![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Modérateur: Modos
Japhy a écrit:Je ne parlais que de son utilisation en course....
Japhy a écrit:Mais vaut-il mieux être prévenu de l'issue fatale avant ou vaut-il mieux se faire encore quelques illusions au départ et participer à la fête en faisant l'autruche?(fatale pour le chrono j'entends)
thieum2404 a écrit:apparemment tout e monde n'est pas adepte du cardio en course. Bon moi je ne pense que cela me faire stresser au contraire cela va me rassurer. J'ai encore du mal à évaluer ma fréquence au sensation et je suis assez cartésien. Je ne le regarderai pas souvent mais je vais le prendre.
Du coup 165 ça me parait beaucoup, mais si je peux tenir 7 heure à 165 c'est cool ça fera une bonne vitesse.
Sinon ce midi séance de cap après mon week end très très intense pour moi, j'ai senti dès le départ que j'avais mal partout de manière homogène, pas de blessure ou de bobo mais j'ai bien senti une grosse fatigue générale, (hanche, suisse genou et même cheville) du coup j'ai décidé de ne courir que 40mn et en dessous de 140. Donc très petite séance mais je pense que mon corps a encore besoin de repos après le week end.
Le coté positif c'est que sans forcer j'ai réussi à courir tout le temps sans être obligé de marcher pour rester sous les 140 et après les dix première mn je courais à plus de 7km/h, voire 7.5km/h sur la fin sans jamais dépassé les 140, parfois même de long moment tranquil à 132.
Voilà pour la suite de mes entraînements.
Prochaine séance jeudi d'ici là repos.
Quand je me connaîtrai mieux je laisserai tomber le cardio, pour le moment ça me rassure.
rodio a écrit:Au sujet de la méthode Cyrano évoquée plus haut...
La "méthode Cyrano" a fait florès, mais c'est une invention qui n'inventait rien (ceci dit sans agressivité, j'ai beaucoup de sympathie pour le Périgourdin qui l'a mise en avant).
Pour ceux qui ont vécu (forum ultrafondus des années 2003-2004) son avènement (c'est devenu un must, cette méthode), elle ne marchait pas si bien que cela (je parle des résultats qu'il obtenait lui, en la pratiquant). Je lui avais fait la remarque qu'avec son score de référence (202 km sur 24 heures avec la dite méthode), il aurait mieux fait de marcher tout du long (le RM féminin en marche sur 24 heures est à 213 km). Répartition uniforme de l'effort, les marcheurs ne s'arrêtant pas ou ne connaissant pas les sauts de rythme.
Les très bons coureurs, je parle des références dans chaque discipline du fond et grand fond, ne l'utilisent pas. Les changements de rythme sont nuisibles à la production maximale d'effort possible, sinon on battrait des records en fractionnés.![]()
Les meilleurs scores marathon ne sont pas plus réalisés en vrai negative split (autre idée reçue). En equal split ou très très léger negative split (c'est tellement mince que ça en est anecdotique), on peut faire des scores, mais à ma connaissance les RM dans chaque discipline sont en ... positive split (je ne sais pas si on emploie le terme). Ca vaut d'autant plus pour les disciplines de très grand fond (Kouros et ses records, jamais en negative split, mais en ... "declined split").
Pour le novice. Que cette "vraie-fausse" méthode fonctionne mieux que pas de méthode du tout, ou que la méthode "je cours tout à la sensation", ben très certainement, mais ça s'appelle le bon sens, enfin il me semble.
Japhy a écrit:Disons que je ne dis pas que c'est sans intérêt d'une manière générale, juste que je pense qu'il est dommage de faire une course avec le cardio; il vaut mieux le garder pour l'entraînement. Dans le cas contraire, tu risques de stresser pour rien et tu vas rater un tas d'expériences sympas en route.
Je n'ai pas l'impression que tu sois une tête brûlée qu'il faille freiner outre mesure. Maintenant tu sais ce que ça veut dire de ne pas partir trop vite, et sans doute que tu es capable de reconnaître un emballement ou un essoufflement si tu déconnes un peu trop fort. Comme te l'a dit bubulle, ne t'emballe pas dès le début, le reste viendra tout seul.
Japhy a écrit:La très grande majorité des gens sur ce forum n'utilisent pas le cardio en course, ce n'est pas seulement moi...Mais peut-être que c'est parce qu'ils ont un peu plus d'expérience, c'est possible.
Ce que je voulais dire c'est que j'avais peur que tu te limites à 140 en course. Excuse moi, tu n'es pas très clair sur ce point, j'ai l'impression que tu flippes de dépasser cette barre dès que tu abordes du long. 140 c'est pour faire simple, de l'endurance tranquille, et sur 50 km, ben on n'est pas en endurance tranquille...
Si tu prends l'exemple de ta sortie de 20 km en 2h53 où tu as respecté ce "couperet" des 140, ça te porte, en projection à presque 7h15 pour l'Ecotrail. C'est vraiment très très long, et je pense que tu peux faire nettement mieux (désolée j'ai regardé les classements de l'an dernier). J'ai plein de copines franchement pas rapides (certainement beaucoup moins sportives que toi) qui ont fait nettement mieux l'an dernier, dans des conditions très pénibles de boue collante et de froid.
C'est bien de ne pas être à fond et de ne pas se mettre dans le rouge, mais se freiner à ce point EN COURSE, je trouve ça dommage.
Si comme freddo te le suggère, tu augmentes un peu ta FC "autorisée" et que tu te sers du cardio pour ne pas monter à 180 en permanence, alors j'y vois pas d'inconvénient...
rodio a écrit:Les meilleurs scores marathon ne sont pas plus réalisés en vrai negative split (autre idée reçue). En equal split ou très très léger negative split (c'est tellement mince que ça en est anecdotique), on peut faire des scores, mais à ma connaissance les RM dans chaque discipline sont en ... positive split (je ne sais pas si on emploie le terme). Ca vaut d'autant plus pour les disciplines de très grand fond (Kouros et ses records, jamais en negative split, mais en ... "declined split").
Wolfgang a écrit:rodio a écrit:Les meilleurs scores marathon ne sont pas plus réalisés en vrai negative split (autre idée reçue). En equal split ou très très léger negative split (c'est tellement mince que ça en est anecdotique), on peut faire des scores, mais à ma connaissance les RM dans chaque discipline sont en ... positive split (je ne sais pas si on emploie le terme). Ca vaut d'autant plus pour les disciplines de très grand fond (Kouros et ses records, jamais en negative split, mais en ... "declined split").
J'ai une question du débutant: c'est quoi le "negative split"?
Merci bcp!
thieum2404 a écrit:A part Japhy le cardio semble remporté tous les suffrages.
the_hokeyeur a écrit:thieum2404 a écrit:A part Japhy le cardio semble remporté tous les suffrages.
Non non pas moi![]()
Jamais utilisé ce fichu cardio ...
Japhy a écrit:La très grande majorité des gens sur ce forum n'utilisent pas le cardio en course, ce n'est pas seulement moi...Mais peut-être que c'est parce qu'ils ont un peu plus d'expérience, c'est possible.
Ce que je voulais dire c'est que j'avais peur que tu te limites à 140 en course. Excuse moi, tu n'es pas très clair sur ce point, j'ai l'impression que tu flippes de dépasser cette barre dès que tu abordes du long. 140 c'est pour faire simple, de l'endurance tranquille, et sur 50 km, ben on n'est pas en endurance tranquille...
Si tu prends l'exemple de ta sortie de 20 km en 2h53 où tu as respecté ce "couperet" des 140, ça te porte, en projection à presque 7h15 pour l'Ecotrail. C'est vraiment très très long, et je pense que tu peux faire nettement mieux (désolée j'ai regardé les classements de l'an dernier). J'ai plein de copines franchement pas rapides (certainement beaucoup moins sportives que toi) qui ont fait nettement mieux l'an dernier, dans des conditions très pénibles de boue collante et de froid.
C'est bien de ne pas être à fond et de ne pas se mettre dans le rouge, mais se freiner à ce point EN COURSE, je trouve ça dommage.
Si comme freddo te le suggère, tu augmentes un peu ta FC "autorisée" et que tu te sers du cardio pour ne pas monter à 180 en permanence, alors j'y vois pas d'inconvénient...
the_hokeyeur a écrit:+1 avec Japhy
J'ai vraiment l'impression que tu te limites avec cette fréquence cardiaque ...
J'ai bien saisi que ton but est simplement de finir dans la barrière horaire mais ne jure pas que par cette fichue fréquence cardiaque.
La prendre en compte oui, la surveiller de temps en temps, voir que tu n'es pas dans l'excès d'accord ça te rassurera. Mais ne fais pas une fixette sur 140 ou 145 ou même 150 bpm.
Mon conseil le plus perso que je puisse te donner c'est de partir doucement et de "vivre" ta course, prends du plaisir, cours à une allure où tu te sens bien voire même où tu as l'impression que tu te traines.
Je me rappelle que quand j'ai commencé à courir mon pôpa me disait toujours "c'est ton premier long, si tu te sens bien c'est que tu vas déjà peut-être un peu trop vite ...".
Bref j'aimerais vraiment que tu prennes du plaisir à la courir cette fichue course et j'ai peur que ta fixette de la fréquence cardiaque te fasse passer à côté de quelque chose ... Ecoute ton corps, surveille ta fréquence pour te rassurer de temps en temps et ça va le faire
thieum2404 a écrit:C'est marrant moi je pense le contraire, ce cardio va me rassurer et donc m'empercher de me demander tout le temps si je vais trop vite ou pas assez vite. Bref dans les moments de doute je regarde j'ai une info concrète et je passe a autre chose, écouter les oiseaux ou regarder le paysage.
tricky a écrit:Japhy a écrit:La très grande majorité des gens sur ce forum n'utilisent pas le cardio en course, ce n'est pas seulement moi...Mais peut-être que c'est parce qu'ils ont un peu plus d'expérience, c'est possible.
Je rajouterais que sur ce post, the hokeyeur et moi-même n'utilisont pas le cardio et comme tu dis bcp ne l'utilise pas ici et aussi autour de moi
Sans rentrer dans un débat, pour ou contre le cardio, je faisais bcp de VTT avant et en découvrant le trail, j'ai découvert un sport tout dans la simplicité, plus de mécanique à gérer, plus de matos qui casse, on se retrouve fasse à la nature, seul avec ses jambes, seul dans son effort.
Avoir un cardio, ça serait comme revenir en arrière en étant dépendant d'une "machine", et ça je veux pas.
Maintenant c'est ma philosophie du trail à l'heure actuelle, je ne dis pas qu'avec les années ça évoluera sûrement. Mais je ressen les choses comme ça actuellement
the_hokeyeur a écrit:thieum2404 a écrit:C'est marrant moi je pense le contraire, ce cardio va me rassurer et donc m'empercher de me demander tout le temps si je vais trop vite ou pas assez vite. Bref dans les moments de doute je regarde j'ai une info concrète et je passe a autre chose, écouter les oiseaux ou regarder le paysage.
Après ce n'est que mon avis thieum![]()
Mais je suis persuadé que tu garderas un bien meilleur souvenir de ta course
thieum2404 a écrit:Vraiment merci pour tes conseils depuis le début que je suis quasi à la lettre notamment le 140 mais ce coup ci je ne vais pas le suivre je pars avec
the_hokeyeur a écrit:thieum2404 a écrit:Vraiment merci pour tes conseils depuis le début que je suis quasi à la lettre notamment le 140 mais ce coup ci je ne vais pas le suivre je pars avec
Ah mais moi je suis pour que tu partes avec, ça te rassurera
Je voudrais juste que tu ne passes pas ta course le nez collé dessus voilà tout
tricky a écrit:Oui c'est clair et de toute façon, tu dois te faire ta propre expérience pour savoir ce qu'il te convient le mieux, donc à partir de là je dirais qu'il n'y a plus de débat
thieum2404 a écrit:En tout cas ça commence à faire un bon post pour le débutant qui se lance un pari fou (qui a dis con ?) avec ses potes en fin d'apéro.
jean-phi a écrit:Japhy a raison, les 140 puls ne se tiennent pas sur ta course.
Sur 50 kms on est proche d'un rythme marathon, soit autour de 80 - 82% de ta FC max.
Avec 190 de FC max (si je me souviens bien), tu peux tourner sans pb autour des 160 à 165 puls sur marathon.
Si tu pars pour tes 50 kms sur cette valeur, tu ne seras pas très loin de la vérité.
thieum2404 a écrit:Wolfgang a écrit:J'ai une question du débutant: c'est quoi le "negative split"?
Merci bcp!
Je ne savais pas non plus et je ne comprenais rien, alors en cherchant j'ai trouvé, c'est faire la deuxième moitié du parcours plus vite que la première.
Wolfgang a écrit:thieum2404 a écrit:Wolfgang a écrit:J'ai une question du débutant: c'est quoi le "negative split"?
Merci bcp!
Je ne savais pas non plus et je ne comprenais rien, alors en cherchant j'ai trouvé, c'est faire la deuxième moitié du parcours plus vite que la première.
Merci! Mais c'est bizarre quand meme. Qu'est-ce qu'on "coupe d'une manière negative"?
Ce terme devrait venir d'une signification plus profonde, non?
Japhy a écrit:Non, un split, c'est aussi une "partie", donc en gros, si tu considères deux parties, deux moitiés dans ta course, ben ça devient logique, tu retranches des minutes à la valeur temps de la première moitié, d'où le negative. Non?
Japhy a écrit:Thieum, autour de 150-155 c'est déjà pas mal, ...
Wolfgang a écrit:Japhy a écrit:Thieum, autour de 150-155 c'est déjà pas mal, ...
Ca me fait toujours rire parce que à 150-155, je suis en train de cramer et je ne pourrais pas tenir plus qu'une minute. C'est seulement pour dire qu'on est tous different, donc ne regards pas trop ton cardio.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : nikko76 et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !