Merci Johnbee pour ta réponse très détaillée et très pertinente.
Je connaissais quand même l’intérêt du gps (surtout que on parle ici d'ordinateur de bord, c'est à dire plus qu'un gps avec le cardio et l'alti barométrique qui est fiable).
Il y avait une part de provocation (gentille la provoc !) dans ma remarque, tu l'auras compris.
Je ne suis pas trop branché nouvelle technologie, je pense qu'un gps-cardio et fort utile bien sur, plutôt en "off" pour la sécurité, aussi pour améliorer et structurer son entrainement, en course je suis plus partagé.
Mais encore faut-il savoir exploiter correctement les données physiologiques et ce n'est pas donné à tout le monde, surtout pas à moi.
Je constate, autour de moi, que les utilisateurs n'utilisent pas de cardio en trail et ne vont pas plus loin que le traditionnel: "aujourd'hui on a fait 15 km avec 650m de D+".
Et encore ils ne sont pas tous d'accord sur la distances exact et sur le D+, certains doivent attendre la correction par le logiciel en rentrant à la maison....Passons.
Oui on rentre à la maison et on a le parcours sur l'ordi. Moi aussi! J'ai téléchargé une appli sur mon iphone et j'ai regardé 2 fois, c'est beau....Depuis je m'en passe très bien.
Je ne connais pas mon kilométrage mensuel ou annuel, mais en même temps je ne vois pas souvent des plans d'entrainement avec des indications kilométriques, je connais mon volume horaire.
Je ne connais pas mes allures cardios, j'ai un cardio mais je ne l'utilise plus, j'aime faire les choses à la sensations, c'est sans doute un tord.
Je l'ai fait pendant mes années route/marathon et je me sentais enfermé dans un schéma rigide depuis que j'ai découvert le trail, j'ai envie de liberté, c'est perso.
Un cardio en début de course? il est toujours dans le rouge avec le stress et ne correspond pas à ton effort réel donc génère encore plus de stress selon moi, la aussi c'est perso.
En trail, en ultra en particulier, je trouve qu'il y a beaucoup de choses à penser, se concentrer en permanence, les sensations, l'alimentation, l'hydratation, etc.... Si en plus il faut que je surveille ma vitesse et mon rythme cardiaque, ça fait beaucoup pour moi.
La vitesse en km/h n'a pas le même intérêt que sur le plat et n'a pas trop de sens en instantané selon moi.
L'altitude et la vitesse ascensionnelle déjà beaucoup plus, j'ai une montre avec altimètre, c'est fiable et la pile dure longtemps.
Mais je surveille cette technologie et le jour ou il y a un outil simple qui me donne le fond de carte avec.....C'est pour bientôt non?
Le problème que l'on voit arriver avec cette nouvelle version de la Suunto, c'est que on est dans une logique de nouvelle technologie et de remplacement permanent d'un produit à 450€ tous les 2 ans non?
Cela améliore la performance? à voir....
Le plaisir? Pourquoi pas pour revivre sa sortie sur l'ordi...
Les relations avec ton banquier? Pas vraiment...
La sécurité? Déjà beacoup plus et ça c'est très bien