Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 19 récits pour 2013 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2013 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar patdours » 14 Août 2013, 12:56

Bonjour,
Une question au sujet de la seconde lampe (lampe de secours) : que pensez vous de la microlight 14 lumens http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page15.html .
Vendue seule ou dans les kit utmb http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page1.html , elle ne pèse rien, même avec 2 piles boutons de rechange, prends encore moins de place et éclaire plus que suffisamment pour changer les piles de la lampe principale.
Y en auraient ils qui la connaissent, l'ont expérimentée et est ce qu'elle suffirait pour le controle des sacs.
merci de vos réponses
patdours
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar KiKiKoureur » 14 Août 2013, 13:23

patdours a écrit:Bonjour,
Une question au sujet de la seconde lampe (lampe de secours) : que pensez vous de la microlight 14 lumens http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page15.html .
Vendue seule ou dans les kit utmb http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page1.html , elle ne pèse rien, même avec 2 piles boutons de rechange, prends encore moins de place et éclaire plus que suffisamment pour changer les piles de la lampe principale.
Y en auraient ils qui la connaissent, l'ont expérimentée et est ce qu'elle suffirait pour le controle des sacs.
merci de vos réponses
patdours

Pour ce qui est de passer au contrôle, je n'en sais rien...
Pour ce qui est de sa vocation de lampe de secours, les 8 lumens annoncés me paraissent un peu courts. En même temps, la probabilité de voir tomber la lampe principale en rideau est assez faible. À chacun de choisir s'il prends le risque de terminer la nuit à la bougie. D'autant plus que, même en cas de beau temps (On peut rêver... :mrgreen: ), la lune ne nous aidera pas beaucoup. 8)
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar patdours » 14 Août 2013, 14:11

Bonjour et merci de ta réponse,
KiKiKoureur a écrit:Pour ce qui est de sa vocation de lampe de secours, les 8 lumens annoncés me paraissent un peu courts.

mais pourquoi 8 lumens ? c'est 14.
8 : c'est son poids........ ci dessous copie de la présentation et caractéristiques :
"Ce modèle est très pratique pour un éclairage en continu et une résistance aux chocs (quatre vis de fixation)
Plébiscitée par les corps d'élite les plus renommés (les SWAT, le RAID, le GIGN ou encore la NASA), la Photon II est la plus puissante des micro-lampes de poche. L'essayer, c'est l'adopter...
Un rapport taille/puissance inégalé (3,5 x 2,5 x 0,8 cm pour 8 g seulement), le faisceau de sa LED japonaise Nichia super-bright est visible à plus d'un kilomètre et éclaire sans problème une pièce de 30 m².
Son interrupteur verrouillable permet au choix un éclairage par pression ou permanent. La Photon II deviendra très vite votre compagnon de survie indispensable.


Caractéristiques techniques
Alim. 2 piles CR-2016
LED 1
Eclairage 14 h
Lumen 14 lm max
Couleur blanc

Commutateur pression pour éclairage ponctuel.
Commutateur marche / arrêt pour un éclairage longue durée.
Diode High-Tech incassable.
Batterie lithium interchangeable.
Corps noir ABS polyuréthane monté sur anneau porte-clés inox.
Eclairage blanc, pile fournie

Ce modele est identique au Photon II ( testé par nos soins) mais un peu moins coûteux mais un peu plus puissant car elle utilise deux piles cr2016 = 6 volts au lieu de 3 volts pour certaines
Moins cher qu'une pezl elite en secours
"
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Jacques42 » 14 Août 2013, 14:12

miles a écrit:Bonjour !
Que faites-vous les 15 derniers jours avant la course ( TDS pour moi ) ! Quels entrainements, et à partir de quand coupez-vous pour vous reposer ?
Merci pour vos expériences.

Bon courage !


(Inscrit aussi sur la TDS)
Dernière sortie ce dimanche (à part un match de hockey mardi que je ne veux surtout pas manquer). Puis repos complet pour faire du jus.
La dernière semaine, il faut essayer de dormir le plus possible. Car la dernière nuit sera très courte, sans compter le stress, l'excitation, la peur de ne pas se réveiller qui feront que ce ne sera pas facile de trouver le sommeil. :x
Avatar de l’utilisateur
Jacques42
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Avr 2010, 17:33
Localisation: Montréal, Canada

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar KiKiKoureur » 14 Août 2013, 14:29

patdours a écrit:mais pourquoi 8 lumens ? c'est 14.
8 : c'est son poids........

Oups, j'ai inversé les valeurs... :oops:
Mais quand je vois ce que donne une Petzl de 40 lumens (Tikka), je suis dubitatif sur le confort des 14 lumens par une nuit sans lune en rase campagne. :?
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar @lex_38 » 14 Août 2013, 15:47

14 lumens ça va pour lire dans une tente, mais pas pour courir en pleine forêt!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar patdours » 14 Août 2013, 16:02

Salut Alex et merci de ta réponse mais décidement pas de chance
relis le post, ma question ; c'est pour une lampe de secours, c'a dire juste pour changer si nécessaire les piles de ma lampe principale (ferei hl40), et c'est donc surtout pour savoir si ça passe au controle des sacs ou non
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Xtof » 14 Août 2013, 16:06

patdours a écrit:Salut Alex et merci de ta réponse mais décidement pas de chance
relis le post, ma question ; c'est pour une lampe de secours, c'a dire juste pour changer si nécessaire les piles de ma lampe principale (ferei hl40), et c'est donc surtout pour savoir si ça passe au controle des sacs ou non


Le mieux est encore de demander directement aux G.O pour être certain, mais je dirais que oui ça passe sans problème, en général quand une 2ème frontale est demandé j'utilise la Petzl e lite zip qui n'est pas couteuse, légère, et qui n'éclaire pas grand chose :D
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar patdours » 14 Août 2013, 16:43

Merci Chris38 de ta réponse, je vais suivre ton conseil et effectivement demander directement à l'orga, c'est ce que d''ailleurs j'aurai du faire directement.
bonne continuation
Pat
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Xtof » 14 Août 2013, 16:48

Vu que l'orga est très pointilleuse sur le poids des textiles ou l'imperméabilité/respirabilité des vestes, s'ils avaient voulu, ils auraient sans doute indiqué une puissance mini pour les frontales...
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar @lex_38 » 14 Août 2013, 17:14

patdours a écrit:Salut Alex et merci de ta réponse mais décidement pas de chance
relis le post, ma question ; c'est pour une lampe de secours, c'a dire juste pour changer si nécessaire les piles de ma lampe principale (ferei hl40), et c'est donc surtout pour savoir si ça passe au controle des sacs ou non


Pour passer les contrôles, aucun problème je pense! Il est demandé 2 frontales avec les piles, mais il n'est pas précisé la puissance!
Et justement en appoint pour changer les piles de l'autre lampe, ça suffit!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bicshow » 14 Août 2013, 17:19

Je fais des grosses sorties jusque J-14 a J-11 et après alpinisme cool, escalade, canyoning et via ferrata avec mes filles de 11 et 14 ans histoire de faire du jus. Par exemple demain j emmene 7 personnes faire tranquillement le col des Écrins ça fait 1500mD+ mais en mode cool. Je fais ça tous les ans ça se passe bien hormis l'année dernière ou je me suis fracturé une côte le 16 août pour la dernière grosse sortie.

De toutes façons je m'entraîne en trail en gros 3 ou 4 semaines de mi juillet a mi août. Le reste de l'année je fais n'importe quoi. Enfin rien de structuré. Et je grossis

Mais bon j ai l'habitude. Cette année j'ai quand même mis l'accent sur le dénivelé. En 2008 je fais environ 30 000m en m'entrainant. En 2013 je suis passé a environ 120 000m mais en m'amusant. Beaucoup de skate et de ski de rando, de l'alpinisme et en fin de parcours de la rando course. Du coup je peux encaisser du D+
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bicshow » 14 Août 2013, 17:21

@lex_38 a écrit:
patdours a écrit:Salut Alex et merci de ta réponse mais décidement pas de chance
relis le post, ma question ; c'est pour une lampe de secours, c'a dire juste pour changer si nécessaire les piles de ma lampe principale (ferei hl40), et c'est donc surtout pour savoir si ça passe au controle des sacs ou non


Pour passer les contrôles, aucun problème je pense! Il est demandé 2 frontales avec les piles, mais il n'est pas précisé la puissance!
Et justement en appoint pour changer les piles de l'autre lampe, ça suffit!


Si tu as deux lampes en AA il te faudra 3 jeux de AA
Si tu as une lampe en AA et une en AAA il te faudra deux jeux de chaque.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bicshow » 14 Août 2013, 17:31

Dejay a écrit:
8kgs en 3 semaines ? :shock: tu t'es coupé un bras ? :lol: plus sérieusement, c'est quoi ton régime ?


Je supprime les sucres sauf muesli et fruit au petit déj
Je supprime les acides gras sauf les noix
C tout.
En gros je mange 1500 a 3000 kcal et comme je fais tous les jours entre 6 et 15h de montagne je dépense entre 6000 et 8000kcal de dépense quotidiennement. Donc en gros un déficit de 4000kcal/jour donc en 20 jours 80 000kcal soit 9kg avec les petits écarts ça fait ça.

Je me sers de jambon blanc comme coupe faim.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar rhum1 » 14 Août 2013, 17:47

Bicshow a écrit:
Dejay a écrit:
8kgs en 3 semaines ? :shock: tu t'es coupé un bras ? :lol: plus sérieusement, c'est quoi ton régime ?


Je supprime les sucres sauf muesli et fruit au petit déj
Je supprime les acides gras sauf les noix
C tout.
En gros je mange 1500 a 3000 kcal et comme je fais tous les jours entre 6 et 15h de montagne je dépense entre 6000 et 8000kcal de dépense quotidiennement. Donc en gros un déficit de 4000kcal/jour donc en 20 jours 80 000kcal soit 9kg avec les petits écarts ça fait ça.

Je me sers de jambon blanc comme coupe faim.


Et pas la moindre hypo ??
« La course à pied aiguise la sensation d’être en vie et sublime les émotions » A. Kupricka
rhum1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 524
Inscrit le: 02 Août 2009, 17:14
Localisation: Le Sappey en Chartreuse

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bicshow » 14 Août 2013, 17:51

En hypo en permanence. Hier après trois heures d'hypo j ai quand même pris une powerbar

D'ailleurs la je suis en hypo.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Dejay » 14 Août 2013, 22:49

Bicshow a écrit:
Dejay a écrit:
8kgs en 3 semaines ? :shock: tu t'es coupé un bras ? :lol: plus sérieusement, c'est quoi ton régime ?


Je supprime les sucres sauf muesli et fruit au petit déj
Je supprime les acides gras sauf les noix
C tout.
En gros je mange 1500 a 3000 kcal et comme je fais tous les jours entre 6 et 15h de montagne je dépense entre 6000 et 8000kcal de dépense quotidiennement. Donc en gros un déficit de 4000kcal/jour donc en 20 jours 80 000kcal soit 9kg avec les petits écarts ça fait ça.

Je me sers de jambon blanc comme coupe faim.


Et t'arrives pas épuiser fin août ??
Dejay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Août 2011, 13:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bicshow » 14 Août 2013, 23:08

Non en general je suis en pleine forme je fais un peu de montagne avec mes filles en semaine - 1
La semaine de la course retour au boulot a Lyon

je remange 4/5 jours avant la course et je dors beaucoup.
Le jour de la course
Je me lève vers 10h petit dej footing 30mn je vais chercher mon dossard (le vendredi y a personne) riz re dodo lever 15h et c est parti arrivée sur la ligne vers 16h15 pour le petit mot au micro de la lanterne rouge 2012 comme ça en plus je pars devant j ai pas de bouchon ;-) mais bon ces 3 minutes de gagnées ne pèsent rien.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Nath_laurent » 15 Août 2013, 11:30

Salut, pour info :

A la question : peut-on remplir en boisson énergétique sur les postes de ravitaillement ?

"La réponse n'a pas changé "Des postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. L'organisation ne fournit que de l'eau plate pour le remplissage des bidons ou poches à eau."
Meme si les années précédentes certains bénévoles autorisaient quelques coureurs à remplir leur bidon ou poche a eau avec de la boisson énergétique, cette année nous avons fait repasser le message comme quoi nous n'autorisions que l'eau plate pour le remplissage.
Si vous souhaitez de la boisson énergétique dans votre poche à eau, vous prenez votre propre poudre."

Et pour la nourriture ?

"Si vous pourrez prendre des barres énergétiques pour renouveler votre réserve alimentaire, pour aller jusqu'au prochain point de ravitaillement.
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar kelek » 15 Août 2013, 11:43

je me pose des questions quand aux chaussures à prendre...

j'hésite entre trabucco, xt wings, xa pro5. j'ai peur que ces dernieres soient trop typees montagne.

et vous vous prenez quoi?
kelek
Kikoureur ki kour
 
Messages: 522
Inscrit le: 20 Juil 2012, 16:31
Localisation: loire (42)

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Nath_laurent » 15 Août 2013, 11:55

kelek a écrit:je me pose des questions quand aux chaussures à prendre...

j'hésite entre trabucco, xt wings, xa pro5. j'ai peur que ces dernieres soient trop typees montagne.

et vous vous prenez quoi?


Pour moi entre xt wings, xa pro5, je préfère xt car les xa pro sont trop lourdes/raides pour courir (en particulier en descente). Bref trop montagne. Je mets ça pour les traces trés techniques.

Laurent
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ilgigrad » 16 Août 2013, 17:18

salut à tous,

à moins de quinze jours du départ de la CCC, il st tant que je me préoccupe un peu du parcours. Trop tard pour faire une reco, je ne reviens à Chamonix que le mercredi 27. Je ne découvrirai les côtés italien et suisse que le jour de la course. J'ai bien jeté un œil attentif aux cartes et aux traces disponibles ici ou là; mais une carte ça ne remplace pas une bonne expérience in situ.
Pour ceux qui connaissent un peu le parcours, la tête de la Tronche, le Grand Col Ferret et Bovine, ça ressemble à quoi ? quand on regarde les courbes de niveau ça a l'air plus tendre que la montée sur la tête aux vents (ça, en revanche,je connais) ou l'ascension au col des Posettes ? qu'en est-il exactement ? selon vous, on pose les mains sur les cuisses et on pousse ou on peu encore courir un peu ? quel terrain ? de la terre, des cailloux ? faut-il faire attention où l'on pose le pied ou bien n'est-ce pas très technique ? idem pour les descentes; on peut dérouler tranquillement ou doit-on se lancer dans des numéros d'équilibriste, à l'instar de la descente de l'aiguillette des Posettes sur le Marathon du Mont-Blanc ? Pneus slicks ou crampons ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3169
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar sabzaina » 16 Août 2013, 18:14

Excellentes questions, je me pose exactement les mêmes
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Antoine_974 » 16 Août 2013, 18:21

ilgigrad a écrit:salut à tous,

à moins de quinze jours du départ de la CCC, il st tant que je me préoccupe un peu du parcours. Trop tard pour faire une reco, je ne reviens à Chamonix que le mercredi 27. Je ne découvrirai les côtés italien et suisse que le jour de la course. J'ai bien jeté un œil attentif aux cartes et aux traces disponibles ici ou là; mais une carte ça ne remplace pas une bonne expérience in situ.
Pour ceux qui connaissent un peu le parcours, la tête de la Tronche, le Grand Col Ferret et Bovine, ça ressemble à quoi ? quand on regarde les courbes de niveau ça a l'air plus tendre que la montée sur la tête aux vents (ça, en revanche,je connais) ou l'ascension au col des Posettes ? qu'en est-il exactement ? selon vous, on pose les mains sur les cuisses et on pousse ou on peu encore courir un peu ? quel terrain ? de la terre, des cailloux ? faut-il faire attention où l'on pose le pied ou bien n'est-ce pas très technique ? idem pour les descentes; on peut dérouler tranquillement ou doit-on se lancer dans des numéros d'équilibriste, à l'instar de la descente de l'aiguillette des Posettes sur le Marathon du Mont-Blanc ? Pneus slicks ou crampons ?


Reco faite fin juin du parcours de l'UTMB : ce sont des portions qui ne sont pas très techniques mais qui grimpent bien et on est bien courbés, plus simples que la montée de la tête aux vents car moins caillouteuses. D'un point de vue général, le parcours n'est pas hyper technique (sauf cas particuliers), on arrive à trotinner sur la plat et les descentes mais les montées sont assez raides.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11182
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar DidierC » 16 Août 2013, 18:22

Le Grand col Ferret c'est surtout long, mais seul le début est raide: après c'est très progressif, et la fin est même en faux plat.

Bovine c'est raide mais le passage technique avec franchissement de petits rochers et ruisseaux est assez court: tout comme la montée. La fin est quasi plate.

La Tronche pas faite mais c'est costaud apparemment...

Quant à courir... peut-être sur les 100 derniers mètres du Ferret, sinon je vous le conseille pas sauf si vous jouez la gagne :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar JMP » 16 Août 2013, 18:55

La Tronche raide après le refuge
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar JMP » 16 Août 2013, 18:57

descente ccc pas très technique sauf bovine de nuit (racines) et trient si pluie (ce qui a tjs été mon cas)
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Jacques42 » 16 Août 2013, 19:30

Grand Col Ferret : monotrace sans autre difficulté que de bien mettre un pied devant l'autre (la trace doit faire 20cm par endroits !) De mémoire pas de cailloux, c'est raide, mais régulier. Même avec le vent et la neige l'an passé c'était pas trop compliqué.
La longue descente qui suit est assez facile, c'est possible d'aller vite, pas de difficultés.
Bovine : si il pleut, ça se complique ici. Mais il faut pas s'énerver, et avancer rocher après rocher jusqu'à l'étable. Attention aux vaches là-haut : elles veulent reprendre leur gite. Je suis tombé nez à nez avec un spécimen en quittant le ravito et m'y suis repris à deux fois pour sortir. Ensuite, pour une raison qui m'échappe, la vache m'a poursuivi sur le chemin. J'ai eu la trouille, j'ai sauté dans le bas côté pour la laisser passer. Bref, la honte. :oops: Pour moi, le moment le plus dangereux de ma CCC 2012.
Catogne : plus facile que Bovine, moins technique et pas de vaches.
Vous aurez du respect pour les deux bénévoles qui scanneront votre badge au sommet. Une petite tente au milieu de nulle part dans la nuit, un feu, une bouteille de gniole et tout autour rien à part les montagnes.
Si c'est mouillé, la fin de la descente vers Vallorcine est très courte mais compliquée car l'herbe glisse et c'est très casse gueule.
Enfin, je dis ça, mais ce sera sec cette année !
Avatar de l’utilisateur
Jacques42
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Avr 2010, 17:33
Localisation: Montréal, Canada

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Caro74 » 16 Août 2013, 19:58

Puisque l'on en est aux questions sur le parcours, comment sont les ravitos? Ce sont de simples tentes sur le bord du chemin avec des tables où tout est reuni (eau, coca, aliments..) comme dans les autres trails ou de gigantesques usines à gaz où l'on a du mal à trouver ce qu'il nous faut?
Caro74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 13 Mars 2013, 12:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar DidierC » 16 Août 2013, 20:03

Caro74 a écrit:Puisque l'on en est aux questions sur le parcours, comment sont les ravitos? Ce sont de simples tentes sur le bord du chemin avec des tables où tout est reuni (eau, coca, aliments..) comme dans les autres trails ou de gigantesques usines à gaz où l'on a du mal à trouver ce qu'il nous faut?


Vu le nombre de coureurs, c'est forcément des "usines à gaz" comme tu dis. La palme à Champex où l'ambiance peut-être littéralement étouffante et assourdissante... et puis ce qui m'avait gêné à la CCC, surtout en début de parcours, c'est que certains concurrents sont très nerveux et "jouent des coudes" pour se faire de la place et être servis avant... pourtant j'étais plutôt en queue de peloton, à une place où on est pas à 5 minutes près !!!

Mais pour toi qui est très rapide, j'imagine que ces problèmes de foule n'en seront pas... quand on est dans les 200 ou 300 premiers, ça va tout de suite mieux :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar KiKiKoureur » 16 Août 2013, 20:47

Pour les CCCistes: le 3ème tiers de la montée par le Val Sapin est bien raide et bien exposée au soleil si d'aventure il se montre...
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar @lex_38 » 16 Août 2013, 20:52

KiKiKoureur a écrit:bien exposée au soleil si d'aventure il se montre...


Christian, soit sérieux, on parle de la CCC là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar akunamatata » 16 Août 2013, 21:18

ilgigrad a écrit:salut à tous,

à moins de quinze jours du départ de la CCC, il st tant que je me préoccupe un peu du parcours. Trop tard pour faire une reco, je ne reviens à Chamonix que le mercredi 27. Je ne découvrirai les côtés italien et suisse que le jour de la course. J'ai bien jeté un œil attentif aux cartes et aux traces disponibles ici ou là; mais une carte ça ne remplace pas une bonne expérience in situ.
Pour ceux qui connaissent un peu le parcours, la tête de la Tronche, le Grand Col Ferret et Bovine, ça ressemble à quoi ? quand on regarde les courbes de niveau ça a l'air plus tendre que la montée sur la tête aux vents (ça, en revanche,je connais) ou l'ascension au col des Posettes ? qu'en est-il exactement ? selon vous, on pose les mains sur les cuisses et on pousse ou on peu encore courir un peu ? quel terrain ? de la terre, des cailloux ? faut-il faire attention où l'on pose le pied ou bien n'est-ce pas très technique ? idem pour les descentes; on peut dérouler tranquillement ou doit-on se lancer dans des numéros d'équilibriste, à l'instar de la descente de l'aiguillette des Posettes sur le Marathon du Mont-Blanc ? Pneus slicks ou crampons ?


qq photos de debut aout
OFF TMB 2013 Refuge Elisabetta – Refuge Bonatti

on est passe par bertone et tete de la tronche (ca grimpe fort juste apres bertone sur 300 m)

OFF TMB 2013 Refuge Bonatti - Relais de l'Arpette

on est passe par le grand col ferret (avec les anes)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6136
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar jepipote » 16 Août 2013, 21:48

toujours aussi belle tes photos aku :wink:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar KiKiKoureur » 16 Août 2013, 21:54

@lex_38 a écrit:
KiKiKoureur a écrit:bien exposée au soleil si d'aventure il se montre...


Christian, soit sérieux, on parle de la CCC là :mrgreen:

On dirait que je prends mes désirs pour la réalité. :oops: :lol:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar PhilippeG-637 » 16 Août 2013, 21:57

jepipote a écrit:toujours aussi belle tes photos aku :wink:

Vraiment très belles, cela fait du bien de voir de belles choses, bravo Akunamatata :D
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-637
Maître kikoureur
 
Messages: 4959
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar nis » 16 Août 2013, 22:49

J'ai une petite question à propos des ravitos à l'utmb:
- Quand on dit qu'il y a des bouchons aux ravitos de l'utmb, ca veut dire combien de minutes d'attente ? 1 - 2- 5 ?

Sinon, je trouve les placements des ravitos assez bizarre. Par exemple du Col Checrouit à Arnuva, il y a une abondance de ravito (Checrouit-Courmayeur-Bertone-Bonatti-Arnuva). A d'autres endroits, comme de Arnuva à Champex, les ravitos sont beaucoup plus espacés.
nis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 Mars 2010, 23:15

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar KiKiKoureur » 17 Août 2013, 08:02

nis a écrit:J'ai une petite question à propos des ravitos à l'utmb:
- Quand on dit qu'il y a des bouchons aux ravitos de l'utmb, ca veut dire combien de minutes d'attente ? 1 - 2- 5 ?

J'ai envie de dire: "ça dépend".
Temps d'attente variable selon ton classement à l'arrivée au ravito (mieux vaut être dans les tout premiers ou les tout derniers), de la météo, des accompagnateurs qui jouent (ou pas) le jeu d'une personne par coureur. Etc, etc...
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar patdours » 17 Août 2013, 09:26

KiKiKoureur a écrit:
nis a écrit:J'ai une petite question à propos des ravitos à l'utmb:
- Quand on dit qu'il y a des bouchons aux ravitos de l'utmb, ca veut dire combien de minutes d'attente ? 1 - 2- 5 ?

J'ai envie de dire: "ça dépend".
Temps d'attente variable selon ton classement à l'arrivée au ravito (mieux vaut être dans les tout premiers ou les tout derniers), de la météo, des accompagnateurs qui jouent (ou pas) le jeu d'une personne par coureur. Etc, etc...

Sans doute que si attente trop longue et que l'on a assez d'eau et de bouffe pour aller jusqu'au prochain, on peut passer juste pour pointer et filer. Enfin j'espère, c'est ce que je fais sur d'autres trails aux ravitos un peu trop surchargés.
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bicshow » 17 Août 2013, 09:31

En 2008 il y avait des bouchons dans les ravitos. Je demandait aux pointeurs si je pouvais juste pointer entrée/sortie sans passer dedans et je filais je me suis arrêté a la Fouly. Ça nécessite d'avoir quelques barres ou gels.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 19 récits pour 2013 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2013 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !