Quel niveau avoir pour un trail de 20 km?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quel niveau avoir pour un trail de 20 km?

Messagepar magaboum » 30 Jan 2014, 17:46

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site (qui m'a été conseillé par mon mari).
Je suis à la recherche d'avis et de conseils.
Mon cher et tendre m'a fait la surprise de m'inscrire au cross du mont blanc 23km et +/- 1000 m de dénivelé positif.
Je pratique la course à pied depuis bientôt 3 ans mais je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir accéder à ce type de course.
Je me serais plutôt qualifiée de "sportive du dimanche"...
Bref! En fonction de mon emploi du temps et de mes enfants, je cours soi 2 fois dans la semaine (entre 50 min et 1 heure quand les beaux jours reviennent, ou entre 45 min et 50 min en hiver) et je vais faire 1h de cardio (tapis de course, vélo, elliptique) en salle, soi 2 fois une heure de cardio et 1h de footing.
J'essaye de respecter un repos d'une journée minimum entre chaque séance de sport.
Quand je cours ma moyenne est de 10,4 km/h.
Il n'y a pas spécialement de dénivelé où j'habite du coup je ne sais pas trop comment le travailler?
Par conséquent je suis à la recherche de conseils pour mes entraînements, et surtout de personnes avisées qui sauraient dire en fonction de mon "profil" si je suis apte à pour ce type de Trail ou si je vais "droit dans le mur"?
Merci pour vos éventuelles réponses.
magaboum
Kikoureur timide

Re: Quel niveau avoir pour un trail de 20 km?

Messagepar ilgigrad » 30 Jan 2014, 18:01

magaboum a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site (qui m'a été conseillé par mon mari).
Je suis à la recherche d'avis et de conseils.
Mon cher et tendre m'a fait la surprise de m'inscrire au cross du mont blanc 23km et +/- 1000 m de dénivelé positif.
Je pratique la course à pied depuis bientôt 3 ans mais je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir accéder à ce type de course.
Je me serais plutôt qualifiée de "sportive du dimanche"...
Bref! En fonction de mon emploi du temps et de mes enfants, je cours soi 2 fois dans la semaine (entre 50 min et 1 heure quand les beaux jours reviennent, ou entre 45 min et 50 min en hiver) et je vais faire 1h de cardio (tapis de course, vélo, elliptique) en salle, soi 2 fois une heure de cardio et 1h de footing.
J'essaye de respecter un repos d'une journée minimum entre chaque séance de sport.
Quand je cours ma moyenne est de 10,4 km/h.
Il n'y a pas spécialement de dénivelé où j'habite du coup je ne sais pas trop comment le travailler?
Par conséquent je suis à la recherche de conseils pour mes entraînements, et surtout de personnes avisées qui sauraient dire en fonction de mon "profil" si je suis apte à pour ce type de Trail ou si je vais "droit dans le mur"?
Merci pour vos éventuelles réponses.

Le cross du Mont-Blanc c'est 11km relativement roulant qui ressembleront peu ou prou à ce que tu peux trouver sur n'importe quel parcours en nature avec de courtes bosses, et 12km où la plupart des coureurs renoncent à courir. Si, à défaut de quelques jours à la montagne, tu ne disposes d'aucune butte ou d'escalier un peu long pour faire des allers et retours en côte; tu peux toujours faire du vélo elliptique ou du home-trainer en forçant un peu sur le frein.
Le pire dans les trails de montagne, ce sont les descentes et sur le cross du mont-blanc tu n'as rien à craindre, il n'y en a pas.
Ne t'inquiète pas même les plus balèzes finissent la course en marchant car la pente sur le dernier kilomètre est franchement sévère.
Pour résumer, je ne connais pas ton niveau mais tu peux, pour une première fois, raisonnablement tabler sur un peu plus d'une heure de course et trois heures de rando...
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar magaboum » 30 Jan 2014, 19:52

Merci pour ta réponse.
Je ne me sens pas forcément plus rassurée sur mes capacités à assurer l'épreuve mais au moins j'ai une idée de ce que je dois travailler avant le mois de juin.
magaboum
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 30 Jan 2014, 20:04

Un petit détail aussi : les 11 premiers kilomètres sont certes moins accidentés que la montée à La Flégère.....mais les "bosses" sont du même acabit que ce qu'on trouve de plus haut dans les régions "de plaine" (genre région parisienne). Ne pas totalement se cramer sur les premières pentes à essayer à tout prix de faire comme tout le monde et courir les côtes peut être une excellente idée...:-)

A mon avis, tu travailles tranquillement sur le même rythme d'entraînement, tu essaies de te faire un trail de 15-20km pendant le printemps pour te jauger sur la distance, et ça va le faire sans problèmes.

C'est une très très belle course, le Cross du Mont-Blanc. Et, si tu peux, essaie de profiter des jours autour pour profiter de l'ambiance des diverses courses, tu ne le regretteras pas!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar dinococus » 31 Jan 2014, 08:38

Bonjour,

Si tu ne montes pas ton nombre de séances à 3 par semaines, ne fait une séance d'endurance fondamentale d'au moins 2 heures pendant 3 mois avant, ce trail ne se déroulant pas au niveau de la mer, La souffrance et la frustration seront au rendez-vous si l'optique est de courrir.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 31 Jan 2014, 08:54

En fait elle les fait déjà ses trois séances par semaine, tapis + vélo + elliptique, ça compte.
Par contre oui, il vaudrait mieux faire quelques sorties plus longues, au fur et à mesure que ta prépa avancera, en rando-course par exemple. C'est ton mari qui t'a inscrite par surprise, donc il ne verra aucun inconvénient à ce que tu lui laisses la maison et les gosses pendant quelques heures! :mrgreen:
Tu vas y arriver, pas de souci.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 31 Jan 2014, 09:16

Merci de la rectification.

Un point important à travailler est l'hydratation et l'alimentation qui se mettent en place à travers la sortie longue et bien avant la course.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Trimoreo » 31 Jan 2014, 13:46

Bonjour,
De mon point de vu, le niveau nécessaire pour finir le cross est celui d'une personne un peu sportive : capable de courir 1h sans pause. c'est une course très accessible d'autant que la barrière horaire est de 5 heures (moins de 5 km/h de moy)
Après plus tu seras préparée, plus tu prendras du plaisir. Tout dépend de la perf souhaitée mais 2 entrainements par semaine, je trouve ça c'est largement suffisant pour finir. Vu ton activité sportive, je ne me fais pas de soucis pour toi, reste à définir ton objectif
Trimoreo
Kikoureur ki trottine

Messagepar randoaski » 31 Jan 2014, 17:40

Encore juste à ajouter à ce qui a déjà été dit: essaie d'aller marcher un peu, notamment en "marche rapide" ou avec un peu de dénivelé. En effet, comme déjà dit tu vas avoir pas mal de rando pour monter vers la Flégère, puis l'arrivée. La marche en montée si elle est efficace fait travailler les reins: vaut mieux les "habituer" un peu :wink:
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 31 Jan 2014, 17:46

Trimoreo a écrit:Bonjour,
De mon point de vu, le niveau nécessaire pour finir le cross est celui d'une personne un peu sportive : capable de courir 1h sans pause. c'est une course très accessible d'autant que la barrière horaire est de 5 heures (moins de 5 km/h de moy)
Après plus tu seras préparée, plus tu prendras du plaisir. Tout dépend de la perf souhaitée mais 2 entrainements par semaine, je trouve ça c'est largement suffisant pour finir. Vu ton activité sportive, je ne me fais pas de soucis pour toi, reste à définir ton objectif

Entièrement d'accord!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Calaferte » 31 Jan 2014, 17:51

Si vous ne faites pas de dénivelé ça risque d'être quand même sacrément dur car 1000m sur 23km c'est pas rien, la distance en elle même est accessible pour vous mais ça risque de se corser avec le déniv.
Le repos d'une journée entre 2 séances n'est pas forcément utile, c'est surtout si vous faites du fractionné qu'il faut respecter cette journée, si vous pouvez monter à 4-5 entraînements par semaine ça se passera sûrement mieux. Mais avec 3x par semaine et des footing de 1h à 10km/h c'est largement faisable pour vous !

Bon courage
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mickey49 » 31 Jan 2014, 20:13

Si l'objectif est juste de finir, je ne me ferai pas de souci :wink: Pour ma part, j'ai fait les 20 km de Paris pour mes 50 ans après seulement 3 semaines de prépa, 30 ans après mon unique 20 km et seulement quelques footings du dimanche pendant des années.

Le souci c'est le dénivelé, 1000 m c'est sérieux, en région parisienne, on a plutôt 400 m de dénivelé sur les trails sur ce type de distance, parfois moins.

Je conseillerais de :
- marcher d'emblée à chaque côte, vous rattraperez les autres en fin de parcours si vous en avez encore sous le pied,
- se fixer un rythme cardiaque max (si on a un cardio c'est le top)
- se préparer à travers des randonnées en montagne,
- de préparer sérieusement aussi l'alimentation (eau/ solide) car si c'est une première en durée, il y aura forcément des trous et donc des besoins d'énergie.

Bon courage !
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar judelatour » 01 Fév 2014, 12:55

Je suis l'infâme conjoint qui a inscrit Madame au cross sans rien lui demandé :twisted: (pour ceux qui ont suivi le post depuis le début).
Vous allez tous dans mon sens, ça me fait plaisir .Elle ne part pas de rien non plus avec déjà 2 trails de l'aigle 11Km, les cabornis 10Km, la fouléée des princes à Seyssel et un tour du lac d'aiguebelette et paladru. C'est juste qu'il y a un blocage mentale à passer les 20kms !
En étant sur la Tour du Pin et en plus avec des parents sur Annecy, on devrait arrivé à faire du D+ avant fin juin!

Bref,j'ai pas l'impression de l'envoyé au casse-pipe mais parait que je manque d'objectivité, voilà pourquoi je lui ai proposé de faire ce post :D
En tout cas merci pour vos réponses !!
judelatour
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route