Mon pari fou (enfin pour moi) CR P24

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Japhy » 25 Fév 2014, 15:52

Je ne parlais que de son utilisation en course.... :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 25 Fév 2014, 16:07

Japhy a écrit:Je ne parlais que de son utilisation en course.... :wink:

Toi oui mais pas Thieum ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar freddo90 » 25 Fév 2014, 17:12

En course trail, avec les changements de rythme, le cardio peut perdre de son intérêt en effet. Par contre sur route, ça aide bien, et y'a pas de miracle, si tu commences la course en étant 10 pulsations au dessus des valeurs habituelles, c'est que c'est un mauvais jour :mrgreen:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 25 Fév 2014, 17:17

Mais vaut-il mieux être prévenu de l'issue fatale avant ou vaut-il mieux se faire encore quelques illusions au départ et participer à la fête en faisant l'autruche? :lol: (fatale pour le chrono j'entends)

(moi je n'ai pas besoin de cardio, je sais que ça n'ira pas quand je commence à sentir mes bras très lourds et fatigués dès les premiers 500m. :mrgreen: Pas les jambes, mais les bras, ne me demandez pas pourquoi! Mais ça se révèle pertinent à tous les coups...malheureusement)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Mickey49 » 25 Fév 2014, 17:28

+1 avec Hockey, Tricky et Jean-Phi
-> le cardio je ne pourrai plus m'en passer, y compris en course : lors de mon 1er marathon (Paris), entre excitation collective, forme perso et terrain roulant j'aurai pu me griller au début tellement je me sentais "bien". Il a fallu la persuasion de Caro d'un côté et l'oeil sur le cardio pour me modérer et courir en respectant la plage cardiaque prévue + le temps/km ; cela m'a bien servi pour aovir de la ressource sur la fin ;
a fortiori, sur terrain varié, je me fixe comme limite 160 env et marche si besoin pour ne pas monter trop en pression ;
-> nourriture et boison : si j'avais insisté sur le post du Papy, c'est qu'il permet de comprendre que ce n'est pas si simple et qu'il y a là un vrai sujet à travailler et adapter personnellement. Après chacun ses goûts, ses quantités : sur mon 1er marathon, j'ai trop mangé au début (dont bananes) et ai fait une overdose, donc diète sur la fin ; un mois après, trail de 36 km et là trop léger en ravito (et température plus chaude) et je suis en manque à partir du 21ème km, le ravitaillement pris alors mettra plusieurs km avant de produire son effet positif et de pouvoir relancer. Donc aussi, ni trop tôt , ni trop tard et ça c'est bien une sensation perso. Anecdote : une équipe médicale prenait le poids de coureurs volontaires avant / après course ; il y en a un qui avait 6kg de plus à l'arrivée tellement il avait bu et donc fini sous la tente médicale... :cry:
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 25 Fév 2014, 18:14

Japhy a écrit:Mais vaut-il mieux être prévenu de l'issue fatale avant ou vaut-il mieux se faire encore quelques illusions au départ et participer à la fête en faisant l'autruche? :lol: (fatale pour le chrono j'entends)

Là je te rejoins, pas besoin du cardio pour savoir qu'on est dans un jour sans... mais comme tu le dis, on veut souvent croire à ses illusions, que ça ira mieux après quelques km, etc... et paf le mur ! :mrgreen:

Au moins le cardio donne une indication claire, après il faut l'avoir suffisamment utilisé à l'entrainement pour ne pas tout sur-interpréter, c'est un outil vicieux pour quelqu'un qui doute.
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 25 Fév 2014, 20:31

Ho mais c'est diiiingue les garçons comme vous êtes indisciplinés, paf un coup de pistolet en l'air et vous partez comme des balles! C'est comme à l'école! :mrgreen:
Bon je comprends. Je disais que thieum avait l'air moins fou-fou, mais on n'est peut-être jamais trop prudent! :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Overnight » 25 Fév 2014, 22:37

thieum2404 a écrit:apparemment tout e monde n'est pas adepte du cardio en course. Bon moi je ne pense que cela me faire stresser au contraire cela va me rassurer. J'ai encore du mal à évaluer ma fréquence au sensation et je suis assez cartésien. Je ne le regarderai pas souvent mais je vais le prendre.

Du coup 165 ça me parait beaucoup, mais si je peux tenir 7 heure à 165 c'est cool ça fera une bonne vitesse.

Sinon ce midi séance de cap après mon week end très très intense pour moi, j'ai senti dès le départ que j'avais mal partout de manière homogène, pas de blessure ou de bobo mais j'ai bien senti une grosse fatigue générale, (hanche, suisse genou et même cheville) du coup j'ai décidé de ne courir que 40mn et en dessous de 140. Donc très petite séance mais je pense que mon corps a encore besoin de repos après le week end.

Le coté positif c'est que sans forcer j'ai réussi à courir tout le temps sans être obligé de marcher pour rester sous les 140 et après les dix première mn je courais à plus de 7km/h, voire 7.5km/h sur la fin sans jamais dépassé les 140, parfois même de long moment tranquil à 132.

Voilà pour la suite de mes entraînements.

Prochaine séance jeudi d'ici là repos.

Quand je me connaîtrai mieux je laisserai tomber le cardio, pour le moment ça me rassure.

Personnellement, je te conseillerai de garder le cardio histoire juste de temporiser si jamais tu te laisses embarquer sur un faux rythme. Par contre s'en méfier dans les 10 premières minutes. Avec l euphorie du départ, l envie d'y aller, parfois les cardios sont pas hyper fiables aussi non plus dans les premières minutes d effort... bref perso je m inquiète pas trop au départ même si je vois que j'ai le cardio 10/20 pulses + haut au départ que normalement. En général ca rentre dans l ordre au bout dun ou 2kms.

Et pas se stresser sil tombe en rade... une fois lancée le corps est pas si mal foutu il retrouve assez bien les allures dont il a l habitude. Tu peux tjs demander à un trailer l allure moyenne depuis le depart histoire de te situer par rapport a ce que tu pensais.

Moi en tout cas, je ne suis pas forcement 100% convaincu par le sub 140... mais vu qu'il martirise moins le corps perso je vois bien que je peux aligner bien plus long a l entrainement (avant si je depassais 40 bornes / semaine jetais limite limite la jai pu aligner 110 bornes en 15 jours en faisant du sub 140 que je respecte pas religieusement mais bien rapproché et en gardant du fractionné et je me sens pas moins bien malgré la hausse significative)

Ensuite si ca permet de perdre du poids pareil ca aide d autant plus. Donc indirectement si je peux courir plus et perdre un peu de poids mécaniquement ca doit améliorer les perfs même si jaurai ptet du coup un peu plus de mal à tenir une frequence élevé.. enfin c'est ce que je me dis d'un point de vue logique ca se tient pas mal.
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 26 Fév 2014, 08:59

Au sujet de la méthode Cyrano évoquée plus haut...

La "méthode Cyrano" a fait florès, mais c'est une invention qui n'inventait rien (ceci dit sans agressivité, j'ai beaucoup de sympathie pour le Périgourdin qui l'a mise en avant).

Pour ceux qui ont vécu (forum ultrafondus des années 2003-2004) son avènement (c'est devenu un must, cette méthode), elle ne marchait pas si bien que cela (je parle des résultats qu'il obtenait lui, en la pratiquant). Je lui avais fait la remarque qu'avec son score de référence (202 km sur 24 heures avec la dite méthode), il aurait mieux fait de marcher tout du long (le RM féminin en marche sur 24 heures est à 213 km). Répartition uniforme de l'effort, les marcheurs ne s'arrêtant pas ou ne connaissant pas les sauts de rythme.

Les très bons coureurs, je parle des références dans chaque discipline du fond et grand fond, ne l'utilisent pas. Les changements de rythme sont nuisibles à la production maximale d'effort possible, sinon on battrait des records en fractionnés. :mrgreen:

Les meilleurs scores marathon ne sont pas plus réalisés en vrai negative split (autre idée reçue). En equal split ou très très léger negative split (c'est tellement mince que ça en est anecdotique), on peut faire des scores, mais à ma connaissance les RM dans chaque discipline sont en ... positive split (je ne sais pas si on emploie le terme). Ca vaut d'autant plus pour les disciplines de très grand fond (Kouros et ses records, jamais en negative split, mais en ... "declined split" :D ).

Pour le novice. Que cette "vraie-fausse" méthode fonctionne mieux que pas de méthode du tout, ou que la méthode "je cours tout à la sensation", ben très certainement, mais ça s'appelle le bon sens, enfin il me semble.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 10:00

A part Japhy le cardio semble remporté tous les suffrages.

Ca confirme bien mon envie de le prendre.

Sur la Fc que je dois viser pendant le trail de 50 kms, j'ai eu plusieurs réponse qui vont de 145 à 165.

Alors, quelle fréquence je dois viser pendant le trail ?

Pour rappel voici mes données
VMA 14

fc max
193

fc repos
60

CALCUL SUR FCMAX-FC REPOS par exemple 0.7*(FC max - FC repos)+ FC repos
70% 153
75% 160
80% 166
90% 180

CALCUL SUR FC MAX
70% 135
75% 145
80% 154
90% 174
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 10:16

rodio a écrit:Au sujet de la méthode Cyrano évoquée plus haut...

La "méthode Cyrano" a fait florès, mais c'est une invention qui n'inventait rien (ceci dit sans agressivité, j'ai beaucoup de sympathie pour le Périgourdin qui l'a mise en avant).

Pour ceux qui ont vécu (forum ultrafondus des années 2003-2004) son avènement (c'est devenu un must, cette méthode), elle ne marchait pas si bien que cela (je parle des résultats qu'il obtenait lui, en la pratiquant). Je lui avais fait la remarque qu'avec son score de référence (202 km sur 24 heures avec la dite méthode), il aurait mieux fait de marcher tout du long (le RM féminin en marche sur 24 heures est à 213 km). Répartition uniforme de l'effort, les marcheurs ne s'arrêtant pas ou ne connaissant pas les sauts de rythme.

Les très bons coureurs, je parle des références dans chaque discipline du fond et grand fond, ne l'utilisent pas. Les changements de rythme sont nuisibles à la production maximale d'effort possible, sinon on battrait des records en fractionnés. :mrgreen:

Les meilleurs scores marathon ne sont pas plus réalisés en vrai negative split (autre idée reçue). En equal split ou très très léger negative split (c'est tellement mince que ça en est anecdotique), on peut faire des scores, mais à ma connaissance les RM dans chaque discipline sont en ... positive split (je ne sais pas si on emploie le terme). Ca vaut d'autant plus pour les disciplines de très grand fond (Kouros et ses records, jamais en negative split, mais en ... "declined split" :D ).

Pour le novice. Que cette "vraie-fausse" méthode fonctionne mieux que pas de méthode du tout, ou que la méthode "je cours tout à la sensation", ben très certainement, mais ça s'appelle le bon sens, enfin il me semble.

Je n'ai pas compris tous les mots, notamment les histoires de split (kesako ?)

Moi j'ai vraiment augmenté fortement mon rythme sportif par semaine, je suis passé de une séance tous les 15 jours à trois par semaine et après plusieurs mois sans sport.
Du coup j'ai peur du surentraînement ou de la blessure, alors le moins de 140 me rassure sur ce point.

Et à mon avis c'est un bon moyen pour augmenter fortement sa durée d'entrainement très rapidement comme je l'ai fais. Pour rappel je suis passé d'une heure à 2h53 en 4 semaines et 3h ce week end et 3h20 dans 10 jours.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 10:21

Japhy a écrit:Disons que je ne dis pas que c'est sans intérêt d'une manière générale, juste que je pense qu'il est dommage de faire une course avec le cardio; il vaut mieux le garder pour l'entraînement. Dans le cas contraire, tu risques de stresser pour rien et tu vas rater un tas d'expériences sympas en route.
Je n'ai pas l'impression que tu sois une tête brûlée qu'il faille freiner outre mesure. Maintenant tu sais ce que ça veut dire de ne pas partir trop vite, et sans doute que tu es capable de reconnaître un emballement ou un essoufflement si tu déconnes un peu trop fort. Comme te l'a dit bubulle, ne t'emballe pas dès le début, le reste viendra tout seul.

En effet je ne pense pas être une tête brulé et j'ai bien compris enregistré que je devais partir doucement. Comme de toute manière il parait que ca bouchonne au départ, je me retrouverai avec les autres, et puis si je finis dernier je m'en fout complètement.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 10:22

En tout cas ça commence à faire un bon post pour le débutant qui se lance un pari fou (qui a dis con ?) avec ses potes en fin d'apéro.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 26 Fév 2014, 10:31

La très grande majorité des gens sur ce forum n'utilisent pas le cardio en course, ce n'est pas seulement moi... :wink: Mais peut-être que c'est parce qu'ils ont un peu plus d'expérience, c'est possible.

Ce que je voulais dire c'est que j'avais peur que tu te limites à 140 en course. Excuse moi, tu n'es pas très clair sur ce point, j'ai l'impression que tu flippes de dépasser cette barre dès que tu abordes du long. 140 c'est pour faire simple, de l'endurance tranquille, et sur 50 km, ben on n'est pas en endurance tranquille...

Si tu prends l'exemple de ta sortie de 20 km en 2h53 où tu as respecté ce "couperet" des 140, ça te porte, en projection à presque 7h15 pour l'Ecotrail. C'est vraiment très très long, et je pense que tu peux faire nettement mieux (désolée j'ai regardé les classements de l'an dernier). J'ai plein de copines franchement pas rapides (certainement beaucoup moins sportives que toi) qui ont fait nettement mieux l'an dernier, dans des conditions très pénibles de boue collante et de froid.
C'est bien de ne pas être à fond et de ne pas se mettre dans le rouge, mais se freiner à ce point EN COURSE, je trouve ça dommage.
Si comme freddo te le suggère, tu augmentes un peu ta FC "autorisée" et que tu te sers du cardio pour ne pas monter à 180 en permanence :mrgreen: , alors j'y vois pas d'inconvénient...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 10:34

Japhy a écrit:La très grande majorité des gens sur ce forum n'utilisent pas le cardio en course, ce n'est pas seulement moi... :wink: Mais peut-être que c'est parce qu'ils ont un peu plus d'expérience, c'est possible.

Ce que je voulais dire c'est que j'avais peur que tu te limites à 140 en course. Excuse moi, tu n'es pas très clair sur ce point, j'ai l'impression que tu flippes de dépasser cette barre dès que tu abordes du long. 140 c'est pour faire simple, de l'endurance tranquille, et sur 50 km, ben on n'est pas en endurance tranquille...

Si tu prends l'exemple de ta sortie de 20 km en 2h53 où tu as respecté ce "couperet" des 140, ça te porte, en projection à presque 7h15 pour l'Ecotrail. C'est vraiment très très long, et je pense que tu peux faire nettement mieux (désolée j'ai regardé les classements de l'an dernier). J'ai plein de copines franchement pas rapides (certainement beaucoup moins sportives que toi) qui ont fait nettement mieux l'an dernier, dans des conditions très pénibles de boue collante et de froid.
C'est bien de ne pas être à fond et de ne pas se mettre dans le rouge, mais se freiner à ce point EN COURSE, je trouve ça dommage.
Si comme freddo te le suggère, tu augmentes un peu ta FC "autorisée" et que tu te sers du cardio pour ne pas monter à 180 en permanence :mrgreen: , alors j'y vois pas d'inconvénient...

Moins de 7 heures ca me parait impossible, mais comme je n'y connais rien pourquoi pas.
Donc d'après toi, je vise 150 comme valeurs de base en acceptant de temps en temps d'être à un peu plus et sans dépasser le 180 ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 26 Fév 2014, 10:41

rodio a écrit:Les meilleurs scores marathon ne sont pas plus réalisés en vrai negative split (autre idée reçue). En equal split ou très très léger negative split (c'est tellement mince que ça en est anecdotique), on peut faire des scores, mais à ma connaissance les RM dans chaque discipline sont en ... positive split (je ne sais pas si on emploie le terme). Ca vaut d'autant plus pour les disciplines de très grand fond (Kouros et ses records, jamais en negative split, mais en ... "declined split" :D ).

J'ai une question du débutant: c'est quoi le "negative split"?
Merci bcp!
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 10:47

Wolfgang a écrit:
rodio a écrit:Les meilleurs scores marathon ne sont pas plus réalisés en vrai negative split (autre idée reçue). En equal split ou très très léger negative split (c'est tellement mince que ça en est anecdotique), on peut faire des scores, mais à ma connaissance les RM dans chaque discipline sont en ... positive split (je ne sais pas si on emploie le terme). Ca vaut d'autant plus pour les disciplines de très grand fond (Kouros et ses records, jamais en negative split, mais en ... "declined split" :D ).

J'ai une question du débutant: c'est quoi le "negative split"?
Merci bcp!

Je ne savais pas non plus et je ne comprenais rien, alors en cherchant j'ai trouvé, c'est faire la deuxième moitié du parcours plus vite que la première.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 26 Fév 2014, 10:48

thieum2404 a écrit:A part Japhy le cardio semble remporté tous les suffrages.

Non non pas moi :mrgreen:
Jamais utilisé ce fichu cardio ... :D
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 26 Fév 2014, 10:55

+1 avec Japhy

J'ai vraiment l'impression que tu te limites avec cette fréquence cardiaque ...
J'ai bien saisi que ton but est simplement de finir dans la barrière horaire mais ne jure pas que par cette fichue fréquence cardiaque.
La prendre en compte oui, la surveiller de temps en temps, voir que tu n'es pas dans l'excès d'accord ça te rassurera. Mais ne fais pas une fixette sur 140 ou 145 ou même 150 bpm.

Mon conseil le plus perso que je puisse te donner c'est de partir doucement et de "vivre" ta course, prends du plaisir, cours à une allure où tu te sens bien voire même où tu as l'impression que tu te traines.
Je me rappelle que quand j'ai commencé à courir mon pôpa me disait toujours "c'est ton premier long, si tu te sens bien c'est que tu vas déjà peut-être un peu trop vite ...".
Bref j'aimerais vraiment que tu prennes du plaisir à la courir cette fichue course et j'ai peur que ta fixette de la fréquence cardiaque te fasse passer à côté de quelque chose ... Ecoute ton corps, surveille ta fréquence pour te rassurer de temps en temps et ça va le faire :wink:
Dernière édition par Hockeyeur le 26 Fév 2014, 10:56, édité 1 fois au total.
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 10:56

the_hokeyeur a écrit:
thieum2404 a écrit:A part Japhy le cardio semble remporté tous les suffrages.

Non non pas moi :mrgreen:
Jamais utilisé ce fichu cardio ... :D

Oups pardon, ;) le plus fidèle de mon post.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 26 Fév 2014, 10:57

Japhy a écrit:La très grande majorité des gens sur ce forum n'utilisent pas le cardio en course, ce n'est pas seulement moi... :wink: Mais peut-être que c'est parce qu'ils ont un peu plus d'expérience, c'est possible.

Je rajouterais que sur ce post, the hokeyeur et moi-même n'utilisont pas le cardio et comme tu dis bcp ne l'utilise pas ici et aussi autour de moi ;)

Sans rentrer dans un débat, pour ou contre le cardio, je faisais bcp de VTT avant et en découvrant le trail, j'ai découvert un sport tout dans la simplicité, plus de mécanique à gérer, plus de matos qui casse, on se retrouve fasse à la nature, seul avec ses jambes, seul dans son effort.
Avoir un cardio, ça serait comme revenir en arrière en étant dépendant d'une "machine", et ça je veux pas.
Maintenant c'est ma philosophie du trail à l'heure actuelle, je ne dis pas qu'avec les années ça évoluera sûrement. Mais je ressens les choses comme ça actuellement ;)
Dernière édition par tricky le 26 Fév 2014, 11:00, édité 1 fois au total.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 10:59

the_hokeyeur a écrit:+1 avec Japhy

J'ai vraiment l'impression que tu te limites avec cette fréquence cardiaque ...
J'ai bien saisi que ton but est simplement de finir dans la barrière horaire mais ne jure pas que par cette fichue fréquence cardiaque.
La prendre en compte oui, la surveiller de temps en temps, voir que tu n'es pas dans l'excès d'accord ça te rassurera. Mais ne fais pas une fixette sur 140 ou 145 ou même 150 bpm.

Mon conseil le plus perso que je puisse te donner c'est de partir doucement et de "vivre" ta course, prends du plaisir, cours à une allure où tu te sens bien voire même où tu as l'impression que tu te traines.
Je me rappelle que quand j'ai commencé à courir mon pôpa me disait toujours "c'est ton premier long, si tu te sens bien c'est que tu vas déjà peut-être un peu trop vite ...".
Bref j'aimerais vraiment que tu prennes du plaisir à la courir cette fichue course et j'ai peur que ta fixette de la fréquence cardiaque te fasse passer à côté de quelque chose ... Ecoute ton corps, surveille ta fréquence pour te rassurer de temps en temps et ça va le faire :wink:

C'est marrant moi je pense le contraire, ce cardio va me rassurer et donc m'empercher de me demander tout le temps si je vais trop vite ou pas assez vite. Bref dans les moments de doute je regarde j'ai une info concrète et je passe a autre chose, écouter les oiseaux ou regarder le paysage.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 26 Fév 2014, 11:02

thieum2404 a écrit:C'est marrant moi je pense le contraire, ce cardio va me rassurer et donc m'empercher de me demander tout le temps si je vais trop vite ou pas assez vite. Bref dans les moments de doute je regarde j'ai une info concrète et je passe a autre chose, écouter les oiseaux ou regarder le paysage.

Après ce n'est que mon avis thieum :)
Mais je suis persuadé que tu garderas un bien meilleur souvenir de ta course :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 11:03

tricky a écrit:

Je rajouterais que sur ce post, the hokeyeur et moi-même n'utilisont pas le cardio et comme tu dis bcp ne l'utilise pas ici et aussi autour de moi ;)

Sans rentrer dans un débat, pour ou contre le cardio, je faisais bcp de VTT avant et en découvrant le trail, j'ai découvert un sport tout dans la simplicité, plus de mécanique à gérer, plus de matos qui casse, on se retrouve fasse à la nature, seul avec ses jambes, seul dans son effort.
Avoir un cardio, ça serait comme revenir en arrière en étant dépendant d'une "machine", et ça je veux pas.
Maintenant c'est ma philosophie du trail à l'heure actuelle, je ne dis pas qu'avec les années ça évoluera sûrement. Mais je ressen les choses comme ça actuellement ;)

Il y a donc bien un débat pour ou contre le cardio, je n'ai aucune compétence pour avoir un avis pertinent, moi j'ai envie de le prendre ca va me rassurer. Et puis peut être que plus tard je ne le prendrai plus ou je ne pourrais plus m'en passer...
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 11:05

the_hokeyeur a écrit:
thieum2404 a écrit:C'est marrant moi je pense le contraire, ce cardio va me rassurer et donc m'empercher de me demander tout le temps si je vais trop vite ou pas assez vite. Bref dans les moments de doute je regarde j'ai une info concrète et je passe a autre chose, écouter les oiseaux ou regarder le paysage.

Après ce n'est que mon avis thieum :)
Mais je suis persuadé que tu garderas un bien meilleur souvenir de ta course :wink:

Vraiment merci pour tes conseils depuis le début que je suis quasi à la lettre notamment le 140 mais ce coup ci je ne vais pas le suivre je pars avec ;)
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 26 Fév 2014, 11:06

Oui c'est clair et de toute façon, tu dois te faire ta propre expérience pour savoir ce qu'il te convient le mieux, donc à partir de là je dirais qu'il n'y a plus de débat ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 26 Fév 2014, 11:07

thieum2404 a écrit:Vraiment merci pour tes conseils depuis le début que je suis quasi à la lettre notamment le 140 mais ce coup ci je ne vais pas le suivre je pars avec ;)

Ah mais moi je suis pour que tu partes avec, ça te rassurera :wink:
Je voudrais juste que tu ne passes pas ta course le nez collé dessus voilà tout :)
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 11:12

the_hokeyeur a écrit:
thieum2404 a écrit:Vraiment merci pour tes conseils depuis le début que je suis quasi à la lettre notamment le 140 mais ce coup ci je ne vais pas le suivre je pars avec ;)

Ah mais moi je suis pour que tu partes avec, ça te rassurera :wink:
Je voudrais juste que tu ne passes pas ta course le nez collé dessus voilà tout :)

Je vais rester vigilant
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 26 Fév 2014, 11:12

Japhy a raison, les 140 puls ne se tiennent pas sur ta course.
Sur 50 kms on est proche d'un rythme marathon, soit autour de 80 - 82% de ta FC max.
Avec 190 de FC max (si je me souviens bien), tu peux tourner sans pb autour des 160 à 165 puls sur marathon.
Si tu pars pour tes 50 kms sur cette valeur, tu ne seras pas très loin de la vérité. ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 11:14

tricky a écrit:Oui c'est clair et de toute façon, tu dois te faire ta propre expérience pour savoir ce qu'il te convient le mieux, donc à partir de là je dirais qu'il n'y a plus de débat ;)

plus de débat pour moi c'est sur ;)
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar GoRun11 » 26 Fév 2014, 11:15

thieum2404 a écrit:En tout cas ça commence à faire un bon post pour le débutant qui se lance un pari fou (qui a dis con ?) avec ses potes en fin d'apéro.

Effectivement, c'est un post qui devient très intéressant ! Même si on a déjà pu lire sur d'autres discussion la plupart des conseils qui t'ont été donnés, ca fait du bien d'avoir un refresh ainsi que des avis et partage d'expérience :D !
GoRun11
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 11:21

jean-phi a écrit:Japhy a raison, les 140 puls ne se tiennent pas sur ta course.
Sur 50 kms on est proche d'un rythme marathon, soit autour de 80 - 82% de ta FC max.
Avec 190 de FC max (si je me souviens bien), tu peux tourner sans pb autour des 160 à 165 puls sur marathon.
Si tu pars pour tes 50 kms sur cette valeur, tu ne seras pas très loin de la vérité. ;)

Ok merci pour cette info et bravo pour la mémoire à 3 prêt 193

du coup ça donne ça
CALCUL SUR FCMAX-FC REPOS par exemple 0.8*(FC max - FC repos)+ FC repos
80% 166

CALCUL SUR FC MAX
80% 154

Donc je reste entre 155 et 165. demain midi je vais courir a cette allure pour voir quelle vitesse ca donne sur en forêt sans dénivellé.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 26 Fév 2014, 11:26

thieum2404 a écrit:
Wolfgang a écrit:J'ai une question du débutant: c'est quoi le "negative split"?
Merci bcp!

Je ne savais pas non plus et je ne comprenais rien, alors en cherchant j'ai trouvé, c'est faire la deuxième moitié du parcours plus vite que la première.

Merci! Mais c'est bizarre quand meme. Qu'est-ce qu'on "coupe d'une manière negative"?
Ce terme devrait venir d'une signification plus profonde, non?
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 26 Fév 2014, 11:33

Wolfgang a écrit:
thieum2404 a écrit:
Wolfgang a écrit:J'ai une question du débutant: c'est quoi le "negative split"?
Merci bcp!

Merci! Mais c'est bizarre quand meme. Qu'est-ce qu'on "coupe d'une manière negative"?
Ce terme devrait venir d'une signification plus profonde, non?

Aucune idée
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 26 Fév 2014, 11:36

Non, un split, c'est aussi une "partie", donc en gros, si tu considères deux parties, deux moitiés dans ta course, ben ça devient logique, tu retranches des minutes à la valeur temps de la première moitié, d'où le negative. Non?

Thieum, autour de 150-155 c'est déjà pas mal, ça peut déjà faire une très grosse différence en terme de rythme, en tout cas pour moi. Entre 140 et 150, ça me fait presque une minute de moins au km! (le différentiel n'est pas linéaire pour moi et se tasse ensuite). Sur 50km, ça fait beaucoup de différence sur le chrono final. En plus, contrairement au marathon personne ne va te lancer de cailloux si tu t'arrêtes prendre l'apéro à un ravito, si tu sens que t'as un peu forcé sur le tronçon d'avant. ça repose.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 26 Fév 2014, 13:09

Japhy a écrit:Non, un split, c'est aussi une "partie", donc en gros, si tu considères deux parties, deux moitiés dans ta course, ben ça devient logique, tu retranches des minutes à la valeur temps de la première moitié, d'où le negative. Non?

I see ! :D
Donc, les gens coupent souvent un trajet dans des sections et discutent l'augmentation (ou la difference) du temps de chaque section. Donc, si on va plus vite, la difference devient negatif, donc "negative split".
Franchement, c'est quand même bizarre, mais je comprend que "negative split" à l'air cool 8)
Je comprendrais mieux le mon "diesel", cad. on a besoin du temps pour ce mettre en route :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar caro.s91 » 26 Fév 2014, 13:20

Allez, juste ce que je fais de mon côté... en quelques mots.

J'utilise toujours ma montre GPS cardio, que ce soit en entraînement ou en course.
- En entraînement je vérifie que mes sensations sont conformes aux allures que j'ai prévues de travailler.
- En course, sur les courses longues, je ne regarde quasiment pas mon cardio (parce que je me connais) mais je regarde le chrono, la distance et l'altitude (dénivelé). Je fais parfois (de moins en moins) des vérifications de mon rythme cardiaque pour tenter de corroborer mes sensations du jour.
- Quand je jouais la gagne ou que je voulais un peu accélérer, j'utilisais le cardio et je regardais quelle marge il me restait en termes de pulsations.
- Par contre j'enregistre tous mes parcours (entraînement et course) et je les dépouille sur le PC en regardant les vitesses obtenues sur mes tracés de référence et ainsi je détermine mon niveau de forme. - Sur les courses longues, la fatigue se faisant sentir, mes pulsations baissent régulièrement au fil du temps, traduisant la réduction de vitesse (et donc le positive split: seconde moitié de la course dans un temps supérieur à la première moitié). Par contre l'étude de la décroissance de cette vitesse en fonction des pulsations est instructive au niveau de mon état de forme.

De toute façon pour faire une perf, il faut nécessairement monter dans les tours !!! reste à déterminer avec les savantes formules et avec sa propre expérience à combien on peut monter, pendant combien de temps, sans atteindre la zone rouge ! Là est le secret de la course ! Pour le coureur "débutant" il peut être "rassurant" d'avoir un cardio avec soi, mais je rappelle que j'ai tout de même couru plus de 20 ans sans cardio et que cela ne me posait aucun souci !

Caro
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 26 Fév 2014, 13:41

J ai fini par sauter toutes les réponses sur le cardio, je n'en utilise jamais.

A mon avis si tu dois retenir un seul conseil le jour de la course c'est celui de Bubulle sur la lenteur à pratiquer. Si sur la fin il te reste du jus, tu seras toujours à temps d'envoyer et de doubler tous ceux partis trop vite.

Autre sujet, l alimentation : tu parles de barres, de gels, oubliant qu'au bout de quelques heures on n'a plus du tout envie de sucré. Donc teste aussi du salé en prévision de ce que tu emporteras (mini sandwich, fromage, saucisson, barres salées, autres).

Et tu me donnes l'impression de poser beaucoup de questions mais de ne pas beaucoup suivre les conseils qui sont donnés (entrainement à vitesse lente par exemple). Tu risques de le payer cher le jour J, et de t'en rappeler pour les fois suivantes. Cela s'appelle l'expérience.
mic31
Grand Maître

Messagepar M_baton » 26 Fév 2014, 13:56

Japhy a écrit:Thieum, autour de 150-155 c'est déjà pas mal, ...

Ca me fait toujours rire parce que à 150-155, je suis en train de cramer et je ne pourrais pas tenir plus qu'une minute. C'est seulement pour dire qu'on est tous different, donc ne regards pas trop ton cardio.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 26 Fév 2014, 14:12

Wolfgang a écrit:
Japhy a écrit:Thieum, autour de 150-155 c'est déjà pas mal, ...

Ca me fait toujours rire parce que à 150-155, je suis en train de cramer et je ne pourrais pas tenir plus qu'une minute. C'est seulement pour dire qu'on est tous different, donc ne regards pas trop ton cardio.

Ben oui ! Tout dépend de ta FC MAx.
Tu n'es pas à la même intensité à 150-155 si tu as un max à 170 (91% ) ou 190 (81%) !
C'est tout à fait logique. Donc si ! Il faut bien regarder son cardio mais en connaissant ses propres valeurs ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route