Mon pari fou (enfin pour moi) CR P24

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Leparieurfou » 17 Fév 2014, 14:32

AldeBleau a écrit:Salut,
Je prends le post au vol...
Déjà , au vu ton profil âge/taille/poids, il n'y a pas de grosse question de ce côté.

Plan :Ton programme d'entraînement, bien que tardif, semble déjà assez fourni, sans doute tout autant que celui de pas mal d'entre-nous ici... :wink:
Ceci dit, ta FC en foncier me semble un peu élevée... Il est vrai que "on est tous différents",
mais ateindre 150(?), niveau parfaitement normal pour une séance au seuil voire de VMA, me paraît un peu haut sur une séance de foncier...
As-tu vérifié "à la montre" les données de ton cardio ? (Ces tites bêtes sont pas toujours fiables...)
S'il est ok, peut-être devrais-tu allonger la durée et réduire le rythme de tes séances d'endurance fondamentale, pour rester dans une fourchette de 100 à 140 maxi...

Bibine : Sans jouer les pisse-froid, éssaie quand même de limiter la conso d'alcool d'une manière générale, et de la réduire au maximum dans les quinze jours précédant la course.
De ma propre expérience, "un verre appellant un verre", on se retrouve vite en zone rouge,
avec des effets évidents sur le dynamisme général, la fréquence cardiaque et la récupération..
D'autant plus que le métabolisme de l'alcool consommant beaucoup d'eau, on se déshydrate... A éviter sur longues distances !
Bon, une fois passée la ligne d'arrivée, la binouze avec les potes est autorisée ! :D :D

Panards : Le conseil le plus précieux que j'aie lu plus haut est sans doute celui concernant...
les pieds !
Sur longue distance, ta meilleure alliée s'appellera NOK !!
En plusieurs dizaines de raids/courses/trails, je n'ai jamais eu d'ampoules en utilisant cette crème,
même en ayant eu les pieds trempés au passage de torrents ou autres marres de boue,
que ce soit sur route ou en montagne, en rangers, skis, ou chaussures de running...
Inutile d'en mettre "une semaine avant" comme il est dit parfois ; il suffit de t'en tartiner largement les pieds en mettant tes chaussettes avant la course. Mais LARGEMENT, hein, faut pas lésiner...
(Evites surtout les chaussettes "tennis" en pur coton bien abrasif...)
Pour info D4 fait des chaussettes de runing tout à fait correctes à 3~4 euros la paire,
testées sur du +de 240 bornes en montagne, sans soucis !

Gamelle : Au delà de deux heures de courses, le ravito, solide comme liquide, devient un élément important.
Tu disais plus haut "pisser tout le temps"... C'est le signe clair que l'eau que tu bois n'est pas assimilée,
parce que tu consomme sans doute de "l'eau pure".
Dans ce schéma, plus tu bois, plus te déshydrates ! A priori, c'est pas le but...
Il y a un excellent post sur l'hydratation sur le forum ; prends le temps de le lire, (c'est pas si long...)
et expérimentes en course ses précieux conseils.
Pour ma part, en passant de "l'eau pure" à un eau supplémentée en glucose/malto/sels (une pourdre pas chère chez D4..), j'ai amélioré mes temps de course de près de 20% (à entraînement égal évidemment).. Faut croire qu'avant, j'étais quasiment toujours déshydraté, me jetant aux ravitos sur le coca, jusqu'à en boire 3-4 verres pour refaire mon stock hydrique...Effets secondaires garantis !

Sinon, ben... A bientôt sous la tour Eiffel !
(Plus que 5 semaines...)

Oui mon rythme est un peu élevé, c'est surement car je suis débutant. Je pense que mon cardio fonctionne normalement, il est neuf et après une rapide vitrification la main les valeurs concordent.

Ok pour l'alcool mais je ne suis pas dans une philosophie de faire un bon temps mais plutôt de finir, le trail pour moi doit être un plaisir et je ne veux pas me contraindre à ne pas boire d'alcool quand j'en ai envie.
Oui pour la nok j'ai bien compris, j'ai un tube de l'équivalent de chez d4 qu'on m'a donné, pour le moment pas d'ampoule ni le moindre échauffement au pied, je n'en ai jamais eu de ma vie d'ailleurs.
La dernière fois j'ai eu un échauffement, mes chaussettes d4 à 3€ avait un an et des trous, je les ai changés et hier pas de soucis.

Oui je pisse souvent, dans le vie quotidienne c'est pareil d’ailleurs, je pense que je bois trop d'eau et qu'elle est surement mal assimilé par mon corps. Je retiens l'idée de mettre de la st hyore sans gaz dans ma poche plutôt que de la poudre (qui a dit que j'étais têtu voir borné ???). J'essaye cette solution samedi prochain pour ma sortie de 2h40.

Encore une fois merci à tous ceux qui prennent du temps pour me répondre c'est sympa de partager ce défi et d'avoir de bon conseils.
Prochaine sortie demain midi une petite heure, objectif maintenir le cardio bas
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 17 Fév 2014, 14:42

jean-phi a écrit:Noix de cajou moi j'aime bien. J'emmène souvent des mélanges exotiques sur les trails.
Des tucs également dont je suis très friand. Sur les ultras, je me fais même des sandwichs pain de mie maintenant. Quand tu satures du sucre, c'est vraiment très très agréable.
Pour la poudre, tu ne vas pas te doper mais simplement aider ton corps à mieux accepter la charge et limiter la perte glycémique. Avec la caloreen, c'est toi même qui fait ta préparation. Tu n'es pas du tout dans une démarche de dopage mais d'optimisation de ta prise de boisson. Lis le lien que je t'avais envoyé, il explique tout cela très bien.
Le teisseire (sport, j'insiste), je ne connais pas, il faudrait lui poser la question. mais chez lui ça fonctionne bien !

J'adore les noix de cajou ;)
Pour la poudre je vais essayer la st hyore, il parait que c'est déjà bien.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar AldeBleau » 17 Fév 2014, 21:37

Non, pas borné : tu vas au bout de ton idée, et c'est très bien ainsi !
Au moins, tu auras un avis objectif...

Pour ce qui est de la "poudre" dans l'eau de boisson, son intérêt est aussi de remplacer
avantageusement une bonne part des ravitos "solides".
(En tout cas pour moi, jusqu'à l'équivalent d'un marathon, soit 3 à 4h de course.
Au-delà, c'est quand même bien agréable de faire une petite pause fromage-fruits-tucs !)
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 18 Fév 2014, 13:43

je n'ai pas le temps de courir ce midi, ni de déjeuner sainement.
fais chier
ce soir peut être
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 18 Fév 2014, 18:00

thieum2404 a écrit:je n'ai pas le temps de courir ce midi, ni de déjeuner sainement.
fais chier
ce soir peut être

Ah ah ah tu vas voir, bientôt bientôt tu refuseras le p'tit verre de vin en accompagnement du toast de bon anniversaire, bientôt bientôt (si pas déjà) tu collectionneras TOUTES les revues de CAP (j'ai bien écrit toutes des fois que ...), bientôt bientôt tu penseras à t'inscrire à une course avant même de penser à réserver tes prochaines vacances ...

T'es fichu j'te le dis, on met un pied dans une chaussure de running et tout de suite, l'autre y vient avec ... :lol: :roll: :shock:
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 18 Fév 2014, 18:05

Attention à bien dégazer au moins 4 jours auparavant ta saint yorre.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Mickey49 » 18 Fév 2014, 18:29

Un pari tout à fait jouable, ayant pour ma part fait mon 1er marathon à 51 ans et seulement après 7 mois de course à pied, dont les 20 km de Paris. Bon OK avec Caro.S91, j'avais aussi une coach exceptionelle... :D
Par expérience perso, passer de 20 km à 42 (et depuis au-delà), ce n'est pas que doubler la distance,
c'est passer d'une phase d'autonomie sur courte distance à la gestion dans la durée :
- lire (et relire car il est long) le fil du Papy sur l'hydratation est indispensable,
- tester aussi différentes alimentations : chacun est différent, mais on ne peut pas tenir la durée si on en sait pas s'alimenter en conséquence,
- le dénivelé : RAS sur ce parcours "plat"
- la vitesse au départ : ne pas se laisser emporter par le flot (cf. pour moi le Marathon de Paris et la Saintélyon express où j'ai du me faire violence pour ne pas me griller)
- j'ai beaucoup progressé aussi en m'appuyant sur les plans d'entraînement "My Asics" malheureusement uniquement calibrés pour semi et marathon, mais cela donne un ordre d'idée pour se bâtir quelque chose en partant de rien, travailler sa vitesse, et faire des sorties longues (jusqu'au 3/4 de la durée de la course), puis récupérer juste avant, ex : http://my.asics.fr/my/dashboard
- enfin je m'étais équipé d'un cardio fréquencemètre et de bonnes chaussures, ayant testé plusieurs modèles dans la durée...
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 19 Fév 2014, 15:35

valdes a écrit:
thieum2404 a écrit:je n'ai pas le temps de courir ce midi, ni de déjeuner sainement.
fais chier
ce soir peut être

Ah ah ah tu vas voir, bientôt bientôt tu refuseras le p'tit verre de vin en accompagnement du toast de bon anniversaire, bientôt bientôt (si pas déjà) tu collectionneras TOUTES les revues de CAP (j'ai bien écrit toutes des fois que ...), bientôt bientôt tu penseras à t'inscrire à une course avant même de penser à réserver tes prochaines vacances ...

T'es fichu j'te le dis, on met un pied dans une chaussure de running et tout de suite, l'autre y vient avec ... :lol: :roll: :shock:

Je pense que je suis encore loin et j'ai une autre passion sportive qui me pred beaucoup de temps (la voile) et qui restera primordial je pense; Mais qui sait ...
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 19 Fév 2014, 15:36

jean-phi a écrit:Attention à bien dégazer au moins 4 jours auparavant ta saint yorre.

Bien noté la bouteille est ouverte depuis hier et servira samedi. Je vais pas mal la secouer aussi histoire d'être sur.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 19 Fév 2014, 15:40

Mickey49 a écrit:Un pari tout à fait jouable, ayant pour ma part fait mon 1er marathon à 51 ans et seulement après 7 mois de course à pied, dont les 20 km de Paris. Bon OK avec Caro.S91, j'avais aussi une coach exceptionelle... :D
Par expérience perso, passer de 20 km à 42 (et depuis au-delà), ce n'est pas que doubler la distance,
c'est passer d'une phase d'autonomie sur courte distance à la gestion dans la durée :
- lire (et relire car il est long) le fil du Papy sur l'hydratation est indispensable,
- tester aussi différentes alimentations : chacun est différent, mais on ne peut pas tenir la durée si on en sait pas s'alimenter en conséquence,
- le dénivelé : RAS sur ce parcours "plat"
- la vitesse au départ : ne pas se laisser emporter par le flot (cf. pour moi le Marathon de Paris et la Saintélyon express où j'ai du me faire violence pour ne pas me griller)
- j'ai beaucoup progressé aussi en m'appuyant sur les plans d'entraînement "My Asics" malheureusement uniquement calibrés pour semi et marathon, mais cela donne un ordre d'idée pour se bâtir quelque chose en partant de rien, travailler sa vitesse, et faire des sorties longues (jusqu'au 3/4 de la durée de la course), puis récupérer juste avant, ex : http://my.asics.fr/my/dashboard
- enfin je m'étais équipé d'un cardio fréquencemètre et de bonnes chaussures, ayant testé plusieurs modèles dans la durée...

J'ai 4 heure de voiture vendredi, je vais imprimer et lire ce fameux fil de papy, j'avoue que juste qu'a maintenant j'avais un peu la flême et je manque un peu de temps.

Pour les chaussures, j'ai trouvé une paire qui me va bien. J'ai bien compris que je devais partir doucement, je vais le respecter à la lettre.

Pour les sorties longues je'en fais une par semaine en augmentant de 20 mn a chaque fois.
La dernière sera de 3h20.
Pour la gestion de l'alimentation j'ai fais un raid en juin 2013, 10heures d'effort vtt trail canoé, pas d'ampoule, pas de problème d'alimentation, à part que j'en manquais un peu a la fin. Donc de ce coté à mon avis pas de soucis
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 19 Fév 2014, 15:46

J'ai couru aujourd'hui pour rattraper la séance d'hier après deux jours complets de repos.
J'avais la pêche et envie de me faire plaisir, alors je suis parti avec le gps dans a poche sans le regarder et sans cardio. J'avais envie de me défouler donc j'ai un peu forcé. Je me suis vraiment fait plaisir
Résultat une heure 10kil à un rythme de 5.59 mn/km
Je suis assez content de moi, les 5 premiers kil en 32.30 mn et les 5 derniers 27.25.
J'ai couru aux sensations 6mn26 pour le premier km 5mn18 pour le dernier. J'ai augmenté ma vitesse petit à petit à partir de 20 mn de course, sans vraiment m'en appercevpoir.

Je cours à nouveau demain midi objectif garder le cardio bas avec donc un rythme de sénétaeur tranquil.

Samedi SL 2h40.

Ha si j'ai des ampoules, mais pas sur les pieds, sur les mains après une soirée babyfoot hier soir.

LA suite demain midi, on verra dans quel état je serais.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mickey49 » 19 Fév 2014, 17:13

Tu semble avir un fond de préparation /capacités intrinsèques bien meileur que le mien en me lançant dans ce genre de défit.
Toutefois, j'insiste sur les entraînements longs et à la vitesse prévue pour l'épreuve : savoir imprimer au corps la vitesse qu'on voudra soutenir le jour J pendant des heures.
Ce qui n'empêche pas de se faire plaisir avec une petite sortie sprint de temps à autre , mais l'épreuve se rapprochant ce rythme de croisière est à apprendre au corps.
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 20 Fév 2014, 11:44

Mickey49 a écrit:Tu semble avir un fond de préparation /capacités intrinsèques bien meileur que le mien en me lançant dans ce genre de défit.
Toutefois, j'insiste sur les entraînements longs et à la vitesse prévue pour l'épreuve : savoir imprimer au corps la vitesse qu'on voudra soutenir le jour J pendant des heures.
Ce qui n'empêche pas de se faire plaisir avec une petite sortie sprint de temps à autre , mais l'épreuve se rapprochant ce rythme de croisière est à apprendre au corps.

Je cours ce midi à mon rythme de croisière, soit un peu moins de 8 km/h je pense.
C'est la première fois que je vais courir deux jours de suite.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Overnight » 20 Fév 2014, 16:25

Ce post m'intéresse beaucoup car contrairement à toi, je cours depuis bientôt 6 ans... en général seul et aux sensations... comprendre plutôt trop vite voir beaucoup trop vite.
Jusque là ça ne m avait pas trop dérangé (max de 40 kms hebdo avec une moyenne plutot entre 20 et 35 selon la periode de l année)... à part que des douleurs j'en ai eu pas mal que je pense dû pour beaucoup a ce non respect des allures. Ça ne m'a pas empêché de progresser doucement mais sûrement jusqu'à gagner 15min sur 20 kms 1h47 à 1h32 (gain j'imagine dû à une hausse de volume d'entraînement, une baisse de poids de 6kgs et aussi un peu plus de respect des allures... enfin faut le dire vite quand même).
J avais le sentiment aussi de bien gérer mon allure car je faisais tous mes entrainements en negative split et même chose en course... sauf que je trouve ce petit plus de vitesse en gratant quelques pulses + haut que j atteint en 2eme partie de course.

Bon sauf que là j essaie d augmenter le kilométrage pour m attaquer au marathon et j'ai bien vu que le corps au même rythme ne suivait pas... et donc me voilà à ralentir petit à petit (ouais je ralenti doucement car psychologiquement c'est dur d aller moins vite :D).
Donc la je suis comme toi a regarder le cardio en tentant de ralentir dès que je dépasse 140... en pratique il y a un an je faisais pareil mais avec 160 :P et que sur les 30 premières minutes (pas la peine d hurler j'ai compris :D... avant je faisais même pas cet effort :D)... au début de l'année j'ai fait l effort de baisser à 150 sur des parcours complets pensant que j etais bon cette fois... bon puis là hors fractionné ca y est je tente le 140 max (suite à la lecture de ce post).... et forcément j'ai le sentiment de me trainer littéralement (d ailleurs sur ma dernière sortie longue vallonnée où je regardai pas le cardio pensant etre bon je me suis retrouvé à 155 de moyenne sur 2h20... y a encore du boulot :D).
Bref je vais suivre avec attention ton évolution si tu continues de faire des retours :)... et faire un peu le même travail que toi côté cardio (pour moi ecotrail 30kms... je commence un peu plus doucement l année ;) )
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 21 Fév 2014, 09:36

Overnight a écrit:Ce post m'intéresse beaucoup car contrairement à toi, je cours depuis bientôt 6 ans... en général seul et aux sensations... comprendre plutôt trop vite voir beaucoup trop vite.
Jusque là ça ne m avait pas trop dérangé (max de 40 kms hebdo avec une moyenne plutot entre 20 et 35 selon la periode de l année)... à part que des douleurs j'en ai eu pas mal que je pense dû pour beaucoup a ce non respect des allures. Ça ne m'a pas empêché de progresser doucement mais sûrement jusqu'à gagner 15min sur 20 kms 1h47 à 1h32 (gain j'imagine dû à une hausse de volume d'entraînement, une baisse de poids de 6kgs et aussi un peu plus de respect des allures... enfin faut le dire vite quand même).
J avais le sentiment aussi de bien gérer mon allure car je faisais tous mes entrainements en negative split et même chose en course... sauf que je trouve ce petit plus de vitesse en gratant quelques pulses + haut que j atteint en 2eme partie de course.

Bon sauf que là j essaie d augmenter le kilométrage pour m attaquer au marathon et j'ai bien vu que le corps au même rythme ne suivait pas... et donc me voilà à ralentir petit à petit (ouais je ralenti doucement car psychologiquement c'est dur d aller moins vite :D).
Donc la je suis comme toi a regarder le cardio en tentant de ralentir dès que je dépasse 140... en pratique il y a un an je faisais pareil mais avec 160 :P et que sur les 30 premières minutes (pas la peine d hurler j'ai compris :D... avant je faisais même pas cet effort :D)... au début de l'année j'ai fait l effort de baisser à 150 sur des parcours complets pensant que j etais bon cette fois... bon puis là hors fractionné ca y est je tente le 140 max (suite à la lecture de ce post).... et forcément j'ai le sentiment de me trainer littéralement (d ailleurs sur ma dernière sortie longue vallonnée où je regardai pas le cardio pensant etre bon je me suis retrouvé à 155 de moyenne sur 2h20... y a encore du boulot :D).
Bref je vais suivre avec attention ton évolution si tu continues de faire des retours :)... et faire un peu le même travail que toi côté cardio (pour moi ecotrail 30kms... je commence un peu plus doucement l année ;) )

Bon tu as un bien meilleur niveau que moi.
Je vais continuer a donner des news sur mes entraînements. Hier je n'ai pas eu le temps de courir, trop de taf. du coup pour garder 3 entraînements semaine, je fais ma sl samedi de 2h40 et une petite sortie dimanche.

Je vais tester la saint yore pdt ma sortie longue et j'ai pris aussi des bars et des gels pour voir ce que j'aime.

J'ai aussi imprimer le post de papy sur l'hydratation pour occuper mes 4h de route en fin de journée.

Je ferai un retour lundi sur mon week end sportif.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 21 Fév 2014, 13:51

Week-end chargé en nouveautés alors :wink:
Tu nous diras tes retours sur tous ces éléments (St Yorre, post de l'hydratation par papy, sortie longue etc...).
Au plaisir de te suivre :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 24 Fév 2014, 15:52

Et bien gros week end sport.
Vendredi lecteur du post de papy, seulement le premier post pas les réponses.

Si j'ai bien tout compris on assimile mal l'eau car on ne mange pas pendant qu'on court.

J'avais l'intention de manger pdt le trail. Pourquoi est ce qu'on ne mange pas quand on court ? alors qu'en vélo on peut ?

Ensuite lecture du psot sir 'entrainement à moins de 140.
Du coup convaincu le samedi SL à 140 max, donc pas mal marché surtout pendant les montées. résultat
2h53 20 kms,300 de D+, je suis arrivé pas trop fatigué, j'aurai pu continuer. A la fin sur le plat j'arrivais a courir à un peu moins de 8 km/h sans dépasser les 140, par contre dès que ça monte même en marchant (vite) je pouvais dépasser les 140. j'ai bien joué le jeu de rester sous les 140.

Je devais courir dimanche vu que je n'avais couru qu'une seule fois dans la semaine, alors je suis partis sans cardio, allure libre pour me faire plaisir, Résultat 1H, 9.58km et donc 9.58 km/h de moyenne.

Retour plus rapide que l'aller de 3 mn.
Terrain sec mais constamment en descente ou montée très courte, mais pas plus de 10% de terrain plat.

Je progresse tranquilement, cette semaine 45 mn mardi et jeudi midi et 3h samedi en respectant le 140.

Encore deux semaines pour progresser après on sera a trois semaines de l'eco trail il faudra consolider les acquis et faire des resserves d’énergie. Et établir mon rythme de croisière sur 7-8 heures de courses.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 24 Fév 2014, 16:04

thieum2404 a écrit:Et bien gros week end sport.

Si j'ai bien tout compris on assimile mal l'eau car on ne mange pas pendant qu'on court.

J'avais l'intention de manger pdt le trail. Pourquoi est ce qu'on ne mange pas quand on court ? alors qu'en vélo on peut ?

Du coup convaincu le samedi SL à 140 max, donc pas mal marché surtout pendant les montées. résultat
2h53 20 kms,300 de D+, je suis arrivé pas trop fatigué, j'aurai pu continuer. A la fin sur le plat j'arrivais a courir à un peu moins de 8 km/h sans dépasser les 140, par contre dès que ça monte même en marchant (vite) je pouvais dépasser les 140. j'ai bien joué le jeu de rester sous les 140.

Je devais courir dimanche vu que je n'avais couru qu'une seule fois dans la semaine, alors je suis partis sans cardio, allure libre pour me faire plaisir, Résultat 1H, 9.58km et donc 9.58 km/h de moyenne.

Terrain sec mais constamment en descente ou montée très courte, mais pas plus de 10% de terrain plat.

Je progresse tranquilement, cette semaine 45 mn mardi et jeudi midi et 3h samedi en respectant le 140.

Encore deux semaines pour progresser après on sera a trois semaines de l'eco trail il faudra consolider les acquis et faire des resserves d’énergie. Et établir mon rythme de croisière sur 7-8 heures de courses.

Week-end fort en enseignements, c'est top !! :D

Pour ce qui est de manger pendant le trail, si bien sûr qu'il faut manger. Ensuite sur un 50 km pa besoin de se faire un entrée + plat + dessert à chaque ravito non plus :mrgreen:
A toi de voir ce que tu préfères mais je te conseille de te restaurer un minimum aux ravitos. Moi j'aime bien la compote + "le pain du coureur". Parfois un fruit ou une pâte de fruits. J'évite les barres de céréales que je ne digèrent pas très bien.
A côté j'aime boire de l'eau gazeuse avec forte présence de minéraux et qui me permet de garder un mélange acido-basique pas trop trop mauvais.

Voilà pour ma petite expérience.
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 24 Fév 2014, 16:05

the_hokeyeur a écrit:
thieum2404 a écrit:Et bien gros week end sport.

Week-end fort en enseignements, c'est top !! :D

Pour ce qui est de manger pendant le trail, si bien sûr qu'il faut manger. Ensuite sur un 50 km pas besoin de se faire un entrée + plat + dessert à chaque ravito non plus :mrgreen:
A toi de voir ce que tu préfères mais je te conseille de te restaurer un minimum aux ravitos. Moi j'aime bien la compote + "le pain du coureur". Parfois un fruit ou une pâte de fruits. J'évite les barres de céréales que je ne digèrent pas très bien.
A côté j'aime boire de l'eau gazeuse avec forte présence de minéraux et qui me permet de garder un mélange acido-basique pas trop trop mauvais.

Voilà pour ma petite expérience.
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 24 Fév 2014, 16:19

L'alimentation/hydratation c'est très très important, aussi important que l'entrainement.

Au point qu'un entrainement peut être fouttu en l'air par une mauvaise diète pendant la course.

J'en ai fait l'expérience...

Maintenant, c'est à toi de te définir ta diète, les posts de Papy and co ne sont là pour te donner les bases.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 24 Fév 2014, 16:25

d'ailleurs j'avais de 1.25l de saint yore dans la poche d'eau et 0.75l d'eau volvic en complément.

J'ai mangé une barre de patte d'amende, une barre de nougat et une barre de chocolat noix de coco en 2h53.
Ma poche à eau été quasi vide en arrivant. Et je suis arrivé en courant au resto. Ma galette était sur la table et je l'ai dévoré.

Je n'ai pas vu ou senti de différence entre l'eau de vitel habituel et le mélange avec la saint yore cette fois ci.

Honnêtement le post sur l'hydratation est vraiment trop compliqué pour moi, pas encore suffisamment de passion ou de patience pour tout bien comprendre, apprendre ...

Pour le trail, c'est mon premier long, je vais y aller au feeling, st yore au départ avec vitel, une gorgée toute les 5 mn et une barre toute les 45 mn.

Au ravito suivant mes envies par expérience je sais que j'ai faim souvent ;)

Ca vous parait pas trop débile ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 24 Fév 2014, 16:40

tricky a écrit:L'alimentation/hydratation c'est très très important, aussi important que l'entrainement.

Au point qu'un entrainement peut être fouttu en l'air par une mauvaise diète pendant la course.

Maintenant, c'est à toi de te définir ta diète, les posts de Papy and co ne sont là pour te donner les bases.

J'imagine bien que tu as raison, mais déjà placer 5 heures d'entrainement semaine c'est dur, alors je n'ai aps le temps ni le courage pour être honnête pour aborder ce sujet de manière sérieuse.

C viendra surement plus tard mais pour le moment j'ai lu le premier post de papy et j'ai trouvé ca compliqué.
Sans compter que je ne veux pas rajouter des poudres ou autre dans mon eau ...
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 24 Fév 2014, 16:49

Plein de gens ici n'ont jamais lu le post sur l'hydratation, sans pour autant s'écrouler en course, ne t'en inquiète pas trop.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 24 Fév 2014, 16:53

Perso quand je n'ai plus de poudre, je pars avec un mélange citron miel dans mon eau. C'est goûteux et ça remplit son office (apport de sucres suffisant).
Pour du pas très long sirop citron, j'adore ça !!
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Leparieurfou » 24 Fév 2014, 17:05

Japhy a écrit:Plein de gens ici n'ont jamais lu le post sur l'hydratation, sans pour autant s'écrouler en course, ne t'en inquiète pas trop.

Merci ;)

Sinon j'ai une poche de 2 litres et je prevois 4 heures pour arriver au premier ravitaillement. Ca fait 0.5l/h ce qui semble trop peut.

Je prend une bouteille de st yorre en plus dans le sac ? Ou je sers les dents et je me dis que ca devrait bien aller ? Sachant qu'on peut me preter porte bidon et bidon mais bon pas trop envie de partir avec un sac de voyage sur moi.

Citron miel pourquoi pas, on ne peut pas faire nutella ????
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 24 Fév 2014, 18:02

thieum2404 a écrit:
tricky a écrit:L'alimentation/hydratation c'est très très important, aussi important que l'entrainement.

J'imagine bien que tu as raison, mais déjà placer 5 heures d'entrainement semaine c'est dur, alors je n'ai aps le temps ni le courage pour être honnête pour aborder ce sujet de manière sérieuse.

C viendra surement plus tard mais pour le moment j'ai lu le premier post de papy et j'ai trouvé ca compliqué.
Sans compter que je ne veux pas rajouter des poudres ou autre dans mon eau ...

Je suis aussi débutant mais à partir d'un certain moment, on aura beau te donner toutes nos recettes, il faut que tu testes par toi même ce qui te correspond le mieux.

Tu t'engages sur une distance importante, il faut que tu te connaisse un minimum sinon ça va être dur pour toi...
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 25 Fév 2014, 08:16

thieum2404 a écrit:Honnêtement le post sur l'hydratation est vraiment trop compliqué pour moi, pas encore suffisamment de passion ou de patience pour tout bien comprendre, apprendre ...

Pour le trail, c'est mon premier long, je vais y aller au feeling, st yore au départ avec vitel, une gorgée toute les 5 mn et une barre toute les 45 mn.

Oulah ne t'inquiète pas !!
Pour un débutant tu as déjà bien avancé sur le sujet. Tu t'es déjà posé la question et essayé de commencer à trouver des pistes de recherche. Beaucoup de "débutants" trails de 40-50 km ne se posent même pas la question comme tu peux le faire.
Après le post de papy est très intéressant mais je peux comprendre qu'il puisse rebuter quelqu'un qui se lance dans le trail depuis peu. Et puis ça ne reste que des conseils. Tu n'es pas obligé de suivre à la lettre ce qui y est dit. Moi par exemple je trouve le post très intéressant, pour autant je suis comme toi et je n'ajoute pas de poudre à l'eau. Peut-être un jour je sauterai le pas ...
Mais ça m'a quand-même appris les limites de l'eau claire, les avantages d'une eau pétillante chargée en sels minéraux et les avntages ++ de certaines poudres (comme la malto).

Je pense comme tricky que tu as lu les bases et que maintenant c'est à toi de tester. L'alimentation / hydratation reste quand-même propre à chacun :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 25 Fév 2014, 09:10

+1 avec Hokey, ce qui vaut pour les uns, ne vaut pas pour les autres etc...

On a tous des besoins alimentaires différents au quotidien et dans l'effort, c'est pareil.

Ce qui compte c'est l'apport de carburant alors poudre/miel/fruits sec etc... peut importe, il faut voir ce qui nous convient le mieux.

Mais le plus important avant tout c'est de caler tout ça en entrainement pour ne pas se retrouver au moment du jour J avec une défaillance du fait de son alimentation.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 25 Fév 2014, 09:56

Oui je teste tout ca pendant mes sorties longues le week end. Pour le moment 2h53 max en durée, aucun soucis pas de coup de mou avec eau claire et st yorre dégazé.

Mais apparement c'est au delà de trois heures que les problèmes arrivent, je serais donc dans l'inconnu car ma sortie longue max sera de 3h20 dans 10 jours.

De toute manière on verra bien pour le moment barre patte d'amende, nougat toute les 45 mn, me conviens bien, je prendrai des gel pour la fin, c'est degeu mais ca m'a fait du bien sur le raid l'année dernière.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 25 Fév 2014, 11:15

Question sur la FC.
Voici mes données que je trouve très différentes suivant le mode de calcul.

fc max
193

fc repos
60

CALCUL SUR FCMAX-FC REPOS par exemple 0.7*(FC max - FC repos)+ FC repos
70% 153
75% 160
80% 166
90% 180

CALCUL SUR FC MAX
70% 135
75% 145
80% 154
90% 174

Vous en pensez quoi ? Je dois me baser sur quelle FC sur les parties roulantes pour tenir 50 kms ?
Et l'endurance fondamentale, pour le moment je tablais sur le fameux 140, c'est bien ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 25 Fév 2014, 12:13

Moi déjà je ne prendrais pas le cardio en course....
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 25 Fév 2014, 13:15

Pareil... le cardio faut maitriser....

De toute façon, je cours sans cardio ! ^^
Dernière édition par tricky le 25 Fév 2014, 13:31, édité 1 fois au total.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 25 Fév 2014, 13:30

Idem, mon cardio n'a jamais quitté sa boîte :mrgreen:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 25 Fév 2014, 13:39

Disons que je ne dis pas que c'est sans intérêt d'une manière générale, juste que je pense qu'il est dommage de faire une course avec le cardio; il vaut mieux le garder pour l'entraînement. Dans le cas contraire, tu risques de stresser pour rien et tu vas rater un tas d'expériences sympas en route.
Je n'ai pas l'impression que tu sois une tête brûlée qu'il faille freiner outre mesure. Maintenant tu sais ce que ça veut dire de ne pas partir trop vite, et sans doute que tu es capable de reconnaître un emballement ou un essoufflement si tu déconnes un peu trop fort. Comme te l'a dit bubulle, ne t'emballe pas dès le début, le reste viendra tout seul.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 25 Fév 2014, 13:48

Et moi, je n'ai pas dit que c'était sans intérêt, mais que plutôt le cardio a de l'intérêt qui si on le maitrise bien ;)

Et puis c'est vrai Japhy, tu as raison, en course c'est aussi bien de profiter sans se prendre la tête avec sa plage fc :mrgreen:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 25 Fév 2014, 14:02

Bah oui, c'est plus sympa d'écouter les oiseaux chanter je trouve :D
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 25 Fév 2014, 14:19

Ou discuter avec des kikourous, envoyer un sms à un kikourou pour le suivi live sur le forum etc...

:wink:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 25 Fév 2014, 14:27

thieum2404 a écrit: Je dois me baser sur quelle FC sur les parties roulantes pour tenir 50 kms ?
Et l'endurance fondamentale, pour le moment je tablais sur le fameux 140, c'est bien ?

Tu devrais tabler sur un 165 de moyenne environ, en essayant de ne pas dépasser les 180 pulsations à moins d'être vers la fin. Et ne t'inquiète pas, le cardio n'empêche pas d'écouter les oiseaux :wink:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 25 Fév 2014, 14:53

apparemment tout e monde n'est pas adepte du cardio en course. Bon moi je ne pense que cela me faire stresser au contraire cela va me rassurer. J'ai encore du mal à évaluer ma fréquence au sensation et je suis assez cartésien. Je ne le regarderai pas souvent mais je vais le prendre.

Du coup 165 ça me parait beaucoup, mais si je peux tenir 7 heure à 165 c'est cool ça fera une bonne vitesse.

Sinon ce midi séance de cap après mon week end très très intense pour moi, j'ai senti dès le départ que j'avais mal partout de manière homogène, pas de blessure ou de bobo mais j'ai bien senti une grosse fatigue générale, (hanche, suisse genou et même cheville) du coup j'ai décidé de ne courir que 40mn et en dessous de 140. Donc très petite séance mais je pense que mon corps a encore besoin de repos après le week end.

Le coté positif c'est que sans forcer j'ai réussi à courir tout le temps sans être obligé de marcher pour rester sous les 140 et après les dix première mn je courais à plus de 7km/h, voire 7.5km/h sur la fin sans jamais dépassé les 140, parfois même de long moment tranquil à 132.

Voilà pour la suite de mes entraînements.

Prochaine séance jeudi d'ici là repos.

Quand je me connaîtrai mieux je laisserai tomber le cardio, pour le moment ça me rassure.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 25 Fév 2014, 15:24

Mon expérience de "vieux briscard" (ben oui je commence à courir depuis un bail maintenant,12 ans ! :oops: ) :
J'ai longtemps considéré le cardio comme un accessoire pas bien utile si on se connaissait bien. Donc je l'ai utilisé au début puis j'ai stoppé.
Sauf que j'étais parfois fatigué sans comprendre pourquoi après certaines sorties. En revanche certains fracs, j'étais au top, etc... Ben oui, si tu es 10/15 puls au dessus ou au dessous tu ne le sais pas sans ceinture. Par contre, l'exercice n'est pas franchement le même dans cette config. Si tu dois faire des 200 à VMA et que cette VMA te donne une FC +/- proche des 96% de ta FC Max, si tu tapes 15 puls en dessous, l'exo est moins bénéfique.
Depuis que j'ai fait ma prépa pour la 180, je suis désormais convaincu de son utilité. Le cardio va t'indiquer très clairement si tu es fatigué ou pas (le ressenti lui peut être inverse !). Tu ne sauras jamais si tu es dans la bonne intensité sans cardio. Avec, tu es certain de ne pas te tromper.
Après, je travaille surtout sur la FC max associée à la FC repos. C'est ce qui me semble le plus juste. A priori cela semble être un consensus aujourd'hui.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route