Mon pari fou (enfin pour moi) CR P24

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar tricky » 28 Fév 2014, 11:35

Je suis de l'avis d'Hokey mais pour cela, il faut écouter ton corps et juger de ta fatigue pour voir s'il serait possible de faire une "SL light" sans aller au devant d'une blessure.

C'est pas un ressenti facile à estimer je te l'accorde ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 28 Fév 2014, 12:19

tricky a écrit:Je suis de l'avis d'Hokey mais pour cela, il faut écouter ton corps et juger de ta fatigue pour voir s'il serait possible de faire une "SL light" sans aller au devant d'une blessure.

C'est pas un ressenti facile à estimer je te l'accorde ;)

ET OUI c'est tout le problème très difficile de savoir s’arrêter juste avant l'entrainement de trop ou celui qui ne sert à rien voir est contre productif.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 28 Fév 2014, 13:30

Même avis que les Z'autres du dessus, fais la SL mais fais la pas XXL. A toi de voir en fonction de ta forme. Essayes de profiter de chaque moment "OFF" (boulot, métro, at home) de sorte à te reposer le plus possible (plus facile à dire qu'à faire ...). Cela peut passer par du dodo plus tôt, bonne alimentation, bonne hydratation (eau si possible).

Après si tu es vraiment H.S., inutile de rajouter de la fatigue à la fatigue et de risquer la blessure. Remets-toi en mémoire ton objectif : faire l'Ecotrail pas pour le chrono mais pour finir et "tisser" de bons et beaux souvenirs pour la suite ...

Théoriquement, l'allègement dans les plans d'entraînements intervient effectivement au milieu, par cycles (ex. 3 semaines + 1 light + 3 semaines + 1 light + 3 semaines + 1 presque light + 1 très light = typique des plans Heubi), mais on dit aussi qu'il faut adapter à chacun. Alors ...

Si tu peux encore tenir 15 jours ... Sinon, tu zappes la SL, de sorte à bien récupérer, tu finis bien tes entraînements à S-4 et S-3 de ton objectif et ensuite ... prépa mentale, récupération à S-2 et S-1. Et après banco !

Tes doutes sont normaux. On les a tous. Il arrive aussi, que la fatigue que l'on ressent est plus "psychique" que "physique" ou le plus souvent, les deux à la fois : les prépas c'est longs, on commence à s'impatienter, la tête commence à se fatiguer de ne pas en voir la fin, mais après coup, ça arrive viittee ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 28 Fév 2014, 13:32

Problème abordé dans la page numéro 2 de ton sujet. Par moi en l'occurrence.

Japhy a écrit:Fais juste attention à ne pas t'épuiser, en principe, dans tout plan, il y a une semaine dite "de récup", toutes les 4 semaines environ, où on est censé en faire un peu moins.
Comme tu dois travailler ton endurance rapidement, garde tes SL comme ça, mais tu peux peut-être supprimer une ou l'autre séance de la semaine, ou les raccourcir.
C'est important parce que souvent, on ne sent la fatigue que quand c'est déjà trop tard...

A la base je n'aurais peut-être pas choisi de faire sauter la SL entièrement, mais la raccourcir et alléger la semaine, oui certainement.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 28 Fév 2014, 14:35

Et surtout ne pas commencer à croire que tu peux faire un chrono, alors que c'est ta première expérience sur la distance et que tu vas ramasser. Si tu commences à viser un temps, tu iras trop vite pour rester dans tes estimations et tu exploseras avant la fin. Une fois de plus, garde en tête les phrases de Bubulle et rien que celles là.
mic31
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 28 Fév 2014, 14:39

mic31 a écrit:Une fois de plus, garde en tête les phrases de Bubulle et rien que celles là.

Merci mic31 ... :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 28 Fév 2014, 15:21

the_hokeyeur a écrit:
mic31 a écrit:Une fois de plus, garde en tête les phrases de Bubulle et rien que celles là.

Merci mic31 ... :wink:

S'il veut retenir tout ce qui a été dit d'intéressant, il peut se lancer dans une impression papier...
mic31
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 28 Fév 2014, 15:22

mic31 a écrit:S'il veut retenir tout ce qui a été dit d'intéressant, il peut se lancer dans une impression papier...

Je te charie :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Mickey49 » 28 Fév 2014, 17:46

jean-phi a écrit:Je vais ""graindeselliser" un peu. Un mien ami fait 12 à la Réunion sans avoir jamais pris de cardio en cap. En revanche en vélo il en a bouffé ! Il se connaît tellement (et est bon) qu'il n'en ressent pas trop le besoin. Mais quand on débute, que l'on n'est pas à priori un super sportif c'est quand même et plus simple et plus stabilisant ;)

Encore un grain de sel sur le cardio : Thieum se définit comme débutant, donc se connaît moins que d'autres avec + 20 ans d'expérience de courses ou autre sports. (@ Caro par ex).
Pour ma part, ayant connu quelques soucis du côté cardio dans ma jeunesse et reprenant après 30 ans d'arrêt, je me suis acheté un cardio de base (20€ en promo lundi prochain chez Lidl par ex), juste pour lire "objectivement" la fréquence et après me caler sur celle où je me sentais bien (140 à 148 pour une FCM théorique à 168 vu mon âge).
Cela ne m'a pas empêché de faire le duo-marathon du Mont St Michel en mai après 9 mois de course à pied à une fréquence moyenne de 160 de FC...et de me sentir bien. Mais au marathon de Paris, mon 1er, un mois avant en avril, j'avais le pied sur le frein.
Maintenant après 18 mois de CAP et 1500 km, je n'ai plus besoin d'avoir l'oeil rivé dessus, mais je contrôle de temps en temps, notamment en côte où il donne le seuil de FC où j'ai choisi de passer de la course à la marche. Et pour dans 20 ans, ce sera une autre histoire... :mrgreen:
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 28 Fév 2014, 18:04

Moi aussi je partage l'avis de @Mickey seulement je suis aussi consciente que : 1. ça se prépare bien en amont d'apprendre à courir avec un cardio et 2. qu'il faut être "convaincu" pour soi même de la méthode.

Cela dit, je connais plein de coureurs qui courent sans et je respecte tout à fait cela ; d'ailleurs, je pense que si j'ai acheté un cardio et que je m'en suis servi, c'est parce qu'à l'origine, je n'avais pas énormément "confiance en moi". Donc la machine, c'était un peu comme mon "Doudou" de CAP.

Je le mets systématiquement, je le regarde en course mais ça ne me panique pas. Par ailleurs, il arrive que des fois, le cardio me mente (interférence, ceinture trempée de sueur et qui disfonctionne) ou que carrément, le bidule reste muet (foutue machine).

Bon sinon, pour @Thieum, apprends par coeur le mantra de @Bubulle (mais je pense que tu le connais déjà) et surtout surtout : aie confiance en toi. Tu t'es quand même bien préparé ; je connais de nombreux coureurs qui s'embarquent sur marathon ou sur trail long sans avoir "buché" sa CAP comme tu l'as fait toi, alors ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 28 Fév 2014, 19:50

mic31 a écrit:Et surtout ne pas commencer à croire que tu peux faire un chrono, alors que c'est ta première expérience sur la distance et que tu vas ramasser. Si tu commences à viser un temps, tu iras trop vite pour rester dans tes estimations et tu exploseras avant la fin. Une fois de plus, garde en tête les phrases de Bubulle et rien que celles là.

la meilleure des infos selon moi ! ;)
N'oublie pas ta motivation première.
Ensuite pour rejoindre Japhy, en règle générale on admet 3 semaines de job pur et 1 semaine de surcompensation (récup).
Si ton corps te dit stop, il vaut mieux stopper sinon c'est direct la catastrophe et le dégoût. Ce serait dommage.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar freddo90 » 28 Fév 2014, 20:11

jean-phi a écrit:Si ton corps te dit stop, il vaut mieux stopper sinon c'est direct la catastrophe et le dégoût. Ce serait dommage.

Yep, je pense qu'il y a beaucoup d'exemples d'échecs car les gens sont arrivés trop fatigués, il faut savoir "faire du jus"...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 09:25

Japhy a écrit:Problème abordé dans la page numéro 2 de ton sujet. Par moi en l'occurrence.

Japhy a écrit:Fais juste attention à ne pas t'épuiser, en principe, dans tout plan, il y a une semaine dite "de récup", toutes les 4 semaines environ, où on est censé en faire un peu moins.
Comme tu dois travailler ton endurance rapidement, garde tes SL comme ça, mais tu peux peut-être supprimer une ou l'autre séance de la semaine, ou les raccourcir.
C'est important parce que souvent, on ne sent la fatigue que quand c'est déjà trop tard...

A la base je n'aurais peut-être pas choisi de faire sauter la SL entièrement, mais la raccourcir et alléger la semaine, oui certainement.

Je me souviens qu'on l'avait abordé au début du post et c'était grace à toi resté dans un coin de ma tête.
Je n'oublie rien et relis de temps en temps tous les conseils.

En 7 semaines je ne voulais pas placer une séance de récup mais vendredi j'étais vraiment fatigué et encore plus après 500 kms au volant le soir.

Du coup samedi matin je n'y susi pas allé, je ne le sentais pas, j'ai réussi à me dégager un créno dimanche en fin de journée.

J'ai donc fait ma SL en entier 3h00, un peu plus de 22kil et un peu plus de 7.30 km/h de moyenne avant d eme refaire 500 kms au volant. Je n'ai quasi jamais dépassé 140 puls.

Bonne sensation, les jambes un peu dur sur la fin et deux heures sur trois sous la pluie et le vent violent avec parfois des embruns plein la tête. J'étais détrempé.
Demi tour au bout d'une heure trente et retour en 10 secondes de moins, bref une bonne sortie.

Encore merci à tous pour vos conseils.
Dernière édition par Leparieurfou le 03 Mars 2014, 09:34, édité 1 fois au total.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 09:28

valdes a écrit:Même avis que les Z'autres du dessus, fais la SL mais fais la pas XXL. A toi de voir en fonction de ta forme. Essayes de profiter de chaque moment "OFF" (boulot, métro, at home) de sorte à te reposer le plus possible (plus facile à dire qu'à faire ...). Cela peut passer par du dodo plus tôt, bonne alimentation, bonne hydratation (eau si possible).

Après si tu es vraiment H.S., inutile de rajouter de la fatigue à la fatigue et de risquer la blessure. Remets-toi en mémoire ton objectif : faire l'Ecotrail pas pour le chrono mais pour finir et "tisser" de bons et beaux souvenirs pour la suite ...

Théoriquement, l'allègement dans les plans d'entraînements intervient effectivement au milieu, par cycles (ex. 3 semaines + 1 light + 3 semaines + 1 light + 3 semaines + 1 presque light + 1 très light = typique des plans Heubi), mais on dit aussi qu'il faut adapter à chacun. Alors ...

Si tu peux encore tenir 15 jours ... Sinon, tu zappes la SL, de sorte à bien récupérer, tu finis bien tes entraînements à S-4 et S-3 de ton objectif et ensuite ... prépa mentale, récupération à S-2 et S-1. Et après banco !

Tes doutes sont normaux. On les a tous. Il arrive aussi, que la fatigue que l'on ressent est plus "psychique" que "physique" ou le plus souvent, les deux à la fois : les prépas c'est longs, on commence à s'impatienter, la tête commence à se fatiguer de ne pas en voir la fin, mais après coup, ça arrive viittee ...

VC'est clair que la fatigue était physique et psychique, il ne faut pas oublier que chaque sortie longue est un nouveau record pour moi et que je n'ai jamais été très sportif, même si depuis trois ans je me lance un défi par an. Courir le dimanche au lieu du samedi a été une très bonne option, ne pas lacher mon plan et me reposer une journée de plus.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 09:29

mic31 a écrit:Et surtout ne pas commencer à croire que tu peux faire un chrono, alors que c'est ta première expérience sur la distance et que tu vas ramasser. Si tu commences à viser un temps, tu iras trop vite pour rester dans tes estimations et tu exploseras avant la fin. Une fois de plus, garde en tête les phrases de Bubulle et rien que celles là.

Très bon conseil, on se prend au jeu et on s'imagine déjà faire un temps. C'est dangereux car on peut rater sa course et être déçu par son temps alors que terminé cette course serait déjà un exploit vu mon niveau.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 09:31

freddo90 a écrit:
jean-phi a écrit:Si ton corps te dit stop, il vaut mieux stopper sinon c'est direct la catastrophe et le dégoût. Ce serait dommage.

Yep, je pense qu'il y a beaucoup d'exemples d'échecs car les gens sont arrivés trop fatigués, il faut savoir "faire du jus"...

J'ai vraiment hésité, mais courir le dimanche a été une bonne solution je pense.

Pour faire du jus j'aurai 15 jours avant la course.
15 jours avant je fais un petit trail de 15 kms, puis je vais courir tranquillement 3 fois à 140 pendant une heure dans la semaine et je ferai ma dernière sortie la semaine de la course d'une heure à 140 avec 5 jours complets de repos.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 09:32

Encore une question, Après avoir couru trois heures j'ai mal un peu partout, la fatigue et de bon courbature. Mais j'ai quand même des courbatures bien prononcé dans le dos et dans les bras, c'est normal ? C'est pareil pour vous ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 09:41

Bon puisque tout le monde semble être du même avis je vais faire cette phrase ma religion pendant une journée su r50 kms.

le "bubulle-mantra" : "si je me sens bien c'est que je vais trop vite".
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 03 Mars 2014, 09:49

thieum2404 a écrit:Bon puisque tout le monde semble être du même avis je vais faire cette phrase ma religion pendant une journée su r50 kms.

le "bubulle-mantra" : "si je me sens bien c'est que je vais trop vite".

Sniff celle-là c'était celle de mon pôpa :mrgreen:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 03 Mars 2014, 09:52

thieum2404 a écrit:Encore une question, Après avoir couru trois heures j'ai mal un peu partout, la fatigue et de bon courbature. Mais j'ai quand même des courbatures bien prononcé dans le dos et dans les bras, c'est normal ? C'est pareil pour vous ?

Pour ma part je n'ai mal au dos que parfois après une SL avec sac à dos sinon non.
Pour les bras ça ne m'est jamais arrivé je crois (pas même après les sorties aux 25 bosses où l'usage des bras est un peu plus présent).

Ensuite je pense que, comme tu le dis, tu n'es pas "sportif" toute l'année mais te lance seulement un défi par an. Ce genre d'effort ton corps n'en a pas l'habitude alors ça vient sûrement de là.
Mais je suis quand-même dubitatif pour les bras ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 10:08

the_hokeyeur a écrit:
thieum2404 a écrit:Encore une question, Après avoir couru trois heures j'ai mal un peu partout, la fatigue et de bon courbature. Mais j'ai quand même des courbatures bien prononcé dans le dos et dans les bras, c'est normal ? C'est pareil pour vous ?

Pour ma part je n'ai mal au dos que parfois après une SL avec sac à dos sinon non.
Pour les bras ça ne m'est jamais arrivé je crois (pas même après les sorties aux 25 bosses où l'usage des bras est un peu plus présent).

Ensuite je pense que, comme tu le dis, tu n'es pas "sportif" toute l'année mais te lance seulement un défi par an. Ce genre d'effort ton corps n'en a pas l'habitude alors ça vient sûrement de là.
Mais je suis quand-même dubitatif pour les bras ...

Les courbatures dans le dos sont plus prononcé que dans les bras mais j'ai bien des courbatures aux biceps.

Concernant l"hydratation, je suis partit avec 1.25l de saint hyorre et 75cl d'eau. Soit 2 litres au total.
J'ai finis l poche au bout de 2h15.
J'ai mangé deux bar de nougat à 1h30 et 2h15 et une de patte d'amende à 50mn. C'est bien passé et j'ai moins uriné que d'habitude.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 03 Mars 2014, 11:51

Les douleurs dans les bras peuvent venir d'une mauvaise posture qd tu cours, et avec le nombre d'heure ça peut déclencher une douleur.

Pour le dos, peut être un manque de gainage ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 03 Mars 2014, 13:00

Je me souviens qu'à mes débuts en course et même encore maintenant quand je suis très énervée (genre courir en bord de route avec des voitures à la con et des chiens qui vadrouillent et dont on ne sait pas s'ils sont gentils ou simplement cons ...), bref, j'avais souvent mal aux épaules et en haut du dos.

Le fait est que je courais trop crispée. Il faut de temps en temps - et c'est justement possible sur une course longue - du moins au début - penser à sa posture : dos droit, épaules dégagées, bras légèrement pliés mais souples, tête haute, après certains regardent devant par terre (moi par exemple) et d'autres droit devant ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 13:33

tricky a écrit:Les douleurs dans les bras peuvent venir d'une mauvaise posture qd tu cours, et avec le nombre d'heure ça peut déclencher une douleur.

Pour le dos, peut être un manque de gainage ;)

Peut être la stature en effet mais ce ne sont pas des douleurs mais des courbatures. Pas de blessure ou de tension.

Pour le gainage j en fais un jour sur deux Pdt 2mn30 le matin au réveil.
Le matin sans je fais 20 pompes et ça depuis six mois.

Et c'est vraiment le,haut du dos pas les lombaires. Je pense que c est le sac à dos avec la poche d eau.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 13:35

valdes a écrit:Je me souviens qu'à mes débuts en course et même encore maintenant quand je suis très énervée (genre courir en bord de route avec des voitures à la con et des chiens qui vadrouillent et dont on ne sait pas s'ils sont gentils ou simplement cons ...), bref, j'avais souvent mal aux épaules et en haut du dos.

Le fait est que je courais trop crispée. Il faut de temps en temps - et c'est justement possible sur une course longue - du moins au début - penser à sa posture : dos droit, épaules dégagées, bras légèrement pliés mais souples, tête haute, après certains regardent devant par terre (moi par exemple) et d'autres droit devant ...

Je vais essayer de courir plus détendu en même temps ce n est pas tes gênant les courbatures indiquent que j ai bien bossé. Mais ça reste quand même les cuisses les plus fatiguées
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 03 Mars 2014, 14:06

Oui le sac à dos peut aussi être une explication effectivement ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Mickey49 » 03 Mars 2014, 15:05

valdes a écrit:Je me souviens qu'à mes débuts en course et même encore maintenant quand je suis très énervée (genre courir en bord de route avec des voitures à la con et des chiens qui vadrouillent et dont on ne sait pas s'ils sont gentils ou simplement cons ...), bref, j'avais souvent mal aux épaules et en haut du dos.

OK avec Valdes,
et puis c'est fou ce que les bras servent en CAP,
je m'en suis bien rendu-compte avec ma tendinite à l'épaule en rentrant du ski :twisted:
surtout si le terrain n'est pas plat et qu'on tire un peu ...
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Mars 2014, 15:29

thieum2404 a écrit:

Je vais essayer de courir plus détendu en même temps ce n est pas tes gênant les courbatures indiquent que j ai bien bossé. Mais ça reste quand même les cuisses les plus fatiguées

Entrainement suivi de courbatures = Entrainement raté.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 15:37

ha bon, j'en ai toujours des courbatures après une bonne séance ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 03 Mars 2014, 15:44

dinococus a écrit:

Ton affirmation me paraît un peu trop "tout blanc ou tout noir" pour être vraie dinococus ...
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 03 Mars 2014, 15:57

Quand je pratiquais l'escalade à haut niveau, mes "maîtres" m'ont inculqué quelques notions essentiels

Celle cité précédement.
Ils m'ont inculqué aussi celle-là, ton entrainement doit correspondre à ton niveau de pratique.
Ils m'ont encore inculqué qu'un entrainement en étant diminué par de la fatigue ne servait à rien.
Ils m'ont aussi inculqué que le temps est l'allié de la progession.

Dans ce monde moderne, le marathon doit être fait aprés six mois de pratique, l'ultra aprés 9 mois et l'UTMB aprés l'achat des basquettes.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et mais sont-ils de bon parieur ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 03 Mars 2014, 16:12

Je te rejoins sur l'ensemble des points.

Mais tu le dis toi-même, cela s'applique à des pratiquants réguliers de sport qui cherchent à progresser dans le temps et à s'investir dans leur sport et leurs performances.

Ici il s'agit d'un défi perso, d'un dépassement de soi très ponctuel. C'est en ça que je dis que ton affirmation n'est pas vraie pour tout le monde et dépend de certains cas.

Je n'ai quasiment jamais de courbature personnellement, mais il ne me semble pas anormal que quelqu'un qui ne court pas de façon générale et qui s'y met de façon ponctuelle avec un objectif assez relevé pour son niveau physique va forcément passer par des séances suivies de courbatures ... Pour lui elle n'est pas râtée. Elle n'est juste pas aussi efficace que si il avait 2 ans devant lui pour préparer la course :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 03 Mars 2014, 16:16

the_hokeyeur a écrit:Ici il s'agit d'un défi perso, d'un dépassement de soi très ponctuel. C'est en ça que je dis que ton affirmation n'est pas vraie pour tout le monde et dépend de certains cas.

Je sais bien et je ne peux qu'encourager thieum2404 à le faire - nous avons qu'une seule vie - mais en gardant la tête sur les épaules.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Overnight » 03 Mars 2014, 19:13

thieum2404 a écrit:ha bon, j'en ai toujours des courbatures après une bonne séance ?

Personnellement depuis que je me suis calmé sur les allures des sorties jai peu de courbatures... Enfin dès quil y a un peu + que d ordinaire jen ai tjs un peu :D... Dc perso en ce moment comme toi après mes Sl qui sont aussi des records pour moi même si moindre... Jen ai... Enfin ça m empêche pas de faire une séance < 140 le lendemain.
Pour le reste du corps, jai déjà eu mal au bras comme toi que je mets sur le «dos» de la crispation aussi... Perso en ce moment cest plus le bassin en fin de séances qui me dérange un peu (faut dire je devrai ptet mettre des semelles si jen crois le médecin et puis avec l etat actuel des chemins... :D).
Par contre avec le gainage le dos pour moi tient mieux la distance.
Sinon je ne crois pas l avoir lu et je ne sais pas ce que ça vaut mais ptet se poser la question de croiser vélo et cap si jamais tu sens que le corps décroche(surtout que jai cru lire que t avais fait un raid dans le passé donc tu dois déjà être équipé).
Enfin là cest juste une idée je nai pas assez d expérience sur le sujet mais pr moi le fait que ça soit porté m avais permis de gonfler le nombre d heures de sport sans pb supplémentaires... Genre 1h de cap et 2h de vtt ça passait à une époque où mes Sl max était de 1h30. Et puis en trail les cuisses travaillent un peu plus qu en cap classique... Perso je trouve les 2 sports assez proches (pour savoir si le vélo apporte un bénéfice de tenir 50kms en courant par contre je ne sais pas.. Je laisse les experts repondrent :P).
edit: ah si ! mic31 l avait évoqué.. :)
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 22:52

the_hokeyeur a écrit:Je te rejoins sur l'ensemble des points.

Mais tu le dis toi-même, cela s'applique à des pratiquants réguliers de sport qui cherchent à progresser dans le temps et à s'investir dans leur sport et leurs performances.

Ici il s'agit d'un défi perso, d'un dépassement de soi très ponctuel. C'est en ça que je dis que ton affirmation n'est pas vraie pour tout le monde et dépend de certains cas.

Je n'ai quasiment jamais de courbature personnellement, mais il ne me semble pas anormal que quelqu'un qui ne court pas de façon générale et qui s'y met de façon ponctuelle avec un objectif assez relevé pour son niveau physique va forcément passer par des séances suivies de courbatures ... Pour lui elle n'est pas râtée. Elle n'est juste pas aussi efficace que si il avait 2 ans devant lui pour préparer la course :wink:

Ça fait vraiment plaisir de voir que tu m'as exactement cerné et que tu suis donc attentivement mon
Post. Je me sens soutenu ;)
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 03 Mars 2014, 22:54

Overnight a écrit:
thieum2404 a écrit:ha bon, j'en ai toujours des courbatures après une bonne séance ?

Personnellement depuis que je me suis calmé sur les allures des sorties jai peu de courbatures... Enfin dès quil y a un peu + que d ordinaire jen ai tjs un peu :D... Dc perso en ce moment comme toi après mes Sl qui sont aussi des records pour moi même si moindre... Jen ai... Enfin ça m empêche pas de faire une séance < 140 le lendemain.
Pour le reste du corps, jai déjà eu mal au bras comme toi que je mets sur le «dos» de la crispation aussi... Perso en ce moment cest plus le bassin en fin de séances qui me dérange un peu (faut dire je devrai ptet mettre des semelles si jen crois le médecin et puis avec l etat actuel des chemins... :D).
Par contre avec le gainage le dos pour moi tient mieux la distance.
Sinon je ne crois pas l avoir lu et je ne sais pas ce que ça vaut mais ptet se poser la question de croiser vélo et cap si jamais tu sens que le corps décroche(surtout que jai cru lire que t avais fait un raid dans le passé donc tu dois déjà être équipé).
Enfin là cest juste une idée je nai pas assez d expérience sur le sujet mais pr moi le fait que ça soit porté m avais permis de gonfler le nombre d heures de sport sans pb supplémentaires... Genre 1h de cap et 2h de vtt ça passait à une époque où mes Sl max était de 1h30. Et puis en trail les cuisses travaillent un peu plus qu en cap classique... Perso je trouve les 2 sports assez proches (pour savoir si le vélo apporte un bénéfice de tenir 50kms en courant par contre je ne sais pas.. Je laisse les experts repondrent :P).
edit: ah si ! mic31 l avait évoqué.. :)

Oui je suis équipe un VTT et un home trainer. Initialement j avais mis une séance hebdo de home trainer mais j ai du arrêter pour une question d emploi du temps. Mais je pense que c est un excellent complément notamment pour les montées.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 03 Mars 2014, 23:23

thieum2404 a écrit:
Ça fait vraiment plaisir de voir que tu m'as exactement cerné et que tu suis donc attentivement mon
Post. Je me sens soutenu ;)

Je le fais avec plaisir :wink:
Je trouve ça très bien de se donner des défis comme tu le fais :D
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 04 Mars 2014, 00:42

the_hokeyeur a écrit:
dinococus a écrit:

Ton affirmation me paraît un peu trop "tout blanc ou tout noir" pour être vraie dinococus ...

Hum, quand tu débutes dans un sport, je ne vois pas comment tu peux éviter les courbatures ? :shock: Et même après la période d'adaptation, ça ne me parait pas anormal d'avoir des courbatures après une séance plus dure que les autres, l'important étant ensuite de bien gérer la récupération je pense. Et sur des sports plus "musculaires" et moins cardio, c'est presque la règle d'avoir régulièrement des courbatures...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 04 Mars 2014, 07:12

the_hokeyeur a écrit:
dinococus a écrit:

C'est effectivement un peu trop péremptoire. En revanche ça peut être, si la séance s'est bien passée, un indicateur d'une hydratation inadaptée, insuffisante.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 04 Mars 2014, 08:00

jean-phi a écrit:Je suis déjà :arrow:
jean-phi_mode_féminine_sur_l'ecotrail 80_en_2013 ;)

Tu téléphonais en courant, toi aussi?

:arrow: :arrow:
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route