Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar David35 » 04 Sep 2013, 21:51

Bonsoir,

A chaque fois que je suis prêt à me lancer dans l'aventure Stoots, on commence à parler d'évolution !!!! Je vous rejoins sur le bandeau transversal qui est pour moi utile au bon maintien de la lampe, il faudrait faire comme sur Myo RXP, soit tu le mets soit tu ne le mets pas.


Sportivement, David_35
David35
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 21 Nov 2010, 19:49
Localisation: Rennes - La Mézière (35)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar UfoLau » 05 Sep 2013, 00:35

Bonsoir,

Un petit retour sur la Stoots Minimax.

Il s'agit bien sûr d'un avis perso, qui n'est pas basé sur une comparaison avec d'autres modèles, mais uniquement sur mes impressions à l'usage, en comparaison avec les modèles que j'ai utilisés antérieurement.

Je viens de l'acquérir et de la tester en situation sur l'échappée belle. Cette course hyper technique m'a motivé à rechercher une lampe plus efficace que ma Petzl Myo RXP.

En résumé je l'ai trouvé parfaite.

Les plus :
- légère : 93g, 39g pour une batterie supplémentaire, 3g pour le sac fourni.
- autonomie adaptée à un trail long : la batterie a tenu une nuit et demi (en modes 25, 100 et 200 lumens).
- efficace : luminosité couvrant amplement les besoins, plus qu'appréciable dans les conditions de l'échappée belle ! Le jour et la nuit par rapport à mes expériences antérieures !
- champ large et sans gène même en suivant d'autres personnes.
- commandes ergonomiques : les commandes sont simples, on peut choisir facilement et directement la luminosité souhaitée.
- le faisceau est facilement orientable verticalement.
- le changement de batterie est très simple et rapide, y compris avec gants.
- agréable à porter, pas de gène ressentie, je l'ai portée à même la tête sans buff ou autre, l'ensemble ne bouge pas même sans bandeau supérieur (ça peut dépendre de la taille de tête évidemment... mais le bandeau est réglable).

Les moins :
- le petit onglet qui sert à éviter d'allumer la lampe dans le sac avait parfois tendance à remonter et forcément la commande ne répondait pas. A partir du moment où j'ai compris ce qui se passait il m'a suffit de le déplacer lorsque ça arrivait.
- la commande est petite, ça peut éventuellement être délicat à manipuler avec des gants ; je précise que ça ne m'a pas gêné.

Autre plus :
je souhaitais recevoir la lampe à temps pour la course, ce qui correspondait à un délai inférieur à celui annoncé. J'ai envoyé un message via le site, Florian m'a répondu que c'était possible. J'ai reçu la lampe à temps. Donc une vraie qualité de service, et ça compte aussi.

Voilà.

Amicalement,
Lau
UfoLau
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Mars 2010, 00:35

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Zack » 07 Sep 2013, 12:23

Bonjour,
je ne suis pas un connaisseur de frontale, et c'est pour cela que je suis attentivement ce post.
Je cherchais une frontale de qualité, et je lorgnais vers les Spark ST6, Zebra H600 et autre HL20/40 ou Stoots.

On m'a offert une Petzl donc je ne vais pas en changer tout de suite, mais je l'envisage tout de même…

Je fais du trail et de la rando, ma frontale devra donc être polyvalente quand au faisceau : "spot/flood" si j'ai bien compris. (ou avoir un "diffuseur" amovible je pense)
C'est à dire pouvoir voir loin et puissamment mais aussi très large par moment lors de mes randos.

Je viens de lire qu'il y a une nouvelle Zebra, et sur leur site ils mettent bien un mode 150Lm en intermédiaire au 330 et 65.
Je m'interroge aussi sur leur compatibilité avec les accus "protégés" ou les batterie les plus puissantes, la qualité de leur led, et aussi sur leur portée ou encore sur la praticité de l'étalonnage de la puissance des mode.

Pour ce dernier point :
Spark ST6 : 80 - 220 - 500 Lm
Zebra H600w MKII : 65 - 150 - 330 Lm

Bref, énormément de question de compromis..

Selon vous, quelle lampe me conviendrait le mieux ?

Merci,

Zack
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 04 Mars 2012, 13:38
Localisation: Arras (62)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar raideur2000 » 08 Sep 2013, 11:39

bonjour à tous les fondus d’éclairage
je vois que les discussions sont intéressantes mais je lis encore des choses bien étranges sur l’éclairage
Tout d'abord le matériel qui date de plus de 2 ans est obsolète à part zebra H600 mais pour en avoir eu une et qui est en panne car le contacteur est fragile et capricieux et indémontable et il faut avoir fait 6 années d'etude pour comprendre les fonctions.
Le reste des frontales c'est du vieux leds et souvent trop lourdes fenix hp11 même la hp 25 qui vient de sortir
L’éclairage blanc n'a pas que des avantages en trail et zebra l'a bien compris depuis le début en proposant du neutral white et Ferei pour la Russi et certains pays mais pas la France encore ( il faut passer par la réunion avec htmoi pour les avoir mais vu qu'ils sont pas chers avec leurs kits et sérieux c'est pas un soucis)
Sur le trail des Pyrénées j'ai pu constater que pas mal de coureur me suivaient car ils avaient du matériel de débutant et inadapté
C 'est une honte d'acheter un sac a dos du N°1 un mondial à 180€ des pompes à 170€ et le reste...et une frontale à 30€ qui est le seul article qui n'est pas du consommable ! et qui vous sauvera la peau peut être.
Moi je cours avec une ferei hl40 neutral white + diffuseur 180° ( et j'en ai d' autres pourtant , myo rxp, nao ,zebra, led lenser fabriqué en chine.. hp25 etc..)
Certains ont peur des accus 18650 ! moi je recharge ma frontale ferei hl40 avec mon chargeur iphone, mon allume cigare usb voiture, mon chargeur solaire de secours (10000mah) et en 220 volts aussi bien sur .
Pour les trails en pays hostile je prend le boitier avec 3 piles AA en option et la rallonge , le tout dans mon sac
Pour infos vous avez quand même des coureurs comme pascal blanc qui courent avec ce modèle , julien jorro qui est un ami fait 8 eme à la ccc 2013 en hl20 neutral white
La frontale idéale n'existe pas mais on s'en rapprochera de toute fàçon
j'utilise aussi sur un casque vélo ma ferei car elle et entièrement desossable ! et pèse 45 grammes nu.
N’hésitez pas pour vos remarques et commentaires mais je ne répondrais pas aux insultes et publicistes
raideur2000 always ready
raideur2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 08 Sep 2013, 11:11

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar bubulle » 08 Sep 2013, 17:52

Je viens de me remettre à jour sur ce fil de discussion (qui m'a quand même permis de choisir ma frontale voici....3 ans). Bon, faut peut-être que je reconsidère ma "vieille" Fenix HP-10. Elle me va très bien, en fait (le port sur la tête de l'ensemble, y compris les batteries AAA, n'est pas un problème) : éclairage dont la puissance me suffit en général (le plus souvent, je suis sur 50 lumens ou 100 lumens), autonomie suffisante (elle tient la nuit), poids pas si énorme que cela.

Jusqu'ici, mon utilisation de frontale, ce sont mes parcours piétaf quotidiens, entre septembre et avril, où j'ai 3km de route de campagne (plus parfois 10 autres de forêt où je suis dans le noir de novembre à fin février). Plus quelques courses nocturnes (la plus demandeuse ayant été Le Puy-Firminy et ses nombreux passages où on est rigoureusement seul....mais sur des terrains faciles) et de rares entrainements en forêt de Rambouillet. Autant dire des besoins relativement peu exigeants. Le plus exigeants, c'est en fait l'encombrement dans le sac car sur mes trajets piétaf, la lampe passe une bonne partie de son temps dans le sac.....dont le volume est assez limité.

Mais voilà, je commence à voir plus loin et se profilent l'an prochain une TDS (si j'ai la chance de passer le tirage au sort) et l'Origole. Donc, là, il va falloir "assurer" côté éclairage..:-)

Je vois bien que la techno a fait des progrès impressionnants et que je pourrais gagner sur pas mal de tableaux : la Stoots Minimax est impressionnante....évidemment son prix l'est aussi..:-) (mais, bon, le côté conçu et fabriqué en France me plaît beaucoup). Ou alors la Minimin (déjà plus raisonnable en terme de prix!) qui finalement correspond plus ou moins à ce que j'ai actuellement....avec un encombrement et un poids bien inférieur. Que de questions à se poser!

Faudrait en fait que j'arrive à emprunter une Stoots sur une semaine pour voir...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31352
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 08 Sep 2013, 17:59

@bubulle : je peux te prêter ma minimax si tu veux... Fais moi un mp. J'attends juste une pièce de rechange de flox...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar peter mc callaway » 08 Sep 2013, 18:50

Bonjour à tous,

Je viens de finir la lecture de ces 50 pages très instructives et j'ai à mon tour quelques questions.
Je cherche une frontale pour courir uniquement (éco-trail, STL).

J'ai listé :
> Ferei HL20
> Ferei HL40
> Zebralight H600 MKII

http://youtu.be/QAN64C9rVzo?t=2m32s
Sur cette vidéo de la Ferei HP20, on voit que la lumière clignote. Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit juste du rendu caméra et qu'il n'y aura pas ce clignotement "en vrai" ?

http://www.zebralight.com/H600-Cree-XM- ... _p_72.html
Cette Zebralight H600 MKII est-elle la remplaçante (équivalente en terme de performance) de la H600 qui n'est plus produite ?

Quelle est la couleur conseillée ? Neutral white ? Classic white ? Je sais que c'est subjectif, mais j'en ai absolument aucune idée de ce que je pourrais préférer :?
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jano » 08 Sep 2013, 19:54

sur la zebralight, ils ont ajouté le bandeau supérieur qui manquait (on pouvait l'ajouter facilement ceci dit) et l'autonomie passe à 11h à 150lm (7h à 170lm avec la version précédente)
je trouve le spot nickel et ça serait mon choix je pense.
le changement de mode est assez facile finalement : encore testé ce WE, j'ai navigué entre 65 et 170 avec quelques pointes à 270lm (là, c'est déjà énorme comme éclairage, 170 suffisent à mon avis)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8042
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Zack » 08 Sep 2013, 20:00

J'imagine qu'en trail vous tournez sur les valeurs médium de la frontale, donc le choix doit se faire aussi en fonction de ceci…

Par exemple entre la Spark et la Zebra, il y a une différence de 70Lm sur la valeur médium… (220 et 150Lm)

C'est une différence importante ?
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 04 Mars 2012, 13:38
Localisation: Arras (62)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar produit38 » 09 Sep 2013, 06:34

Ces derniers posts sur le sujet sont très intéressants, merci pour vos commentaires et retour d'utilisation.
J'allais acquérir une myo rxp ou une ledlenser h7 mais en vous lisant une ferei hl20 ou 40 est bien au dessus avec un tarif équivalent. D'ailleurs comment est-ce possible qu'une lampe avec 600lm et un si petit poids soit vendue au même prix qu''une myo rxp à 180gr et 140lm ? par contre fabrication choinoise.....!!! 600lm est-ce bien raisonnable pour du trail ? Je me tâte aussi avec sboots aussi....et ça c'est du cocorico non ?

la HL20 c'est
=> 600lm
=> 150gr (hors batterie)
=> 1 a 4h a pleine puissance.

le HL08 :
=> 220lm.
=> 130gg (hors batterie).
=> 1a 12h pleine puissance.

une HL08 doit amplement suffir pour la pratique du trail non ?

les Ferei sont regulées ?
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PhilippeG-636 » 09 Sep 2013, 09:29

produit38 a écrit:une HL08 doit amplement suffir pour la pratique du trail non ?
les Ferei sont regulées ?

Oui, au moins les 2 citées au-dessus :wink:
J'utilise la Hl 08, je trouve la puissance amplement suffisante par contre le faisceau éclaire de façon très concentré et moins lumineux vers l'extérieur.
Dans ce post des coureurs trouve celà un peu génant (moi pas) et conseille l'utilisation d'un diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-636
Maître kikoureur
 
Messages: 4941
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem » 09 Sep 2013, 22:02

bubulle a écrit:Faudrait en fait que j'arrive à emprunter une Stoots sur une semaine pour voir...:-)


Je peux aussi te prêter ma minimin :-)
Pareil, mp.

Florian@stoots m'a fait savoir que mon modèle ( un des premiers) avait peut-etre le 200lm réglé plutôt sur 300...
La batterie était morte après 5h30 ! Avec mix 100/200. (Je visais 8h).
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1837
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar raideur2000 » 10 Sep 2013, 09:25

Hello les fondus
le problème de clignotement des ferei HL20/40 est réglé depuis mi 2013, il s'agissait d'un problème de driver au niveau de l'interrupteur ,en mode max ça le faisait pas mais dans la nouvelle programmation ( 8 modes qui remplace le variateur qui n’était pas pratique sur les anciens modèles ) çà faisait un peu de scintillement.
Et le neutral white c'est de le dynamite , marchez une nuit avec et vous comprendrez pourquoi je dis cela et tous les utilisateurs vous le diront c'est le top actuellement ! meilleur relief, meilleur contraste , repos visuel, brouillard et pluie ne brille plus , si vous trouvez mieux suis acheteur
raideur2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 08 Sep 2013, 11:11

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Fozzy » 10 Sep 2013, 10:48

@Raideur2000,

Perso, je préfère largement ma Zebra H600 (pas de fils, etanche IPX8, modes et faisceau parfait, solidité, pas de batterie propriétaires comme stoot....). Ce sont là MES choix, qui ne sont pas ceux des AUTRES.

Maintenant, je conçois parfaitement que tu préfères ta Ferei HL40. De là à dire qu'il n'y a que ça et faire un tout autre choix est une erreur .... tu calmes sur la mono pensée.

Comme quoi, les faisceaux et autres caractéristiques sont affaires de goûts et de priorités pour chacuns et chacunes. Il faut juste bien définir ses besoins et ses priorités.

Ce post est très bien car justement, il présente pleins de modèles différents et permet de mieux cibler son choix sur une shoort liste intéressante. Après chacun est libre de son choix.

Ce qui est sûr, ces loupiottes sont un vrai plus pour notre pratique mais elles ne transformeront jamais une 2CV en Ferrari du trail. :mrgreen:

Sportivement,

Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar kelek » 10 Sep 2013, 11:10

j'ai une spark ST6. comme la zebra, leur gros avantage est leur robustesse: pas de fil, etc.
à l'utmb j'ai vu pas mal de coureur qui reparaient leur lampe plus fragile sur le bord du chemin... pas glop...

leur autre avantage est d'utiliser des 18650 que l'on trouve pour pas cher.
du coup, à présent je tourne avec 2 batteries par nuit : puissance 3 dans les montées (environ 80lm) et puissance 4 dans les descentes (environ 200lm). on tient largement toute la nuit. c'est pour moi un énorme confort d'avoir une grosse puissance dans les descentes : moins d'appréhension, moins de fatigue, une plus grande sérénité pour voir les pierres et les racines.

les stoots ont l'air tres bien egalement. je n'aurais pas acheté ma spark avant, j'aurais sans doute craqué pour la minimax.
kelek
Kikoureur ki kour
 
Messages: 522
Inscrit le: 20 Juil 2012, 16:31
Localisation: loire (42)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar produit38 » 10 Sep 2013, 14:50

salut,

apres moult recherches d'infos et lectures sur la toile, je viens de passer commande pour le kit Ferei HL40 neutral white comprenant :
- Lampe Ferei HL40 540lm en version neutral white (pour une meilleure perception des reliefs en foret).
- un chargeur secteur 220/12v.
- un chargeur USB.
- une rallonge pour deporter la batterie dans le sac (ou pas).
- un troisieme bandeau sur le sommet de la tete.
- un accu 18650 en version 3000mah
- un second accu 18650 de secours en version 2600mah
- une micro lampe 8gr, 14h d'autonomie et 20m de portee

Le tout pour 110roros puisque c'est une offre speciale grand raid de la reunion / UTMB....a titre d'info la lampe seule sur d'autres sites se vend aux alentours des 90euros....

En prime j'ai passé un quart d'heure au telephone avec un des responsables qui a vraiment ete tres sympa pour repondre a toutes mes questions et bien plus encore....

Je conseille vraiment d'aller jeter un oeil sur leur site afin de vous faire une idee de ces produits nottament grace aux videos :
http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page1.html

Je ferai un retour d'experience dès que possible, je dois la recevoir sous 48h....que du bonheur !
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar raideur2000 » 11 Sep 2013, 00:29

Hello les amis
Une lampe c'est comme un couteau il faut que cela plaise , mes 2 zebras sont au placard ( h600 et SC600 lampe de poche ), comme je le disais commutateur hs et impossible a manipuler avec des moufles l'hiver
et autant j'ai aimé la H600 (qui n'a jamais fait 750 lumens mais un peu moins) avec sont poids light autant je l'ai moins aimé avec un accu de 48grammes ( total 115 avec le bandeau ) dont 90% du poids a l'avant ce qui fait bouger la lampe toute la nuit avec le simple bandeau
entre courir une heure dans un bois et faire du trail avec une à deux nuits c'est pas la même musique donc un conseil les amis pensez à ces critères de poids à l'avant du front c'est les vertèbres qui encaisseront des tonnes en moins sur des longues courses !!

Par contre je viens de recevoir pour les petites sorties la dernière olight H15s 250 lumens ( célébre fabricant de lampe militaire) , et c'est terrible d'efficacité avec son capteur infrarouge ( utilisation sans toucher la lampe ! et accu li-ion incorporé usb! ou 4 piles AAA ) pour moins de 50€ !
La on plaisante plus elle utilise un led xml-L2 le top du moment ,
Cependant j'utilise pour le trail ma Ferei hl40NW car parfois je l'utilise sur la bretelle du sac a dos ce qui encore mieux et confortable en version désossée juste l'optique et la platine( 45 grammes)
raideur2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 08 Sep 2013, 11:11

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar raideur2000 » 11 Sep 2013, 10:50

Cher sabine,
Sur la course des templiers tu auras plein de coureurs avec des hl40 !! moi je n'y serais pas car je fais le grand raid
La hl20 avec diffuseur reste un bon produit je dirais même rapport qualité prix c'est dans le top 5
courage
raideur2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 08 Sep 2013, 11:11

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar produit38 » 11 Sep 2013, 11:15

j'ai cru comprendre que sur la HL40 le diffuseur n'est pas vraiment indispensable ? vous confirmez ?

Meme si il aura tendance a amoindrir d'avantage l'effet tunnel, la HL40 a un angle suffisament ouvert pour ne pas etre genant...avec le diffuseur on approche les 180° d'ouverture d'angle, vous confirmez ?
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PhilippeG-636 » 11 Sep 2013, 13:04

raideur2000 a écrit:Sur la course des templiers tu auras plein de coureurs avec des hl40 !! moi je n'y serais pas car je fais le grand raid
La hl20 avec diffuseur reste un bon produit je dirais même rapport qualité prix c'est dans le top 5
courage

Salut raideur qui semble très bien connaître les Ferei, tu en penses quoi de hl 08 ?
(J'en possède une qui me satisfait, même sans diffuseur :) )
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-636
Maître kikoureur
 
Messages: 4941
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar raideur2000 » 11 Sep 2013, 13:28

bonjour
la HL08 ? c'est encore commercialisé ?
le led utilisé date un peu et trop d’auréoles au sol ,mais solide comme une hl20 mais j'ai eu les premieres versions ...
Une hl08 en mode max tiendra moins en autonomie qu'une hl20 en mode 200 lumens et chauffera plus , le led xml reste la référence à ce jour ( le xml-U2 le xml-l2 et xml-U3 sont les derniers )
Alors pour le diffuseur sur hl 20 je trouve qu'il ébloui un peu les yeux il faut mettre la lampe très haut , pour la hl40 c'est moins pire mais 180° par contre et quand on zoom c'est plus sympa cela évite cet effet tunnel
raideur2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 08 Sep 2013, 11:11

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Dams13 » 11 Sep 2013, 14:31

J'ai reçu mon Chargeur Nitecore i4, que du bonheur, et j’attends de recevoir deux accus haut de gamme Efest 3400 mAh trouvé a 25,50 euros livraison comprise.

Apparemment légèrement supérieur en autotomie que les Panasonic 3400 mAh
Dams13
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 02 Jan 2012, 15:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 11 Sep 2013, 19:44

http://lygte-info.dk/review/batteries20 ... %20UK.html
Les accus Efest sont constitués de Panasonic 3400mAh.
:idea: Ils sont nécessaires aux utilisateurs de lampes torches et ecigarettes,mais pas pour nos frontales régulées aux circuits protégés.
Déjà vu l'an dernier.
Ceci dit,les Panasonic 3400 mAh protégés,on les utilise aussi,et à(un peu)meilleur compte:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_FS=1&_ ... 6380&gbr=1
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Dams13 » 12 Sep 2013, 15:38

pasàpas a écrit:http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Efest%2018650%203400mAh%20bt%20%28Black%29%20UK.html
Les accus Efest sont constitués de Panasonic 3400mAh.
:idea: Ils sont nécessaires aux utilisateurs de lampes torches et ecigarettes,mais pas pour nos frontales régulées aux circuits protégés.
Déjà vu l'an dernier.
Ceci dit,les Panasonic 3400 mAh protégés,on les utilise aussi,et à(un peu)meilleur compte:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_FS=1&_ ... 6380&gbr=1

Salut pasàpas,
Je t'avais envoyé un message privé mais je ne sais pas si tu l'as reçu, ça reste bloqué...

Il en parle ici aussi et on fait le teste sur la HL40, autonomie très légèrement supérieur mais ça revient au même, c'est pour ça que je les ai prises:
http://htmoi974.eu/accus/page11.html
Dams13
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 02 Jan 2012, 15:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 13 Sep 2013, 16:52

flox a écrit:Bonjour

Je suis tout nouveau sur le site et je suis un jeune entrepreneur du nord de la France qui vient de créer une gamme de lampes frontales légères et performantes: les frontales Stoots.
J'ai conçu ces lampes au fil de ma pratique des raids, trails et autres activités nocturnes et elles sont le fruit de plusieurs années de développement et de pratique. N'hésitez pas à aller consulter mon site pour vous faire votre propre opinion sur ces frontales et découvrir la philosophie de l'entreprise.

Bonne découverte
13 Sep 2012,page 26
premier anniversaire :idea:
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar David35 » 13 Sep 2013, 22:39

Bonsoir,

Pour moi le choix est fait et la commande est partie !!! Stoot Minimax.


Sportivement, David35
David35
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 21 Nov 2010, 19:49
Localisation: Rennes - La Mézière (35)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Xavier G38 » 14 Sep 2013, 11:31

Bonjour,

Sur l'Echappée Belle, problème avec la mini Max, faux contact sur la batterie, la 1ère a tenu (entre 100 et 200lm : 1h le matin + 3h40 le soir) la seconde 30min (100/200lm). Pourtant je les ai chargé au max pendant plusieurs heures avec le chargeur fourni. Je m'en tire bien avec une frontale de secours au fond du sac, sinon j'aurai été arrêté à 1h10 dans le Veyton jusqu'à ce qu'il fasse jour...

N'ayant pas de réponse de leur part et sachant qu'ils réagissent bien sur le forum (d'où mon achat à partir des échanges avec les kikou ayant eu la 1ere génération de frontale), j'attend une explication.

Sinon léger et faisceau plaisant, bouton de commande simple et faut enlever la batterie pour éviter un allumage involontaire.

Voilà pour mon petit retour d'expérience.

Xavier
Xavier G38
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 25 Mars 2011, 16:09

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar raideur2000 » 14 Sep 2013, 13:40

message à xavier G38,
pas de bol pour la 1er sortie cependant il faut toujours tester et roder le matériel 3 sorties avant , pourquoi?
les accus lithium peuvent claquer à la première charge , ne sont à 100 % qu’après quelques charges, l’électronique peut aussi parfois être défaillante ,
Quand je reçois un modèle je teste les accus avec la lampe.
Toutes en mode max en ensuite économique, on ne peut pas partir en course sans connaitre l'autonomie de sa lampe a la minute prés !! sur toutes les fonctions !
Je la laisse aussi 10H00 au congélateur en mode max et faible ( au moins elle chauffe pas)
Je t'encourage à faire cela et tu verras vraiment ce qu’elle à dans le ventre ( ma zébra H600, a pas trop aimé le milieu humide , fenix ok, ferei indestructible testé aussi en plongée ( hl20) la hl40 c'est pas prévu faute au zoom qui peut faire rentrer l'eau mais elle fonctionne encore..
voila mes conseils et ils sont persos
raideur2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 08 Sep 2013, 11:11

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar bastoche » 14 Sep 2013, 15:08

Bnco a écrit:
bastoche a écrit:
Bnco a écrit:En test je n'ai eu qu'une moyen/moyen/moyen et ça couvre déjà un champ des possibles intéressant.

Mon conseil serait plutôt :
- Si pas trop de vitesse large / moyen / moyen c'est pas mal.
- Pour la CO moyen / étroit à minima. Donc en config moyen/moyen/étroit ou étroit/étroit/moyen.


Je suis agréablemet surpris de voir qu'un autre utilisateur de la http://www.raid-peak.com/ ait le même point de vue que moi.
Avant de connaitre la RAidPeak, j'ai acheté la lampe frontale chinoise à 1600 Lm suivante:
http://www.trackandnews.fr/2013/02/test-marie-nous-eclaire-sur-une-frontale-chinoise/
Et j'ai toujours été super déçu par le faisceau de cette dernière qui est hyper concentré et qui fait plus mal à la tête qu'autre chose. J'ai prêté la raidpeak à des potes et on en est tous arrivés aux mêmes conclusions: les lampes chinoises sont certes pas chères mais leur flux étroit est hyper désagréable car toute la puissance est concentrée en un seul point. Le choix des lentilles de diffusion m'ont permis de faire mon choix et j'ai pris moyen/étroit/moyen et de voir de façon homogène sur tout mon champs de vision, sans que mon oeuil ait à s'adapter en regardant sur les côtés. Depuis, j'ai laissé la chinoise au placard!

En plus de ça, avant d'acheter sa lampe, j'ai contacté les mecs de raidpeak pour avoir des infos sur les Lumens de sa lampe en comparaison avec ceux des lampes chinoises et ils m'ont tout de suite répondu. Il m'a sorti la datasheet de la LED CREE XML (utilisée par les chinois) qui montre que le maximum atégnable est de 1100 LM en supposant que la température de celle ci reste à 25°C, ce qui est impossible puisqu'elle n'est pas régulée en température. (la raidpeak, elle l'est)


Tu noteras, Bastoche, que sur T&N il y a aussi un test de la Raid Peak : http://www.trackandnews.fr/2013/05/test ... raid-peak/ :wink:
Pour avoir les 2 (pas tout à fait la même chinoise en fait) c'est évident que les 2 n'ont pas le même faisceaux !


Bnco, j'ai vu l'article, il est pas mal en effet.
Cependant, j'ai trouvé une solution très peu chère pour élargir le faisceau lumineux de lampes qui souffrent de "l'effet tube". C'est un diffuseur lumineux qui est vendu en France par: http://www.maybeam.fr
Je l'ai reçu et testé la semaine dernière et très franchement, ça redonne un bon coup de jeunesse aux phares chinoix!

Bastoche
bastoche
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Août 2013, 22:46

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Xavier G38 » 14 Sep 2013, 15:33

raideur2000 a écrit:message à xavier G38,
pas de bol pour la 1er sortie cependant il faut toujours tester et roder le matériel 3 sorties avant , pourquoi?
les accus lithium peuvent claquer à la première charge , ne sont à 100 % qu’après quelques charges, l’électronique peut aussi parfois être défaillante ,
Quand je reçois un modèle je teste les accus avec la lampe.
Toutes en mode max en ensuite économique, on ne peut pas partir en course sans connaitre l'autonomie de sa lampe a la minute prés !! sur toutes les fonctions !
Je la laisse aussi 10H00 au congélateur en mode max et faible ( au moins elle chauffe pas)
Je t'encourage à faire cela et tu verras vraiment ce qu’elle à dans le ventre ( ma zébra H600, a pas trop aimé le milieu humide , fenix ok, ferei indestructible testé aussi en plongée ( hl20) la hl40 c'est pas prévu faute au zoom qui peut faire rentrer l'eau mais elle fonctionne encore..
voila mes conseils et ils sont persos


Merci j'ai testé pendant 1 mois en Corse le matos mais pas de cette manière effectivement, mea culpea...(suite à mon message : réponse immédiate de stoots, merci beaucoup)
Xavier G38
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 25 Mars 2011, 16:09

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 15 Sep 2013, 11:40

Test concluant de la ferei hl40 à la nuit des cabornes 2013. A défaut d'avoir avec moi une batterie déportée, j'avais emmené pas mal d'accus de secours dont je ne me suis finalement pas servi. Avec un seul panasonic 3400mh et en économisant la charge (B1 à B2 dans les montées, B3 à B4 sur le plat et au max dans certaines descentes techniques), je n'ai changé d'accu qu'au bout de 5H... et encore il y avait encore pas mal de charge puisque j'ai changé l'accu juste après l'alerte des 2 flashs.
Je n'ai eu qu'un petit accident en cours de route : le bandeau supérieur s'est détaché au niveau du porte batterie m'obligeant à m'arrêter en pleine descente roulante pendant quelques secondes.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Cedric09 » 15 Sep 2013, 12:37

Xavier G38 a écrit:Sinon léger et faisceau plaisant, bouton de commande simple et faut enlever la batterie pour éviter un allumage involontaire.
Xavier


Il y a une pièce pour bloquer le bouton de commande qui évite que la lampe s'allume toute seule :wink:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1768
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Trixou » 16 Sep 2013, 00:39

La MiniMin me fait de l'oeil mais la seule chose qui me retient de passer commande c'est que ceux qui l'avaient juste essayée dans leur jardin n'en parlent plus :?
Alors, y'a des retours du terrain, ou bien ?
Dernière édition par Trixou le 16 Sep 2013, 08:25, édité 1 fois au total.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3261
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar domi81 » 16 Sep 2013, 05:45

j'y vais de mon retour sur la FEREI HL20.

sur l'infernal trail des Vosges:
première nuit départ minuit, réglage proche des 75% temps clair = éclairage puissant et nickel. pas besoin de chercher les rubalises. beaucoup de questions de la part des autres concurrents. pas de témoin d'alerte de batterie jusqu'au matin. RAS.
deuxième nuit = changement d'accu par sécurité, pluie et petit brouillard mais j'ai conservé les 75% environ (difficile de savoir, seul point négatif). encore des retours positifs des autres coureurs.
pas de témoin d'alerte au lever du jour (allumage vers 20h30 et coupure vers 7h) toute la nuit sous la pluie. RAS.
très satisfait de mon achat, bonne puissante, bon faisceau, changement batterie facile, bonne tenue sur la tête.
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar raideur2000 » 16 Sep 2013, 09:02

hello les raideurs
Petite précision pour le détecteur de batterie sur Ferei hl20 hl40
le chargeur d'origine charge à 4,17v alors qu'un chargeur externe peut monter à 4,23 ( ce qui bcp plus important pour l'autonomie)
Le détecteur de batterie flash deux fois ce qui indique que la batterie est à 3,80 volts ce qui n'est pas grave mais veut dire qu'il faut passer en mode plus faible , sachant qu'ensuite elle va flasher 10 fois pour se couper à 2,80 volts ce qui laisse 1 volts c'est énorme !
Sur leur site ils expliquent tous cela et ce sont les seuls à vous donner une notice technique explicative
http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page14.html

Voila cher domi 85
ta hl20 en cool white ou neutral ?
raideur2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 08 Sep 2013, 11:11

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem » 16 Sep 2013, 14:38

Trixou a écrit:La MiniMin me fait de l'oeil mais la seule chose qui me retient de passer commande c'est que ceux qui l'avaient juste essayée dans leur jardin n'en parlent plus :?
Alors, y'a des retours du terrain, ou bien ?

Je crois bien l'avoir essayer dans mon jardin, petit il est vrai.
Comme dit plus haut, elle est vraiment très légère et mini et se fait oublier rapidement.
Elle est plutôt bien finie . le bloc d'eclairage est orientable.
depuis, j'ai pu la tester "sur le terrain".
J'ai fait 2,3 sorties avec elle et une "tikka plus 2".
Bon, la pas photo la minimin etait nettement superieure tant en puissance brut d'eclairage qu'en ampleur ou confort visuel et confort tout court , vu le poids (75g) et sa repartition.

je l'ai donc amenée avec moi pour l'UTMB.
j'ai du l'allumer vers 20h40 entre StGervais et les Contamines.
Je me suis mis en mode 100lm , la commande est très simple et se fait par pression successives sur un seul bouton placé a l'avant (25ml 100lm 200lm). pression longue pour allumer/eteindre.
j'aime bien son mode d'eclairage plus "flood" que spot et sa lumiere plus douce que les autres frontales qui m'entouraient.
Mode flood oblige, elle éclaire de maniere homogène/continue l'ensemble du champ visuel sans rupture apparente, pas besoin de tourner la tête. On peut tjs orienter la lampe si besoin.
A contrario, si les 100lm sont bien là , ils sont repartie sur un plus grand champ visuel donc moins intense qu'une même lampe 100lm plus "spot". Les reliefs peuvent apparaitre parfois moins constrastés.

Cela ne m'a pas gené et je préfère cette lumiere douce, large et homogene qu'une plus intense localement mais avec un effet tunnel.

Ainsi, j'ai pu passer sans encombre le col du bonhomme (point de vue eclairage du moins)
Pour la descente, parfois (un peu) technique, je suis passé en mode 200lm.
..
Mal m'en a pris. à 2h en pleine descente elle passait en mode sécurité 20lm.
20lm en mode flood et en descente c'est vraiment pas assez.
Ma 1ere batterie avait donc tenue ~ 5h30 en mode mixte 100/200lm. C'est trop peu.
flo@Stoots m'avait bien alerté que j'allais peut-être avoir des soucis en mode 200. (il n'etait plus sur des reglages). C'est l'inconvenient des lampes artisanales et d'être "early adopter".
je suis donc passé sur la 2ème batterie en mode 100lm, puis 25lm en montée.
25lm suffisant au debut jusqu'au pied du col de seigne, mais un peu juste par la suite.
j'aurais preferé un mode intermediaire a 50lm, le mode flood necessite un minimum de lm.

Mais pour le SAV ça roule, il m'a tout de suite proposé un retour pour reglage avec en prime une upgrade ("qui vaut le coup") . Je viens de l'a retourner , à suivre.

je ne regrette pas du tout mon achat , mais peux pas vraiment la recommander en l'etat vu les pbs d'autonomie que j'ai rencontré.

voilà.
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1837
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Trixou » 16 Sep 2013, 15:19

Merci pour ta réponse très détaillée ! A méditer...

Encore un point troublant : suite à la commande groupée de Stoots 200 et 400 pour la STL 2012 il n'y a eu pratiquement aucun retour des Kikstoots -> ???
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3261
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Benswimmer » 16 Sep 2013, 15:47

bonjour sur quel site acheter un hl40 ou hl 20 j'hésite
et au niveau etancheite ca vaut quoi en cas de chute dans l'eau pour une utilisation paddle nocturne ca le fait

que vaut htmoi974 sont site et le gars a l'air très sérieux

pour du vtt et course a pied plutôt cool ou neutral

j'ai une 200lumen niterider minewt sur la potence en plus

merci
http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Benswimmer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 256
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pouto » 16 Sep 2013, 15:54

Rem a écrit:
Trixou a écrit:La MiniMin me fait de l'oeil mais la seule chose qui me retient de passer commande c'est que ceux qui l'avaient juste essayée dans leur jardin n'en parlent plus :?
Alors, y'a des retours du terrain, ou bien ?

Je crois bien l'avoir essayer dans mon jardin, petit il est vrai.
Comme dit plus haut, elle est vraiment très légère et mini et se fait oublier rapidement.
Elle est plutôt bien finie . le bloc d'eclairage est orientable.
depuis, j'ai pu la tester "sur le terrain".
J'ai fait 2,3 sorties avec elle et une "tikka plus 2".
Bon, la pas photo la minimin etait nettement superieure tant en puissance brut d'eclairage qu'en ampleur ou confort visuel et confort tout court , vu le poids (75g) et sa repartition.

je l'ai donc amenée avec moi pour l'UTMB.
j'ai du l'allumer vers 20h40 entre StGervais et les Contamines.
Je me suis mis en mode 100lm , la commande est très simple et se fait par pression successives sur un seul bouton placé a l'avant (25ml 100lm 200lm). pression longue pour allumer/eteindre.
j'aime bien son mode d'eclairage plus "flood" que spot et sa lumiere plus douce que les autres frontales qui m'entouraient.
Mode flood oblige, elle éclaire de maniere homogène/continue l'ensemble du champ visuel sans rupture apparente, pas besoin de tourner la tête. On peut tjs orienter la lampe si besoin.
A contrario, si les 100lm sont bien là , ils sont repartie sur un plus grand champ visuel donc moins intense qu'une même lampe 100lm plus "spot". Les reliefs peuvent apparaitre parfois moins constrastés.

Cela ne m'a pas gené et je préfère cette lumiere douce, large et homogene qu'une plus intense localement mais avec un effet tunnel.

Ainsi, j'ai pu passer sans encombre le col du bonhomme (point de vue eclairage du moins)
Pour la descente, parfois (un peu) technique, je suis passé en mode 200lm.
..
Mal m'en a pris. à 2h en pleine descente elle passait en mode sécurité 20lm.
20lm en mode flood et en descente c'est vraiment pas assez.
Ma 1ere batterie avait donc tenue ~ 5h30 en mode mixte 100/200lm. C'est trop peu.
flo@Stoots m'avait bien alerté que j'allais peut-être avoir des soucis en mode 200. (il n'etait plus sur des reglages). C'est l'inconvenient des lampes artisanales et d'être "early adopter".
je suis donc passé sur la 2ème batterie en mode 100lm, puis 25lm en montée.
25lm suffisant au debut jusqu'au pied du col de seigne, mais un peu juste par la suite.
j'aurais preferé un mode intermediaire a 50lm, le mode flood necessite un minimum de lm.

Mais pour le SAV ça roule, il m'a tout de suite proposé un retour pour reglage avec en prime une upgrade ("qui vaut le coup") . Je viens de l'a retourner , à suivre.

je ne regrette pas du tout mon achat , mais peux pas vraiment la recommander en l'etat vu les pbs d'autonomie que j'ai rencontré.

voilà.


Moi qui vient de commander une minimin, j'espère que tout marchera bien :s
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 860
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Nultymo » 16 Sep 2013, 16:08

Xavier G38 a écrit:Bonjour,

Sur l'Echappée Belle, problème avec la mini Max, faux contact sur la batterie, la 1ère a tenu (entre 100 et 200lm : 1h le matin + 3h40 le soir) la seconde 30min (100/200lm). Pourtant je les ai chargé au max pendant plusieurs heures avec le chargeur fourni. Je m'en tire bien avec une frontale de secours au fond du sac, sinon j'aurai été arrêté à 1h10 dans le Veyton jusqu'à ce qu'il fasse jour...

N'ayant pas de réponse de leur part et sachant qu'ils réagissent bien sur le forum (d'où mon achat à partir des échanges avec les kikou ayant eu la 1ere génération de frontale), j'attend une explication.

Sinon léger et faisceau plaisant, bouton de commande simple et faut enlever la batterie pour éviter un allumage involontaire.

Voilà pour mon petit retour d'expérience.


Moi aussi, j'ai eu un souci avec la mienne pendant l'Echappée Belle. Un faux contact ou quelque chose comme ça. Je n'avais pas d'autres lampes. Le pb a été résolu mais j'ai eu un peu peur car je n'en avais pas de secours. Si tu as une réponse sur al cause, je suis preneur.
Merci.

Xavier
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 824
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !