CAP & Diet

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

CAP & Diet

Messagepar Tompouce69 » 02 Mars 2014, 11:14

test
Dernière édition par Tompouce69 le 31 Oct 2017, 23:08, édité 1 fois au total.
Tompouce69
Kikoureur timide

Re: CAP & Diet

Messagepar jack91290 » 02 Mars 2014, 12:48

Hello tompouce.

allez jme lance. Moi j ai arrêté le rugby il y a 3 ans apres beaucoup d annee a joué au poste de premiere ligne.
Donc je ne te fais pas de dessin. J ai un gros gabarit.
j ai commencé a courir avec un poids de plus de 100kg, je courais 10 kilometres 3*par semaine, je faisais aussi des seances de 30/30. Sans oublier un petit regime (chrononutrition).
Voila comment j ai reussi a perdre plus de 20 kg.
il suffit d'etre rigoureux et patient en s' offrant quelques petits extra entre copains. Hic!!!

Bon courage.

jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar Jérémie C » 02 Mars 2014, 13:48

Un diététicien qui fait supprimer les féculents et les lipides (bon va sans dire) du régime d'un coureur / sportif et ce même si il y a une dizaine de kilos à perdre est soit un imbécile, soit un charlatant.
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar Tompouce69 » 02 Mars 2014, 14:40

C'est un peu ce que je me dis. Je pense que je vais me donner une dizaine de jours de recul et suivant comment ce la se passe je réintroduirais les féculents....
Tompouce69
Kikoureur timide

Messagepar CAPCAP » 02 Mars 2014, 15:42

Jérémie C a écrit:Un diététicien qui fait supprimer les féculents et les lipides (bon va sans dire) du régime d'un coureur / sportif et ce même si il y a une dizaine de kilos à perdre est soit un imbécile, soit un charlatant.
Je trouve ça un peu vite dit :?
Mais il aurait sans doute fallu mettre cartes sur tables: supprimer les féculents va forcément rendre la CàP difficile et pénible. Avec le risque de perte de motivation :(

Malgré mon gabarit opposé (67kg pour 1,88m) il me semble que mon corps a appris en plusieurs années à puiser assez vite dans mes (faibles mais présentes) réserves de graisse. Ça me donne une assez bonne adaptation à la grande endurance :D
Donc je t'encourage à poursuivre, ton corps devrait apprendre à manger les graisses. :wink:
Reste à trouver un équilibre entre perte de poids et plaisir à la CàP (et résultat en vitesse)
Peut-être alors vaut-il mieux manger un peu de féculent et maigrir moins vite, mais de façon plus sûre sur le long terme ?
Dernière édition par CAPCAP le 02 Mars 2014, 21:40, édité 1 fois au total.
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar kermitte » 02 Mars 2014, 17:09

J'pensais pas intervenir un jour sur le forum ( j'aime à vous lire, c'est tout), mais là ! supprimer les féculents et les lipides! c'est grave. Crois moi, c'est mon métier. Diminue ta consommation de féculents et de lipides, mais grand dieu ne les supprime pas! Tout ce qui est sucres raffinés, la par contre tu peux les éradiquer de ton alimentation en les remplaçant par des sucres "complets". Avec ce genre de régime "éclair", tu va fortement solliciter des organes comme le foie et le pancréas, ceux-là, une fois qu'ils sont abîmés et qu'ils fonctionnent mal c'est la misère. Pense au long terme, on a tous envie de bien vieillir :)
kermitte
Kikoureur timide

Messagepar Free Wheelin' Nat » 02 Mars 2014, 17:51

+1 avec les réponses précédentes!
Pour ne parler que des lipides, ils sont indispensables au fonctionnement du corps humain...
Ce sont les lipides qui permettent le transport de certaines vitamines je crois (ou minéraux je ne sais plus.. :oops: ) de cellule à cellule...
Et puis tout est dans la quantité...et la qualité!
Perso je n'utilise plus que des huiles bio, et peu de graisses animales (j'aime le beurre sur une bonne ta rtine quand même... :D )
En sucre complet, perso j'en utilise plusieurs "selon arrivages", à savoir du sucre complet bio, du "rapadura" ou "muscovado". Et en plus ces sucre complets ne sont pas ou peu cariogènes et regorgent de minéraux :wink:
Et en féculents, j'aime bien remplacer les pâtes et riz simples par les mêmes, complets. Goût différents mais index glycémique différent aussi, dans le bon sens!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 02 Mars 2014, 20:40

Jérémie C a écrit:Un diététicien qui fait supprimer les féculents et les lipides (bon va sans dire) du régime d'un coureur / sportif et ce même si il y a une dizaine de kilos à perdre est soit un imbécile, soit un charlatant.

Bon choix de qualificatifs!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar pitas » 02 Mars 2014, 21:23

sans diététicien pour me le dire, j'ai a peu près fait pareil lorsque je me suis mis a courir (86kg, 1,78m). en 3/4 mois j'ai perdu quasi 10kg, je suis a 72 en poids de forme aujourd'hui...

Donc j'ai commencé par courir, puis pour vraiment perdre je suis passé a un regime dissocié, sur 2 semaine je n'ai pas mangé de féculent, rien, nada, pas une tranche de pain. Viande (rouge ou blanche) et legumes fibreux, fruits et laitages.
En parallèle j'ai continué a courir, j'enchainait courses au seuil, fartlek, fractionnés, endurance pure. Un régime seul ne fait rien, le sport seul ne changera rien non plus...

Après deux semaine j'ai re-introduit les féculents, mais sans proteines. En fait depuis je mange tres rarement de la viande avec des féculents; je crois que je ne mange quasi plus de viande finalement (rarement); plutot des fibres, et des féculents aprés des grosses séances pour refaire les stocks. Je ne pense pas faire dans le juste "théorique" mais ca me convient et ca fonctionne bien.

Sans aller a dire charlatan, je dirais que le diététicien ne fait que pointer l'evidence... on ne peut pas perdre de poids sans se connaitre, sans comprendre soi meme comment son propre corps fonctionne. C'est long mais finalement cela fait partie de "l'endurance" dans notre sport.

Mais c'est une recherche interessante je pense...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 02 Mars 2014, 21:32

On n'a pas dit qu'il ne fallait pas faire de "régime".
Mais ni lipides, ni féculents, et peu de sucre, pour perdre dix kilos? Il va tenir combien de temps?
C'est bien qu'il ne fasse que de la course à pied, s'il faisait du vélo, il se serait déjà pris un mur ou serait passé sous un camion.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 02 Mars 2014, 21:37

ha j'avais pas vu ça, c'est le bouquet:
"la nutritioniste ne dit que ça (ce régime) change rien mais j'ai vraiment l'impression de régresser..."

Bon, c'est clair, elle n'a jamais fait de sport de sa vie si elle s'imagine que supprimer tout ça n'a aucun effet sur le tonus et la forme pendant tes séances.
Je ne sais pas quelle "chrononutrition" jack a utilisé, mais si c'est manger plus énergétique les jours (ou les veilles au soir) de grosses séances, normalement les jours de séance moyennes, et beaucoup moins les jours où on ne court pas, alors c'est un bon début.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar pitas » 02 Mars 2014, 21:51

Japhy a écrit:On n'a pas dit qu'il ne fallait pas faire de "régime".
Mais ni lipides, ni féculents, et peu de sucre, pour perdre dix kilos? Il va tenir combien de temps?
C'est bien qu'il ne fasse que de la course à pied, s'il faisait du vélo, il se serait déjà pris un mur ou serait passé sous un camion.

le sucre blanc est un non sens en terme de dietetique (c'est appauvri et coute energetiquement au corps, plus qu'il ne rapporte), donc plutot ne pas en prendre.
Le velo est moins couteux energetiquement que la cap, le cardio monte moins haut, moins longtemps, donc on consomme moins; a priori...

ce genre de regime qui vise a tapper dans les "ressources" ne devrait pas durer plus de 2 semaines...en fait c'est un jeûne un peu plus riche.

Il y a un article dans un des "ultramag" sur le jeûne justement, tres instructif.

Après, dans tout régime il y a du bon sens... si cela ne fonctionne pas, que cela altère le quotidien, a quoi bon s'entêter?
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Tompouce69 » 02 Mars 2014, 22:09

Japhy a écrit:ha j'avais pas vu ça, c'est le bouquet:
"la nutritioniste ne dit que ça (ce régime) change rien mais j'ai vraiment l'impression de régresser..."

Bon, c'est clair, elle n'a jamais fait de sport de sa vie si elle s'imagine que supprimer tout ça n'a aucun effet sur le tonus et la forme pendant tes séances.
Je ne sais pas quelle "chrononutrition" jack a utilisé, mais si c'est manger plus énergétique les jours (ou les veilles au soir) de grosses séances, normalement les jours de séance moyennes, et beaucoup moins les jours où on ne court pas, alors c'est un bon début.

Je pense également Japhy qu'elle ne comprend pas les besoins du sportif. Quand je suis allé courir Samedi j'ai eu l'impression que mon organisme passait en mode reserve dès les premières foulées. Peut-etre que les muscles n'ont pas eu le temps ou pas assez de ressources pour se recharger et que l'organisme a débuté la néo-glucogenèse sur les lipides à partir des premiers mètres...

Comme je l'ai dis plus haut si elle ne me réintègre pas les féculents rapidement je vais peut être passer outre et me faire un petit plat de pâtes... Et surtout si j'ai plus de plaisir à courir car pour moi c'est l'essentiel !

Après je ne pense pas qu'un plat de pâtes change beaucoup la donne car en partant du principe que cette diet est fait également pour ceux qui ne font pas de sport je pense largement compenser avec mes 3h de CAP par semaine.

Après j'ai une question, quelle peut avoir l'incidence de cette perte de poids sur ma vitesse fondamentale?
Tompouce69
Kikoureur timide

Messagepar pitas » 02 Mars 2014, 22:32

Tompouce69 a écrit:Après j'ai une question, quelle peut avoir l'incidence de cette perte de poids sur ma vitesse fondamentale?

une augmentation...

cours 1 kil a fond avec 10 kil de flotte sur le dos et ensuite tu enlève ton eau...

il faut juste faire gaffe a bouffer la graisse et pas detruire le muscle, d'où l'interet de continuer le sport pdt le regime ;)
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar xekebo » 03 Mars 2014, 07:42

Coureur débutant il y a 2 ans, je pesais 81kg pour 1m75.
Aujourd'hui je ne pèse plus que 66 kg et sans faire de régime particulier...

Des chercheurs ont prouvé qu'il était possible de maigrir en mangeant des burgers et des cookies... (ce n'est donc pas la qualité des produits mais bien la quantité de calories ingurgitées qui est à l'origine de la perte de poids... En gros tu peux manger tout ce que tu veux du moment ou tu dépenses plus de calories que ce que tu en avales...

Donc si je peux te donner un conseil: varies tes repas le plus possible avec des produits de qualité tout en faisant attention à la quantité...
xekebo
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 03 Mars 2014, 08:07

La nutritioniste a raison question féculent. D'autant qu'il s'agit de footing et non d'ultra. J'enfile 55 km par semaine et sans féculent (céréale, fruit, fruits, fruitsss et légumes).
D'une façon générale, faire du sport pour maigrir est une idée bizare. Il n'y a qu'une seule régle à appliquer pour maigrir le TAQAMBF "t'as qu'à moins bouffé".
Ensuite, courir deux fois par semaine en finissant chaque séance dans le rouge n'est pas bon du tout et il ne faut pas s'étonner d'être fatiquer.

Pour perdre 1 kh de graisse, il faut courir 130 km en EF, Ready ?
20 kg de surpoids, il est évident que le corps et les bases physio en prennent un sacré coup.

Mon conseil à moi mais je vois d'ici les hurlements, il serait bon que tu perdes plusieurs kilo avant de reprendre une activité sportive articulairement destructrice.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 03 Mars 2014, 09:46

Ha bon les céréales c'est pas des féculents? :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 03 Mars 2014, 10:36

je suis démasqué :oops:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 03 Mars 2014, 10:45

Ce n'est pas grave,c'est un bon régime que le tien, c'est le principal. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 03 Mars 2014, 11:04

j'ai un dégout profond pour la viande de mamifère.

Il me semble qu'il existe une régle à la noix qui dit que 1 kg de surpoids c'est x secondes en plus au kilomètre, qui saurait ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Yael » 03 Mars 2014, 12:11

dinococus a écrit :
Il me semble qu'il existe une règle à la noix qui dit que 1 kg de surpoids c'est x secondes en plus au kilomètre, qui saurait ?

Je me suis beaucoup penché sur la question du gain de vitesse par kilo de poids perdu.
Parmi tous les sites qui en parlent ( en anglais ou en français ) je n'en ai pas trouvé de plus pertinent que celui-ci:

http://www.vo2max.com.fr/physio_poids.html

En étudiant les courbes de ce site, il est possible de déduire que, pour un coureur d 'environ 75 kg le gain de vitesse à VMA se situerait entre 6 et 7 secondes( en supposant que le marathon soit couru à 76%, le semi à 82% et le 10 km à 88% )

Runner's World USA prévoit un gain de 6 secondes au kilomètre sans autre précision.
Un autre site donne un gain de 0.291 mètres au kilomètre à 70% de VMA.
Un autre site donne un calcul de capacité respiratoire dépendant du poids que je rapporte ci-dessous:
VO2max X Poids = Capacité Respiratoire.
Capacité respiratoire / Nouveau Poids = Nouvelle VO2max.
( Rappel : on considère que VMA = VO2max / 3.5 )

En fait on retombe approximativement toujours au même résultat de 6 à 7 secondes au kilomètre à VMA pour un poids de départ de 75 kg.
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar Fabrice Kuhn » 03 Mars 2014, 13:15

Bonjour,
Voici ma réponse en tant que sportif (trail et triathlon) et en tant que médecin du sport et auteur de « Nutrition de l’endurance ».
A propos les lipides : les supprimer est absurde mieux vaut rééquilibrer les apports en favorisant les omégas 3 (poissons gras, huile de colza…) et en limitant les omégas 6 (huile de tournesol, margarine à base de tournesol, volailles élevées au maïs). Les omégas 3 favorisent le bon fonctionnement de l’organisme et pourraient favoriser la perte de poids.
A propos des féculents et des glucides: il est préférable de favoriser les légumes et les fruits (en raison de leur index glycémique bas, de leur teneur en fibres, de leur richesse en minéraux et vitamines et en raison de leur pouvoir alcalinisant) mais les féculents peuvent servir d’appoint en cas d’entraînement intense (durée et intensité de la séance) et régulier. Afin de perdre du poids, mieux vaut privilégier les féculents à index glycémique bas (légumes secs, riz basmati, céréales complètes….) et oublier les pâtes blanches trop cuites, les pommes de terre.
Enfin, bien sûr pour perdre du poids il faut ingérer un peu moins de calories que ce que l’on en dépense !
D’autre part, certaines études prouvent que des séances d’entrainement avec des séquences d’intensité sont plus efficaces pour perdre du poids que de simples séances en endurance. Intégrez donc de telles séquences qui sont, aussi, bénéfiques pour les performances.

Bon entrainement

Fabrice
Dernière édition par Fabrice Kuhn le 03 Mars 2014, 14:34, édité 1 fois au total.
Fabrice Kuhn
Kikoureur timide

Messagepar Japhy » 03 Mars 2014, 13:23

Yael, ce lien me fait peur, ou en tout cas, m'inquiète... :|
Il est soit très pessimiste si on n'arrive pas à perdre ses kilos excédentaires, soit très optimiste si on y est arrivé! Pessimiste parce que pour moi (autour de 60 kilos), mes 4 kgs de plus actuels me feraient finir mon marathon en 20 min de plus que celui d'avant? :shock:
Arg, misère, j'espère que ce n'est pas vrai. J'ai réussi à en perdre difficilement deux (j'en avais 6 en trop à un moment donné, pour des raisons hormonales soudaines), mais il m'en reste 4... Et comme on le disait plus haut, pas facile de concilier "régime" avec un plan, faut vraiment adapter chaque jour au programme de course de ce jour-là.

Et ce lien est aussi optimiste parce que d'un autre côté, je ne suis pas convaincue qu'enlever 4 kilos auraient suffi à me faire gagner 20 min sur mon marathon précédent (qui était mon 4ème). Au lieu d'un peu moins de 4h j'aurais mis 3h40, mouais, j'ai franchement des doutes....J'aurais dit dix minutes de moins peut-être, grand grand max.

EDIT: j'en profite pour dire merci à Fabrice pour avoir pilonné, je l'espère une bonne fois pour toutes (parce qu'y en a marre :mrgreen: ), le mythe du "il faut courir lentement pour maigrir".
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 03 Mars 2014, 13:53

+1
Il serait simpliste de penser : moins de kilos = plus vite...
Cette formule, si elle peut s'avérer exacte en certaines occasions, le contraire est tout aussi vrai...

Pour preuve, moi :mrgreen:
1998 : 1er marathon (PARIS) = 64kg : 4H15
2000 : 4ème marathon (PARIS) = 67kg: 3H50
2011 : 9ème marathon (METZ, moins roulant) = 72kg : 4h20

Rien de très scientifique mais c'est la réalité
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar dinococus » 03 Mars 2014, 14:10

Merci Yael pour ta réponse.

Dans la perte de poids, il y a la fonte musculaire et la fonte des graisses. Le première est trés rapide, la seconde est trés trés lente et attention aux paralélles surtout avec le marathon qui est une course à part.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Mars 2014, 14:15

Japhy a écrit:EDIT: j'en profite pour dire merci à Fabrice pour avoir pilonné, je l'espère une bonne fois pour toutes (parce qu'y en a marre :mrgreen: ), le mythe du "il faut courir lentement pour maigrir".

Heu, un pilon n'est pas l'ensembre des pilons. Perso j'ai testé les séances à intensité 5 fois par semaines et perte de poids il y a eu mais en gardant une alimentation telque céréales, fruit, fruits, fruitsss et légumes.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 03 Mars 2014, 14:47

Galaté57 a écrit:+1
Il serait simpliste de penser : moins de kilos = plus vite...
Cette formule, si elle peut s'avérer exacte en certaines occasions, le contraire est tout aussi vrai...

Pour preuve, moi :mrgreen:
1998 : 1er marathon (PARIS) = 64kg : 4H15
2000 : 4ème marathon (PARIS) = 67kg: 3H50
2011 : 9ème marathon (METZ, moins roulant) = 72kg : 4h20

Rien de très scientifique mais c'est la réalité

n'étais tu pas plus entrainé en 2000 ??
Une perte de poids sans ou moins d'entrainements ne sert pas à grand chose.
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar Tompouce69 » 03 Mars 2014, 22:28

dinococus a écrit:D'une façon générale, faire du sport pour maigrir est une idée bizare.
Ensuite, courir deux fois par semaine en finissant chaque séance dans le rouge n'est pas bon du tout et il ne faut pas s'étonner d'être fatiquer.
Mon conseil à moi mais je vois d'ici les hurlements, il serait bon que tu perdes plusieurs kilo avant de reprendre une activité sportive articulairement destructrice.

Salut Dinococus, pour reprendre ton post je ne fais de la cap pour maigrir mais je veux maigrir pour augmenter ma vitesse fondamentale et ainsi envisager de courir un trail... Ton slogan me plaît TAQAMBF. Je pense que cela s'inscrit dans une hygiène de vie mais je pensais qu'un coup de boost par le nutrioniste serait un plus. :)

Concernant le gain de temps pour la perte de poids c'est vrai que chacun est particulier. Si c'est une perte d'un kilo de graisse au bénéfice de deux kilos de muscle...
Tompouce69
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 08:06

Tompouce69 a écrit:
dinococus a écrit:D'une façon générale, faire du sport pour maigrir est une idée bizare.

Salut Dinococus, pour reprendre ton post je ne fais de la cap pour maigrir mais je veux maigrir pour augmenter ma vitesse fondamentale et ainsi envisager de courir un trail... Ton slogan me plaît TAQAMBF. Je pense que cela s'inscrit dans une hygiène de vie mais je pensais qu'un coup de boost par le nutrioniste serait un plus. :)

Concernant le gain de temps pour la perte de poids c'est vrai que chacun est particulier. Si c'est une perte d'un kilo de graisse au bénéfice de deux kilos de muscle...

Salut,

Perdre du poids en ayant une activité sportive consommatrice d'énergie est trés dure à mener seul. Le nutritioniste peut être un petit plus mais c'est surtout l'entourage qui doit s'impliquer.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 04 Mars 2014, 09:27

dinococus a écrit:mais c'est surtout l'entourage qui doit s'impliquer.

mais encore?

autant pour la cigarette si tu es dans un environnement fumeur je vuex bien, mais pour la bouffe je ne vois pas??
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 10:34

pitas a écrit:
dinococus a écrit:mais c'est surtout l'entourage qui doit s'impliquer.

mais encore?

autant pour la cigarette si tu es dans un environnement fumeur je vuex bien, mais pour la bouffe je ne vois pas??

si le surpoids n'est pas du à une maladie, à quoi peut-il être du selon toi : hygiène de vie, entourage, milieu professionel.
Le surpoids ne serait-il pas une "addiction" puisque la capacité à dire non n'est plus.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 04 Mars 2014, 10:38

Ha si justement pitas...tu n'as jamais vu les reportages de "téléréalité" avec de pauvres petits obèses qui grandissent dans des familles où on leur achète des tas de gâteaux et des frites et du kecthup? :oops:

Je force le trait évidemment, mais si ton entourage se baffre, c'est nettement plus dur de tenir ne serait-ce que quelques semaines. A la maison, je pars du principe que ça ne fait de mal à personne de faire une petite cure de diététique. Et puis surtout, c'est moi qui fais la cuisine, donc "l'entourage" subit. :lol:
(bon j'exagère, ils ont droit à des portions nettement supérieures aux miennes)

La bouffe au boulot, c'est plus dur pour ceux qui ont des repas de cantine ou d'affaires, c'est sûr...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 10:44

d'autant que la perception du caractére nocif d'une suralimentation ne paraitra pas évident.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 04 Mars 2014, 12:36

En matière de restauration en milieu professionnel, il est toujours possible de dire "non" aux diverses tentations sucrées allant au croissant du matin, la tarte au fromage de la collègue, les barres du distributeurs, les chocolats (il y a en de très bons !!! :mrgreen: ) pour les différentes fêtes.

Idem, il est possible de trouver un certain équilibre pour le repas de midi, le sandwich mayonnaire, le burger, steack frites ketchup ne sont pas obligatoires..

Tout en restant sociable, on peut limiter ces excès.
Perso, je passe "pourmecquimangedespommes".. ça fait sourire les filles (milieu à + 90% féminin) mais je ne refuse pas de partager ma table ou d'assister au café du matin en grignotant une portion de la dernière recette de cake chocolat/rhum, féliciter la cuisinière, mais je ne repartirai pas avec une tranche pour dans "une heure" :mrgreen:

Bref, il faut savoir dire non, ce n'est pas une obligation, idem avec l'alcool
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Japhy » 04 Mars 2014, 13:36

J'ai des collègues très sympas, qui m'aiment très fort. Depuis que je suis en restriction/rééquilibrage en vue de mon prochain marathon, ils (et surtout elles!) n'emmènent presque plus de cochonneries au labo. :mrgreen: Du coup y en a qui ont déjà davantage maigri que moi! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar pitas » 04 Mars 2014, 14:25

Japhy a écrit:Ha si justement pitas...tu n'as jamais vu les reportages de "téléréalité" avec de pauvres petits obèses qui grandissent dans des familles où on leur achète des tas de gâteaux et des frites et du kecthup? :oops:

Je force le trait évidemment, mais si ton entourage se baffre, c'est nettement plus dur de tenir ne serait-ce que quelques semaines. A la maison, je pars du principe que ça ne fait de mal à personne de faire une petite cure de diététique. Et puis surtout, c'est moi qui fais la cuisine, donc "l'entourage" subit. :lol:
(bon j'exagère, ils ont droit à des portions nettement supérieures aux miennes)

La bouffe au boulot, c'est plus dur pour ceux qui ont des repas de cantine ou d'affaires, c'est sûr...

je crois bien savoir ce dont je parle ayant été obèse, et ayant un leger soucis avec l'impression de satieté, certes ce n'est pas quand on a 7 ans qu'on rempli les étagères de chips et de captain choco...mais on parle d'adultes, non?

Quand on a un soucis avec le poids, c'est donc a soi même de gérer, sinon finalement on a pas de problème fondamental avec.

Pour moi c'est un soucis et donc c'est moi qui fait a manger, parfois 2 repas, un pour la famille et un pour moi. Et pour les fetes et repas d'affaires etc; ben je fais mon spécial, ca fait rire un peu mais apres ca passe...

lorsqu'on prend conscience que quelque chose nous nuit, on devient vite "individualiste" et on fait tout pour se demarquer de ce qui nous nuit (directement ou indirectement). Sinon, dans le fond cela ne nous gène pas...(je parle toujours d'adulte, autonomes,...)
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar éric69 » 04 Mars 2014, 17:13

Je crois que tu dois t'inscrire dans une démarche à long terme en ce qui concerne ton désir de perdre du poids. Modifie ton alimentation en douceur. Supprime petit à petit certains aliments néfastes. Diminue les quantités, pas de deuxième assiette !
Cette logique tu peux l'appliquer au Trail où tes progrès se feront lentement mais surement, sur plusieurs années. Depuis que je cours très régulièrement, sans pose de plusieurs mois, j'ai modifié mon alimentation et mon poids est très stable avec perte d'un kilo par an.
éric69
Kikoureur timide

Messagepar Tompouce69 » 04 Mars 2014, 21:27

C'est sur que cela s'inscrit dans la continuité. En maintenant les trois séances par semaine et un régime alimentaire sain je pense pouvoir boucler un petit trail de 20 kms à l'automne.

Je sors de la diététicienne, elle a accepté de m'introduire des féculants (riz blanc) en quantité limité avant chaque sortie et uniquement le midi. Elle a pris conscience je pense ce qu'est la CAP. En faite je viens de perdre 2,7 kg en une semaine, la fatigue s'explique...
Tompouce69
Kikoureur timide

Messagepar Mams » 12 Mai 2014, 16:24

Salut à tous,
Nouvelle sur le site et débutante dans le trail, je ne vais pas me la jouer, seulement avec un mari traileur et prof de sport, j'applique des principes diététiques déjà évoqués depuis longtemps.
Le médecin a déjà dit l'essentiel. Supprimer les féculents ne fait qu'augmenter la sensation de faim et peut pousser à des petites fringales contreproductives.
Les féculents complets sans gluten sont super efficaces. ça cale et ça n'alourdit pas la digestion. Le quinoa est même vraiment top!
Tu trouveras aussi de bons conseils sur le site d'Alain Roche (aroche, kikoureur de référence). Nous, on adore son site et ses conseils, très pertinents!
Après, c'est surtout une hygiène de vie raisonnable à avoir: éviter les abus de fromage, sucreries, pâtisseries, plats en sauce, alcool,...
ça n'empêche pas de se faire plaisir lors de soirées, sans abuser.
Je dis tout ça, mais il m'a fallu de vrais soucis gastriques pour adhérer complètement!! Attention aussi avec les fruits en trop grosse quantité (sucres rapides) et les salades assaisonnées (sauce).
Bon courage
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Mams » 12 Mai 2014, 16:29

Juste un complément: pour la préparation de la Saintélyon (mon premier trail long), on a remplacé les pâtes par le quinoa: génial!
Tu as une réserve d'énergie d'enfer, sans la sensation de lourdeur!
Après, je sais que ça pose d'autres questions (notamment environnementales), mais je pense qu'il y a encore de la marge avant que tout le monde s'y mette!
Au niveau goût, c'est vraiment très sympa avec des sauces sans matière grasse (tomates, oignons, ail, herbes,...)
Mams
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route