Comparatif des Ultras Trails de plus 100 km

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Comparatif des Ultras Trails de plus 100 km

Messagepar françois camoin » 25 Fév 2013, 06:38

Bonjour,

Vous trouverez sur le sympathique forum "courir en Pays de Savoie" un récapitulatif des ultras trails Français de plus de 100 km. Comparatif des affluences.

http://coursensavoie.1fr1.net/t5273-eta ... 100-km#top

Profitez pour faire le tour du forum, il y a parfois de belles photos:
http://coursensavoie.1fr1.net/t5271-ski ... eurs#37751

http://coursensavoie.1fr1.net/t4543-res ... =maxi+race

François
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Re: Comparatif des Ultras Trails de plus 100 km

Messagepar phoon » 25 Fév 2013, 18:15

bien intéressant, merci du lien
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 25 Fév 2013, 22:25

Jolie liste, mais verbier-St. Bernard est un Trail suisse et même valaisan, et pas vraiment français :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 25 Fév 2013, 22:46

map-o-spread a écrit:Jolie liste, mais verbier-St. Bernard est un Trail suisse et même valaisan, et pas vraiment français :wink:

Et la ronda dels cims et l'ultra mitic sont andorrans !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar domi81 » 26 Fév 2013, 06:06

vu sur sur le site :

".... je viens de présenter ce tableau récapitulatif des ultras trails Français (ou proche de France ) de plus de 100 km (ou presque)...."
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar françois camoin » 26 Fév 2013, 06:45

Merci Domi81,

Il y en a au moins un, qui prends le temps de lire!
J'aurai préféré, lire et apprendre le nombre de participants exact des 2 courses Andoraines et de la Grande boucle de Verbier, que lire ces remarques superficielles!

Si vous pouvez, faites savoir les corrections ou compléments d'informations. Il y aurai t'il des épreuves oubliées?

Bonne journée,
François
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar @lex_38 » 26 Fév 2013, 08:13

Si tu prends aussi les courses proches
- Tor des Géants
- Ticino Trail
- Eiger Ultra Trail
- Ultra-Trail Serra de Tramuntana

Sans parler des courses à étapes
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar nic3673 » 26 Fév 2013, 08:17

Bonjour,
Juste à côté (Morgex Courmayeur), il y a Valdigne (GTV), 100km depuis 2 ans (87 avant), environ 200 arrivants (199 en 2012, 231 en 2011).
nic3673
Kikoureur débutant

Messagepar map-o-spread » 26 Fév 2013, 08:20

domi81 a écrit:vu sur sur le site :

".... je viens de présenter ce tableau récapitulatif des ultras trails Français (ou proche de France ) de plus de 100 km (ou presque)...."

Désolé de ne pas tout lire, hein...
J'ai au moins lu ton premier post qui parle d'ultras français! Après, j'ai juste été regarde la liste
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar domi81 » 26 Fév 2013, 09:15

map-o-spread a écrit:
domi81 a écrit:vu sur sur le site :

Désolé de ne pas tout lire, hein...
J'ai au moins lu ton premier post qui parle d'ultras français! Après, j'ai juste été regarde la liste

rien de bien méchant :wink:
un peu à l'image du fil de Flo2cannes qui a fait 4 podiums sur des ultras,ce serait bien de garnir ce tableau.
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar françois camoin » 26 Fév 2013, 09:28

Merci à vous,

Je pourrai donc rajouter les 2 ultras du Val d'Aoste (le TOR et Valdigne), pas les autres:
Ils ne sont ni frontalier, ni même de langue française. (Comme je ne veux pas faire un inventaire de l'ultra trail mondial; il y a certainement des stats à ce propos).
j'ai volontairement exclu les courses à étapes.

Pour le Val d'Aoste, c'est différent:
En 1860, lorsque la Savoie a été rattachée à la France, je crois que les Valdotains auraient aimés accompagner leurs cousins Savoyards. Pourquoi?
Même culture, même pâtois et francophones:
Avez vous remarqué le nom des communes du Val d'Aoste?
Remarquez également les noms des résidents (de souche): ceux sont les mêmes qu'en Savoie.

S'il existe des ultras, aux frontières du nord/est de France, je suis preneur.
François
nb: Pour Map....: ps de quoi être désolé. à l'école, on nous marquait en annotation: "n'a pas lu le sujet en entier"... :mrgreen:
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar map-o-spread » 26 Fév 2013, 09:53

Si si j'ai bien lu ton 1 et post en entier, post qui lui n'était pas complet :mrgreen:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 26 Fév 2013, 13:20

françois camoin a écrit:Bonjour,

Vous trouverez sur le sympathique forum "courir en Pays de Savoie" un récapitulatif des ultras trails Français de plus de 100 km. Comparatif des affluences.

http://coursensavoie.1fr1.net/t5273-eta ... 100-km#top

Profitez pour faire le tour du forum, il y a parfois de belles photos:
http://coursensavoie.1fr1.net/t5271-ski ... eurs#37751

http://coursensavoie.1fr1.net/t4543-res ... =maxi+race

François

Pourtant, j'avais bien lu ! et même été sur le site ! Bon, pas grave du tout .
Est-ce qu'il faut compter Ehunmilak au Pays Basque espagnol à 40km de la frontière ?
laulau
Maître kikoureur

Messagepar peky » 26 Fév 2013, 21:09

Bonjour,

Il y a aussi la 6666 Occitane (118km) et le GRO (149km) : http://www.6666occitane.fr/

le festatrail (120km) = http://www.festatrail.com/
peky
Maître kikoureur

Messagepar françois camoin » 26 Fév 2013, 22:38

Bonsoir,

Je crois que Peki avait les mêmes anotations que Map... Peut être le même prof?

6666 et Grand Raid Occitan apparaîssent bien, dans la liste. Quand à Festatrail, il est noté sous le nom Ultra Drailles, l'une des 8 courses du Festatrail.

Pour l'Ehunmilak, que je ne connaissais pas, cela me semble lointain, de plus, aucun français dans le classement 2012. Je ne l'introduirai pas dns mes prochains suivis. En tous les cas, merci.

François
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar sabzaina » 27 Fév 2013, 06:25

françois camoin a écrit:J'aurai préféré, lire et apprendre le nombre de participants exact des 2 courses Andoraines et de la Grande boucle de Verbier, que lire ces remarques superficielles!

Si vous pouvez, faites savoir les corrections ou compléments d'informations. Il y aurai t'il des épreuves oubliées?

Sympa le ton employé... :?

Sinon, si j'ai bien lu, me semble qu'il y a une erreur sur la distance de la CCC....
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar bottle » 27 Fév 2013, 08:03

françois camoin a écrit:

Bonne journée,
François

Salut,
Juste un petit détail sur le nb d'inscrits à la Ronda del cims en 2012, nous étions 190 et non 300 :wink: Par contre en 2013 nous serons bien 300 puisque c'est le nb max et qu'il est atteint depuis quelques semaines. 8)
Intéressant cette liste. J'ai bien compris que l'article porte sur le nb de participants mais le tableau classé par date serait plus lisible il me semble.
A+
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 27 Fév 2013, 08:34

françois camoin a écrit:Bonsoir,

Je crois que Peki avait les mêmes anotations que Map... Peut être le même prof?

6666 et Grand Raid Occitan apparaîssent bien, dans la liste. Quand à Festatrail, il est noté sous le nom Ultra Drailles, l'une des 8 courses du Festatrail.

Pour l'Ehunmilak, que je ne connaissais pas, cela me semble lointain, de plus, aucun français dans le classement 2012. Je ne l'introduirai pas dns mes prochains suivis. En tous les cas, merci.

François

Pas regardé au-delà de la 1ére page, d'ou la demande.

Pour le ton employé, heu.......non.
peky
Maître kikoureur

Messagepar tomate » 27 Fév 2013, 13:31

Sabzaina a écrit:
françois camoin a écrit:J'aurai préféré, lire et apprendre le nombre de participants exact des 2 courses Andoraines et de la Grande boucle de Verbier, que lire ces remarques superficielles!

Sinon, si j'ai bien lu, me semble qu'il y a une erreur sur la distance de la CCC....

fais gaffe, tu as mal lu :lol:
le serveur n'accepte semble t il pas les tableaux trop grands et décale les lignes :roll:
du reste, il me semble que la dernière colonne n'apporte rien par rapport à l'avant-dernière surtout si on veut mettre l'affluence en valeur.

nb : il y avait plus de 2700 coureurs au départ du grr l'an dernier : 2761.
tomate
Kikoureur ki trottine

Messagepar sabzaina » 27 Fév 2013, 16:47

Ah ouais t'as raison c'est tout décalé... P'tain j'vais m'faire tuer...
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 27 Fév 2013, 18:24

Sabzaina a écrit:

En langue française, on dit "andorrane". ( erreur vue ici sur le forum, pour le site , vu ta réaction aux remarques formulées, j'ai même pas envie d'aller voir ).
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar laulau » 27 Fév 2013, 20:21

françois camoin a écrit:Pour l'Ehunmilak, que je ne connaissais pas, cela me semble lointain, de plus, aucun français dans le classement 2012. Je ne l'introduirai pas dns mes prochains suivis. En tous les cas, merci.

François

Ouais, t'as raison, Ehunmilak, c'est à 40 bornes de la France, à 120 bornes de chez moi. Mais je comprends ton argumentaire, comme c'est vraiment loin de chez toi, ça t'intéresse pas ! :shock:

Laurent, qui habite très loin de la Savoie
laulau
Maître kikoureur

Messagepar peky » 27 Fév 2013, 21:03

laulau a écrit:

laquelle? :arrow:
peky
Maître kikoureur

Messagepar sabzaina » 27 Fév 2013, 21:03

C'est une blague ce topic ou quoi?
sabzaina
Grand Maître

Messagepar jano » 27 Fév 2013, 22:55

j'ai du mal à comprendre comment à partir d'une volonté de partager, on en arrive là en moins d'une page...
alors y'a peut-être une imprécision sur la localisation géographique mais pourquoi critique et dénigrement du travail plutôt que constructivité ?
je pense que François voulais répertorier les ultras susceptibles d'intéresser les français, donc ceux sur le sol français et ceux pas loin des frontières ou les français s'inscrivent.

et puis activer ici la guéguerre Alpes/Pyrénées, je ne vois pas l'intérêt...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar le-lent » 28 Fév 2013, 01:22

au Grand- Duché:

http://www.ultratrail.lu/

111 km/ 150 part. 2è édition
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 28 Fév 2013, 07:40

Il serait aussi peut-être plus intéressant de mettre le tableau sur ce post directement au lieu de renvoyer vers un autre forum
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar philpask » 28 Fév 2013, 09:55

@lex_38 a écrit:Il serait aussi peut-être plus intéressant de mettre le tableau sur ce post directement au lieu de renvoyer vers un autre forum

Non, car il y a déjà un module "calendrier" sur kikourou. il serait plus judicieux de le remplir plutôt, qu'effectivement, aller sur un autre site.
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar françois camoin » 28 Fév 2013, 10:20

Bonjour,

Merci pour vos interventions positives :
Pour la CCC, j’ai repris l’information sur le site de l’UTMB « environ 100 km ».

Pour la Ronde del Cime et l’Ultra Mitic, je m’aperçois que je n’avais pas vérifié sur leur site, qui lui à le mérite de diffuser clairement l’historique de chaque course. J’en étais resté à 650 sur l’Ultra ! (au lieu de 284), comme quoi, il ne faut pas se fier aux idées reçues !

C’est d’ailleurs dommage que toutes les courses ne proposent pas un historique, sur leur site, de leurs éditions précédentes. Ils semble, qu’une fois les résultats affichés, les sites « se mettent au repos » en attendant l’organisation future.

Pour l’ordre du tableau, il faut se remettre dans le contexte, c’est à dire, il était fait pour une assemblée générale, pas forcément composée de connaisseurs en matière de trails (Partenaires, élus, bénévoles). Le but était de positionner l’Ultra Tour du Beaufortain, dans ce petit monde de l’ultra trail. Si il y a quelques erreurs ou omissions, il est globalement explicite.

Merci pour le lien de l’ultra trail du Luxembourg, qui en sera à sa seconde édition en septembre 2013. Selon leur site, 102 coureurs au départ, 80 à l’arrivée (2012).

Pour jeanolesurfeur : je ne m’étonne absolument pas des réactions de certains. C’est comme partout, il y a des aboyeurs qui font beaucoup de bruit mais sont minoritaires dans les communautés. Laissons les aboyer, ils finiront par se taire…

François
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar map-o-spread » 28 Fév 2013, 20:43

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

:mrgreen:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 01 Mars 2013, 11:53

janolesurfeur a écrit:j'ai du mal à comprendre comment à partir d'une volonté de partager, on en arrive là en moins d'une page...
alors y'a peut-être une imprécision sur la localisation géographique mais pourquoi critique et dénigrement du travail plutôt que constructivité ?
je pense que François voulais répertorier les ultras susceptibles d'intéresser les français, donc ceux sur le sol français et ceux pas loin des frontières ou les français s'inscrivent.

et puis activer ici la guéguerre Alpes/Pyrénées, je ne vois pas l'intérêt...

Je n'ai en rien activer la guéguerre dont tu parles. Je me demandais pourquoi et je me demande toujours pourquoi un ultra trail italien, suisse rentraient dans ces critères et pas un ultra trail à 50km d'Hendaye.

françois camoin a écrit:Bonjour,
Pour jeanolesurfeur : je ne m’étonne absolument pas des réactions de certains. C’est comme partout, il y a des aboyeurs qui font beaucoup de bruit mais sont minoritaires dans les communautés. Laissons les aboyer, ils finiront par se taire…

François

De là, à être si méprisant, c'est incompréhensible :shock:
laulau
Maître kikoureur

Messagepar jano » 01 Mars 2013, 12:19

laulau a écrit:
françois camoin a écrit:Pour l'Ehunmilak, que je ne connaissais pas, cela me semble lointain, de plus, aucun français dans le classement 2012. Je ne l'introduirai pas dns mes prochains suivis. En tous les cas, merci.

François

Ouais, t'as raison, Ehunmilak, c'est à 40 bornes de la France, à 120 bornes de chez moi. Mais je comprends ton argumentaire, comme c'est vraiment loin de chez toi, ça t'intéresse pas ! :shock:

je pense que la réponse est là : de plus, aucun français dans le classement 2012.
alors que les ultras suisses ou italiens listés sont pratiqués par les français.
commes les trails andorrans.
Après, que ça ne soit pas recevable, pourquoi pas...d'après ce que j'ai compris, la liste a été construite à la base pour présenter à des non initiés la place de l'UTB (beaufortain) dans l'ultra français ou du moins qui concerne des français.
et en relisant ta réponse, je la trouve aussi assez agressive...non ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar tomate » 01 Mars 2013, 12:56

waf waf :arrow:
tomate
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yvan11 » 01 Mars 2013, 13:56

Un peu de lecture ? :mrgreen:

Recevoir une critique avec grâce et dignité

1- Ecouter votre interlocuteur de façon neutre

C’est à dire sans montrer d’émotion: une sourire sacrastique, une posture sur la défensive, une réaction trop vive et c’est le grand plongeon dans le triangle cité ci-dessus.
[ Le Triangle dramatique, dit aussi Triangle de Karpman, est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 qui met en évidence un scénario relationnel typique entre Victime, Persécuteur et Sauveur (ces rôles étant symboliques, une même personne peut changer de rôle).]
Rappelons-nous de dissocier la critique de notre identité: nous sommes bien davantage qu’un comportement.
Le fait de vous concentrer sur le compréhension de ce que dit votre interlocuteur devrait amoindrir l’intensité des émotions éventuelles. Si ce n’est pas suffisant, rappelez-vous que toute émotion vise un bénéfice, qu’elle vous parle de vous et que vous pourrez explorer ses messages dès la fin de la conversation.

2- Remerciez votre interlocuteur
D’avoir partagé avec vous ce qu’il/elle avait sur le coeur. Avec sincérité!
D’abord parce que vous savez que c’est difficile. Et aussi parce qu’il/elle vient de vous offrir sur un plateau l’occasion de ressentir et d’explorer des émotions et leur signification, si la critique est justifiée d’évoluer dans vos façons de faire, et enfin, de façon générale, d’améliorer vos compétences relationnelles, soit en consolidant votre relation avec lui/elle, soit en pratiquant l’art de recevoir une critique avec grâce et dignité, soit en apprenant quelque chose sur la façon dont sont perçus vos comportements.

3- Assurez-vous que vous avez compris
Reformulez ce que votre interlocuteur vous reproche sans essayer d’interpréter. Ils sont nombreux les champions de la lecture entre les lignes /de pensée qui analysent les messages cachés en oubliant d’écouter les messages envoyés. Posez des questions pour permettre à votre interlocuteur de préciser les éventuels points vagues, ses sentiments, les conséquences de votre comportement.

Ces trois étapes sont cruciales: elles montrent à votre interlocuteur que vous l’écoutez, que vous prenez ce qu’il/elle dit au sérieux. Si il/elle a tendance à être un peu agressif(ve), ce qui arrive quand on a la trouille, c’est un bon moyen de désamorcer le conflit latent.

4- Réagir à la critique

Si la critique est fausse, dites-le sans détour, sans justification et sans accusation (encore un moyen de faire un tour chez Karpman) et donnant les faits et les informations nécessaires.

Si la critique est justifiée ou possible, demandez à votre interlocuteur ce qu’il/elle voudrait de votre part, ce qu’il/elle propose à la place etc.

5- Reporter la réponse

Réagir à chaud comprend le risque inutile d’agir sous le coup de l’émotion avant de savoir ce qu’elle cherche à vous dire. Et donc de s’énerver, de se justifier etc., bref, de rentrer tête baissée dans le cercle infernal victime / sauveur / persécuteur.
Dites que vous allez y réfléchir et proposez un rendez-vous pour en reparler. C’est-à-dire un rendez-vous concret, avec une date et une heure, hein, pas un truc bien vague du genre “on s’fait une bouffe et on en parle” qui est du domane du virtuel et reste très insatisfaisant dans le mesure où nous savons bien que cette bouffe-là, elle est pas prête de venir.

6- Réfléchir à la demande

Derrière la critique il y avait donc une demande, toute la question est maintenant de savoir si vous allez choisir d’y accéder et dans quelle mesure.
Explorez les émotions qu’a suscité cette critique: elles sont porteuses de messages essentiels pour vous.
Explorez le degré de validité de la critique, éventuellement en faisant appel au point de vue de votre entourage. De mêm, explorez la validité et la légitimité de la demande et déterminez pour vous-même comment vous allez y répondre.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar patdours » 01 Mars 2013, 17:54

Merci Yvan11 pour cette lecture et sincerement désolé pour toutes celles et ceux qui ont été dedaignés, méprisés de la sorte. ...Alors que Galaté57 venait tout juste d'ecrire un post sur le respect........
Qu'ajouter à tout cela ?
Peut être juste se rappeler que tous les sentiments portés sur autrui ne sont que le transfert de ceux que l'on porte sur soi même et se dire que, pour parler de la sorte, ces êtres doivent être bien malheureux.
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar tidgi » 01 Mars 2013, 21:12

Pour revenir au sujet, et pour compléter ta liste François.

UTCO : 84/167 partants.
Trail du Bucheron : prévu seulement un 70km. 15 arrivants / 19 partants en 2012.
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar françois camoin » 02 Mars 2013, 06:28

Merci Tidgi,

Qu'est ce que le UTCO?
Pour le trail du bucheron, j'avais bien noté qu'il ne serait pas reconduit.

D'ailleurs, c'est étonnant de voir des "plus de 100 bornes", peiner à motiver les concurrents et d'autres, crouler sous les inscriptions! Est ce uniquement la communication, la notoriété de la région?

Merci,
François
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yvan11 » 02 Mars 2013, 09:11

Parfois, c'est la volonté des organisateurs de garder un caractère presque intimiste à leur course, tous n'ont pas la folie des grandeurs.
Pour certaines associations, gérer 100 concurrents et bien s'en occuper de la remise des dossards à la remise des prix, c'est déjà un gros boulot et un but suffisant. D'où des courses qui ne se retrouvent pas dans les calendriers ou les pubs des magazines mais qui trouvent leur public localement ou par le bouche à oreille.
Pour moi, participer à une telle course me donne plus le sentiment d'être privilégié, par rapport au fait d'être tiré au sort pour prendre part à une course de masse.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 02 Mars 2013, 11:12

Yvan11 a écrit:Parfois, c'est la volonté des organisateurs de garder un caractère presque intimiste à leur course, tous n'ont pas la folie des grandeurs.
Pour certaines associations, gérer 100 concurrents et bien s'en occuper de la remise des dossards à la remise des prix, c'est déjà un gros boulot et un but suffisant. D'où des courses qui ne se retrouvent pas dans les calendriers ou les pubs des magazines mais qui trouvent leur public localement ou par le bouche à oreille.
Pour moi, participer à une telle course me donne plus le sentiment d'être privilégié, par rapport au fait d'être tiré au sort pour prendre part à une course de masse.

Taf d'ac avec toi! Et puisqu'on en a parlé, y a qu'à voir la 6666, les organisateurs sont tellement avec toi que tu les retrouves régulièrement tout au long du parcours à tes côtés sur les sentiers jusqu'au milieu de rien! Alors, c'est certain, avec 3000 gugus tirés au sort, ils seraient obligés de parcourir 500 km chacun pour fournir le même service :shock:
Sachez rester confidentiels, vous les organisateurs :wink:
Quant à la tournure de ce topic, j'ai encore cru à une belle sucette...

Eric de_plus_en_plus_discret
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar tidgi » 02 Mars 2013, 17:08

françois camoin a écrit:Merci Tidgi,

Qu'est ce que le UTCO?
Merci,
François

Ultra Trail de Côte d'Or dans ta liste :wink:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats