, il faut plutôt déconseiller le port de semelles amortissantes en cas d’instabilité voire d’hyperlaxité et chez le coureur hyperpronateur. Le médecin du sport doit informer tout sportif sur les avantages et les inconvénients des amortisseurs.

Il peut être largement utilisé chez les amateurs ou les sportifs occasionnels qui recherche du confort et qui ne porte des chaussures amortissantes que lors de l’activité.

Le sportif de haut niveau ou professionnel doit savoir qu’amortir diminue ses performances et augmente le risque de blessure. Les semelles amortissantes peuvent être utilisées en entraînement, en conservant au moins 20% de l’activité sans amortisseur pour préserver les propriétés naturelles du capiton, indispensables lors des compétitions."

L'Papy_ki_adapte...
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar nlassalle » 13 Mars 2014, 21:33

KrysDaix a écrit:Juste une question tes coutures ont tenues le coup combien de temps... Le mesh ne s'est pas déchiré a la périphérie de la couture
pouto a écrit:Très bonne idée !
Ca tient bien au niveau de la réparation?

Aucun signe d'évolutivité pour le moment mais je n'ai que quelques dizaines de km de recul.

Par contre je pense qu'il faut réparer le plus vite possible afin de respecter au maximum la structure du mesh et d'avoir un mesh de bonne qualité en bordure de la déchirure pour l'encrage de la couture.
nlassalle
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [Matos] Matériel