Effectivement la réparation est une voie car le but de la chaussure, quand on en vient au minimalisme, c'est surtout de protéger les pieds de l'environnement agressif sans filtrer les ondes de chocs.
Je viens sur ce post pour 1 questions et un retour sur le minimalisme...
Tout d'abord OU ACHETEZ VOUS vos chaussures ???
Car moi hormis Ebay ou Amazon, pour trouver VFF et Merrel en magasin, c'est difficile !
Sinon, j'ai quelques retours aujourd'hui sur le passage "EN DOUCEUR" vers le minimalisme et je lis avec intérêt les débats, parfois houleux, que mène la clinique du coureur, fervent sponsor de cette méthode de course.
Tout d'abord du minimalisme, on en faisait déjà dans les années 80, arf...
Et oui, j'ai d'ailleurs d'abord remis cela au gout du jour pour les gamins que je suis.
Toutes nos récup' entrainements CAP, nous les faisons en pied nu.
Horrible les premières fois, cela permet une récupération musculaire optimisée et un début d'apprentissage d'une nouvelle foulée QU'IL NE FAUT PAS FORCER ! (comme les Brownlee souvent blessé, mais faire plutôt comme Gomez)
Après quelques mois, faire quelques séances pieds nus de PPG sur la pelouse d'un stade ou le tartan... Prendre la cendrée de temps en temps... Votre foulée automatiquement s'adaptera, ne la forcez pas !!!
Puis viens l'achat des minimalistes pour commencer à faire des séances complètes avec, MAIS, ne lachez pas de suite vos maximalistes.
Vous commencerez à savoir que la bascule peut se faire quand lors de SL en maximalisme vous commencerez à connaitre des points douloureux aux genoux, chevilles ou hanches...
A partir de là, tentez un SL en minimalisme, mais avec prudence (p.e. des boucles ou un bilan sera fait à chaque boucle sur la pertinence de continuer).
Si vous avez bien réactivé vos capteurs d'amorti, vous pourrez allonger vos boucles.
Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, je ne suis pas pour lacher complètement les chaussures maximalistes.
Car même en étant minimaliste et que vous avez l'impression de marcher dans du coton inconfortable avec des maximalistes, il est bien, de temps en temps, de faire des sorties en maximaliste pour reposer ses capteurs d'amortis.
Ne pas être un extrémiste est souvent un gage de pérénité.
Pour l'anecdote, les jeunes qui s'y mettent, triathlète de surcroit pour la plupart, ont fait des étincelles jusqu'au france de Cross grace à leur foulée instinctive "medio pied" qui leur a permis, enfin, d'utiliser leurs pointes dont l'inéfficacité en foulée talon est rédhibitoire...
L'Papy_yatil_un_autre_post_encore_plus_minimaliste_?
