par La Tortue » 06 Nov 2011, 18:42
et surtout, ne pas oublier un paramètre TRES important : la combinaison. elle change complètement le niveau. autant un bon nageur n'a pas un intérêt énorme à nager en combi, autant les enclumes ne peuvent pas s'en passer.
en effet, avec la combi, on flotte complètement et toute l'énergie dépensée n'est utilisée que pour avancer, alors qu'un mauvais nageur sans combi dépense une énergie folle rien que pour ne pas couler et il lui reste peu d'énergie pour avancer.
donc il faut évaluer son niveau de départ EN COMBI ! celui qui n'est pas capable de faire 50 m en crawl en piscine, c'est bien souvent parce qu’il essouffle rien que pour maintenir la tête hors de l'eau.
une bonne simulation de la nage en combi peut être fait avec un pull buoy (sorte de bouée que l'on coince entre les cuisses), mais même si ça aide à la flottaison, c'est encore un peu plus facile en combi. donc ne dites pas, je suis incapable de faire 4 km de natation tant que vous n'avez pas fait un test en combi et en milieu naturel (très différent d'une piscine)
pour le crawl, il faut mettre en place une technique qui permette de nager sans s’essouffler (donc bien vider les poumons à chaque fois), sur un rythme assez lent et en battant le moins possible, voir pas du tout les jambes (elles flottent toutes seules de toutes façons !)
bon, ben, ils vous reste plus qu'à trouver les horaires de la piscine la plus proche de chez vous.
ah si un dernier conseil : l'entrainement en natation, pour nous autres traileurs et autres amateurs de grand air : c'est très....chiant ! donc, c'est plus facile en groupe, et je ne saurais que trop vous conseiller de vous inscrire dans un club avec des horaires et des entrainements planifiés qui vous obligeront à une certaine régularité, sinon, on se trouve toujours une bonne excuse pour zapper la piscine !
ho hisse les copains !
Bien amicalement,
La Tortue