Modérateur: Modos
Cédric V a écrit:Pour tes problèmes de respiration cours avec ta ventoline à portée de main. Fais un test d'effort chez un médecin du sport, qui en profitera pour te donner tes fréq de travail. Demandes lui conseil pour ta respiration. En clair pour un problème médical, il faut s'adresser à un médecin, pas à internet.
Pour t'entraîner, tu peux rentrer dans un club ou trouver quelqu'un de ton entourage qui t'entraînera. Le regard d'un autre vaut de l'or.
A 20 ans on peut courir un marathon. Mais c'est dommage. C'est maintenant que tu peux développer ta vitesse. Il faut que tu profites de ta jeunesse pour faire du cross, du 10 km, du court. Physiologiquement, le long s'adresse plus aux coureurs qui ont fait le tour des distances "courtes" et qui ne développeront plus leur VMA.
Ceci étant, ça s'est déjà vu. Les jambes ont leurs raisons que la raison enjambe.
http://graindesable2014.canalblog.com/
bartho a écrit:
Enfin concernant les courses courtes, j'ai fais du cross en étant jeune (41ème aux championnats de france en 2007). Je souhaite partir sur des efforts longs pour découvrir autre chose que les efforts courts et très intenses comme le cross. Pour le 10 km j'exclue pas de repartir là dessus par la suite.
Merci pour vos réponses en tous cas !
bartho a écrit:UNSS, j'aurai du préciser
rodio a écrit:Voici les equivalences d'un coureur ayant 18.5 de vma :
10 km = 37'
semi = 1h22'
marathon = 2h52'
jean-phi a écrit:rodio a écrit:Voici les equivalences d'un coureur ayant 18.5 de vma :
10 km = 37'
semi = 1h22'
marathon = 2h52'
Je me disais bien que je n'avais franchement pas optimisé mon "potentiel" (sauf en semi) !
Va falloir retourner sur la route asap.
jeanphi_ki_a_de_moins_en_moins_18.5_de_VMA
jean-phi a écrit:rodio a écrit:Voici les equivalences d'un coureur ayant 18.5 de vma :
10 km = 37'
semi = 1h22'
marathon = 2h52'
Je me disais bien que je n'avais franchement pas optimisé mon "potentiel" (sauf en semi) !
Va falloir retourner sur la route asap.
jeanphi_ki_a_de_moins_en_moins_18.5_de_VMA
rodio a écrit:bartho a écrit:UNSS, j'aurai du préciser
De toute facon avec 18.5, ca ne collait pas. De plus ces resultats sont de toutes les facons trop anciens pour representer une base sur laquelle s'appuyer. Pour pouvoir tenir la route sur un marathon, il faut pratiquer des sports "longs" et peu "frequents". Les skieurs de fond, les cyclistes, les vttistes sont des exemples de sportifs qui ont plus de facilites a s'adapter a un effort de 3 heures et plus. Leur pratique ne suffit pas mais elle correspond davantage a l'effort marathon. Les footistes, les handballeux ou les basketiers ont plus de difficultes. Ils sont rodes dans des efforts ou l'on monte tres haut dans les tours, mais ou la regularite de rythme est absente. Les tennismen ou badmintoniens sont en revanche capables de mieux s'adapter, sachant que certains matchs de tennis peuvent durer 3 a 4 heures.
Comme il est dit par ailleurs, franchir des temps de course de 2 heures vous fait entrer dans ... un autre monde. Cela demande un bon temps d'apprentissage et la premiere experience peut etre un peu decevante chronometriquement parlant. En reiterant et en accumulant de l'experience en course, on finit par aller chercher des scores qui sont proches de la regle des 5% de vitesse en moins en doublant la distance. On peut donc tabler par exemple sur des sommets persos de cet ordre :
10 km = 40'
semi = 1h29'
marathon = 3h06'
Voici les equivalences d'un coureur ayant 18.5 de vma :
10 km = 37'
semi = 1h22'
marathon = 2h52'
Salutbartho a écrit:A votre avis, ça donne quoi une prépa sur seulement 8 semaines ? 3h30 ça vous semble réalisable comme objectif ou c'est trop ambitieux après un premier à 3h48 ? Merci d'avance de vos conseils
Kristen a écrit:bartho a écrit:Salut
pourquoi ça poserait un problème une préparation sur 8 semaines? C'est devenu la règle depuis quelques années maintenant, de faire des préparations sur 10 voire 12 semaines. Mais il n'y a pas si longtemps, 8 semaines, c'était la norme.Et on y arrivait
Pour l'objectif 3h48 > 3h30 pas de soucis non plus si tu es bien préparé. Pour ma part, 1er marathon, 3h37,deuxième 3h38 troisième 3h24. Tu vois, ça peut se faire avec de la volonté, du courage et de l'entraînement.
Le problème c'est que je suis en phase de reprise. J'ai couru seulement 3 fois la semaine dernière, pour quelque chose comme un gros 2 heures au total, à allure vraiment tranquille. C'est pour cela que ça me fait un peu peur une prépa si courte ...Pieromarseille a écrit:18,5 de VMA, 21 ans, et un entrainement tout en progressivité ! Pour un second marathon, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de faire moins de 3h30 ! Tu as encore une grande marge de progression.
A la limite, je te trouverais presque un peu timoré...
Vas-y, fonces et régales-toi.
Si ça peut t'aider à poser des repères, j'ai 40 ans, j'ai abandonné sur mon premier marathon au 36eme km alors que je courrais sur une base de 3h50 (pas de prepa), et je fais 3h20 sur mon second marathon (apres une bonne prepa de 4 sorties/semaine sur 13 semaines).
Moralité : un objectif est tout entier contenu dans la qualité de sa prepa.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !