Salomon Sense Mantra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Salomon Sense Mantra

Messagepar sab » 12 Mai 2013, 18:39

Le salomon city trail 2013 propose de tester la mantra... je suis inscrit à l'édition parisienne du 26 mai pour la tester.

Voici le lienhttp://www.citytrail.salomonrunning.com/inscription/14_Paris
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar djcharlou » 12 Mai 2013, 20:57

J'ai voulu les test aux city trail de Rennes mais y avait que des crossmax2 ... dommage mais comme la Sense est impèc pour moi y à pas de raison que la mantra ne le soit pas !
djcharlou
Kikoureur ki trottine

Messagepar pouto » 28 Mai 2013, 20:28

Hello,

j'ai des mantra depuis janvier, que j'utilise pour mes sorties plus longues du week-end et lors de différents trails.
Totalement satisfait de la chaussure (aller disons après les 20 premiers kilomètres, une fois un peu assouplie) que je trouve dynamique, stable, légère et protectrice comme il faut, j'ai néanmoins un gros soucis de solidité.

Elles ont environ 400km, sur des chemins loin d'être violents, et je me retrouve avec un énorme trou au niveau du mesh supérieur à l'avant du pied (suffisamment gros pour y passer le doigt)...
Ca m'embête un peu sur des chaussures qu restent en bon état en dehors de ça...

J'ai contacté le SAV Salomon hier, j'attends leur réponse. Ca me laisse un peu dubitatif sur la durée de vie de leur modèles plus légers genre la sensé ultra qui me tente pas mal...

J'espère avoir un retour de leur SAV rapidement...
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar ant09 » 28 Mai 2013, 20:36

Mes sense mantra ont 400km sur des chemin souvent humides et très boueux . Le mesh est toujours nickel.
Par contre cet hiver j'avais des Speedcross et le mesh trouée au bout de 250km .
Ça dépend beaucoup du pied et à l'adaptation dans la chaussure je pense .
ant09
Kikoureur ki kour

Messagepar pouto » 05 Juin 2013, 10:10

antB09 a écrit:Mes sense mantra ont 400km sur des chemin souvent humides et très boueux . Le mesh est toujours nickel.
Par contre cet hiver j'avais des Speedcross et le mesh trouée au bout de 250km .
Ça dépend beaucoup du pied et à l'adaptation dans la chaussure je pense .

En tout cas, j'ai contacté mon revendeur: je lui ai renvoyé les chaussures, qu'il enverra lui au SAV (de Salomon donc je pense).
On verra bien ce qu'ils en diront. Parce que ça m'embête un peu cette histoire, alors que j'étais vraiment satisfait de la chaussure...
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 05 Juin 2013, 14:05

Quelle est la + longue distance (course ou entraînement) que vous avez pu faire avec les Mantra ?
Merci
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar tuten » 05 Juin 2013, 14:41

pour moi pour le moment 46km du trail des forts de Besançon sans problème ( hormis qu'elles étaient limite niveau accroche mais la course était devenue une vraie patinoire avec la pluie )
tuten
Kikoureur débutant

Messagepar pouto » 05 Juin 2013, 14:52

Antoine26 a écrit:Quelle est la + longue distance (course ou entraînement) que vous avez pu faire avec les Mantra ?
Merci

Entre 40 et 45km pour moi, sur sentiers + goudrons.
Et rebelote le lendemain, sans bobo particulier aux pieds.
Je fais 1,78m et pèse entre 75 et 76kgs :)
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 05 Juin 2013, 16:46

Suffiront-elles pour la SaintéLyon ?

@jmk : tu peux peut être nous aider ?

Merci
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar pouto » 05 Juin 2013, 20:16

Antoine26 a écrit:Suffiront-elles pour la SaintéLyon ?

@jmk : tu peux peut être nous aider ?

Merci

Ca doit vachement dépendre de l'habitude du coureur et de sa capacité à encaisser une foulée avant pendant longtemps.
De toutes façons, d'ici la STL, il faudra que je les renouvelle, soit par les mêmes, soit par autre chose...c'est difficile sans pouvoir essayer les chaussures sur une trentaine de kilomètres je trouve.
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar pedro29 » 05 Juin 2013, 20:29

Je fais un p'tit retour sur mon expérience d'ampoules avec les Mantra.
Comme je n'arrivais pas à les vendre, je me suis mis à marcher avec. Puis je suis parti pour une petite sortie de 30mn sous la pluie qui a en fait duré 1h ! J'étais trempé mais je n'ai eu qu'une mini-ampoule du côté gauche (alors qu'avant, c'était grosse ampoule à droite et petite à gauche).
Bref, j'ai recouru un peu depuis sur des petites sorties d'une heure max (toujours avec de la NOK) et rien à signaler à droite et toujours légère ampoule à gauche... à suivre !
pedro29
Kikoureur timide

Messagepar jmk » 06 Juin 2013, 07:28

salut,
toujours la même problématique, car cela dépend autant/plus du coureur que de la course ;-)
La mantra, c est la version avec 'amorti' de la série Sense, avec un amorti EVA sur l ensemble de la longueur de la chaussure (10mn sur l avant pied) + elle dispose d un drop de 6mn (au lieu de 4 sur la Sense) et un intercalaire pour protéger le pied plus long qui couvre le medio pied.
Donc techniquement elle est destiné à des parcours plus long, roulant, qui demande un peu plus de confort (comme pour la saintélyon)
mais attention, cela reste tjs une pompe de trail légère (270gr) et qui demande une pose de pied au moins medio (même si, comme pour tt les coureurs, au fil des kilomètres, tt le monde rentre par le talon)
JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 06 Juin 2013, 08:50

OK donc mieux vaut partir sur une S-Lab6 pour être sûr...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar pouto » 07 Juin 2013, 14:56

Hop, petit coup de chapeau à la boutique Irun et au SAV Salomon qui m'ont remplacé sans rechigner ma paire de Mantra au mesh désintégré en 400 bornes.
C'est sérieux, ça fait plaisir, ça fait client content :)

Maintenant...je reprends des Mantra que j'aime bien (mais quid de la solidité? Etait-ce un accident?) ou je me tente des Slab6 pour les long...ou autre chose...
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Matchbox » 07 Juin 2013, 15:05

Les 2 ! :mrgreen:
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar pouto » 07 Juin 2013, 15:09

Matchbox a écrit:Les 2 ! :mrgreen:

Arrêeeeeete!!!
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar crampe666 » 29 Juil 2013, 14:24

Salut tout le monde,

J'ai les sense mantra depuis fin avril, j'ai fait environ 700km avec.
Un peu de tout:
-sorties courtes genre seuil sur route ou sur sentiers.
-sorties longues sur tous types de terrain, sentiers en garrigues, parcours en montagne

J'ai fait la transvulcania (environ 75km descentes techniques sur 20km) et le marathon du montblanc avec ces chaussures.
Précision je pèse moins de 60kg et toutes les remarques qui suivent sont à mon avis pour des personnes faisant moins de 70kg.
Elles sont tout d'abord très confortables, offrent une excellente stabilité et une bonne dynamique (j'attaque avec le milieu du pied). Elles ont un bon amorti malgré leur légèreté. On sent quand même le relief du terrain ce que, pour ma part, j'affectionne (excellente pour progresser niveau proprioception). J'ai personnellement d'excellentes sensations sur tous types de terrains avec ces chaussures. Cependant, petit bémol, je trouve l'accroche un peu limite sur sol gras... Loin par exemple des adidas xt4 (autre modèle que j'affectionne).
Au bout de 700km elles sont bien détériorées et bonnes à changer. Mais, ça me semble normal pour des chaussures si légères on ne peut pas tout avoir.
En résumé j'en suis bien satisfait.
Actuellement j'hésite entre les adidas xt4 et les mantra pour m'engager sur le grp. Cela dépendra de l'état du terrain d'ici le 24 août...
crampe666
Kikoureur timide

Messagepar pouto » 29 Juil 2013, 15:24

Je reviens un peu par ici pour confirmer mon avis sur les mantra: j'adooooore :mrgreen:

J'ai fait le trophée du grand vignemale avec, donc 42km, avec de al grosse caillasse, du sableux, et plein de neige..ben c'était du tout bon (si ce n'est, en effet, l'accroche sur la neige...mais c'était le cas de tout le monde).
La partie de descente un technique sur les cailloux et plus roulante sur sentiers en fin de course ne m'ont pas posé de problème, au contraire. Je me suis régalé sur ces parties là, sans bobo aux pieds. De très bonnes sensations, un bon retour du terrain, juste ce qu'il faut de stabilité...Malgré mes 75-76kgs.

Elles me donnent même envie d'essayer des Sense ultra :D

En tout cas je conseille vraiment ces godasses aux gens cherchant une paire de trail un peu légères mais conservant de l'amorti, du dynamisme, et favorisant une pose "active" du pied.
les même en version softground pour l'hiver et c'est bon :)
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Peio » 03 Août 2013, 21:47

Je les ai, je cours avec ça ou les NB MT 110... Les Mantra s'usent très (trop) vite.. Vais faire le GRP avec
Peio
Kikoureur débutant

Messagepar Antoine_974 » 23 Août 2013, 09:25

Je remonte ce post pour avoir de nouveaux retours des utilisateurs réguliers et en particulier sur des longues distances par des coureurs plutôt "lourds" (~80 kg).

Merci
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Coyote83 » 23 Août 2013, 10:57

J'ai utilisé les miennes sur le Trail Ubaye Salomon et je devais faire environ 78 kg. Je ne regrette pas ce choix même si dans les descentes avec pas mal de pierres je pense que j'aurais pu aller plus vite avec des chaussures ayant plus d'amorti. Mais je manque encore de techniques en descentes pour vraiment courir sur l'avant du pied.
Par contre elles ont pris chers en 42km et du coup je pense pas faire beaucoup plus que 200km avec.

D'une manière générale je suis vraiment content de ces chaussures mais pour l'usure en entraînement j'évite au maximum les portions de routes.

Par contre heureusement que je les ai eux avec une belle promo car la durée de vie avec mon poids actuel est assez réduit. (mais l'été ce termine et les barbecues et Apéro aussi je vais vite redescendre en dessous de 75 lol).

Edit : Pour moi qui cours juste depuis 1 an 42km est une longue distance
Coyote83
Kikoureur ki trottine

Messagepar pouto » 25 Août 2013, 13:21

Antoine26 a écrit:Je remonte ce post pour avoir de nouveaux retours des utilisateurs réguliers et en particulier sur des longues distances par des coureurs plutôt "lourds" (~80 kg).

Merci

Le maxi que j'ai pu faire avec est 42km (trophée du Vignemale). Je dois faire entre 75 et 76.
Aucun soucis en fin de course sur les parties plus dures. J'aime bien ces godasses, passent bien sur la route (bon en attaquant avant pied, tout passe mieux). Aucun soucis dans les descentes...je vais sûrement faire la saintelyon avec.
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 25 Août 2013, 13:55

pouto a écrit:
Antoine26 a écrit:Je remonte ce post pour avoir de nouveaux retours des utilisateurs réguliers et en particulier sur des longues distances par des coureurs plutôt "lourds" (~80 kg).

Merci

Le maxi que j'ai pu faire avec est 42km (trophée du Vignemale). Je dois faire entre 75 et 76.
Aucun soucis en fin de course sur les parties plus dures. J'aime bien ces godasses, passent bien sur la route (bon en attaquant avant pied, tout passe mieux). Aucun soucis dans les descentes...je vais sûrement faire la saintelyon avec.

Merci. C'est effectivement par rapport à la Sainté que je me posais cette question...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar jmk » 25 Août 2013, 14:40

la mantra est vraiment dans le profil de la Sainté, s il n y a pas de neige (legere, dynamique, drop faible et concu pour terrain mixte). Par contre, si neige, pas sur que cela soit forcement le bon choix (protection froid + accroche)

JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar pouto » 25 Août 2013, 15:01

jmk a écrit:la mantra est vraiment dans le profil de la Sainté, s il n y a pas de neige (legere, dynamique, drop faible et concu pour terrain mixte). Par contre, si neige, pas sur que cela soit forcement le bon choix (protection froid + accroche)

JMK

Je confirme que l'accroche sur la neige n'est pas idéale :)
Il y a un modèle chez Salomon qui collerait bien à un tel profil neigeux et mixte route/sentier ?
La fellraiser est peut-être pas trop top pour la route ?
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Darktorpe » 06 Sep 2013, 13:36

Juste une réflexion, autant je comprends que la diminution du drop (pour certains pieds) est bénéfique, car il aide à rétablir une foulée plus naturelle.
Autant je ne comprends pas le besoin absolu de se passer d'amorti ou de contrôle divers type (pronation, semelles ortho. ou autre :?:

L'amorti se fait au détriment de la stabilité . La stabilité est un facteur essentiel( travail en proprioception), l'amorti va obligé ton pied a des corrections contre nature et intempestives, le pied ne peux plus utiliser ses caractéristiques d'élasticités et d'amorti naturel. La compensation se fait alors sur la cheville et le genou. Regarde un gars courir en Hoka one one de derrière et tu comprendra que l'amorti de la chaussure devient contre productif.
Le gros problème de la Mantra est a mon avis son manque de souplesse et le maintien du pied beaucoup moins bon que sur les senses Ultra.
Darktorpe
Kikoureur timide

Messagepar Antoine_974 » 20 Oct 2013, 09:40

Petit retour avec 47 km et 1 200 D+ et beaucoup de route par un coureur lourd >80 kg : elles sont vraiment au top malgré la distance.

C'est sûr que sur route sur la fin c'était rude mais moins que pour les trails classiques car ça oblige à se concentrer sur la foulée et d'utiliser l'amorti naturel.

Ce seront mes chaussures pour la STL.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar pouto » 21 Oct 2013, 09:27

Antoine26 a écrit:Petit retour avec 47 km et 1 200 D+ et beaucoup de route par un coureur lourd >80 kg : elles sont vraiment au top malgré la distance.

C'est sûr que sur route sur la fin c'était rude mais moins que pour les trails classiques car ça oblige à se concentrer sur la foulée et d'utiliser l'amorti naturel.

Ce seront mes chaussures pour la STL.

Plus je m'entraine avec, et plus ce choix se confirme pour moi aussi (1m78/74kgs) :)
Elles sont passées impeccablement bien des chemins roulants de l'Ecotrail 30 en début d'année, aux cailloux et neige pyrénéens lors du Vignemale, aux chemins secs et cailloux bien durs de la Corse cet été, et m'accompagnent toujours sans faillir depuis la reprise de mes sorties longues.

Un dernier gros test aura lieu ce week-end sur l'Integrale des Causses.

Vraiment d'excellentes chaussures très polyvalentes, qui passent très bien les sections de bitume.

J'hésite encore un chouille avec les Peregrine qui sont plus moelleuses et qui accrochent mieux, mais je m'y sens moins en sécurité quand même, moins à l'aise.
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar juliette38 » 21 Oct 2013, 09:55

Moi aussi j'aime bcp ces chaussures. Légères et dynamiques tout en ayant un chaussant très agréable. Je les prends volontiers pour les efforts de moins de 6-7h, ensuite je trouve leur amorti un peu limite quand même.

Ce sont effectivement de très bonnes chaussures polyvalentes bitume/sentier donc qui pourraient très bien faire l'affaire pour une STL. Par contre attention, je trouve leur accroche sur terrain humide (même pas besoin d'aller jusqu'à "mouillé") très limite, voire même mauvaise. Perso je ne les prendrai sur la STL que si le terrain est sec, ce qui n'est quand même pas gagné d'avance pour une STL...
juliette38
Kikoureur débutant

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2013, 11:11

A part des Softground de Salomon, les accroches sont rarement bonnes sur des terrains humides/mouillés mais je ne me vois pas faire les portions de bitume sur la STL avec des softground !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar juliette38 » 21 Oct 2013, 13:58

Oui d'accord dans la grosse boue il faut des semelles un peu spécifique, par ex. les speedcross (sûrement aussi les softground mais jamais essayées), ou autre semelles un peu cramponnées. Mais perso mon ressenti est que les mantra glissent pas seulement dans la boue, mais dès que c'est un peu humide sur rochers, racines etc. La neige n'en parlont pas! Par rapport à d'autres modèles que j'ai (notamment cascadia, NB Leadville), je trouve l'accroche des Mantra sacrément moins bonne. Je pense qu'il y a un gros effort à faire de ce côté de la part de Mr Salomon.

Bon d'un autre côté c'est vrai que sur la STL tu ne devrais pas croiser trop de rochers et racines mais en cas de boue/neige/glace (ou les 3 en même temps pour plus de fun!), je ne suis pas sûre que c'est les chaussures que je choisirais.

Ceci étant dit, de toute façon il fera beau et sec et on sera tous très bien en Mantra! :D
juliette38
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 21 Oct 2013, 14:05

l'accroche des semelles salomon sur rocher mouillé..... j'avoue penser aussi que ça pourrait être mieux :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2013, 14:30

@juliette38 : assez d'accord avec toi qu'en cas de neige ça ne sera pas les Mantra ! mais les yaktraz !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar soleilrare » 21 Oct 2013, 18:51

Elcap a écrit:l'accroche des semelles salomon sur rocher mouillé..... j'avoue penser aussi que ça pourrait être mieux :mrgreen:

je confirme. j'ai pris des bons gadins en Sense Ultra.
soleilrare
Kikoureur ki trottine

Messagepar pouto » 28 Oct 2013, 14:59

Bon beh passé l'intégrale des causses (60km, 2500D+ je crois) avec ces chaussures: nickel :)
Pas de bobos aux pieds, passent bien dans les caillasses , pas de soucis d'accroche, amorti correct.

Ce sera mon modèle pour la STL, à moins de conditions dantesque demandant une accroche maximale (et auquel cas, je ne sais pas ce que je prendrai :D )
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 28 Oct 2013, 16:11

Je les aime de + en + ces chaussures, je les apprécie à chaque sortie un peu plus.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar sab » 28 Oct 2013, 18:49

Commande passée hier soir sur casal sport
-30% + livraison gratuite
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar pouto » 21 Nov 2013, 10:13

Dites, à votre avis, pour la STL qui s'annonce boueuse et neigeuse (oh surprise), les mantra et leur accroche limite sur ces terrains sont elles les chaussures le plus indiquées?

Des fellraiser, ça le ferait pour un parcours comme la STL?
pouto
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 21 Nov 2013, 11:18

Pour la STL, il ne faut pas négliger les parties bitume et prendre des chaussures polyvalentes route bitume. En ce qui me concerne, je pars avec des Saucony Peregrine.
Les Mantra me semblent être dans le même profil.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar pouto » 21 Nov 2013, 16:09

Nultymo a écrit:Pour la STL, il ne faut pas négliger les parties bitume et prendre des chaussures polyvalentes route bitume. En ce qui me concerne, je pars avec des Saucony Peregrine.
Les Mantra me semblent être dans le même profil.

Elles le sont, j'ai une paire de chaque :D
Les Peregrine ont simplement de plus gros crampons (et je me sens un peu moins stable ou rassuré dedans que dans les mantra en attaquant en descente, mais bon, rien de méchant).
pouto
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel