philippe.u a écrit:campdedrôles a écrit:Merino !!
Icebreaker, Smartwool, Patagonia etc...
Chaud même mouillé, sèche relativement vite si grammage fin, ne retient pas les odeurs, sans pétrole etc etc...
Tu as un (ou plusieurs) liens vers un t-shirt ML mérino d'une de ses marques que tu aurais essayé, j'aimerai bien essayer mais il y en a tellement que j'arrive pas à choisir ?
Mon préféré est celui -ci :
http://www.patagonia.com/eu/frFR/produc ... ?p=36361-0, en version manches courtes puisque le site Patagonia est en mode hiver actuellement.
J'en ai plusieurs exemplaires depuis quelques années déjà et je les utilise surtout en compétition (Grand Duc et Echappée Belle cette année par exemple).
Très fin, respirant et séchant plus vite que du 100% mérino (65% mérino, 35%polyester).
Aussi confort au porter que du coton et plus résistant qu'un 100% mérino malgré la finesse du fil.
98 grammes en taille M, je ne le sens pas sur ma peau...
J'ai le souvenir il y a quelques années d'en avoir remis un le lendemain d'un Grand Duc pour une séance de décrassage; il ne sentait quasiment rien alors que je n'aurai pas pu m'approcher du t.-s. synthétique que j'aurais utilisé quelques années auparavant.
Chez Icebreaker, pas de lien, il y a pléthore de modèles et c'est effectivement difficile de faire un choix, de plus le site est lui aussi en mode hiver.
Le mieux est de se rendre en magasin, ils n'ont en général que les modèles les plus courus et éprouvés, le choix est plus simple donc.
J'ai chez ce fabricant des modèles dédiés course à pieds avec empiècements aérés sous la nuque, sous les aisselles et sur les flancs, depuis cinq-six ans. Manches courtes l'été et manches longues avec passe-pouces pour l'hiver, certains ont une micro-poche sur le flanc droit, et ces deux modèles ont un zip allant jusqu'au plexus et un col remontant.
Comme certains l'écrivent, il vaut mieux essayer le mérino avant d'acheter.
Malgré les progrès faits sur la finesse du fil, des utilisateurs peuvent avoir du mal à supporter voire même être allergiques à la laine, surtout quand le produit est neuf.
La plupart des articles que j'ai (différentes marques) gagne en confort au fur et à mesure des lavages alors que certains modèles me gênaient plus ou moins quand ils étaient neufs.
Pour moi, les modèles qui me conviennent le mieux en confort (c'est-à-dire équivalents au coton) sont chez Patagonia, qu'ils soient mélangés comme le modèle dont je parlais plus haut ou 100% mérino alors qu'ils paraissent -je dis bien paraissent- moins techniques et étudiés que chez d'autres fabricants...(les sirènes du marketing et de l'effet de masse).
Et le mérino évacue bien une partie de la transpiration, ni plus ni moins que n'importe quel synthétique. J'ai trois bonnets Icebreaker de leur plus fin grammage (150), utilisés quasi quotidiennement en toute saison sauf fortes chaleurs (course à pieds, bivouac, vélotaf, maison, moto...).
Le mérino reste cher, quoiqu'en légère baisse depuis quelques temps, mais pas plus que certains modèles soi-disant techniques de certaines grandes marques bien représentées dans les pelotons de coureurs.
Bon, vous l'avez compris avec ce pavé, je suis depuis longtemps convaincu par les qualités du mérino et accessoirement je préfère porter sur moi un produit transformé depuis une source d'approvisionnement naturelle et renouvelable plutôt qu'un produit issu du pétrole...
Pour finir, un dernier exemple : pour la nuit de l'Echappée Belle, j'étais vêtu 100% laine, chaussettes Smartwool, short Icebreaker, ticheurte Patagonia, bonnet fin couvrant Smartwool, et sous-gants et buff Icebreaker pour la passage du col de Morétan.
thomas