Nouvelle lampe decat

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Nouvelle lampe decat

Messagepar tooom » 24 Fév 2014, 08:08

Decathlon vient desortir une nouvelle lampe qui se fixe sur le buste, l'idee semble bonne mais que donne le resultat en pratique? des retours?
http://www.kalenji-running.com/fr-FR/run-light-8283426
Pile lithium et pas d'idee d'autonomie....
Dernière édition par tooom le 27 Fév 2014, 08:07, édité 1 fois au total.
tooom
Kikoureur ki kour

Re: Nouvelle lampe decat

Messagepar BigPat » 24 Fév 2014, 09:58

250 lumens maxi, ça peut être intéressant pour l'entrainement, parfois juste en course.
Pas mal aussi ces leds clignotantes rouges dans le dos.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar hormao » 24 Fév 2014, 10:07

salut, il y a un bon test sur trail session, assez objectif je trouve !!
http://trail-session.fr/run-light-kalen ... -securite/

perso je pense surement investir pour mes seances nocturne sur route !!
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrysDaix » 24 Fév 2014, 10:27

Nouvelle et déjà en rupture de partout....
Ni sur le net ni en magasin!!!
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 24 Fév 2014, 10:37

Elle semble avant tout destinée à une utilisation urbaine, pour le trail avec du déniv, selon des expériences diverses, une petite frontale d'appoint est nécessaire.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar hormao » 24 Fév 2014, 13:10

elle ne doit pas etre dispo encore, patience !!
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bearded Runner » 24 Fév 2014, 14:09

Dispo à partir du 1er mars il me semble.
Bearded Runner
Kikoureur débutant

Messagepar christ-off » 24 Fév 2014, 14:38

Sympas cette lampe surtout son prix, après c'est une habitude de courir avec la lampe sur le buste.
Comme dit plus haut,une frontale peut être nécessaire à certains moments.
christ-off
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 24 Fév 2014, 15:09

Sur parcours accidenté cette lampe peut être intéressante couplée avec une frontale car le fait d'avoir 2 sources lumineuses de hauteur différente accentue les reliefs. L'idée est plutôt bonne, pour un prix raisonnable.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 26 Fév 2014, 08:36

Trop chère, trop bas, trop moche, trop mal placé (je pense à la veste qu'on veut enlever ou mettre, ou un sac etc...)

Rien ne vaut le faisceau sur la tête pour suivre sa trajectoire par exemple.

:mrgreen:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 26 Fév 2014, 10:17

Pour info, nos frontales habituelles peuvent aussi se porter autour de la taille ou de la poitrine, le bandeau prévu pour la tête le permet.
mic31
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 26 Fév 2014, 11:09

mic31 a écrit:Pour info, nos frontales habituelles peuvent aussi se porter autour de la taille ou de la poitrine, le bandeau prévu pour la tête le permet.

Bon rappel mic31 :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar paulotrail » 26 Fév 2014, 16:16

Ben moi, j'ai une petite tête et un gros tour de taille :D
du coup, ça le fait pas ....
Ok :arrow:
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 26 Fév 2014, 20:42

tricky a écrit:Trop chère, trop bas, trop moche, trop mal placé (je pense à la veste qu'on veut enlever ou mettre, ou un sac etc...)

Mieux que des critiques gratuites, un test

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 26 Fév 2014, 21:51

Pour moi le lien tout là haut était rompu, il faisait d'ailleurs référence à un mailling.
Voici le lien raccourci et à jour:

mic31 a écrit:Pour info, nos frontales habituelles peuvent aussi se porter autour de la taille ou de la poitrine, le bandeau prévu pour la tête le permet.
J'avais essayé avec une "frontale" ordinaire à la ceinture, mais ça bougeait dans tous les sens :( Mais ma lampe avait des piles devant, donc un poids prêt à ballotter.
Cependant j'ai gardé de cette expérience le goût d'une lampe basse, car ça rend le relief beaucoup plus lisible :)
Du coup, je coure avec ma frontale à la main, et je fais ce que je peux quand je veux aussi utiliser mes bâtons :?
Mais l'avantage à la main, c'est que j'éclaire où je veux. Alors que celle-ci ne s'oriente pas.
Cette lampe n'est pas assez basse à mon avis (sans avoir testé) pour bien voir le relief. :roll:

Le bon point, c'est que ça évite d'éclairer la pluie devant ses yeux, ou bien la buée qu'on expire. :)

Pour moi la recharge est rédhibitoire, il faut que ça dure longtemps et pouvoir changer les piles.
J'ai la chance d'être nyctalope et ma lampe de 100lm, je ne la pousse jamais à pleine puissance. Alors 250lm, ça doit être violent! 8)
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 26 Fév 2014, 21:53

Elle pourrait être superbe dans les brouillards :)
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar fred_1_1 » 27 Fév 2014, 06:34

CAPCAP a écrit:J'ai la chance d'être nyctalope

nycta ..quoi ? :shock: ... désolé :oops:
puisque que j ai été obligé de chercher dans wikipedia, j en fais aussi profiter les autres :
" La nyctalopie est la faculté de voir dans la pénombre "

la prochaine fois , fais gaffe , tu discutes avec des sportifs :wink:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar tooom » 27 Fév 2014, 08:15

CAPCAP a écrit:Pour moi le lien tout là haut était rompu, il faisait d'ailleurs référence à un mailling.
Voici le lien raccourci et à jour:

Merci pour le nouveau lien j'ai mis a jour en debut de post.

CAPCAP a écrit:J'avais essayé avec une "frontale" ordinaire à la ceinture, mais ça bougeait dans tous les sens :( Mais ma lampe avait des piles devant, donc un poids prêt à ballotter.

Pareil deja tente autour de la taille ou du buste mais le leger deport de la frontale sur le buste et le fait que cette partie du corps bouge plus que la tete rendait l'utilisation peu pratique. La solution a la main etant assez inconfortable je suis revenu sur un standard: sur la tete....

CAPCAP a écrit:Pour moi la recharge est rédhibitoire, il faut que ça dure longtemps et pouvoir changer les piles.
J'ai la chance d'être nyctalope et ma lampe de 100lm, je ne la pousse jamais à pleine puissance. Alors 250lm, ça doit être violent! 8)

Pareil 5/6h d'autonomie, un systeme de batterie (au lieu de piles) rend pour moi le systeme peu interessant pour du long avec une nuit dehors. De plus je ne sais pas ce que donne le systeme de batterie dans le dos mais avec un sac ca doit pas etre agreable du tout.
Ca reste oriente pour des sorties nocturnes courtes avec peu d'equipement.
Mais je trouve l'idee interessante et je pense qu'apres quelques ameliorations/changements ca pourrait peu etre devenir un bon produit pour le trail.
tooom
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 27 Fév 2014, 08:42

Je pense que comme en moto, quand tu cours tu dois regarder où tu veux aller, donc le faisceau sur la tête éclaire bien ta prochaine trajectoire, là où vont tes yeux. Le faisceau fixe droit devant de la poitrine ne peut à mon sens n'être qu'une deuxième source d'éclairage.
mic31
Grand Maître

Messagepar tricky » 27 Fév 2014, 09:25

Galaté57 a écrit:
tricky a écrit:Trop chère, trop bas, trop moche, trop mal placé (je pense à la veste qu'on veut enlever ou mettre, ou un sac etc...)

C'était de l'humour et j'ai vu le test puisque qu'il a été posté plus haut ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 27 Fév 2014, 13:20

tricky a écrit:
Galaté57 a écrit:

C'était de l'humour et j'ai vu le test puisque qu'il a été posté plus haut ;)

Tu sembles faire preuve de beaucoup "d'humour" si j'en juge tes "interventions" sur d'autres post... :mrgreen:
La difficultés avec internet est que l'écriture que tu veux pratiquer n'est pas forcément lue de la façon dont tu le penses..
Galaté57
Grand Maître

Messagepar tricky » 27 Fév 2014, 13:24

Ca sert à ça les smileys :mrgreen:

Je ferais plus attention la prochaine fois ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar leptitmichel » 27 Fév 2014, 14:26

Testée... Un copain bossant chez DK m'en a fourni une...

ALors... Pourquoi pas , oui mais... !

Le concept semble intéressant , mais est à prendre comme un complément et non comme une finalité.

EN fait tout va dépendre de l'usage que vous allez en avoir.

Ne comptez pas faire des trails nocturnes,d es ultras ou des courses un minimum techniques uniquement avec cette lampe.

Elle se positionne plutôt dans deux autres catégories :
- la sortie urbaine ou semi urbaine sur terrain faiblement technique
- la lampe d'appoint dans des sorties sur terrains techniques

Dans le premier cas que ce soit pour faire vos sorties en zone urbaine (où on cherche surtout à se faire voir) ou des sorties sur des routes de campagne ou des chemins carrossables, ça peut tout à fait le faire. Dans ce cas on ne regarde que devant soi et comme c'est la seule direction de l'éclairage, ca le fait bien.
A noter que l'éclairage étant plus bas qu'une frontale, le relief sort un peu mieux, mais cependant elle reste encore positionnée trop haute pour avoir un vrail détail du terrain.

La ou elle devient intéressante, c'est en complément d'une frontale. Parce que dans ce cas, même quand on bouge ou quand on tourne la tete (et donc le faisceau de la frontale) on conserve une zone d'éclairage devant.

Points faibles... L'autonomie... 2h (1h26 constaté) en mode pleine puissance... Forcément ça limite énormément les cas d'usage... Et en gros ca la limite aux sorties courtes d'entrainement... difficile a utiliser en compétition. De plus pour avoir un vrai apport lumineux, il ne faut pas lésiner sur la puissance, donc, exit les modes intermédiaires.

Le confort du harnais. Non pas qu'il soit désagréable (quoi qu'il faudrait l'essayer en été avec un simple Tee shirt, alors que là j'étais plus vétu) mais avec sa sangle unique qui passe sur l'épaule mais qui a tendance à remonter vers le cou, sur une sortie longue, ça peut jouer des tours côté frottement... mais bon, comme elle n'en a pas l'autonomie, le risque est limité !

La batterie dans le dos est elle ultra désagréable pour une raison unique... Pas possible de mettre un sac à dos...

Donc en synthèse, lampe à utiliser pour se faire voir lors de ses sorties d'entrainement, et un bon complément aux frontales sur les sorties de moins de 3heures.

A+
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Bearded Runner » 01 Mars 2014, 12:28

Merci pour le test.
C'est un peu ce que je pensai, un bon complément pour les sorties d'entrainement. C'est dommage que ça sort maintenant parce que ça aurait plus utile avant au moment où les journées sont les plus courtes et qu'il fait noir en fin de journée et donc où ceux qui ne peuvent s'entrainer en journée se retrouve à courir tout les jours dans le noir.
Bearded Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 01 Mars 2014, 12:41

BigPat a écrit:250 lumens maxi, ça peut être intéressant pour l'entrainement, parfois juste en course.
Pas mal aussi ces leds clignotantes rouges dans le dos.

:|
Je suis comme CAPCAP, j'ai eu pendant des années des Petzl à 80 ou 90 lumens, et franchement ça me convenait. C'est vrai que je ne cours pas vite, ça peut tout changer.
Mais on m'a donné une Silva à 250 lumens, et c'est un phare de camion! De quoi faire hurler les gens qui vous croisent.
On ne serait pas de plus en plus exigeant avec ces lampes?
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 01 Mars 2014, 13:04

@Japhy, C'est vrai qu'avec ma lampe 100lm réglée à bien moins, je suis gêné quand je côtoie un coureur avec un tel phare. Mais bon, lui, ça lui est peut-être indispensable pour voir où il coure, moi ça me gêne un peu... (je trouve ça aussi moins poétique, on s'éloigne de l'ambiance de la nature quand on l'éclaire autant :( )

Cette lampe ne me correspond pas... mais...
Ce que je salue, c'est la volonté des marques de Décathlon, de développer des produits différents.
Ça ne peut que nous profiter, permettant à chacun de faire son choix parmi des lampes plus adaptées, à différents usages. :) Sortie longue, courte, en course, en balade, en ville, en campagne, en montagne, pour un porteur de lunettes, de sac à dos, pour un utilisateur de bâtons...

Et peut-être que nos réactions ici, leur apporteront de nouvelles idées pour l'hiver prochain :wink:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel