ampoule31 a écrit:Lolarun a écrit:bon ça va pas sauver mes cigognes tout ça..
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
non c'est bon elles se sont barrées en Afrique et reviendront en été pour nicher à nouveau sur nos toits et cheminées.
Etant Alsacien depuis 5 générations (personne ne pouvant prétendre à la notion "de souche") j'aurais pu vous parler de nos cigognes, de nos villages avec les maisons à colombages et les géraniums fleurissant sur nos balcons avec des noms impossibles à prononcer si vous êtes pas vacciné comme :
Handschueheim
Blienschwiller
Geudertheim
Scharrachbergheim
Niederschaeffolsheim
Schwindratzheim
Ingwiller
Schweighouse
Auenheim
Bietlenheim
Betschdorf
Zutzendorf
Niederhaslach
Bref bonne chance !
J'aurais pu parler gastronomie en vous citant nos plats les plus délicieux (et les plus caloriques aussi) tels que :
la flammekueche (la tarte flambée)
la surkrüt (la choucroute)
le baeckeoffe (potée boulangère)
les roïgebrageldi (pommes de terres marcaires)
les grumbeerekiechle (galettes de pommes de terres)
le bibbeleskäs (fromage blanc à la paysanne)
les kasknepfle (quenelles au fromage blanc)
les fleischkiechle (galettes de viande)
les rindsroulade (paupiettes de boeuf)
la mattelott (matelote au riesling)
la rotkrut mit epfel (choux rouge aux pommes)
les spätzle
et en dessert :
les dampfnüdle (petits pains à la vapeur+quetsche)
le bettelmann (mendiant au cerise, un clafoutis quoi)
kougelhopf (sucré ou salé)
le kasküeche (tarte aux fromage blanc)
la quatschelküeche (tarte aux questche)
et j'en oublie plein !
Que dire aussi de nos vins et de nos bières. Pensons aux villes brassicoles aujourd'hui voué à la disparition comme Cronenbourg (sans K, l'usine de la marque est maintenant complètement détruite, seul subsiste encore le siège social). Cronenbourg où le 1er fût de bière fut frappé du sceau en ....1664 hé oui ! soit 3 siècles et demi environs de tradition. Idem pour Schiltigheim fief autrefois des brasseries (attention on parle des brasseurs fabriquant de bière non pas les restaurateurs) avec des marques tels :
Schutzenberger (morte)
Adelshoffen (morte)
Fischer (encore en vie avec la Despérados, la Dorelei et la Adelscott, bière qui fit la gloire d'Adelshoffen, mais pour combien de temps ?)
disparues au profit du néerlandais Heineken.
Seul un village résiste encore à l'envahisseur batave : Hochfelden et sa bière : la Météor. Encore indépendant et farouche défenseur de la tradition brassicole. Dnc buvez (mais pas trop) pour faire propérer ces courageux brasseurs.
Que dire de nos vins reconnus dans le monde entier avec des cépages presigieux et des vignobles qui produisent notre or :
gewuztraminer
riesling
pinot gris (l'appelation Tokay n'est plus autorisé par la Hongrie)
pinot blanc
pinot noir
muscat
auxerrois
klevener
sylvaner (au canada la bouteille se vend au prix d'une vendange tardive alors que nous on l'utilise pour la marinade !)
crémant
MAIS AU LIEU DE CELA JE DOIS VOUS EXPLIQUER POURQUOI IL Y A DES CRABES EN ALSACE !!!!
Alors voila : quand j'étais gamin j'attrapais bien des écrevisses mais les crabes ont toujours été auréolés de mystère. On a toujours pensé que le Rhin, grand fleuve d'Europe avait été autrefois un bras de mer à l'époque du paléonéomodernolithique. Une prophétie dit qu'un jour une vague gigantesque viendra de la mer et qu'à ce moment l'eau deviendra salé à jamais. Des signes nous alerteront tels l'arrivée de CRAAB venant de différents endroits pour ravager cette si belle région. Leur féroce apétit, leur pinces meurtrières, leurs pattes leur permettant de franchir n'importe quel obstacle constituent une menace réelle et sérieuse. Après leur arrivée, l'énorme vague viendra balayer les rivages de la côte rhénane (du rhin quoi). D'ailleurs je vois fréquemment de jeunes surfeurs attendant sur les plages du Rhin, planche à la main l'hypothétique tsunami.
Comme l'a souligné Lola à juste raison, les 1er CRAAB sont déja en nos murs et la prophétie va se réaliser. Déja 2 restos on fait les frais de l'appétit pantagruélique de ces drôles de crustacés. La menace directe viendra au moment d'un off en 2008. Tremblez !
Si vous êtes resté jusqu'au bout c'est que vous êtes aussi timbré que moi et Lola. Merci à la miss
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
d'avoir créé ce post. Comme quoi on peut créer un post délire avec des commentaires sérieux.
Pour terminer je vous invite à chanter l'hymne de l'alsace qui nous symbolise tant :
Der Hans im schnockeloch (Jean du trou au moustique)
D'r Hans im Schnokeloch hett alles was er will (Jean du trou aux moustiques a tout ce qu'il veut)
un was er hett, des will er nit (et ce qu'il a, il n'en veut pas)
un was er wil, des hett er nit (et ce qu'il veut, il ne l'a pas)
D'r Hans im Schnokeloch hett alles was er will !
D'r Hans im Schnokeloch sagt alles was er will (Jean du trou aux moustiques dit tout ce qu'il veut)
un was er sagt, des denkt er nit (et ce qu'il dit il ne le pense pas)
un was denkt, des sagt er nit (et ce qu'il pense il ne le dit pas)
D'r Hans im Schnokeloch sagt alles was er will !
Bon il y a encore d'autres strophes plus drôle et plus graveleuse mais arrêtons nous là. Cette chanson symbolise l'Alsace par rapport à son passé de région frontalière toujours prise entre 2 feux. Cité libre au moyen-âge, berceau de l'imprimerie, des arts, de la tolérance religieuse, L'Alsace à cependant subit maints changement de nationalité. Française de coeur elle a du cependant subir l'occupation germanique (quoiqu'on a retiré certains avantages qui persistent encore de nos jours). Un profond ressentiment envers la mère-patrie que l'on a souvent qualifié de "lapin de garenne" a donné un caractère spécifique à l'alsacien : méfiant de prime abord il devient dès que la glace se romp un joyeux luron.
Donc venez tester l'effet CRAAB : vous serez les bienvenus !
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)