Mathéo Jacquemoud : un jeune qui monte et vite...

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: un jeune qui monte et vite...

Messagepar rodio » 19 Juin 2011, 07:59

Yeah ! Dès lors qu'on aura dit qu'on meurt en montagne même sans prendre de risques, http://no.wikipedia.org/wiki/Jon_Tvedt, et bien on aura fait son devoir d'information. Chacun est libre de mener son existence comme il l'entend. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 19 Juin 2011, 08:26

rodio a écrit:Yeah ! Dès lors qu'on aura dit qu'on meurt en montagne même sans prendre de risques, http://no.wikipedia.org/wiki/Jon_Tvedt, et bien on aura fait son devoir d'information. Chacun est libre de mener son existence comme il l'entend. :wink:

Qu'est-ce qui lui est arrivé exactement ? mes notions de norvégien sont un peu limitées :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar kilian » 19 Juin 2011, 10:31

Matheo sera peut être pas un trés grand coureur a pied "classique" mais en montagne il est fort, très fort. Sur le record qu'il a battu on ne parle pas de course à pied donc c'est pas raison de le comparer a des coureurs sur plat ou trail classique, mais le temps qu'il a fait est vraiment très très bon par apport a des bons coureurs comme Jean Pellisier, Adriano Greco, Bruno Brunod...ou moi même qui j'avais fait cette montée.

Au niveau technique, la prise de risques est bien sur très différente en dépendant de la personne. Il y aura des gens qui penseront que l'utmb, sierre zinal, Zegama c'est des courses techniques, et pour une personne de montagne sera du plat. Matheo il a un super niveau en alpinisme (liste de course de Guide faite!!) donc pour lui monter les Ecrins c'est comme pour un parisien croiser les Champs elisees...

Bravo Matheo continue comme ça et à très bientôt pour un beau off!!
kilian
Kikoureur timide

Messagepar nico2938 » 19 Juin 2011, 11:48

kilian a écrit:Matheo sera peut être pas un trés grand coureur a pied "classique" mais en montagne il est fort, très fort. Sur le record qu'il a battu on ne parle pas de course à pied donc c'est pas raison de le comparer a des coureurs sur plat ou trail classique, mais le temps qu'il a fait est vraiment très très bon par apport a des bons coureurs comme Jean Pellisier, Adriano Greco, Bruno Brunod...ou moi même qui j'avais fait cette montée.

Au niveau technique, la prise de risques est bien sur très différente en dépendant de la personne. Il y aura des gens qui penseront que l'utmb, sierre zinal, Zegama c'est des courses techniques, et pour une personne de montagne sera du plat. Matheo il a un super niveau en alpinisme (liste de course de Guide faite!!) donc pour lui monter les Ecrins c'est comme pour un parisien croiser les Champs elisees...

Bravo Matheo continue comme ça et à très bientôt pour un beau off!!

Tout à fait d'accord, la prise de risque s'évalue par rapport au niveau de la personne. C'est, d'ailleurs pourquoi, je pense que pour Mathéo, elle reste mesurée par rapport à son niveau technique en montagne!
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar serge » 19 Juin 2011, 12:13

nico2938 a écrit:Tout à fait d'accord, la prise de risque s'évalue par rapport au niveau de la personne. C'est, d'ailleurs pourquoi, je pense que pour Mathéo, elle reste mesurée par rapport à son niveau technique en montagne!

et aussi du niveau de la course.
pour le Dome des Ecrins, c'est une course de niveau F, soit le premier niveau de difficulté des courses d'alpnisme.
serge
Maître kikoureur

Messagepar nico2938 » 19 Juin 2011, 12:26

serge a écrit:
nico2938 a écrit:Tout à fait d'accord, la prise de risque s'évalue par rapport au niveau de la personne. C'est, d'ailleurs pourquoi, je pense que pour Mathéo, elle reste mesurée par rapport à son niveau technique en montagne!

et aussi du niveau de la course.
pour le Dome des Ecrins, c'est une course de niveau F, soit le premier niveau de difficulté des courses d'alpnisme.

C'est vrai aussi mais le plus important, c'est le niveau de celui qui s'attaque à la course! Un niveau F, ca peut être difficile et risqué si on n'a jamais mis un pied en montagne!
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar JMP » 19 Juin 2011, 18:35

la trace est une autoroute , très creusée ; difficulté : on est près de 4000m et qq séracs branlants dans la 1°montée qd on tire à gauche; la montée de la barre est en crampons si on prend la directe , c'est plus trop du trail .
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar totoro » 26 Juil 2011, 16:37

Un petite mais superbe vidéo sur l'exploit du môme :
http://vimeo.com/26829987
totoro
Kikoureur ki kour

Re: Mathéo Jacquemoud : un jeune qui monte et vite...

Messagepar Mathias » 14 Mai 2013, 21:59

Déterrage de post...

Bon j'entrave pas trop l'italien, mais je crois que c'est clair...

(du FB de Crazy)

944149_609675035710088_461675176_n.jpg
944149_609675035710088_461675176_n.jpg (89.46 Kio) Consulté 1943 fois

Crazy a écrit:Matheo Jacquemoud in 5h 05' partendo dalla chiesa di Chamonix è salito in cima al Monte Bianco e ritorno, siglando così il nuovo record del percorso. Dopo aver provato il percorso le settimane prima del Mezzalama con Kilian, ha deciso di tentare da solo il record in quanto l'amico si trova alle Canarie per la Transvulcania ed il meteo annuncia brutto tempo per tutta la prossima settimana. Matheo è partito questa mattina alle 5,45 dalla Piazza della chiesa di Chamonix ed ha fatto rientro dopo 5,05' abbassando il precedente record di Stephane Brosse e Pierre Gignoux che era di 5 h 15' siglato il 30 Maggio 2003. Circa 1 h 5' il tempo impiegato dall'atleta francese del TEAM CRAZY per coprire il tratto che lo separava dalla cittadina dell'alta Savoia e la neve, dopodichè, calzati gli sci è partito seguendo la traccia dei numerosi sci alpinisti che frequentano il Mt Blanc. Giunto in vetta per circa 1000 metri di dislivello il manto nevoso era facile e trasformato, dopodichè la neve si è fatta difficile, crostosa e molto irregolare, rallentando così la marcia dell'atleta. Anche le condizioni meteo non erano eccezionali un vento freddo e temperature fino a -20° hanno accompagnato in quota Matheo, nonostante tutto è riuscito a completare questa sua nuova esperienza. Grande Matheo con la nuova X NRG Suit presentata al Mezzalama (ph Jacquemoud- Selvatico)
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 15 Mai 2013, 06:47

En effet, record du Mt-Blanc A/R... (à skis)
DidierC
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 15 Mai 2013, 07:01

Ca laisse rêveur (comme d'habitude).
Je raconte toujours la Verticale du Diable de l'an dernier (2012), durant laquelle, entre deux efforts pour récupérer un peu de souffle, je pouvais suivre la progression de Mathéo annoncée par les signaleurs dans la radio de mon copain Raymond qui me suivait ès qualité de serre-file...
Comment dire...ben ça laisse rêveur :)
Bon, là-dessus, je m'en vais faire le hamster sur des côtes du côté de Chaville, parce que la Montagn'hard commence à se rapprocher dangereusement.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar sarajevo » 15 Mai 2013, 10:28

05h05 ... ca laisse réveur.
Sacré perf le gamin !
C'est encore le PG qui va pas êttre content ... :lol:
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar yoyo » 15 Mai 2013, 13:05

Bonjour,

Quelqu'un a une idée du ratio temps de montée / temps de descente ?
Je crois que les 1er 1000m+ se font en courant. Sachant qu'il part d'environ 1000m d'altitude, il lui reste 2800 m+ en ski derrière.

Merci

Yoyo_chiffrophile
yoyo
Kikoureur ki trottine

Messagepar serge » 15 Mai 2013, 13:29

yoyo a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a une idée du ratio temps de montée / temps de descente ?

pour le record précédent à ski :
La montée s’est déroulée en 4h07’.
La descente s’est déroulée en 1h08’.
source http://www.volopress.net/volo/spip.php?article188

"Le record par Pierre-André Gobet

Le vendredi 20 juillet 1990, le coureur de fond Pierre-André Gobet démarre à 5h00 pour profiter de la fraîcheur matinale et d’une glace assez dure pour la montée et légèrement ramollie pour la descente.
Il est équipé de chaussures sans profil qu’il utilise lors de ses courses sur routes avant de mettre des chaussures à pointes utilisées sur pistes en athlétisme avec des pointes de 18mm, dès l’entrée sur le glacier.
A 10h10 il est de retour devant l’église de Chamonix.
Temps : 5 heures 10 minutes et 14 secondes.
3 heures 38 minutes pour la montée.
1 heure 32 minutes pour la descente. "

donc Mathéo a réalisé le record tout court, pas seulement à ski.
serge
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 15 Mai 2013, 13:34

Quel est l'itinéraire emprunté?
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar serge » 15 Mai 2013, 13:38

@lex_38 a écrit:Quel est l'itinéraire emprunté?

au plus court et qui monte toujours : par les Grands Mulets
serge
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 15 Mai 2013, 13:59

OK, montée et descente par le même endroit?
Donc montée au plan de l'Aiguille par le sentier en lacet classique?
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar serge » 15 Mai 2013, 14:01

@lex_38 a écrit:OK, montée et descente par le même endroit?
Donc montée au plan de l'Aiguille par le sentier en lacet classique?

un peu plus d'infos ici :
http://www.skitour.fr/forum/read_222582.html
donc je dirais, descente pas par le sentier, enfin tant qu'il reste de la neige.
serge
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 15 Mai 2013, 14:07

Il est plus doué que moi ce Mathéo! J'ai tenté de monter au plan jeudi, mais côté alpage de blaitière et certaines portions sont vraiment impraticable! Je savais que j'aurai du monter par la droite!!! :twisted:
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Dejay » 15 Mai 2013, 16:59

Pour situer la performance, un "alpiniste lambda" mettra combien de temps pour monter depuis Chamonix par cette voie ?
Dejay
Kikoureur ki trottine

Messagepar serge » 15 Mai 2013, 17:09

Dejay a écrit:Pour situer la performance, un "alpiniste lambda" mettra combien de temps pour monter depuis Chamonix par cette voie ?

ce n'est pas un parcours classique pour un alpiniste lambda, donc difficile à dire. ce serait plutot sur 2 jours.

http://connect.garmin.com/activity/303237091 -> 12h10 mais montée en partie en téléphérique
http://connect.garmin.com/activity/304017206 -> 5h53 pour la montée seulement par un compétiteur
http://connect.garmin.com/activity/313023963 -> 8h42 pour une partie seulement de la montée
serge
Maître kikoureur

Messagepar _lg_ » 15 Mai 2013, 19:27

Au-delà du chrono moins gracieux, regarde tout simplement ce que cela peut donner pour l'alpiniste lambda, aussi expérimenté, entraîné et sérieux soit-il. Je reprends mes propres sorties pour ne pas faire de jaloux :
La haute-montagne, c'est tout ça aussi à gérer, dans un environnement (naturel et humain) pas totalement prévisible. Le chrono de Mathéo est très beau, car il n'a selon moi pas profité de conditions optimales.
_lg_
Kikoureur ki trottine

Messagepar serge » 18 Mai 2013, 19:48

serge
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats