Comment poser le pied?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Comment poser le pied?

Messagepar Tymaut » 04 Mai 2013, 21:10

Bjr,
J'ai vu une vidéo qui explique la différence des angles d'attaque entre l'impact talon pointe et l'impact plat du pied pointe. Ça semble top mais comment faire pour ne plus poser le talon ? C'est une question de vitesse ? Je suis preneur de tous conseils.
By
Tymaut
Kikoureur timide

Re: Comment poser le pied?

Messagepar tommies » 05 Mai 2013, 07:42

Imagine que tes chaussures sont attachées par les lacets et raccourcissent ta foulée
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar jérémy77 » 05 Mai 2013, 09:25

Essayes en raccourcissant ta foulée (et donc en augmentant légèrement ta fréquence de jambes) ! Tu verras comme c'est agréable de courir sur l'avant ! :wink:
jérémy77
Kikoureur débutant

Messagepar Yael » 05 Mai 2013, 11:30

Dans un autre sujet intitulé "Foulée un peu lourde", gj4807 avait écrit ceci:

"un "truc" qui m'a aidé à alléger la foulée :
plutôt que de penser à "atterrir doucement" quand tu cours, pense à enlever le pied du sol le plus vite possible (comme si tu courais sur un tapis de braise façon fakir). En fait, tu te concentres sur la phase ascendante du pied lorsqu'il quitte le sol avant même que ledit pied touche le sol."

C'est un des meilleurs conseils que j'ai jamais reçus. Çà vient assez vite et après, ce n'est que du bonheur, et sans traumatismes en plus.
Encore merci à gj4807 .
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 05 Mai 2013, 15:15

Je vais détonner un peu par rapport aux ( bons) conseils précédents ...
C'est effectivement bien, ce type de pose , mais y a t-il une raison qui fait que tu doives changer ta foulée?
J'entends, te blesses tu régulièrement, ressens tu une gêne dans ta pratique ?
Je pense que ce n'est pas anodin de changer de foulée, on a tous une bio mécanique qui nous est propre, des fois , changer n'a pas l'effet escompté ... Après tout dépend de ta pratique également :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 05 Mai 2013, 16:48

Poser le pied dans la foulée mais

sur le plat ?
en montée ?
en descente ?
sur bitume ?
sur sol accidenté ?
à 8 km/h ?
à 15 km/h ?
après 1/4 h de course ?
après 3 h ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 05 Mai 2013, 18:22

Tymaut a écrit:Bjr,
J'ai vu une vidéo qui explique la différence des angles d'attaque entre l'impact talon pointe et l'impact plat du pied pointe. Ça semble top mais comment faire pour ne plus poser le talon ? C'est une question de vitesse ? Je suis preneur de tous conseils.
By

satisfait des conseils ?
akunamatata
Grand Maître

Messagepar KrysDaix » 06 Mai 2013, 06:50

tiens je vais y aller de mon petit conseil.
Essayes pour commencer de faire 100m juste pied nu sans te poser de questions
Le mieux c'est sur la route sur un revêtement propre .
Quelques jours après tu fais 200m et tu verras que jamais tu poses le talon et cela viens naturellement.
Pour ma part j'en suis maintenant a regarder la semelle de mes chaussures de Trail de mes Riot4 qui ont 500 bornes , elles ont le talon quasiment intact. Impressionnant.
J'alterne aussi pour les sorties plus courtes avec des Adizero et de temps en temps mes merells Groves
Mais j'essayes de faire la transition le plus doucement possible.
C'est bien plus agréable comme sensation de course. C'est simple
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar baboune59 » 06 Mai 2013, 07:57

Tiens, sujet intéressant (comme souvent)...
J'ai changé ma façon de courir en adoptant le plat du pied, il y a de ça bientôt un an... J'ai gagné en confort, vitesse et en blessures. Plus de Km que l'an passé, plus vite et aucune espèce périostite ou autre trucs qui font mal et avec des noms pas cool 8)

Par contre, mon attaque au sol a été modifié...
Avant, l'attaque se faisait sur l'extérieur du talon et équilibré sur le plat du pied, pour finir sur l'intérieur de la pointe (mais ça, c'était avant)
Maintenant, j'attaque plein pot avec l'extérieur du plat du pied. Du coup j'ai l'intérieur tout neuf et l'extérieur de la semelle tout défoncé...
J'essaie de me concentrer pour redresser un peu mon attaque, mais rien n'y fait...
Mais pompes ont 600km et les "plugs" extérieurs sont bien usés au milieu du plat !!!
Est ce qu'il faut changer de chaussures pour tenter d'équilibrer , genre supinateur (actuellement des Glycérin) ???

Mais, à part le fait que ça bousille pas uniformément la semelle, rien de grave :lol:

Ah oui, autre chose.. A petite vitesse (10km/h), je revient sur l'attaque talon... et du coup ça pique un peu plus les muscles qui n'y sont plus habitués (test fait ce WE en prévision de la Route du Louvre en mode accompagnateur) ... :cry:
'Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît' Audiard...
baboune59
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 06 Mai 2013, 21:35

sujet tres interessant.
du coup je vais y aller de mon petit commentaire...

changer de foulée, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne formule....trouver sa foulée, adapter sa foulée, améliorer sa foulée, gagner en efficacitée, comprendre sa foulée naturelles; je trouve que c'est plus juste

A mon sens, oui c'est mieux de courir sur l'avant du pied pour autant que ce soit une foulée qui nous corresponde. Si tu es en surpoids et court sur pates, ca risque de piquer dans les mollets très vite, alors que bien dérouler sa foulée sans chocs en essayant de garder sons centre de gravité "stable" me semble plus judicieux dans ce cas...

bref pas faire n'imp', mais écouter son "body" lui il est aware....
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar diegodelavega » 07 Mai 2013, 14:11

pitas a écrit:sujet tres interessant.

changer de foulée, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne formule....trouver sa foulée, adapter sa foulée, améliorer sa foulée, gagner en efficacitée, comprendre sa foulée naturelles; je trouve que c'est plus juste

A mon sens, oui c'est mieux de courir sur l'avant du pied pour autant que ce soit une foulée qui nous corresponde. Si tu es en surpoids et court sur pates, ca risque de piquer dans les mollets très vite, alors que bien dérouler sa foulée sans chocs en essayant de garder sons centre de gravité "stable" me semble plus judicieux dans ce cas...

+1
De plus je tiens à préciser ou repréciser que la sollicitation musculaire n'est plus du tout la même ... au début la fatigue et/ou les crampes peuvent arriver beaucoup plus vite, notamment au niveau des mollets et des quadriceps ! Donc prudence et progressivité sont de mises.
diegodelavega
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 07 Mai 2013, 15:55

pitas a écrit:sujet tres interessant.

+1
J'aime bien regarder Anton Krupicka courir , la fluidité de son mouvement me fait rêver..
Ce n'est pas un modèle (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! :lol: ) mais ce vers quoi je tendrais...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar yves_94 » 07 Mai 2013, 16:28

moi j'ai l'impression d'avoir changé également de foulé, depuis que je fais du trail et des séances de côte et de D+. En effet, en côte on a tendance a poser l'avant du pied assez automatiquement.
Du coup, même à plat, j'attaque à l'avant maintenant.
Par contre, après 3h de course, j'ai tendance à revenir un peu plus sur l'arrière avec la fatigue...
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar dajosport » 07 Mai 2013, 20:53

Le sujet est intéressant. Comme l'ont dit d'autres avant moi, je crois que la pose du pied est importante mais ce n'est peut être pas ce sur quoi il faut se focaliser d'entrée. C'est sans doute plus utile de se concentrer sur la position de son bassin (foulée en cycle arrière) en "atterrissant" sous son centre de gravité ou juste devant. Le pied se posera alors naturellement à plat.
Ce qui serait dangereux (pour les mollets !), c'est de se focaliser sur la pose sur l'avant du pied tout en continuant à aller chercher le sol loin devant.
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
Envie de triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
dajosport
Kikoureur débutant

Messagepar Séhel » 28 Mai 2013, 12:07

Si on vient d'une attaque talon, il y a en gros deux options pour modifier sa touche au sol:

- la première c'est de raccourcir sa foulée en venant poser son pied plus à l'aplomb de la hanche, sans changer le trajet arrière du pied. cette option correspond plutôt à l'approche barefoot ou courir avec zéro amorti. Evidemment, comme on raccourcit sa foulée, on court moins vite sauf à augmenter la cadence. Mais si on augmente la cadence et qu'on cherche à toucher le sol de l'avant du pied, le plus souvent on sollicite trop les mollets et c'est la raison pour laquelle beaucoup de coureurs qui se mettent au barefoot ou zero amorti se plaignent des mollets. Si on veut changer ainsi sa foulée tout en restant dans des chaussures à amorti, c'est plus dur car d'abord on manque de feed-back du pied (pour juger si continue d'attaquer du talon) et puis si la chaussure à un certain drop (plus de 8mm par exemple), si on veut vraiment éviter de toucher du talon, il va falloir presque courir sur la pointe de pied, ce qui n'est pas bon biomécaniquement ;

- la seconde c'est non pas de raccourcir sa foulée mais de modifier le trajet de son pied dans son ensemble tant avant que arrière. Car, dès lors que le pied adopte un certain trajet aérien, mécaniquement il ne peut plus y avoir d'attaque talon (ou si peu que c'est sans conséquence). Mais comme dit plus haut, cela demande une utilisation des groupes musculaires fessiers+ischio très différente de la foulée classique attaque talon + déroulé du pied vers l'avant. Une fois qu'on a adopté la bonne trajectoire, on peut quasiment courir avec n'importe quelle chaussure et garder une attaque milieu de pied. Mais comme la phase de contact talon est extrèmement réduite (et sans conséquence), on peut courir avec des chausures léègres ce qui est meilleur biomécaniquement.

Je finirai en allant un peu à l’encontre de deux idées reçues : modifier sa foulée ne conduit pas forcément à des blessures ; l’idée qu’on a une foulée naturelle qu’il faut garder car sinon on va se blesser est inexacte ; certaines personnes ont une foulée qui est mauvaise biomécaniquement et elles ont toutes intérêt à en changer ; la seconde idée reçue c’est quand on court lentement c’est normal d’attaquer du talon : ce n’est pas exact non plus ; on peut tout à fait courir sans attaque talon à basse vitesse.
Pourquoi changer de foulée alors ? si on ne se blesse pas et qu’on se sent bien dans sa foulée, il n’y a pas forcément d’intérêt à en changer sauf à vouloir changer sa musculature (renforcement fessiers et ischios, n’est-ce pas Mesdames et Messieurs ;-)). Mais le fait est que certaines foulées qui ont des défauts biomécaniques risquent de limiter le coureur dans sa progression si celui veut courir plus vite ou plus longtemps notamment. Donc changer sa foulée vers une foulée biomécaniquement plus conforme au corps humain sera utile pour limiter les risques de blessures et passer des paliers.
Solarberg Séhel
Séhel
Kikoureur timide

Messagepar yves_94 » 29 Mai 2013, 11:01

Après, autant je coure assez bien sur l'avant pied normalement, dès que j'ai le sac à dos (chargé avec l'équipement de la CCC), cela devient plus compliqué de maintenant la foulée sur l'avant du pied, et je retombe assez vite sur une attaque du talon...
yves_94
Maître kikoureur

la foulée

Messagepar dinococus » 29 Mai 2013, 12:00

dinococus
Kikoureur ki kour

Re: la foulée

Messagepar Séhel » 29 Mai 2013, 14:41

dinococus a écrit:http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm

J'ai visualisé et étudié un très grand nombre de foulées de coureurs d'endurance et je n'ai jamais retrouvé en pratique la classification cycle avant/ cycle arrière décrite par Volodalen. En cycle avant, c'est normal puisque cela correspond avant tout au sprint. Mais pour le cycle arrière, je n'a jamais vu de coureurs rentrer vraiment dans les critères décrits par cette foulée.

Je crois que cette classification a été créée par Piasenta il y a un grand nombre d'année et qu'elle vient avant tout de l'observation par un entraîneur d'athlétisme de certains types de coureurs sur piste https://sites.google.com/site/biomecaloco/problematique-de-recherche/3-cycles-et-representation-de-la-poulaine

Mais si on observe les marathoniens, trailers ou triahlètes, on retrouve beaucoup plus difficilement cette classification; le plus souvent, ils ont une foulée hybride avec certains éléments de la foulée cycle arrière et certains de la foulée cycle avant.

D'ailleurs, si on lit la littérature d'autres pays (par exemple anglo-saxonne) sur le sujet, on ne retrouve pas cette distinction cycle avant / arrière. On distingue plutôt la foulée par la manère dont on attaque le sol (talon ou pas) mais une attaque talon n'est pas toujours liée (loin de là d'ailleurs) à un cycle arrière (le plus souvent le coureur ne lève pas le pied haut vers la cuisse mais à un pied rasant qui va chercher loin devant lui avec une touche au sol avec le talon). On pourrait citer d'autres exemples.

Il faut mieux raisonner en termes de poulaine plus ou moins plate: la foulée attaque talon a une poulaine plus longue et horizontale alors que la foulée médio-pied a une poulaine moins longue et plus penchée.
Solarberg Séhel
Séhel
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 29 Mai 2013, 14:59

Merci pour le lien.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 05 Juin 2013, 20:45

J'ai toujours pensé que moins on faisait de bruit en courant et plus on préservait ses articulations. Et le bruit mini s'obtient en posant le talon et en déroulant.
En fait physiquement c'est pas si évident car plus il y a de bruit plus il y a d'énergie dissipée en énergie sonore. Mais en même temps le bruit est surement à peu près proportionnel à la puissance du choc pieds / sol...

Bref, tout ca pour dire que je comprends bien que l'appui milieu ou avant pied soit plus efficace, mais je ne comprends pas comment il peut être meilleur pour les genoux qu'un appui talon (suivi bien sur par un bon déroulé du pied).

L'effet amortissant du pied ? OK pour un appui avant bien marqué, mais dans un appui milieu le pied ne fléchi quasiment pas avant que le talon ne touche.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar KrysDaix » 06 Juin 2013, 06:39

Trixou a écrit:L'effet amortissant du pied ? OK pour un appui avant bien marqué, mais dans un appui milieu le pied ne fléchi quasiment pas avant que le talon ne touche.

C'est le quasiment pas qui fait le différence; Le choc est déjà dissipe si on peut parler choc car nous sommes sur un ensemble souple PEUT IMPORTE l'amplitude c'est souple!!! Le talon genoux hanche c'est du DUR ca TAPE dans le dur . Regarde ta ligne Talon genoux Hanche quand tu poses le milieu pied... Elle est brisée . Donc oui tu poses très rapidement le talon mais l'ensemble est souple Il n'y a pas que le pied qui rentre en ligne de compte c'est tout l'ensemble de ton squelette qui est souple.
Et tu as raison de parler de bruit , je me suis régler en surveillant le bruit et désolé , la talon fera toujours plus de bruit que le plat du pied . D'ailleurs je me réveille par le bruit quand j'arrive a des moments de fatigue ou on a tendance a repartir sur le talon . Et donc ça me permet de corriger la foulée .
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 06 Juin 2013, 09:33

Tu as tout à fait raison, il faut prendre en compte l'ensemble du squelette et ne pas se focaliser sur le pied, ce qui répond à ma question.

Par contre sur route il est possible de courir en appui talon sans faire pratiquement aucun bruit (avec flexion de la jambe qui accompagne l'appui et déroulé du pied), et ca me parrait quasi impossible de le faire en appui milieu ou avant. Je demande à voir pour le croire :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar KrysDaix » 06 Juin 2013, 12:16

Dans le fond on est bien d'accord sir la flexion de la jambe tout du moins de l’ensemble du squelette.
Et quand tu me parles jambe fléchi j'ai du mal a imaginer poser le talon en premier, tout en étant fléchis. Cela etant dis tant qu'on est souple sur ces jambes il me semble que la foulée vient naturellement, et après talon milieu pied , il va falloir que je me filme pour bien voir la décomposition du mouvement. Et comme je l'ai lu plus haut quand on a trouve sa foulée et que l'on est bien et bien c'est bingo.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 06 Juin 2013, 13:16

Mon but n'était pas de défendre l'appui talon, car grâce à ce post je commence à explorer l'appui milieu du pied (foulée un peu plus courte et rapide, cycle avant réduit, cycle arrière augmenté).
C'est grace à un message précédant que j'ai vu des vidéos décortiquant la foulée d'Anton Krupicka (que je ne connaissais pas), et ca m'a donné envie d'essayer. Les sensations sont très bonnes mais je fatigue vite car toute la chaine musculaire est modifiée.
Bref, tout ce qui a été dit ici se vérifie !
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar CROCS-MAN » 06 Juin 2013, 13:24

Pourquoi vouloir changer de foulée, le peut on vraiment?
Notre foullée n'est elle pas guidée par les baskets et les contreforts et corrections qui la compose?
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar KrysDaix » 06 Juin 2013, 13:52

Trixou a écrit:Mon but n'était pas de défendre l'appui talon, car grâce à ce post je commence à explorer l'appui milieu du pied (foulée un peu plus courte et rapide, cycle avant réduit, cycle arrière augmenté).
C'est grace à un message précédant que j'ai vu des vidéos décortiquant la foulée d'Anton Krupicka (que je ne connaissais pas), et ca m'a donné envie d'essayer. Les sensations sont très bonnes mais je fatigue vite car toute la chaine musculaire est modifiée.
Bref, tout ce qui a été dit ici se vérifie !

Si tu commences a t'y intéresser
Je ne peux que te conseiller de lire Né pour courir.
Je l'ai dévoré en deux temps trois mouvements.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 06 Juin 2013, 14:34

le solitaire a écrit:Pourquoi vouloir changer de foulée, le peut on vraiment?
Notre foullée n'est elle pas guidée par les baskets et les contreforts et corrections qui la compose?
Pour les sensations de légereté et de fluidité par exemple.
Personnellement je n'ai jamais eu de foulée naturelle, j'ai toujours fait en sorte de limiter les chocs et j'ai donc adopté une foulée un peu "artificielle" (appui talon jambe fléchie, déroulé).

C'est certain que les semelles influent sur la foulée, mais tout le monde n'a pas le physique qui permet de courir en ultra-minimaliste comme tu le fais (ton post "Courir en Crocs" est tout simplement hallucinant et remet pas mal de choses à leur place. Je suis fan !).
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Trixou » 06 Juin 2013, 14:36

KrysDaix a écrit:Si tu commences a t'y intéresser
Je ne peux que te conseiller de lire Né pour courir.
Je l'ai dévoré en deux temps trois mouvements.

Merci je vais essayer de le trouver :D
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar caro.s91 » 06 Juin 2013, 16:01

2 sujets sont liés:
- la pose du pied
- la fréquence de pose du pied.

- la pose du pied: l'attaque talon a pour effet souvent d'attaquer jambe tendue et donc de remonter le choc du pied sur le sol par la chaîne osseuse tibia fémur. Pour ceux et celles (comme moi) qui ont eu des grosses blessures au genou (dans mon cas ostéonécrose du condyle suivie d'une greffe osseuse) cela amène de fortes contraintes dans une zone fragilisée et sensible.
L'attaque pied davantage à plat oblige à avoir une jambe partiellement fléchie à l'impact et limite le choc direct dans le genou. Bien sûr lorsque cela n'est pas naturel, cela oblige à revoir aussi ses muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler ainsi.

- la fréquence de pose du pied.
On considère que la course est optimale à environ 3 impacts au sol à la seconde, soit de 170 à 180 impacts à la minute , et cela que ce soit à 8km/h, à 12km/h ou à 20km/h. Cela signifie que l'attaque pied à plat se fera facilement à faible vitesse avec une foulée courte et qu'on allongera la foulée en fonction de la vitesse de façon à garder la même fréquence de pose du pied. Là aussi, penser à cela aide à changer la foulée.

Bien sûr il n'y a aucune nécessité à changer de foulée si vous êtes bien tels que vous êtes. Dans mon cas, après ma très longue coupure je suis en reconstruction et je dois réaligner mes jambes et mon corps et soigner ma foulée pour ménager mes genoux et mes muscles!

Caro
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar Séhel » 06 Juin 2013, 18:51

caro.s91 a écrit:- la fréquence de pose du pied.
On considère que la course est optimale à environ 3 impacts au sol à la seconde, soit de 170 à 180 impacts à la minute , et cela que ce soit à 8km/h, à 12km/h ou à 20km/h. Cela signifie que l'attaque pied à plat se fera facilement à faible vitesse avec une foulée courte et qu'on allongera la foulée en fonction de la vitesse de façon à garder la même fréquence de pose du pied. Là aussi, penser à cela aide à changer la foulée.

[/b][/color]

Complétement d'accord avec le reste du message mais concernant la fréquence de la pose du pied, je serai beaucoup moins affirmatif. Enormément de coureurs court avec une fréquence bien supérieure à 180 pls surtout à 20km/h. Quand à "courir" à 8 km/h à 180 foulées/mn, ce n'est plus de la course mais de la marche. Ca fait une distance de pas de 75cms :!: La fréquence est une question très personnelle et elle doit être en phase la biomécanique de la foulée : trop augmenter sa cadence aboutit à trop réduire sa foulée et le coureur risque de ne plus courir qu'en utilisant ses mollets. Il faut toujours chercher à garder une foulée assez complète avec un contact complet du pied et un bon transfert de masse (et pas tomber dans du sautillement sur l'avant du pied - sinon gare aux mollets!) :wink:
Solarberg Séhel
Séhel
Kikoureur timide

Messagepar Trixou » 07 Juin 2013, 13:04

Yael a écrit:Dans un autre sujet intitulé "Foulée un peu lourde", gj4807 avait écrit ceci:

"un "truc" qui m'a aidé à alléger la foulée :
plutôt que de penser à "atterrir doucement" quand tu cours, pense à enlever le pied du sol le plus vite possible (comme si tu courais sur un tapis de braise façon fakir). En fait, tu te concentres sur la phase ascendante du pied lorsqu'il quitte le sol avant même que ledit pied touche le sol."

C'est un des meilleurs conseils que j'ai jamais reçus. Çà vient assez vite et après, ce n'est que du bonheur, et sans traumatismes en plus.
Encore merci à gj4807 .

C'est marrant mon truc c'est au contraire de prolonger le contact pied / sol en insistant sur la poussée du pied, et en poussant plus horizontalement que verticalement (un peu comme avec des batons en ski de fond). Ca a pour effet de rallonger le cycle arrière et réduire le cycle avant, le bassin et les épaules faisant des rotations dans le plan horizontal.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar soleilrare » 14 Juin 2013, 20:50

je pense que changer sa foulée est très dangereux.
doté d'une foulée "normale" (médio-pied) à vitesse modérée, j'avais une foulée très supinatrice dans les phases d'accélération, qui était certes naturelle pour moi à certaines vitesses, mais qui m'a flingué le dos.
résultat : quelques passages chez l'ostéo, et je suis revenu à une foulée plus "normale", même en phase d'accélération. depuis je n'ai plus de gêne au niveau du dos et du bassin.
soleilrare
Kikoureur ki trottine

Messagepar trailer VSB » 15 Juin 2013, 13:33

Mon expérience perso.

J'ai modifié ma foulée en passant de la pose talon à l'avant pied, tout en me dirigeant progressivement vers des chaussures minimalistes. Depuis 1 an j'ai ainsi résolu mes problèmes récurants de tendinites du TFL. C'est très important de le faire progressivement. C'est le principal conseil. Ensuite tu trouveras par toi-même le mouvement adéquat.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar CAPCAP » 16 Juin 2013, 19:58

Il y a bruit et bruit, non? Le "Boom" de celui qui s'écrase sur le pied, sur le talon en général. Et le "plak" de celui qui ne s'écrase pas mais donne une petit claque avec le plat de sa chaussure, le genou encore légèrement fléchi et prêt à tirer sur l'avant du pied pour avancer.

J'ai beaucoup aimé l'exercice de mon 1er entraineur: courir sur pelouse non pas à fond, mais en essayant de sentir le mieux possible la foulée, une foulée complète, bien déroulée, agréable, dynamique. Sans se donner un objectif précis, sans se casser le tête à savoir si on pose le pied comme ci ou comme ça, au fil des séances, j'ai senti évoluer ma foulée. :)

Après, je pense que le trail est propice à éviter le choc sur le talon, car sinon, on va vite vers les ennuis...
Courir "sur les cuisses" c'est crevant! Mais quel plaisir dans les descentes, quand on y arrive! :D

J'ai l'impression que ma foulée a évolué en plusieurs années, il faut prendre son temps (comme pour les minimalistes, semble-t-il) :roll:

Depuis, j'ai l'impression de beaucoup moins user mes chaussures, tant au niveau de la gomme d'usure, que de l'amorti. :)
Et en plus je n'ai plus de petit souci, mais ça, les raisons en sont certainement plus larges. :D
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route