Modérateur: Modos
dinococus a écrit:http://www.all-musculation.com/musculation/courbatures/courbatures-musculation.html
les culturistes ont la parole
car les courbatures sont un langage de votre corps qui vous dis : " stop, du calme, laisse-moi le temps de me réparer ".
dinococus a écrit:version course à pied, c'est pas mieux
http://www.courseapied.site-fr.fr/page/13269car les courbatures sont un langage de votre corps qui vous dis : " stop, du calme, laisse-moi le temps de me réparer ".
mic31 a écrit:dinococus a écrit:version course à pied, c'est pas mieux
http://www.courseapied.site-fr.fr/page/13269car les courbatures sont un langage de votre corps qui vous dis : " stop, du calme, laisse-moi le temps de me réparer ".
Rien d extraordinaire. Comme dit au-dessus, quand tu t es donné à fond pour un objectif, tu es rempli de courbatures (après Gruissan j avais du mal à marcher). Il suffit de laisser passer quelques jours sans séance dure (pas de fractionnés) et tout rentre dans l ordre.
jean-phi a écrit:dinococus a écrit:http://www.all-musculation.com/musculation/courbatures/courbatures-musculation.html
les culturistes ont la parole
La comparaison est des plus osées tant les filières énergétiques utilisées ne sont pas les mêmes, l'effort radicalement différent (puissanc vs endurance)... :roll;
En début de cycle ou lorque l'on débute tout court, il est naturel d'avoir des courbatures à la fin de la séance. C'est le corps qui s'adapte. De même à la fin d'un gros objectif. Tiens si tu passes le marathon en moins de 3h, que c'est pile poile l'objectif recherché et que tu as des courbatures, as tu raté ta course ? Un peu de pondération me semble important. Rien n'est tout blanc ou tout noir.
thieum2404 a écrit:Pour la réserve d'eau en effet, je risque de manquer, je suis en moyenne à 1l/h sur mes sl et ma poche ne fait que 2 litres. Je vais devoir me rationner ou prendre une bouteille d'eau en plus. C'est une problématique que je n'ai pas encore résolu, je bois moins ou je me charge plus ??????
thieum2404 a écrit:Pour la réserve d'eau en effet, je risque de manquer, je suis en moyenne à 1l/h sur mes sl et ma poche ne fait que 2 litres. Je vais devoir me rationner ou prendre une bouteille d'eau en plus. C'est une problématique que je n'ai pas encore résolu, je bois moins ou je me charge plus ??????
thieum2404 a écrit:J'essaye de gérer au mieux mes périodes de repos, je dois courir ce midi alors que j'ai encore des courbatures aux cuisses, je vais donc y aller 45 mn à moins de 140 cool. Je ferais jeudi midi une séance au seuil, avant ma dernière SL de 3h20 samedi, un trail de 15 kms le samedi suivant puis repos et ski pdt 4 jours une semaine avant.
mic31 a écrit:Contre les courbatures : les étirements. Pour ma part c'est efficace, les massages aussi. Le tout c est de ne pas avoir la flemme de les faire.
Pour la boisson : je trouve qu un litre par heure c est beaucoup, un demi litre me parait suffisant.
thieum2404 a écrit:Sinon très bonne idée la petite bouteille de badoit pour les 8 premiers kms.
Je prend badoit ou saint yorre ?
thieum2404 a écrit:je prefere la badoit aussi mais en effet la saint yorre est plus riche en mineraux. C'est pour çà que j'en mets dans ma poche à eau
Mickey49 a écrit:- Est-ce que la conso d'eau n'est pas trop élevée car elle serait trop pure et donc vite éliminée (cf. post du papy sur l'osmose ?)
- t'es-tu pesé avant / après tes SL ? ce serait un indicateur de l'équilibre consommation / élimination.
dinococus a écrit:version course à pied, c'est pas mieux
Les courbatures sont importantes pendant 2 à 3 jours et leur effet s'estompe au bout de 3 jours à une bonne semaine; les fibres musculaires se réparent alors de manière plus solide encore, afin d'être capable de répondre à un effort similaire la prochaine fois : ce principe de "rompre" les fibres musculaires afin qu'ils se reconstruisent plus solidement est connu des culturistes...
freddo90 a écrit:dinococus a écrit:version course à pied, c'est pas mieux
mouais, enfin il y a aussi la suite de l'article :Les courbatures sont importantes pendant 2 à 3 jours et leur effet s'estompe au bout de 3 jours à une bonne semaine; les fibres musculaires se réparent alors de manière plus solide encore, afin d'être capable de répondre à un effort similaire la prochaine fois : ce principe de "rompre" les fibres musculaires afin qu'ils se reconstruisent plus solidement est connu des culturistes...
Après là où on est tous d'accord, c'est qu'il faut ensuite bien laisser un temps de réparation.
Japhy a écrit:Pour la course sur route et sur du plat, je n'en sais trop rien, mais pour le trail en descente (et même pour des courses sur route qui descendent), c'est sûr que casser de la fibre est bénéfique à condition d'être progressif.
En début de saison, une descente d'une longueur x descendue à une vitesse y va me faire mal aux cuisses pendant deux jours. Et au fur et à mesure des entraînements, j'ai de moins en moins mal, si je la descends à la même vitesse y ou même plus vite, donc c'est bénéfique. Et après, je peux allonger la distance aussi. Deux jours à grimacer en descendant les escaliers, c'est le tarif habituel de la "remise en route" pour moi, y compris sur les seuls premiers entraînements, et pas seulement en course.
Parce qu'après une course, c'est parfois allé jusqu'à 4 jours de douleurs dans mon cas!
(ce n'est pas pareil pour des ascensions pures, aucune douleur, juste les jambes un peu lourdes quoi).
valdes a écrit:Pôv @Thieum ... Comme le dit @Bubulle, tu en as de la lecture et des avis différents, pour ne pas écrire quelques fois contradictoires
Bon de toutes les façons, on la tous compris, ton pari fou, tu vas le tenir et d'ailleurs on compte sur toi pour venir nous le raconter. Les courbatures ? @Dinococus a en partie raison et en partie tord dans sa manière péremptoire de les interpréter. Les courbatures : le langage du corps fatigué. Tout à fait. Les courbatures : un mauvais entraînement. Ca dépend. Les courbatures ont peu en choper en attrapant froid après l'effort ou par manque d'étirement ou par manque d'hydratation ou par manque d'habitude ...
Il me semble que même le sportif le mieux entraîné peut en avoir un jour. On peut les choper en déménageant, en conduisant ou en voyageant trop longtemps ... tout comme en faisant un entraînement inadapté ou trop intense. Ce n'est pas trop grave au final, dés lors que le simple passage du temps permet de les effacer. Là où c'est plus problématique c'est quand elles s'installent, qu'elles durent et qu'on en remet une couche par dessus ...
Mais là n'est pas la question. De toutes les manières, tu l'as très bien écrit, il te reste une semaine pleine d'entraînement et après, c'est presque le bout du tunnel ... Enfin, pour atteindre le bout, il faudra quand même que tu franchisses la ligne d'arrivée.
Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite.
Le pari est gonflé mais tu l'assumes très bien ...
(@Valdes pleine de courbatures depuis 2 jours et qui râle parce que ces genoux ne supportent pas de courir 100% sur route et que les chemins sont encore impraticables après le passage de Christine)
tricky a écrit:Ta réponse, Valdes est pleine de bon sens et résume bien tout ça
thieum2404 a écrit:Deux questions :
1 Depuis quelque semaines j'ai des envies de sucres, enfin de gateau de bonbon, de truc a forte teneur en sucre mais vraiment des envies fortes. Avant je n'en avais pas, je n'ai jamais été attiré par le sucre. (moi c'est plutôt le gras qui m'attire)
2 Quand vous partez courir la première demie heure est elle dure ? Moi c'est toujours la plus dur. Et quand comme aujourd'hui je suis pas en forme il me faut 45 mn pour être bien, avant je lutte.
thieum2404 a écrit:Sinon au niveau du poids j'ai pris 1.2kg depuis je fais mes entraînements.
Moi qui pensait perdre du poids c'est raté.
jean-phi a écrit:thieum2404 a écrit:Sinon au niveau du poids j'ai pris 1.2kg depuis je fais mes entraînements.
Si morphologiquement tu n'as pas changé ou que tu sembles t'être aminci c'est qu'effectivement ta prise de poids correspond à une prise de muscle.
Après c'est clair que si tu manges comme 4 perdre du poids est plus difficile !
jean-phi a écrit:thieum2404 a écrit:Sinon au niveau du poids j'ai pris 1.2kg depuis je fais mes entraînements.
Si morphologiquement tu n'as pas changé ou que tu sembles t'être aminci c'est qu'effectivement ta prise de poids correspond à une prise de muscle.
Galaté57 a écrit:jean-phi a écrit:thieum2404 a écrit:Sinon au niveau du poids j'ai pris 1.2kg depuis je fais mes entraînements.
+1
En 30 années de pratique sportive je suis passé de 64 kg à 71 kg..
Pour autant ma taille de pantalon est restée à 38..
Mickey49 a écrit:@ Thieum
- je confirme le besoin d'échauffement perso d'au moins 15 mn, voire plus si la sortie précédente a été longue et suivant la période de repos entre les deux,
- sur les fingales avant de partir : mes sorties en semaine sont souvent vers 20h00, voire plus tard, et il m'est arrivé de le jeter sur du chocolat (rarissime pour moi) avant de partir ; rare mais donc possible
- sur le poids : j'avais commencé la CAP pour maigrir, mais pas de gain de ce côté malgr par ex. les 1800 kcal brûlées lors de ma dernière sortie dimanche dernier pour 26 km. Le changement doit être dans ce qu'on fait rentrer pas en accélérant le brûlage : entre les deux, j'ai pris du muscle pour porter le poids, j'aurai pris moins de muscle peut-être si j'avais été moins lourd initialement,
- sur les courbatures : +1 avec Japhi : constatées classiquement après des épreuves longues et inhabituelles : 1er marathon, Saintexpress d'ailleurs mes plans d'entraînement prévoient une semaine de repos complet; dernier cas plus "surprenant" : deux sorties en 2 jours, distance classique de 10 km lundi, et 12 km mardi, tout en accélérant franchement ; résultat 2 jours de fortes courbatures se résorbant progressivement et pas de manière uniforme si bien que j'ai crains une blessure sur un genou. Dimanche mon plan prévoyait 24 km, je me décidais d'être raisonnable et d'arrêter avant si grosse fatigue, en fait j'ai fait 26 km à une allure se situant entre celle des lundi-mardi précédents, et aucune courbature ! Ma conclusion rejoins celel de Japhi : le corps apprend, et il faut lui laisser aussi du vrai repos après une séance difficile avant d'en attaquer une autre (ou alors changer pour une séance croisée avec un autre sport sollicitant d'autres muscles).
thieum2404 a écrit:Je commence à avoir hâte d'être sur le départ !!!!!!!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !