le yannou a écrit:the_hokeyeur a écrit:thieum2404 a écrit:Je pense que la bonne vitesse pour moi est entre 8 et 8.5 km/h. A cette allure je suis bien quand je cours, j'ai l'impression de ne pas trop me fatiguer. Maintenant mon objectif principal est de réussir à tenir longtemps, environ 7h je pense. Les questions que je me pose sont :
Combien de temps avant la course on doit faire sa séance la plus longue ?
Et quelle doit en être la durée ou la distance pour un 50 kms ?
Effectivement la question de la vitesse à tenir c'est une question de sensation donc seul toi peut le savoir. Néanmoins sois prudent de ne pas la surrestimer et donc de partir un peu vite car 7h c'est long ... Je ne saurais que trop te conseiller de partir un cran en dessous en terme de vitesse quitte à accélérer dans le dernier tiers si tu es vraiment bien ...
Pour la sortie la plus longue il n'y a pas de règle absolue. Pour ma part je fais la mienne environ 1 mois avant la course. Au plus tard 3 semaines avant
Pour la durée / distance là encore pas de règle absolue. J'aime courir au moins la moitié de la course (en terme de distance et temps) en sortie longue. Pour ma part je serai sur le 80 km de l'Ecotrail et je compte faire ma sortie longue de 40-45 km (soit environ 3h45-4h) un mois avant la course. Puis 2 semaines avant la course, j'ai programmé un trail un peu boueux de 35 km (c'est peut-être un peu rapproché de la course, mais pour moi l'Ecotrail 80 km est plus une prépa pour la TDS qu'une course avec un vrai objectif de temps). Ensuite je relâcherai l'entrainement.
En espérant t'avoir aidé
On m'a toujours donné cette maxime : la règle des 2/3...A l'entrainement, jamais plus de 2/3 du temps estimé et jamais 2/3 du km prévu.
Avec une phase de repos avant de 10 jours au moins (avec un ralentissement certain de la charge d'entrainement)....
OUI vous m'aidez vraiment à y voir plus clair. j'ai peur que si je ralentis, je ne sois plus sur une allure qui me convienne et que je ne cours pas naturellement. Mais j'ai bien compris que je dois essayer de courir moins vite. Je vais quand même essayer sur ma prochaine sortie.
Je vais donc faire ma sortie la plus longue le 8 mars soit 3 semaines avant la course et je vise donc une sortie de 3h30 Sachant que j'ai fais deux heures dimanche dernier, j'ai 1h30 à gagner en 4 séances, soit 25 mn par séance.
donc le
15/02 2h25
22/02 2h50
01/03 3h15
08/03 3h40
en essayant de ne pas courir à plus de 8 km/h
Après je ralentis le rythme pour "épargné" de l'energie.
Ca vous parait bien ?