Pour courir écolo-équitable, faut surtout de la volonté. C'est pas tant une question de choix/prix pour le consommateur que de courage pour courir autrement. Quelques pistes :
- De nombreux fabricants de tshirt bio-équitable, coton ou fibres naturelles. J'ai mémoire (vague) d'une enquête (étude?) qui suggérait un confort/satisfaction des coureurs identique entre tshirt technique et tshirt coton. Dur à croire avec l'idéologie running actuelle (marketing sportif). À vérifier. Même si la théorie montrent que tshirt technique est hydrophobe, évacue mieux la transpiration, élimine les bactéries/odeurs, etc. Avec la pratique réelle (genre entrainement court, changement de tshirt à la fin de séance, douches, etc?), les coureurs ne seraient pas plus à l'aise (heureux) avec tshirt technique ou coton. Bon, y'a peut-être l'effet de masse des joggeurs. Aux USA des hippies, y'a pas mal de coureurs coton.
- Ou bien courir sans tshirt. Le refroidissement par la transpiration marche moins bien. Vent. Coup de soleil, cancer. Etc. La rumeur prétend que des êtres humains parviennent à survivre sans tshirt (torse nus). Aux USA des pervers, y'a même des coureurs torse nus.
- Idem pour short bio-équitable : en fibres naturelles, c'est possible. S'il est tout petit, ça frotte moins.
- Plutôt que chercher les impossibles baskets éco-équitables, y'a la solution des sandales. Pour les arguments, voir Tarahumara, Born to run, secret des Kenyans, mouvement forefoot, minimaliste, pieds-nus, Crocs... Les tongues artisanales, les sandales de Tarahumara, les sandales de récup avec pneu... C'est pas la chaussure qui fait le coureur (à moins que si).
- Les chaussettes ? Plus besoin.
- Pour le portage, y'a plein de solutions traditionnelles ou pittoresques du sac à dos, sac en bandoulière, écharpes, banane... en tissu, cuir, etc. Côté confort, faut tester.
- Pour le système hydratation, y'a les gourdes tradi, en peau de chèvre ou en céramique et la bouteille d'eau en plastique récupérée.
- Pour la nutrition, y'a des sites web qui proposent des recettes bios de gels et boissons énergétiques.
Voilà des pistes, pour ceux qui veulent
vraiment courir éco-équitable et qui assument un look différent.
(pas moi)Plus d'excuses, juste du courage.
Mais bon, ouais... C'est plus simple de rendre responsable les équipementiers de « l'impossibilité » (matérielle) de courir éco-équitable en 2014, hein ?
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)