Openstreetmap : vous connaissez?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Openstreetmap : vous connaissez?

Messagepar bubulle » 15 Jan 2012, 15:25

Un sujet pas forcément directement en rapprot avec la CAP....quoique...:-)

Je pense que tout le monde connaît bien désormais Wikipedia, projet consistant à élaborer de façon communautaire une encyclopédie accessible à tous, dans une licence libre.

Openstreetmap, en gros c'est pareil....pour sur le thème de la cartographie. Le principe est ici de construire de manière communautaire, et sous une licence libre, une carte du monde, la plus détaillée et la plus précise possible.

Et, pour cela, on ajoute en fait des tas de petites briques, contributions de milliers (millions...) de volontaires passionnés.

Cela requiert en fait plusieurs éléments, dont des relevés sur le terrain : traces GPS, photographies, connaissances personnelles (il est bien sûr exclu d'utiliser comme source des cartes commerciales). Et c'est là que les coureurs à pied, trailers, VTTistes, marcheurs, etc. deviennent précieux.

Il est en fait très facile de commencer : un GPS, éventuellement un appareil photo, sa mémoire, sa connaissance de sa région....et du temps et de la passion.

Si certain(e)s d'entre vous sont intéressé(e)s, rendez-vous sur http://www.openstreetmap.org. Amusez-vous à regarder la carte de votre coin et comparez avec les cartographies commerciales. Sur certains lieux extrêmement bien cartographiés, OSM est bien plus précis et complet que les cartes commerciales en ligne (y compris le "fameux" G*****e M**s).

Et si votre coin est mal mappé encore, dites-vous bien qu'il ne tient qu'à vous de changer cela...:-).

En fait, le seul "risque" que vous prenez est de devenir accro et d'oublier de vous entraîner en passant trop de temps à éditer la carte..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Re: Openstreetmap : vous connaissez?

Messagepar jpoggio » 15 Jan 2012, 19:56

Très bonne initiative que de communiquer sur OSM, c'est très intéressant pour ceux qui ne sont pas du sérail de la géomatique...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Deudeu87 » 15 Jan 2012, 20:15

jpoggio a écrit:Très bonne initiative que de communiquer sur OSM, c'est très intéressant pour ceux qui ne sont pas du sérail de la géomatique...

Mais au fait :idea:
A quoi ça sert :?:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 15 Jan 2012, 21:02

De base, à la même chose que Google Maps, parfois en plus juste ou plus complet.
Pour ceux qui veulent construire des applications géographiques sans excès de compte à rendre sur les données qu'ils utilisent, c'est une liberté considérable.
Pour l'internaute de base, c'est dépendre un peu moins de Google, des fois, ça fait plaisir, rien que pour le principe. C'est aussi la capacité de compléter des données parfois manquantes (par exemple, les allées du parc de St Cloud sont très incomplètes, non seulement dans GMaps, mais aussi dans certains fonds IGN).
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 15 Jan 2012, 22:05

Deudeu87 a écrit:
jpoggio a écrit:Très bonne initiative que de communiquer sur OSM, c'est très intéressant pour ceux qui ne sont pas du sérail de la géomatique...

Mais au fait :idea:
A quoi ça sert :?:

À permettre que soient libres des données qui ne le seraient pas sinon (comme Wikipedia, quoi)..:-)

Également à avoir d'excellentes cartes en ligne pour des endroits qui n'en n'ont pas pour les sites de cartographie classique. J'ai ainsi passé deux semaines cet été à Banja Luka en Bosnie (c'est quand même la capitale de la Republika Srpska, c'est pas un trou totalement perdu). La carte de la ville sur Google Maps se résumait (et se résume toujours) à une routes. La carte OSM...eh bien, je vous la laisse découvrir ici : http://osm.org/go/xfVOxfw..:-). On y trouve notamment à peu près tous les petits singles du massif forestier où je suis allé courir (ça c'est facile à trouver)..:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar kabkinfr » 15 Jan 2012, 22:08

Ouah ! OSM a bien évolué ! J'avais vu le projet à ses début et à l'époque c'était assez vide. Je viens de jeter un rapide coup d'oeil et effectivement autour de Grenoble il y a plein de coins bien précis (mieux que GM).

Chouet projet en tout cas !
kabkinfr
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 15 Jan 2012, 22:30

Un des trucs sympas en France est que de nombreuses données ont été fournies par des organismes publics avec des licences compatibles. Ainsi, les données de cadastre des communes (qui m'ont permis, avec un autre volontaire de ma ville, d'en dessiner toutes les maisons sur la carte), mais aussi les données hydrographiques, des données de l'ONF, etc, etc.

Mais, bien sûr, il reste des tas de coins vides, ou incomplets, ou mal mappés : c'est juste parce que sur ces coins là il n'y a pas de drogué d'OSM....encore..:-). IL y a sûrement plus à faire dans la Creuse qu'à Paris intra-muros (quoique Guéret soit fort bien mappé, en fait).

Un autre exemple rigolo : j'ai un copain allemand qui fait pas mal de VTT et de CAP...et qui est un grand malade d'OSM. Eh bien, ça donne ça : http://osm.org/go/0GvNi~np-. Il a même mappé les bancs publics (avec indication si le banc est en bois ou en métal, s'il a un dossier ou pas, etc.). Et, franchement, avec "sa" carte, aucune chance de se perdre dans le coin...

On trouve désormais plein d'applications pour les smartphones, qui exploitent les données d'OSM plutôt que d'autres données pour le guidage GPS.

Le seul danger d'OSM, en fait, c'est son côté addictif. Quand on se retrouve à mapper les bancs publics, il commence à être temps de se préoccuper de sa santé mentale..:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 16 Jan 2012, 03:35

bubulle a écrit:Le seul danger d'OSM, en fait, c'est son côté addictif. Quand on se retrouve à mapper les bancs publics, il commence à être temps de se préoccuper de sa santé mentale..:-)

Et quand on poste plus de 3 messages par jour sur Kikourou, tu ne crois pas que c'est pareil :wink: :arrow:
Cloclo pas OSM addict, mais qui apprécie ce genre de projets indépendants :)
cloclo
Grand Maître

Messagepar Elcap » 16 Jan 2012, 08:26

je connaissais les cartes mais pas le coté ouvert du remplissage de données.... j'en connais qui va tenir là sa base de travail pour un truc qu'il veut faire depuis des années.

si je me trompe pas je pourrai dire que "mon père va mapper les monuments de la WWII en france sur OSM" :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar bubulle » 16 Jan 2012, 08:29

J'avais pas vu ça comme conséquences, tiens..:-)

J'imaginais plus des trucs genre "les kikous lyonnais mappent les chemins des Monts du Lyonnais qu'ils ont pris lors de l'hivernale des Coursières", mais bon, tout est possible!
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 16 Jan 2012, 08:37

bubulle a écrit:J'avais pas vu ça comme conséquences, tiens..:-)

J'imaginais plus des trucs genre "les kikous lyonnais mappent les chemins des Monts du Lyonnais qu'ils ont pris lors de l'hivernale des Coursières", mais bon, tout est possible!

ben faut que je creuse ce que je peux en faire moi-même... :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar vinch64 » 17 Jan 2012, 20:07

Ca pourrait être pas mal d'indiquer les points d'eau (robinets, toilettes voire douche) sur certains itinéraires de trail ou de randonnée.
C'est toujours mon frein quand je veux me préparer un off de plus de 30 km.
Je vais regarder si c'est possible et indiquer ceux que je connais. Ca intéressera peut êtree certaines personnes...
Dernière édition par vinch64 le 17 Jan 2012, 22:19, édité 1 fois au total.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 17 Jan 2012, 21:50

bubulle
Très Grand Maître

Messagepar vinch64 » 17 Jan 2012, 22:02

Héhé merci! Même pas besoin de chercher du coup! :mrgreen:
En tout cas, dans mon coin (Cherbourg), il reste encore du boulot... :shock:
Il ne me reste plus qu'à me créer un compte! 8)
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 19 Mars 2013, 21:18

Up. J'ai découvert ça récemment. Je vais bientôt retourner sur les chemins des forêts de Meudon/Clamart, je compte bien en profiter pour enrichir les cartes, car il manque beaucoup de chemins !!!
PtitLudo
Kikoureur ki kour

GPS+Openstreetmap: Soyez consom-acteur

Messagepar patrovite » 25 Avr 2013, 17:20

Bonjour,

Vous avez un GPS (ou un smartphone) et vous souhaitez parcourir les sentiers alors Openstreetmap est fait pour vous!

Openstreetmap (OSM pour les intimes) est un projet collaboratif de cartographie. Ce projet est à l’échelle mondiale et il propose de référencer les routes, chemins, sentiers et les différents points d’intérêt. A la base c’est une grosse base de données cartographique que l’on peut enrichir à volonté. Beaucoup de carte, de service et d’outils se basent sur cette base de données (voir [1]).
Vous me direz pourquoi utiliser Openstreetmap alors qu’on a IGN qui nous fait cela sans que l’on se crève à la tâche. En résumé: pourquoi réinventer la roue?

Parce que c’est vivant et que la base donnée évolue en permanence et qu’à terme elle sera obligatoire plus précise que la carte IGN qui une fréquence de mise à jour très longue. Le meilleur exemple est le site http://live.openstreetmap.fr/ qui vous montre, en live, les ajouts fait par les différents contributeurs. L’utilisation la plus courante est cette carte (http://www.openstreetmap.org/). Sur cette carte vous trouverez les routes et sentiers de l’endroit où vous voulez aller. Vous pouvez alors préparer vos sorties avec cette carte (Openrunner et EditGPX la propose). On peut même la transférer dans les GPS Garmin de type randonnée ou routier (pas possible sur les Forerunner et Foretrex et je ne sais pas pour les autres marques) [4] ou l’avoir «offline» (sans connexion 3G) dans votre smartphone. On se retrouve alors avec la carte de France complète. Elle est gratuite alors que la carte Topo IGN de la France entière coute près de 250€!

Si l’on compare la carte OSM à la carte IGN, alors vous l’a trouverez parfois un peu moins complète. Est-ce que c’est grave? Non! car il ne manque qu’à vous de la compléter. Pour cela il suffit que vous passiez sur le sentier avec votre GPS. Celui-ci enregistre votre trace et il vous suffit après de mettre à jour la carte avec votre parcours. C’est le gros avantage.
Par exemple, lors d’une sortie en forêt j’ai découvert un sentier qui a été tracé par les promeneurs. Celui-là c’est sûr il ne sera pas dans la carte IGN avant des années. Aujourd’hui il est présent dans OSM car je l’ai ajouté. Cette carte évolue tous les jours grâce aux contributeurs. C’est toujours un plaisir de se dire: «Ce sentier c’est moi qui l’ai ajouté».

Contribuer s’est aussi ajouté des lieux publics, touristiques ou commerciaux mais aussi des points remarques ou ce qui nous concerne plus par temps chaud... des points d’eaux. Tout cela vous les verrez apparaitre sur la carte OSM.

Le fait que Google [2] et Tomtom [3] critiquent ouvertement le projet montre qu’ils ne sont plus indifférents son essor. Microsoft, qui est souvent critiqué pour ses positions dominantes, à lui autoriser le projet à utiliser les images satellites BING. L’état Français à lui autorisé l’utilisation du cadastre afin de compléter la carte.

Donc si vous préparez une sortie trail ou rando pensez OSM!

Ne soyez plus consommateurs, devenez acteurs…consom-acteur!

Nota: Je ne suis qu’un petit contributeur OSM qui pense que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Lors de mes sorties longues j’utilise la carte OSM que j’ai transféré dans mon eTrex 30. Un vrai plaisir...

Liens:
[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Mapping_projects

[2] http://www.numerama.com/magazine/21297-google-le-sabotage-d-openstreetmap-et-l-enjeu-du-web-local.html

[3] http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-gps-et-cartographie/actualite-493414-tomtom-failles-openstreetmap.html

[4] http://www.numeriquement.fr/randonnee/generation_fichier_openstreetmap.php (fichier carte en bas de la page)
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
patrovite
Kikoureur ki kour

Re: GPS+Openstreetmap: Soyez consom-acteur

Messagepar PtitLudo » 25 Avr 2013, 17:31

Je plusses ! J'avais déjà répondu à un fil sur ce sujet mais malheureusement ça ne semble pas avoir beaucoup de succès ... :( En ce qui me concerne je vais essayer de contribuer avec mes sorties longues de prépa du GRM.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Re: GPS+Openstreetmap: Soyez consom-acteur

Messagepar patrovite » 25 Avr 2013, 17:45

PtitLudo a écrit:Je plusses ! J'avais déjà répondu à un fil sur ce sujet mais malheureusement ça ne semble pas avoir beaucoup de succès ... :( En ce qui me concerne je vais essayer de contribuer avec mes sorties longues de prépa du GRM.

Il ne faut pas désespérer. On a tous tendance à aller au plus simple (moi le premier). J'ai contribué à un moment puis j'ai arrêté. Depuis que j'ai acheté mon etrex 30 et que j'ai pu mettre la carte OSM dedans je n'arrête pas. Quand je fait une sortie longue il est de la partie et il m'arrive parfois de prendre des sentiers qui n'était pas prévu... juste pour cartographier. Au final je fais souvent plus de kilomètres et de D+ que prévu mais cela n'est pas grave.

Pour la contribution il faut passer un peu de temps au départ pour comprendre le mode de fonctionnement. Une fois qu'on a pigé le truc c'est super rapide, surtout si on ajout que des chemins carrossables ou des sentiers (pour les routes il faut plus de détail).
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 25 Avr 2013, 18:43

Je trouve l'idée très séduisante mais (attention, question de béotien :mrgreen: ) comment fait-on pour être sûr du tracé proposé ? Je m'explique : je découvre un petit sentier ou une source ou je ne sais quoi et je veux le rajouter sur OSM ... comment je fais pour tracer / placer ce nouvel élément de manière sûre ?
Parce que bon, si tout le monde crée cette carte mais qu'elle est aussi fiable que Cahuzac qui jure .... ça fait pas rêver.
Merci de m'éclairer :D
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 25 Avr 2013, 19:27

Guénaël a écrit:Je trouve l'idée très séduisante mais (attention, question de béotien :mrgreen: ) comment fait-on pour être sûr du tracé proposé ? Je m'explique : je découvre un petit sentier ou une source ou je ne sais quoi et je veux le rajouter sur OSM ... comment je fais pour tracer / placer ce nouvel élément de manière sûre ?
Parce que bon, si tout le monde crée cette carte mais qu'elle est aussi fiable que Cahuzac qui jure .... ça fait pas rêver.

Tu peux le reporter à partir de ta trace GPS si tu en as une. Sinon bien sûr c'est beaucoup moins évident. Et puis éviter de trop jardiner (càd rester quand même dans les chemins tracés) pour que ça ne devienne pas n'importe quoi.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 25 Avr 2013, 21:27

Il y a pas mal d'applicatons permettant de gérer ses contributions à OSM (autrement qu'en ligne que le site). Perso, je recommande JOSM parce que c'est portable, donc pas réservé aux environnements privateurs (comprendre aux environnements composés de logiciels non libres).

En fait, sans surprises, on retrouve plein de contributions en logiciel libre autour de OSM, question d'esprit. Y'en a beaucoup moins de le monde propret des iAddicts (et toc, une provoc).

Cela me fait penser que je dois mapper le trail des Lavoirs (même si la quasi totalité du parcours est mappée, y'a un ou deux singles à faire quand même...et surtout ne pas oublier la buse sous la D906...:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar patrovite » 25 Avr 2013, 21:46

Guénaël a écrit:Je trouve l'idée très séduisante mais (attention, question de béotien :mrgreen: ) comment fait-on pour être sûr du tracé proposé ? Je m'explique : je découvre un petit sentier ou une source ou je ne sais quoi et je veux le rajouter sur OSM ... comment je fais pour tracer / placer ce nouvel élément de manière sûre ?

Il y a toujours un risque que certain fasse n'importe quoi. En général on s'en aperçoit vite et c'est corrigé rapidement. Si tu vois une erreur sur la carte tu peux la corriger.
Comme Bubulle j'utilise JOSM. Quand j'ai un doute sur la carte j'affiche la carte satellite BING qui me permet de vérifier s'il y a une erreur.
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 26 Avr 2013, 07:41

J'ai toujours pas trouvé comment ajouter des sentiers autour de chez moi. par contre les gars de l'IGN ont réussi à le faire sur leurs cartes... Donc pour le moment je préfère les cartes IGN avec Iphigénie :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar patrovite » 26 Avr 2013, 07:59

Elcap a écrit:J'ai toujours pas trouvé comment ajouter des sentiers autour de chez moi. par contre les gars de l'IGN ont réussi à le faire sur leurs cartes... Donc pour le moment je préfère les cartes IGN avec Iphigénie :mrgreen:

Salut,
Je vais te faire un tutoriel special elcap. Je pense qu'en moins de 3 minutes tu auras compris les bases d'osm pour cartographier autour de chez toi.
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 26 Avr 2013, 08:01

et je ne demande pas mieux.

le seul truc, pour le moment, c'est que les cartes OSM ne sont pas pré-chargeables sur l'ihpone avec iphigénie. mais ça va viendre :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Guénaël » 26 Avr 2013, 08:45

Toupareil que le monsieur au-dessus qui boit des bières : même si je suis séduit par le projet, IphiGéNie reste pour moi plus opérationnel sur l'iPhone :D
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 26 Avr 2013, 08:55

et sur android maintenant....
Elcap
Grand Maître

Messagepar PtitLudo » 26 Avr 2013, 09:39

L'appli existe déjà : OpenMaps
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 26 Avr 2013, 09:40

Ah oui autre chose qui me manquait beaucoup quand j'avais regardé OSM : pas de courbes de niveau ! :shock: ... j'avoue que j'aime bien savoir si je vais monter ou descendre :mrgreen:
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar patrovite » 26 Avr 2013, 10:20

Guénaël a écrit:Ah oui autre chose qui me manquait beaucoup quand j'avais regardé OSM : pas de courbes de niveau ! :shock: ... j'avoue que j'aime bien savoir si je vais monter ou descendre :mrgreen:

Cela existe! Il suffit de choisir le bon service.
Pour Basecamp et mapsource il existe des cartes offlines (1go pour la france). Elles ont les courbes de niveaux. Idem pour mon GPS (etrex30). La seule chose qui manque s'est aspect ombré du relief comme sur les cartes IGN ou Google (en mode relief). Le site FranceTopo.fr permet de le faire, mais cela n'est pas encore exploitable sur GPS ou Offline.
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar patrovite » 26 Avr 2013, 10:25

J'ai joint une capture d'écran faite dans basecamp avec la carte offline OSM. On y voit les courbes de niveaux. J'ai la même chose sur le GPS.
Pièces jointes
osm avec courbes niveaux.png
osm avec courbes niveaux.png (199.62 Kio) Consulté 1445 fois
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 26 Avr 2013, 10:28

patrovite a écrit:
Guénaël a écrit:Ah oui autre chose qui me manquait beaucoup quand j'avais regardé OSM : pas de courbes de niveau ! :shock: ... j'avoue que j'aime bien savoir si je vais monter ou descendre :mrgreen:

Cela existe! Il suffit de choisir le bon service.
Pour Basecamp et mapsource il existe des cartes offlines (1go pour la france). Elles ont les courbes de niveaux. Idem pour mon GPS (etrex30). La seule chose qui manque s'est aspect ombré du relief comme sur les cartes IGN ou Google (en mode relief). Le site FranceTopo.fr permet de le faire, mais cela n'est pas encore exploitable sur GPS ou Offline.

OK, c'est dommage alors que ces courbes de niveau ne soient pas intégrées aux cartes OSM qui sont accessibles via Openrunner ou VisuGpx ...
Bon faudra quand même que je me penche sur tout ça !
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar patrovite » 26 Avr 2013, 10:43

Pour EditGPX, sélectionne la carte OpenCycleMap. Elle est même ombré. Les ajouts de sentier que j'ai fait dernièrement sont présents.
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 26 Avr 2013, 10:51

patrovite a écrit:Pour EditGPX, sélectionne la carte OpenCycleMap. Elle est même ombré. Les ajouts de sentier que j'ai fait dernièrement sont présents.

Effectivement, elles sont là !
Par contre (et je ne veux pas passer pour l'avocat du diable ...), je ne comprends pas l'intérêt d'avoir deux cartes Open Cycle et Open Street : il faut jongler entre les deux pour avoir les infos ... c'est pas hyper pratique.
En tout cas, merci Pierre pour tes infos ! :wink:
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar patrovite » 26 Avr 2013, 11:00

Tu as raison. La base de donnée cartographique étant libre et bien documenté, il y a plein de projet qui se sont créés. Certain peuvent être redondant. La base est la même mais la mise en forme est différente.
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 26 Avr 2013, 17:39

Tout le problème du libre. On y trouve à boire et à manger, mais il n'y a pas d'organisme fédérateur, et du coup, ça ne perce jamais bien (exemple: Linux vs OsX vs MS) :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
cloclo
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 26 Avr 2013, 18:23

Ca fait deux fois que je pars en vacances (Québec et Madère) avec la carto OSM préchargée dans le téléphone et l'application OsmAnd (Android), je n'ai jamais eu de souci de précision/justesse de carte, sauf une fois à Madère où il voulait me faire passer à pied par un tunnel routier pas vraiment glamour. Mais de fait, il n'était pas formellement interdit aux piétons, y'avait même un trottoir, mais bon...
:D
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 30 Avr 2013, 08:47

Modo : fil déplacé dans le forum matos.
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar jako » 05 Août 2013, 13:29

Salut à tous.
Est-il possible d'afficher sur mapsource ou basecamp 2 cartes en même temps (exemple topo france garmin et osm allemagne ou osm france et osm allemagne); j'arrive à visualiser soit l'une, soit l'autre, mais pas les 2 en même temps. Et pour les parcours qui traversent la frontière c'est pas pratique...
Merci pour vos réponses.
Jako
jako
Kikoureur ki trottine

Messagepar jako » 07 Août 2013, 19:56

Petit up, si les spécialistes passent par là...
Jako
jako
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel