Heureux possesseur d'un polar Rs800cx depuis plusieurs années, je cherchais une solution de navigation ou guidage.
Après avoir regarde avec attention vos nombreux retours d'expériences sur les différents outils du marche (ambit, ambit 2-2s, fenix etc ...), j'en suis arrivé à ME faire une petite idée des avantages et faiblesses de ces modèles. Naturellement, je conçois tout à fait le point de vu des adeptes du genre
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Avantages (non exhaustifs) :
- GPS avec guidage précis
- trace waypoints des courses et parcours
- logiciels ou interfaces web très complet(e)s
- précision des informations (quoi que...)
Etc
Inconvénients (non exhaustifs également)
- autonomie batterie
- nécessité d'une connexion web ou ordi
- nécessité de recevoir un signal GPS (et dans certaines courses avec sale temps type brouillard .....)
Etc
mon cahier des charges ressemblait donc à :
- indépendance énergétique
- pas de connexion informatique
- précision des informations
- fiabilité et robustesse par tous les temps
Et finalement j'ai opté pour la solution suivante :
- le polar rs800cx pour toutes les données personnelles dont je suis enchanté (cardio, cadence, distance, vitesse avec le foot pod+GPS bras)
- une casio g-shock rangeman gw-9400 pour les données environnementales et la navigation
http://www.casio-europe.com/fr/watch/gshock/gw-9400-1er/
(J'avais hésité avec une suunto vector, mais pile et beaucoup beaucoup plus fragile, mais fonctions similaires)
Les avantages sont nombreux :
- fonctionne sans pile car solaire
- boussole, altimètre, baromètre, température
- mémoire
- étanche 20 bars (200m) donc bon, vraiment étanche et comme il n''y a pas de pile à changer ....pas de risque d'étanchéité dégradée
- euh comment dire ..... Robustesse .... C'est G-shock (réputation et démonstration plus qu'éprouvée)
Et puis :
Que l'on passe du temps à rentrer sa trace GPS en waypoints ou que l'on relève des caps à la boussole à plaquette sur une carte ou via les cartes ign et l'application iphigenie ..... C'est kif kif en temps (j'ai testé les deux)
Et en course, on note km/km les caps (azimuts) sur une mini fiche plastifiée et hop un coup de boussole / compas en g-shock et impeccable. C'est très précis et cela fonctionne non stop !!! C'est extrêmement fiable et rapide en course.
Voilà, juste pour dire qu'il n'y a pas QUE les GPS en montagne et/ou trail. Donc pour celles et ceux qui recherche ces critères de cahier des charges .... C'est une très très bonne solution. Au pire, on peut également utiliser juste la boussole plaquette ou un compas classique mais on perd l'altimètre et le baromètre.
Bien entendu, l'alti nécessite un étalonnage comme les autres préalablement ....
Sportivement
Fozzy