AldeBleau a écrit:Salut,
Je prends le post au vol...
Déjà , au vu ton profil âge/taille/poids, il n'y a pas de grosse question de ce côté.
Plan :Ton programme d'entraînement, bien que tardif, semble déjà assez fourni, sans doute tout autant que celui de pas mal d'entre-nous ici...![]()
Ceci dit, ta FC en foncier me semble un peu élevée... Il est vrai que "on est tous différents",
mais ateindre 150(?), niveau parfaitement normal pour une séance au seuil voire de VMA, me paraît un peu haut sur une séance de foncier...
As-tu vérifié "à la montre" les données de ton cardio ? (Ces tites bêtes sont pas toujours fiables...)
S'il est ok, peut-être devrais-tu allonger la durée et réduire le rythme de tes séances d'endurance fondamentale, pour rester dans une fourchette de 100 à 140 maxi...
Bibine : Sans jouer les pisse-froid, éssaie quand même de limiter la conso d'alcool d'une manière générale, et de la réduire au maximum dans les quinze jours précédant la course.
De ma propre expérience, "un verre appellant un verre", on se retrouve vite en zone rouge,
avec des effets évidents sur le dynamisme général, la fréquence cardiaque et la récupération..
D'autant plus que le métabolisme de l'alcool consommant beaucoup d'eau, on se déshydrate... A éviter sur longues distances !
Bon, une fois passée la ligne d'arrivée, la binouze avec les potes est autorisée !![]()
![]()
Panards : Le conseil le plus précieux que j'aie lu plus haut est sans doute celui concernant...
les pieds !
Sur longue distance, ta meilleure alliée s'appellera NOK !!
En plusieurs dizaines de raids/courses/trails, je n'ai jamais eu d'ampoules en utilisant cette crème,
même en ayant eu les pieds trempés au passage de torrents ou autres marres de boue,
que ce soit sur route ou en montagne, en rangers, skis, ou chaussures de running...
Inutile d'en mettre "une semaine avant" comme il est dit parfois ; il suffit de t'en tartiner largement les pieds en mettant tes chaussettes avant la course. Mais LARGEMENT, hein, faut pas lésiner...
(Evites surtout les chaussettes "tennis" en pur coton bien abrasif...)
Pour info D4 fait des chaussettes de runing tout à fait correctes à 3~4 euros la paire,
testées sur du +de 240 bornes en montagne, sans soucis !
Gamelle : Au delà de deux heures de courses, le ravito, solide comme liquide, devient un élément important.
Tu disais plus haut "pisser tout le temps"... C'est le signe clair que l'eau que tu bois n'est pas assimilée,
parce que tu consomme sans doute de "l'eau pure".
Dans ce schéma, plus tu bois, plus te déshydrates ! A priori, c'est pas le but...
Il y a un excellent post sur l'hydratation sur le forum ; prends le temps de le lire, (c'est pas si long...)
et expérimentes en course ses précieux conseils.
Pour ma part, en passant de "l'eau pure" à un eau supplémentée en glucose/malto/sels (une pourdre pas chère chez D4..), j'ai amélioré mes temps de course de près de 20% (à entraînement égal évidemment).. Faut croire qu'avant, j'étais quasiment toujours déshydraté, me jetant aux ravitos sur le coca, jusqu'à en boire 3-4 verres pour refaire mon stock hydrique...Effets secondaires garantis !
Sinon, ben... A bientôt sous la tour Eiffel !
(Plus que 5 semaines...)
Oui mon rythme est un peu élevé, c'est surement car je suis débutant. Je pense que mon cardio fonctionne normalement, il est neuf et après une rapide vitrification la main les valeurs concordent.
Ok pour l'alcool mais je ne suis pas dans une philosophie de faire un bon temps mais plutôt de finir, le trail pour moi doit être un plaisir et je ne veux pas me contraindre à ne pas boire d'alcool quand j'en ai envie.
Oui pour la nok j'ai bien compris, j'ai un tube de l'équivalent de chez d4 qu'on m'a donné, pour le moment pas d'ampoule ni le moindre échauffement au pied, je n'en ai jamais eu de ma vie d'ailleurs.
La dernière fois j'ai eu un échauffement, mes chaussettes d4 à 3€ avait un an et des trous, je les ai changés et hier pas de soucis.
Oui je pisse souvent, dans le vie quotidienne c'est pareil d’ailleurs, je pense que je bois trop d'eau et qu'elle est surement mal assimilé par mon corps. Je retiens l'idée de mettre de la st hyore sans gaz dans ma poche plutôt que de la poudre (qui a dit que j'étais têtu voir borné ???). J'essaye cette solution samedi prochain pour ma sortie de 2h40.
Encore une fois merci à tous ceux qui prennent du temps pour me répondre c'est sympa de partager ce défi et d'avoir de bon conseils.
Prochaine sortie demain midi une petite heure, objectif maintenir le cardio bas