Quel haut thermique respirant?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Quel haut thermique respirant?

Messagepar M_baton » 19 Nov 2013, 18:33

joris a écrit:je vais essayer d'être plus clair : ici le processus mis en cause est celui du frottement,
quand on frotte deux corps l'un avec l'autre cela produit de la chaleur (je ne parle pas ici du sport de chambre, bande d'esprits mal tournés :twisted: )
c'est l’énergie cinétique du frottement qui est dégagée sous forme de chaleur par friction.
cela fonctionne très bien à l'échelle macroscopique, par exemple avec les freins de voiture ou de vélo (l"énergie cinétique est alors transformée en énergie calorifique au niveau de la surface de frottement, les plaquettes et disques de freins), ou tout simplement quand tu frotte tes mains l'une contre l'autre.
Pour le tissu mizuno c'est au niveau moléculaire que ça se passe : les molécules d'eau étant piégées dans le tissu qui les absorbe, et collées les unes sur les autres puisque les fibres ne se dilatent pas, le mouvement du tissu entraine leur friction et donc leur échauffement, et donc un dégagement de chaleur. Pas besoin donc de frotter le tissu ou de se contorsionner dans tous les sens, juste les mouvements naturels du buste lorsque l'on court suffisent à provoquer cette friction au niveau moléculaire.
Après est-ce que ce dégagement de chaleur est significatif.... ça c'est une autre histoire. Plus le vêtement sera "moulant" plus ça sera efficace a priori.

Comme je disais, si l'energie vient du frottement, ce sont les muscules qui doivent travailler pour faire le frottement. Et pour arriver à un chauffage non-négligable, les muscules doivent se fatiguer bcp, donc bouger dans ces vetements doit etre très fatiguant.
Par example, si tu te frotte les mains, ca chauffe. Mais, les muscules qui travaillent pour se frotter les mains chauffent encore plus (rendement faible). Donc, à la fin, on a vite chaud :D mais c'est aussi tres fatiguant de se frotter les mains pendant des heures :cry: . Ca serait plus facile de s'habiller corretement :D
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 22 Nov 2013, 23:55

Ca y est, après force prises de tête, je crois que j'ai enfin trouvé (tests hier par 2°) une formule pas mal pour la STL !
Elle permet d'être sûr d'avoir chaud, jamais trop chaud, jamais froid, jamais mouillé, jamais transpirant, tout ça en kek secondes.

Voilu :
Un ML thermique en 1ère couche + un gilet sans manche coupe vent (cette super trouvaille :!: ).

S'il fait "limite tiède" (ça m'étonnerait), gilet ouvert en grand (voire retour dans le sac).
S'il fait froid, c'est ultra coupe-vent (au contraire d'un truc en polaire).
Et surtout, avec le zip et les "aerations sous les bras" : ventilation contrôlée garantie (conseil Manu Gault) !
S'il pluviote vaguement, c'est déperlant.

Dans les poches (bien pratiques et bien foutues !), si bras frileux : des manchons.

Et dans le sac, en fonction de la météo :
- un ML thermique de secours si crainte d'ultra froid, ou d'abandon.
- un veste 200g (pourquoi pas autour de la taille) si crainte de grosse neige ou de pluie.

Ca ne devrait pas trop charger la mule..

Bon, je ré-invente un peu la roue, mais vu que j'avais déjà tout ça hormis le gilet, ça m'a pas couté bien cher :).
Enjoy..
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar sylou » 23 Nov 2013, 13:16

Je confirme, la formule :
ML thermique en 1ère couche + un gilet sans manche coupe vent
me semble parfaite pour la Saintélyon.

Après si les conditions sont vraiment très froides, préférer une veste coupe vent, avec manches !
sylou
Kikoureur débutant

Messagepar akunamatata » 23 Nov 2013, 13:23

j'utilise la marque Fuse en sous couche thermique
grammage 140, 200 ou 280 en fonction de la température exterieure.
je dois en avoir une dizaine en differentes coupes et grammage :o
il y a même des manchons
akunamatata
Grand Maître

Messagepar richard192 » 23 Nov 2013, 15:45

Qu'est ce que vous entendez par ML thermique?

http://www.decathlon.fr/techwinter-100- ... 82493.html

ou plutôt ça qui semble plus épais

http://www.decathlon.fr/techwinter-900-id_8282503.html
richard192
Kikoureur ki kour

Messagepar Pirelli » 23 Nov 2013, 16:13

oBob a écrit:Ca y est, après force prises de tête, je crois que j'ai enfin trouvé (tests hier par 2°) une formule pas mal pour la STL !
Elle permet d'être sûr d'avoir chaud, jamais trop chaud, jamais froid, jamais mouillé, jamais transpirant, tout ça en kek secondes.

Voilu :
Un ML thermique en 1ère couche + un gilet sans manche coupe vent (cette super trouvaille :!: ).

S'il fait "limite tiède" (ça m'étonnerait), gilet ouvert en grand (voire retour dans le sac).
S'il fait froid, c'est ultra coupe-vent (au contraire d'un truc en polaire).
Et surtout, avec le zip et les "aerations sous les bras" : ventilation contrôlée garantie (conseil Manu Gault) !
S'il pluviote vaguement, c'est déperlant.

Dans les poches (bien pratiques et bien foutues !), si bras frileux : des manchons.

Et dans le sac, en fonction de la météo :
- un ML thermique de secours si crainte d'ultra froid, ou d'abandon.
- un veste 200g (pourquoi pas autour de la taille) si crainte de grosse neige ou de pluie.

Ca ne devrait pas trop charger la mule..

Bon, je ré-invente un peu la roue, mais vu que j'avais déjà tout ça hormis le gilet, ça m'a pas couté bien cher :).
Enjoy..

C'est cette formule que j'entends appliquer: ML thermique + gilet windstop odlo + Veste pluie salomon Bonatti dans le sac. (Actuellement, le ML mizuno breath thermo me pose problème. Je cherche autre chose). Dans le sac, un deuxième ML au cas où. Concernant les manchons de bras, on peut les porter avec un ML?
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar campdedrôles » 24 Nov 2013, 02:08

Merino !!

Icebreaker, Smartwool, Patagonia etc...

Chaud même mouillé, sèche relativement vite si grammage fin, ne retient pas les odeurs, sans pétrole etc etc...
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar philippe.u » 24 Nov 2013, 07:38

campdedrôles a écrit:Merino !!

Chaud même mouillé, sèche relativement vite si grammage fin, ne retient pas les odeurs, sans pétrole etc etc...

Tu as un (ou plusieurs) liens vers un t-shirt ML mérino d'une de ses marques que tu aurais essayé, j'aimerai bien essayer mais il y en a tellement que j'arrive pas à choisir ?
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 24 Nov 2013, 08:28

Pour moi c'est Akammak Nanook et Odlo Warm.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Trixou » 24 Nov 2013, 20:21

J'ai un bonnet Icebreaker, je n’achèterai plus rien en laine : très vite mouillé (il est très fin mais n'évacue rien), et surtout désagréable à porter quand il est mouillé.
Comme quoi les sensations de chacun peuvent être très différentes.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar pouto » 25 Nov 2013, 07:10

baltique a écrit:C'est cette formule que j'entends appliquer: ML thermique + gilet windstop odlo + Veste pluie salomon Bonatti dans le sac. (Actuellement, le ML mizuno breath thermo me pose problème. Je cherche autre chose). Dans le sac, un deuxième ML au cas où. Concernant les manchons de bras, on peut les porter avec un ML?

Qu'est ce qui te pose pb avec le Mizuno? L'impression de froid que donnent les parties découvertes dès que l'on a un peu couru avec?

J'ai testé Mizuno breath thermo + gilet softshell hier. C'est pas mal, j'aime bien en fait. Un peu limite si on ne s'active pas trop quand même, ou q'il y a grand vent.
J'aime bien la formule en tout cas, je remplacerai peut-être le mizuno par un raidlight wintertrail que j'ai, qui est bien plus chaud et me semble être en plus légèrement coupe-vent. Je pense que dans la durée, ce sera plus raisonnable (éviter d’attraper froid quand la fatigue sera là...etc). De plus, il a un large zip entre le cou et l'épaule pour ventiler.

C'est un peu plus gros/lourd, mais je ne pense pas que ce soit qui sera un facteur limitant. Si il ne pleut pas, ça pourra éventuellement éviter de sortir la Bonatti trop souvent.
Ou alors wintertrail + bonatti, sans gilet...faudra voir les conditions le jour J :)
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar campdedrôles » 25 Nov 2013, 10:42

philippe.u a écrit:

Tu as un (ou plusieurs) liens vers un t-shirt ML mérino d'une de ses marques que tu aurais essayé, j'aimerai bien essayer mais il y en a tellement que j'arrive pas à choisir ?

Mon préféré est celui -ci : http://www.patagonia.com/eu/frFR/produc ... ?p=36361-0, en version manches courtes puisque le site Patagonia est en mode hiver actuellement.
J'en ai plusieurs exemplaires depuis quelques années déjà et je les utilise surtout en compétition (Grand Duc et Echappée Belle cette année par exemple).
Très fin, respirant et séchant plus vite que du 100% mérino (65% mérino, 35%polyester).
Aussi confort au porter que du coton et plus résistant qu'un 100% mérino malgré la finesse du fil.
98 grammes en taille M, je ne le sens pas sur ma peau...
J'ai le souvenir il y a quelques années d'en avoir remis un le lendemain d'un Grand Duc pour une séance de décrassage; il ne sentait quasiment rien alors que je n'aurai pas pu m'approcher du t.-s. synthétique que j'aurais utilisé quelques années auparavant.

Chez Icebreaker, pas de lien, il y a pléthore de modèles et c'est effectivement difficile de faire un choix, de plus le site est lui aussi en mode hiver.
Le mieux est de se rendre en magasin, ils n'ont en général que les modèles les plus courus et éprouvés, le choix est plus simple donc.
J'ai chez ce fabricant des modèles dédiés course à pieds avec empiècements aérés sous la nuque, sous les aisselles et sur les flancs, depuis cinq-six ans. Manches courtes l'été et manches longues avec passe-pouces pour l'hiver, certains ont une micro-poche sur le flanc droit, et ces deux modèles ont un zip allant jusqu'au plexus et un col remontant.

Comme certains l'écrivent, il vaut mieux essayer le mérino avant d'acheter.
Malgré les progrès faits sur la finesse du fil, des utilisateurs peuvent avoir du mal à supporter voire même être allergiques à la laine, surtout quand le produit est neuf.
La plupart des articles que j'ai (différentes marques) gagne en confort au fur et à mesure des lavages alors que certains modèles me gênaient plus ou moins quand ils étaient neufs.
Pour moi, les modèles qui me conviennent le mieux en confort (c'est-à-dire équivalents au coton) sont chez Patagonia, qu'ils soient mélangés comme le modèle dont je parlais plus haut ou 100% mérino alors qu'ils paraissent -je dis bien paraissent- moins techniques et étudiés que chez d'autres fabricants...(les sirènes du marketing et de l'effet de masse).

Et le mérino évacue bien une partie de la transpiration, ni plus ni moins que n'importe quel synthétique. J'ai trois bonnets Icebreaker de leur plus fin grammage (150), utilisés quasi quotidiennement en toute saison sauf fortes chaleurs (course à pieds, bivouac, vélotaf, maison, moto...).

Le mérino reste cher, quoiqu'en légère baisse depuis quelques temps, mais pas plus que certains modèles soi-disant techniques de certaines grandes marques bien représentées dans les pelotons de coureurs.

Bon, vous l'avez compris avec ce pavé, je suis depuis longtemps convaincu par les qualités du mérino et accessoirement je préfère porter sur moi un produit transformé depuis une source d'approvisionnement naturelle et renouvelable plutôt qu'un produit issu du pétrole...
Pour finir, un dernier exemple : pour la nuit de l'Echappée Belle, j'étais vêtu 100% laine, chaussettes Smartwool, short Icebreaker, ticheurte Patagonia, bonnet fin couvrant Smartwool, et sous-gants et buff Icebreaker pour la passage du col de Morétan.

thomas
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 28 Nov 2013, 16:52

Quelqu'un a testé ce modèle decathlon ? http://www.decathlon.fr/t-shirt-ml-rt-s ... 45780.html

Image
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 28 Nov 2013, 17:18

Non pour moi, mais je l'ai vu et j'ai hésité à le prendre pour le tester, je suis à la recherche d'un haut pour cet hiver.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 28 Nov 2013, 20:30

En fait, le prix du modèle dkt plus haut freine un peu...

En ce moment, je cours avec ça : http://www.decathlon.fr/tee-shirt-100-id_8199593.html

Image

Avec des manchettes, et par froid sec à 0° ça me va super bien ! Gants et bandeau évidemment ;)

L'effet "tricot" moulant donne une sensation de chaud même quand le maillot est un peu mouillé de sueur.

Je pense tester la version ML : http://www.decathlon.fr/sous-vetement-r ... 19797.html

Image

Le modèle seamless plus haut est de la même composition mais à 45 €, ça fait cher ! Qd on voit le modéle plus haut à 17 €, le look et le technologie du seamless ok mais plus à 30€ qu'à 45 ;)
Car à 45€ autant acheté un craft ou un odlo en solde ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 28 Nov 2013, 22:03

Tricky, tu ne mets que ça ou c'est une sous-couche?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 28 Nov 2013, 22:07

J'ai un modèle identique de chez B'TWIN, l'année dernière sur la Saintélyon, je l'avais en sous-vêtement avec au dessus un ML Kapteren Deefuz et c'était suffisant pour moi, sauf sur les quai où j'ai enfilé un coupe-vent de poche.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar tricky » 28 Nov 2013, 22:13

En ce moment, je ne cours qu'avec ça, en Auvergne et à 0°.

Je suis vraiment bien avec ce vêtement.
Maintenant, à température négative ou vent ou neige, j'y ajouterais un gilet sans manche coupe-vent ou avec manche.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 28 Nov 2013, 22:39

Ok merci :D
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Stefun » 28 Nov 2013, 23:08

Depuis cet automne, j'utilise le maillot manches longues Exo Motion de Salomon. Je l'apprécie vraiment et je l'ai même porté lors du Marathon de La Rochelle le weekend dernier.
J'ai rédigé ce compte rendu de test à cette adresse :
http://www.runactu.fr/equipement/test-du-maillot-manches-longues-salomon-exo-motion-14112013-12/

------------------------------------------------------------------------
http://www.runactu.fr : Toute l'actualité de la course à pied.
Stefun
Kikoureur timide

Messagepar tricky » 29 Nov 2013, 13:05

90 € un maillot, le prix ne me convainc pas... :?

Suis passé à dkt, me suis pris le http://www.decathlon.fr/sous-vetement-r ... 19797.html et en même temps j'ai voulu tester ça http://www.decathlon.fr/sous-maillot-ma ... 78621.html, c'est plus pour les sports co mais je me dis pq ça le ferait pas en cap ? L'intérêt c'est qu'il y a des couleurs ! :P

Franchement quand on regarde les maillots et les compositions en matière, je me demande si parfois les prix sont vraiments justifiés dans les marques... :roll:
Que le merinos soient cher ok mais les autres en polyester, polyamide et elasthane, même si la conception du maillot peut aider à avoir qqch de plus effcicace, l'escalade de prix me laisse perplèxe ! :oops:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Gwendalito » 30 Nov 2013, 01:00

Effectivement Tricky, c'est un bon choix. Perso n'ayant pas trouvé les Kalenji ou Quechua chez Décathlon au moment voulu, j'utilise les Kipsta depuis l'hiver dernier en sous couche et c'est vraiment très bien pour pas cher (j'en ai eu 3 pour moins de 50€, possibilité de les acheter par lot car sport co). Les coutures sont correctes (droites et pas obliques mais OK) et niveau chaleur c'est comme le niveau intermédiaire d'autres marques et bien respirant (si tant est que ce soit vraiment possible). Avec un ML Asics Fuji par dessus j'ai pu courir jusqu'à -10°c sans problème (je suis frileux), ensuite en rajoutant un coupe-vent je suis descendu à -15-20°c. Il existe aussi un modèle plus chaud que je ne connais pas, mais beaucoup moins cher que la concurrence. http://www.decathlon.fr/sous-maillot-gr ... 16538.html
Je viens de me faire offrir un Odlo Evolution Warm (c'est plus chaud) que je vais pouvoir tester et comparer aux Kipsta lors de la SaintExpress pour voir si l'énorme différence de prix est justifiée, car 85€ pour un sous-vêtement c'est exorbitant.
Gwendalito
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 30 Nov 2013, 10:33

Pareil Gwendalito, pas vu le kipsta grand froid dans mon dkt et même en ligne, pas les bonnes tailles.

A l'occaz, faudra que je demande dans mon mag si y'a moyen de le commander ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar pepo06 » 01 Déc 2013, 09:37

Si ça peut en intéresser certains Helly Hansen solde (-50%) quelques base layer.

J'ai le breath thermo de Mizuno, le base thermal de Ronhill et aussi un produit de Odlo mais me rappelle plus lequel. Par temps froid (en dessous de 0), je préfère le Ronhill bien plus chaud que le breath thermo.
pepo06
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 20 Déc 2013, 13:17

Dans ma quête du "pourquoi payer plus cher", j'ai commandé en magasin la : http://store.quechua.com/midlayer-homme ... 30098.html

Image

Faut que je vois comment ça taille avant de l'acheter.
C'est pas un produit trail/cap à la base mais le concept prêt du corps m'a séduit.

A suivre...

Sinon, je suis vraiment content des : http://www.decathlon.fr/sous-maillot-ma ... 78621.html
Utilisé seul de 10° à 0°, ce produit est parfait pour moi. Le maillot "mouille" légèrement mais le moulant fait son effet, ce qui fait qu'il n'y aucune sensation de frais/froid, mais plutôt un effet "réchauffant" généré par la chaleur du corps.
tricky
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Matos] Matériel