Mon pari fou (enfin pour moi) CR P24

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 08:03

dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 04 Mars 2014, 08:14

dinococus a écrit:http://www.all-musculation.com/musculation/courbatures/courbatures-musculation.html

les culturistes ont la parole

La comparaison est des plus osées tant les filières énergétiques utilisées ne sont pas les mêmes, l'effort radicalement différent (puissanc vs endurance)... :roll;
En début de cycle ou lorque l'on débute tout court, il est naturel d'avoir des courbatures à la fin de la séance. C'est le corps qui s'adapte. De même à la fin d'un gros objectif. Tiens si tu passes le marathon en moins de 3h, que c'est pile poile l'objectif recherché et que tu as des courbatures, as tu raté ta course ? Un peu de pondération me semble important. Rien n'est tout blanc ou tout noir. ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 08:18

Une courbature correspond à une seule définition médicale que ce soit pour le bouliste, le curiste ou le marathonien.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 08:21

version course à pied, c'est pas mieux

http://www.courseapied.site-fr.fr/page/13269

car les courbatures sont un langage de votre corps qui vous dis : " stop, du calme, laisse-moi le temps de me réparer ".
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 04 Mars 2014, 09:03

dinococus a écrit:version course à pied, c'est pas mieux

car les courbatures sont un langage de votre corps qui vous dis : " stop, du calme, laisse-moi le temps de me réparer ".

Rien d extraordinaire. Comme dit au-dessus, quand tu t es donné à fond pour un objectif, tu es rempli de courbatures (après Gruissan j avais du mal à marcher). Il suffit de laisser passer quelques jours sans séance dure (pas de fractionnés) et tout rentre dans l ordre.
mic31
Grand Maître

Messagepar bubulle » 04 Mars 2014, 09:11

Bin, mon colon, y'en a à lire dans ce post. Au final, je me demande comment tu vas t'y retrouver...;-). Allez, j'en rajoute une couche pendant que j'ai un serveur qui s'installe....

Bon, alors dérivons un peu le truc et passons à mon dada : le parcours.

Alors, y'a deux solutions. Soit tu es comme beaucoup et tu n'en n'as rien à fiche, tu découvres le parcours au fur et à mesure et tu prends comme ça vient. Soit tu es comme beaucoup d'autres et tu aimes quand même avoir une idée de ce qu'il t'attend pour gérer ton effort.

A mon avis, surtout pour une première, il vaut mieux être dans le deuxième cas et ce n'est pas QUE parce que je suis un monomaniaque de la carte IGN que je le dis.

Bref, le parcours. Je sais, t'as déjà lu 42 compte-rendus. Bin tant pis, on va essayer de le voir, mais de ton point de vue, le parcours. Et puis, ça m'amuse...

Tout va commencer par un long, très long plat hyper roulant dans les allées du parc de Versailles. C'est là que tu dois te répéter le bubulle-mantra. Cela va te paraître interminable, surtout qu'évidemment tu vas te voir dépassé par beaucoup de coureurs, dont certains te sembleront être, à l'allure, de ton niveau.

PAS DE PANIQUE. A la fin de ces 8 kilomètres, il en restera 42. Or, 42 étant la réponse à la question de la Vie de l'Univers et du Reste, c'est là que ça va se jouer (oui, j'ai de bonne lectures).

Donc, au bout des 8 kilomètres d'allées de Versailles, ça va commencer à remonter vers Satory. Là, ça va pas louper, c'est la première côte (après le premier single au dessus de la voie ferrée), c'est le jeu de "le premier qui marche a perdu". A toi de choisir d'être celui qui perd....:-). C'est le moment où tu récupères un peu des efforts que tu n'as pas encore l'impression d'avoir faits...:-)

Cette côte, cela marque le début d'une succession un peu infernale de coups de cul entre km 8 et km 35. En passant, attention au fait que le ravito de Chaville est loin, très loin. L'air de rien, c'est sur le 50km qu'il y a l'intervalle le plus long entre deux ravitos sur les courses de l'Ecotrail. Donc, pense bien à avoir assez d'eau, surtout qu'il peut faire chaud en sortie d'hiver alors qu'on n'y est pas habitué (gros dégâts en 2012).

Donc, depuis le haut de Satory jusqu'à Fausses Reposes, ça va monter/descendre à peu près sans cesse. Jamais bien longtemps (rarement plus de 40-50D+ d'un coup). Surtout, surtout, utilise les côtes marquées pour ré-cu-pé-rer. En trail long de ce type, on finit par un peu attendre les côtes avec impatience...:-). Ne pas se laisser impressionner par ceux qui trottinent dans les côtes, surtout en milieu/fin de peloton.

Un point assez dur est le bois des Metz. C'est après la côte assez marquée qui suit le passage du Petit Jouy. Tu reconnaîtras, c'est là qu'on passe sous un pont de chemin de fer. (km 13-14?) Après cette côte, donc, un long passage de 2 bons kilomètres dans un bois n'a l'air de rien. En fait, c'est un plat montant assez usant à ce moment là où on se sent encore bien. Gaffe au sur-régime.

Après le passage du dessus de l'A86 à Vélizy (km 18 environ? Je ne suis pas sûr), tu démarres la forêt de Meudon pour ne plus la lâcher jusqu'au ravito de Chaville. Tu auras l'impression que ça n'en finit pas. Il y a plusieurs côtes un peu rectilignes où là aussi faut bien recupérer.

Le ravito de Chaville : y prendre le temps. Tu as fait le plus dur physiquement, mais il te reste le plus dur moralement...:-). Tu vas arriver aux distances qui sont tes maxi actuels, donc une zone un peu inconnue pour toi. Ça se prépare, ne pas se précipiter.

Après le ravito, tu peux te dire qu'il te reste en gros 3 vraies montées, ça aide dans la tête..:-). La première arrivera vite après une traversée de route : remontée le long de la route du Pavé des Gardes. Là, y'a curieusement vraiment plus personne qui ne court..:-). Attention, la descente qui suivra après le passage par dessus la voie ferrée à Sèvres, c'est du goudron, t'as plus l'habitude et ça tape fort. Ma méthode secrète : de tout petits pas rasants pour miniminser les chocs. La côte après Sèvres et la traversée de la N10 est la plus longue : à faire tranquillement. Si tu as bien géré, c'est là que tu vas commencer ta partie de pacman. Ne pas se laisser griser, y'a encore largement le temps de faire le pacman. Le passage des étangs de Ville d'Avray, qui suit, j'ai toujours trouvé ça un peu long, ça peut être une des occasions de pratiquer un peu de Cyrano, surtout sur le faux plat montant qui suit.

Une fois à l'entrée du parc de St-Cloud...faut penser qu'en gros, maintenant, ça va descendre un bon moment. D'ailleurs, pour que tu en sois bien sûr, ça va commencer par monter un petit peu...;-). Pas grave, ça permet de caser un peu de Cyrano, encore.

Bon, après, ça va être long, hein. Les allées n'en finissent pas (la pire, c'est l'allée de Chamillard, je la déteste, ce grand bout de goudron le long des installations du Stade Français). Bon, pour toi, au moins, ça sera moins glauque que lorsque les coureurs du 80 passent, en début de nuit. Tu vas avoir des promeneurs, des "joggers", des encouragements, c'est assez cool pour le 50 en fait, le parc....

Au ravito, tu as fait 40 bornes, quasiment un marathon. Et là, normalement, t'as un peu les jambes en bois. Si tu as bien bu, non.....mais va falloir te discipliner avant pour le faire ! La descente vers les quais pique un peu, faut prendre son temps. Là aussi, tu seras en milieu d'après-midi donc tu verras du monde ébahi par ton look de guerrier et t'as plein d'encouragements. Cool, faut en profiter.

Bon, pour finir, les quais. On lit les pires horreurs sur ces quais. Bon, c'est sûr, c'est long. Cette fichue tour n'en finit pas d'être loin. Moi, je découpe ça en petits morceaux pour que ça paraisse moins long:
1) le long des péniches. Depuis le pont de Sèvres jusqu'au pont suivant. Tu peux profiter du petit chemin sympa, de la vue du bras de Seine, te dire que c'est moins glauque que pour le 80, tout ça....faire un peu de Cyrano
2) l'île. Déjà, ça va commencer par les pancartes à Bert, la "spéciale Kikourou". Amuse toi à reconnaître les pseudos, essaie de voir si tu vois bert (c'est le type en rouge sur la bannière officielle de l'Ecotrail, avec des bâtons), tu vas sûrement le croiser à un moment ou un autre. Après les pancartes, tu traverses le parc où les mômes jouent au ballon. Amuse toi avec le côté décalé des warriors crados qui "courent" au milieu...
3) le Bas-Meudon. Bon, là, jusqu'au périph, oui, c'est glauque. Tu cours sur un trottoir, y'a les bétonnières, t'en as plus que marre. Pas cool. Sauf, en fait si tu en as gardé sous la semelle et que tu fais le pacman parce que là, tu vas compter ceux qu tu dépasses et c'est rigolo. Et là, tu vas repenser au parc de versailles quand tu avais l'impression de te traîner.
4) Paris. Bon, au périph, il reste encore deux bornes, hein! Compte les ponts: Garigliano, le long quai pas terrible, Mirabeau et la station Javel, où tu vas détester la remontée vrs le pont...:-). Encore un quai bof jusqu'au pont de Grenelle (deuxième remontée sur le pont que tu vas détester)
5) Ile au Cygnes. Cool, on quitte ces quais pour passer l'île. Bon, les pavés vont piquer un peu mais c'est la Gloire du Warrior. Au milileu des touristes qui vont prendre leur bateau mouche, tu peux te la péter grave et t'as bien raison. En plus au bout, y'a l'escalier du pont de bir Hakeim et à tous les coups plein de supporters. Tu peux même te la sur-péter en le montant en courant...:-)....ou pas.
6) La fin. Bin, tu profites vu que si tu m'as écouté, t'as fait un super 50 kilomètres. Bon, et tant qu'à faire, tuy m'envoies une pensée positive parce qu'à cette heure là, moi je serai en train d'en chier du côté de Meudon...;-)

Tu vois, c'était facile, non?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 09:24

mic31 a écrit:

Rien d extraordinaire. Comme dit au-dessus, quand tu t es donné à fond pour un objectif, tu es rempli de courbatures (après Gruissan j avais du mal à marcher). Il suffit de laisser passer quelques jours sans séance dure (pas de fractionnés) et tout rentre dans l ordre.

Il me semble mais je me trompe peut-être que nous parlons d'entrainement et non de course. :?:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 09:27

jean-phi a écrit:
dinococus a écrit:http://www.all-musculation.com/musculation/courbatures/courbatures-musculation.html

les culturistes ont la parole

La comparaison est des plus osées tant les filières énergétiques utilisées ne sont pas les mêmes, l'effort radicalement différent (puissanc vs endurance)... :roll;
En début de cycle ou lorque l'on débute tout court, il est naturel d'avoir des courbatures à la fin de la séance. C'est le corps qui s'adapte. De même à la fin d'un gros objectif. Tiens si tu passes le marathon en moins de 3h, que c'est pile poile l'objectif recherché et que tu as des courbatures, as tu raté ta course ? Un peu de pondération me semble important. Rien n'est tout blanc ou tout noir. ;)

Tous tes entrainements sont une course ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 04 Mars 2014, 09:46

Concernant les courbatures, le débat est surement intéressant pour vous les pro de la cap mais pour moi pas trop sportif, j'en ai après chaque séance qu'elle soit longue ou courte. Si je ne veux pas en avoir je ne dois pas courir plus de 20 mn je pense et encore à moins de 140.

Donc pour moi ce n'est pas un débat j'ai des courbatures, je n'ai pas le choix.

J'essaye de gérer au mieux mes périodes de repos, je dois courir ce midi alors que j'ai encore des courbatures aux cuisses, je vais donc y aller 45 mn à moins de 140 cool. Je ferais jeudi midi une séance au seuil, avant ma dernière SL de 3h20 samedi, un trail de 15 kms le samedi suivant puis repos et ski pdt 4 jours une semaine avant.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 04 Mars 2014, 09:50

@ bubule
MERCI beaucoup pour ton récit de ma course parfaite.
Ca va vraiment m'aider, j'avais regardé en effet les récits sur le site mais le tiens adapté à moi est super.
C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de l'écrire.

Je le relirai avant le départ dans la voiture pour Versailles, histoire de le respecter le plus possible.

De toute manière vu mon niveau je compte partir dernier donc je ne me ferai pas doublé ;)

Pour la réserve d'eau en effet, je risque de manquer, je suis en moyenne à 1l/h sur mes sl et ma poche ne fait que 2 litres. Je vais devoir me rationner ou prendre une bouteille d'eau en plus. C'est une problématique que je n'ai pas encore résolu, je bois moins ou je me charge plus ??????
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 04 Mars 2014, 09:59

thieum2404 a écrit:Pour la réserve d'eau en effet, je risque de manquer, je suis en moyenne à 1l/h sur mes sl et ma poche ne fait que 2 litres. Je vais devoir me rationner ou prendre une bouteille d'eau en plus. C'est une problématique que je n'ai pas encore résolu, je bois moins ou je me charge plus ??????

Essaie de prendre une petite bouteille style Badoit en plus si tu es sûr d'être en manque ...
C'est mieux que de se rationner à mon avis. Je n'ai pas eu encore ce souci car je ne bois pas énormément mais je pense que les répercussions d'un manque d'hydratation seront bien plus conséquentes que trimballer une petite bouteille en plus :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 04 Mars 2014, 10:00

Contre les courbatures : les étirements. Pour ma part c'est efficace, les massages aussi. Le tout c est de ne pas avoir la flemme de les faire.

Pour la boisson : je trouve qu un litre par heure c est beaucoup, un demi litre me parait suffisant.
mic31
Grand Maître

Messagepar bubulle » 04 Mars 2014, 10:01

thieum2404 a écrit:Pour la réserve d'eau en effet, je risque de manquer, je suis en moyenne à 1l/h sur mes sl et ma poche ne fait que 2 litres. Je vais devoir me rationner ou prendre une bouteille d'eau en plus. C'est une problématique que je n'ai pas encore résolu, je bois moins ou je me charge plus ??????

Tu peux prendre un bidon/bouteille supplémentaire que tu trimballes à la main pendant le tour dans le parc de Versailles et que tu largues dans une poubelle Versaillaise une fois sorti du parc....ça te fera probablement le complément qui va bien et, de toute façon, dans le domaine, vaut mieux avoir trop que pas assez....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 04 Mars 2014, 10:01

thieum2404 a écrit:J'essaye de gérer au mieux mes périodes de repos, je dois courir ce midi alors que j'ai encore des courbatures aux cuisses, je vais donc y aller 45 mn à moins de 140 cool. Je ferais jeudi midi une séance au seuil, avant ma dernière SL de 3h20 samedi, un trail de 15 kms le samedi suivant puis repos et ski pdt 4 jours une semaine avant.

Très bonne fin de prépa à mon sens.
Et je pense que c'est une bonne idée aussi de faire une petite séance cool ce midi :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 04 Mars 2014, 10:02

mic31 a écrit:Contre les courbatures : les étirements. Pour ma part c'est efficace, les massages aussi. Le tout c est de ne pas avoir la flemme de les faire.

Pour la boisson : je trouve qu un litre par heure c est beaucoup, un demi litre me parait suffisant.

Par contre je rejoins un peu mic31, je trouve ta conso d'eau assez élevée mais bon ... je me dis que chacun est différent :mrgreen:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 04 Mars 2014, 10:02

@bubule
Je viens de copier/coller ton message dans l'agenda de mon tel, comme ça je pourrais le lire tranquil au départ de la course.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 04 Mars 2014, 10:07

je dois boire un peu trop peut être. Samedi prochain je pars 3h20, je vais essayer d'être plus rigoureux et de boire moins voire combien de temps je tiens. Mais is je mets 5 ehures pour le premier ravito c'est sur que je ne tiendrais pas avec 2 l même si je me restreins

Sinon très bonne idée la petite bouteille de badoit pour les 8 premiers kms.
Je prend badoit ou saint yorre ?

Il faut que je rachète des pattes d’amAndes aussi pour samedi.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 04 Mars 2014, 10:11

thieum2404 a écrit:Sinon très bonne idée la petite bouteille de badoit pour les 8 premiers kms.
Je prend badoit ou saint yorre ?

Ca je pense que c'est assez personnel :lol:
Peut-être y en a-t-il une plus riche en minéraux ... Mais je n'en sais rien :mrgreen:
Personnellement je suis plus Badoit ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 04 Mars 2014, 10:16

je prefere la badoit aussi mais en effet la saint yorre est plus riche en mineraux. C'est pour çà que j'en mets dans ma poche à eau
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 04 Mars 2014, 10:20

thieum2404 a écrit:je prefere la badoit aussi mais en effet la saint yorre est plus riche en mineraux. C'est pour çà que j'en mets dans ma poche à eau

Essaie peut-être la Saint-Yorre alors :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Mickey49 » 04 Mars 2014, 10:27

- Est-ce que la conso d'eau n'est pas trop élevée car elle serait trop pure et donc vite éliminée (cf. post du papy sur l'osmose ?)
- t'es-tu pesé avant / après tes SL ? ce serait un indicateur de l'équilibre consommation / élimination.
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 04 Mars 2014, 10:43

Mickey49 a écrit:- Est-ce que la conso d'eau n'est pas trop élevée car elle serait trop pure et donc vite éliminée (cf. post du papy sur l'osmose ?)
- t'es-tu pesé avant / après tes SL ? ce serait un indicateur de l'équilibre consommation / élimination.

C'est possible, j'ai lu ce post.
Pour mon cas perso,

- J'aime bien manger en course et tous le post est basé sur le postulat qu'on ne mange pas.
- De manière générale je bois beaucoup dans la vie quotidienne et j'urine beaucoup aussi.
- Dernier point mais le plus important je fais un blocage sur le fait d'utiliser de la poudre ou autre produit non consommé dans la vie quotidienne.

Donc tu as surement raison, je ne dois pas assimiler parfaitement l'eau que je bois, la saint yorre amélioré un peu le phénomène mais ce n'est pas parfait.

Ok pour la pesée avant après la SL c'est une très bonne idée je vais le faire samedi prochain. Sachant que je vais consommer des barres.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 04 Mars 2014, 10:59

mouais, enfin il y a aussi la suite de l'article :

Les courbatures sont importantes pendant 2 à 3 jours et leur effet s'estompe au bout de 3 jours à une bonne semaine; les fibres musculaires se réparent alors de manière plus solide encore, afin d'être capable de répondre à un effort similaire la prochaine fois : ce principe de "rompre" les fibres musculaires afin qu'ils se reconstruisent plus solidement est connu des culturistes...

Après là où on est tous d'accord, c'est qu'il faut ensuite bien laisser un temps de réparation.
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 11:24

freddo90 a écrit:

mouais, enfin il y a aussi la suite de l'article :

Les courbatures sont importantes pendant 2 à 3 jours et leur effet s'estompe au bout de 3 jours à une bonne semaine; les fibres musculaires se réparent alors de manière plus solide encore, afin d'être capable de répondre à un effort similaire la prochaine fois : ce principe de "rompre" les fibres musculaires afin qu'ils se reconstruisent plus solidement est connu des culturistes...

Après là où on est tous d'accord, c'est qu'il faut ensuite bien laisser un temps de réparation.

Casse de fibre, faut-il aller jusqu'à avoir des courbatures pendant 2 jours je n'en suis pas convaincu.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 04 Mars 2014, 12:00

Pour la course sur route et sur du plat, je n'en sais trop rien, mais pour le trail en descente (et même pour des courses sur route qui descendent), c'est sûr que casser de la fibre est bénéfique à condition d'être progressif.
En début de saison, une descente d'une longueur x descendue à une vitesse y va me faire mal aux cuisses pendant deux jours. Et au fur et à mesure des entraînements, j'ai de moins en moins mal, si je la descends à la même vitesse y ou même plus vite, donc c'est bénéfique. Et après, je peux allonger la distance aussi. Deux jours à grimacer en descendant les escaliers, c'est le tarif habituel de la "remise en route" pour moi, y compris sur les seuls premiers entraînements, et pas seulement en course.
Parce qu'après une course, c'est parfois allé jusqu'à 4 jours de douleurs dans mon cas!

(ce n'est pas pareil pour des ascensions pures, aucune douleur, juste les jambes un peu lourdes quoi).
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 04 Mars 2014, 12:56

Pôv @Thieum ... Comme le dit @Bubulle, tu en as de la lecture et des avis différents, pour ne pas écrire quelques fois contradictoires :lol:

Bon de toutes les façons, on la tous compris, ton pari fou, tu vas le tenir et d'ailleurs on compte sur toi pour venir nous le raconter. Les courbatures ? @Dinococus a en partie raison et en partie tord dans sa manière péremptoire de les interpréter. Les courbatures : le langage du corps fatigué. Tout à fait. Les courbatures : un mauvais entraînement. Ca dépend. Les courbatures ont peu en choper en attrapant froid après l'effort ou par manque d'étirement ou par manque d'hydratation ou par manque d'habitude ...

Il me semble que même le sportif le mieux entraîné peut en avoir un jour. On peut les choper en déménageant, en conduisant ou en voyageant trop longtemps ... tout comme en faisant un entraînement inadapté ou trop intense. Ce n'est pas trop grave au final, dés lors que le simple passage du temps permet de les effacer. Là où c'est plus problématique c'est quand elles s'installent, qu'elles durent et qu'on en remet une couche par dessus ...

Mais là n'est pas la question. De toutes les manières, tu l'as très bien écrit, il te reste une semaine pleine d'entraînement et après, c'est presque le bout du tunnel ... Enfin, pour atteindre le bout, il faudra quand même que tu franchisses la ligne d'arrivée.

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite.
Le pari est gonflé mais tu l'assumes très bien :lol: ...

(@Valdes pleine de courbatures depuis 2 jours et qui râle parce que ces genoux ne supportent pas de courir 100% sur route et que les chemins sont encore impraticables après le passage de Christine)
Dernière édition par valdes le 04 Mars 2014, 12:59, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 04 Mars 2014, 12:58

Ta réponse, Valdes est pleine de bon sens et résume bien tout ça ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 04 Mars 2014, 15:20

Japhy a écrit:Pour la course sur route et sur du plat, je n'en sais trop rien, mais pour le trail en descente (et même pour des courses sur route qui descendent), c'est sûr que casser de la fibre est bénéfique à condition d'être progressif.
En début de saison, une descente d'une longueur x descendue à une vitesse y va me faire mal aux cuisses pendant deux jours. Et au fur et à mesure des entraînements, j'ai de moins en moins mal, si je la descends à la même vitesse y ou même plus vite, donc c'est bénéfique. Et après, je peux allonger la distance aussi. Deux jours à grimacer en descendant les escaliers, c'est le tarif habituel de la "remise en route" pour moi, y compris sur les seuls premiers entraînements, et pas seulement en course.
Parce qu'après une course, c'est parfois allé jusqu'à 4 jours de douleurs dans mon cas!

(ce n'est pas pareil pour des ascensions pures, aucune douleur, juste les jambes un peu lourdes quoi).

Oui c'est quand même probable que d'avoir des courbatures n'empêchent pas de progresser, pas forcement mieux ou plus vite mais en tout cas je suis la preuve vivante qu'on progresse même en ayant des courbatures.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 04 Mars 2014, 15:28

valdes a écrit:Pôv @Thieum ... Comme le dit @Bubulle, tu en as de la lecture et des avis différents, pour ne pas écrire quelques fois contradictoires :lol:

Bon de toutes les façons, on la tous compris, ton pari fou, tu vas le tenir et d'ailleurs on compte sur toi pour venir nous le raconter. Les courbatures ? @Dinococus a en partie raison et en partie tord dans sa manière péremptoire de les interpréter. Les courbatures : le langage du corps fatigué. Tout à fait. Les courbatures : un mauvais entraînement. Ca dépend. Les courbatures ont peu en choper en attrapant froid après l'effort ou par manque d'étirement ou par manque d'hydratation ou par manque d'habitude ...

Il me semble que même le sportif le mieux entraîné peut en avoir un jour. On peut les choper en déménageant, en conduisant ou en voyageant trop longtemps ... tout comme en faisant un entraînement inadapté ou trop intense. Ce n'est pas trop grave au final, dés lors que le simple passage du temps permet de les effacer. Là où c'est plus problématique c'est quand elles s'installent, qu'elles durent et qu'on en remet une couche par dessus ...

Mais là n'est pas la question. De toutes les manières, tu l'as très bien écrit, il te reste une semaine pleine d'entraînement et après, c'est presque le bout du tunnel ... Enfin, pour atteindre le bout, il faudra quand même que tu franchisses la ligne d'arrivée.

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite.
Le pari est gonflé mais tu l'assumes très bien :lol: ...

(@Valdes pleine de courbatures depuis 2 jours et qui râle parce que ces genoux ne supportent pas de courir 100% sur route et que les chemins sont encore impraticables après le passage de Christine)

Ho non je ne suis pas à plaindre, je lis tous les avis avec intérêt, je les adaptent à mon cas. Je suis très content d'avoir autant de conseil même parfois opposé pour me faire ma propre opinion.

J'espère que je vais le tenir mon pari fou, en tout cas je tente de mettre toutes les chances de mon coté, mais ce n'est pas gagné loin de là.

Bien entendu je vous ferai le récit de ma réussite ou de mon échec...

Merci pour le compliment sur la fin, je l'assume de mon mieux, pas l'habitude de perde mes pari moi.

Il n'y a pas chemin douanier chez toi en Bretagne ? J'ai fais ma sortie longue dimanche au bord de mer, rafale de vent à 60 km/h pluie deux heures sur trois, chaussure parfois entièrement dans la boue, c'est bien ça fait travailler les appuis non ? Par contre j'ai attrapé froid, j'ai le nez qui coule depuis hier et un peu de fièvre hier soir.
Dernière édition par Leparieurfou le 04 Mars 2014, 15:38, édité 1 fois au total.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 04 Mars 2014, 15:36

tricky a écrit:Ta réponse, Valdes est pleine de bon sens et résume bien tout ça ;)

A part le coté optimiste c'est gagné, je confirme.

Bon ce midi, petite séance pour se remettre de ma Sl de 3h.
Dur dur dur de trouver le rythme, de maintenir le cardio bas ou du moins régulier.
Mal au cuisse dès la première foulée et jusqu’à la fin.

6.87 km
53mn39
7.68 km/h
en essayant de rester autour de 140 puls.

J'ai clairement senti que j'étais fatigué de mes trois heures et un début de rhume pas idéal non plus pour courir.

maintenant repos jusqu’à jeudi midi.

Deux questions :
1 Depuis quelque semaines j'ai des envies de sucres, enfin de gateau de bonbon, de truc a forte teneur en sucre mais vraiment des envies fortes. Avant je n'en avais pas, je n'ai jamais été attiré par le sucre. (moi c'est plutôt le gras qui m'attire)

2 Quand vous partez courir la première demie heure est elle dure ? Moi c'est toujours la plus dur. Et quand comme aujourd'hui je suis pas en forme il me faut 45 mn pour être bien, avant je lutte.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 04 Mars 2014, 16:27

thieum2404 a écrit:Deux questions :
1 Depuis quelque semaines j'ai des envies de sucres, enfin de gateau de bonbon, de truc a forte teneur en sucre mais vraiment des envies fortes. Avant je n'en avais pas, je n'ai jamais été attiré par le sucre. (moi c'est plutôt le gras qui m'attire)

2 Quand vous partez courir la première demie heure est elle dure ? Moi c'est toujours la plus dur. Et quand comme aujourd'hui je suis pas en forme il me faut 45 mn pour être bien, avant je lutte.

Pour la première partie, quelle est exactement ta question ? Est-ce normal ? Je pense que oui. Ca m'arrive également parfois.

Pour la question 2, effectivement lorsque je fais du cumul parfois le début de certaines séances est un peu dur (15-20 min).
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 04 Mars 2014, 17:08

à la question 2:

En général il me faut 20 minutes en début de cycle et 40 en fin de cycles. Si je cours tôt le matin et que le réveil musculaire se fait dans la séance, c'est 1 heure.

à la question 1: j'ai aussi des envies subites de sucreries.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 05 Mars 2014, 09:47

bonjour,

Ca me rassure de ne pas être le seul à avoir des envies de sucre, tout comme avoir du mal à trouver un bon rythme lors de mes débits d'entrainement. C'est surement pour çà que les pro s'échauffent ;)

Sinon au niveau du poids j'ai pris 1.2kg depuis je fais mes entraînements.
Moi qui pensait perdre du poids c'est raté.
Bon j'ai surement perdu de la graisse et gagné du muscle et je fais un peu moins attention à ce que je mange mais bon j'aurai bien maigri un peu. Je vais me mettre au régime sans sucre sans gras les 15 derniers jours histoire de m’alléger un peu
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 05 Mars 2014, 10:44

thieum2404 a écrit:Sinon au niveau du poids j'ai pris 1.2kg depuis je fais mes entraînements.

Si morphologiquement tu n'as pas changé ou que tu sembles t'être aminci c'est qu'effectivement ta prise de poids correspond à une prise de muscle.
Après c'est clair que si tu manges comme 4 perdre du poids est plus difficile ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Leparieurfou » 05 Mars 2014, 10:58

jean-phi a écrit:
thieum2404 a écrit:Sinon au niveau du poids j'ai pris 1.2kg depuis je fais mes entraînements.

Si morphologiquement tu n'as pas changé ou que tu sembles t'être aminci c'est qu'effectivement ta prise de poids correspond à une prise de muscle.
Après c'est clair que si tu manges comme 4 perdre du poids est plus difficile ! ;)

Si j'ai changé, surtout du visage, il s'est affiné, sur le reste difficile a dire. Il me reste toujours un peu de gras sur le ventre. Mais rien de grave pour un homme de 40 ans. Mais s'il pouvait disparaître ce serait encore mieux.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 05 Mars 2014, 11:02

jean-phi a écrit:

;)

+1

En 30 années de pratique sportive je suis passé de 64 kg à 71 kg..
Pour autant ma taille de pantalon est restée à 38..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Leparieurfou » 05 Mars 2014, 11:04

Galaté57 a écrit:
jean-phi a écrit:

;)

+1

En 30 années de pratique sportive je suis passé de 64 kg à 71 kg..
Pour autant ma taille de pantalon est restée à 38..

30 ans wouaou, mais tu devais être mince sans muscle à l'époque.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mickey49 » 05 Mars 2014, 12:17

@ Thieum
- je confirme le besoin d'échauffement perso d'au moins 15 mn, voire plus si la sortie précédente a été longue et suivant la période de repos entre les deux,
- sur les fingales avant de partir : mes sorties en semaine sont souvent vers 20h00, voire plus tard, et il m'est arrivé de le jeter sur du chocolat (rarissime pour moi) avant de partir ; rare mais donc possible
- sur le poids : j'avais commencé la CAP pour maigrir, mais pas de gain de ce côté malgr par ex. les 1800 kcal brûlées lors de ma dernière sortie dimanche dernier pour 26 km. Le changement doit être dans ce qu'on fait rentrer pas en accélérant le brûlage : entre les deux, j'ai pris du muscle pour porter le poids, j'aurai pris moins de muscle peut-être si j'avais été moins lourd initialement,
- sur les courbatures : +1 avec Japhi : constatées classiquement après des épreuves longues et inhabituelles : 1er marathon, Saintexpress d'ailleurs mes plans d'entraînement prévoient une semaine de repos complet; dernier cas plus "surprenant" : deux sorties en 2 jours, distance classique de 10 km lundi, et 12 km mardi, tout en accélérant franchement ; résultat 2 jours de fortes courbatures se résorbant progressivement et pas de manière uniforme si bien que j'ai crains une blessure sur un genou. Dimanche mon plan prévoyait 24 km, je me décidais d'être raisonnable et d'arrêter avant si grosse fatigue, en fait j'ai fait 26 km à une allure se situant entre celle des lundi-mardi précédents, et aucune courbature ! Ma conclusion rejoins celel de Japhi : le corps apprend, et il faut lui laisser aussi du vrai repos après une séance difficile avant d'en attaquer une autre (ou alors changer pour une séance croisée avec un autre sport sollicitant d'autres muscles).
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 06 Mars 2014, 11:05

Mickey49 a écrit:@ Thieum
- je confirme le besoin d'échauffement perso d'au moins 15 mn, voire plus si la sortie précédente a été longue et suivant la période de repos entre les deux,
- sur les fingales avant de partir : mes sorties en semaine sont souvent vers 20h00, voire plus tard, et il m'est arrivé de le jeter sur du chocolat (rarissime pour moi) avant de partir ; rare mais donc possible
- sur le poids : j'avais commencé la CAP pour maigrir, mais pas de gain de ce côté malgr par ex. les 1800 kcal brûlées lors de ma dernière sortie dimanche dernier pour 26 km. Le changement doit être dans ce qu'on fait rentrer pas en accélérant le brûlage : entre les deux, j'ai pris du muscle pour porter le poids, j'aurai pris moins de muscle peut-être si j'avais été moins lourd initialement,
- sur les courbatures : +1 avec Japhi : constatées classiquement après des épreuves longues et inhabituelles : 1er marathon, Saintexpress d'ailleurs mes plans d'entraînement prévoient une semaine de repos complet; dernier cas plus "surprenant" : deux sorties en 2 jours, distance classique de 10 km lundi, et 12 km mardi, tout en accélérant franchement ; résultat 2 jours de fortes courbatures se résorbant progressivement et pas de manière uniforme si bien que j'ai crains une blessure sur un genou. Dimanche mon plan prévoyait 24 km, je me décidais d'être raisonnable et d'arrêter avant si grosse fatigue, en fait j'ai fait 26 km à une allure se situant entre celle des lundi-mardi précédents, et aucune courbature ! Ma conclusion rejoins celel de Japhi : le corps apprend, et il faut lui laisser aussi du vrai repos après une séance difficile avant d'en attaquer une autre (ou alors changer pour une séance croisée avec un autre sport sollicitant d'autres muscles).

Tout comme moi finalement, sauf que je n'ai pas ton niveau.
En tout cas merci pour ton retour.

Aujourd’hui séance d'une heure ce midi pas trop traumatisante avant ma dernière et plus grosse SL samedi. Mini 3h20.
Les courbatures ont disparu et je suis un peu moins fatigué que la semaine dernière.

Je commence à avoir hâte d'être sur le départ !!!!!!!
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 06 Mars 2014, 11:26

thieum2404 a écrit:Je commence à avoir hâte d'être sur le départ !!!!!!!

C'est le plus important :wink:

De mon côté douleur à l'adducteur depuis dimanche. Mise au repos forcée ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route