Préparation trail 21km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Préparation trail 21km

Messagepar Marc29000 » 09 Jan 2013, 08:51

Bonjour;
Je pense faire un trail de 21km dans 6semaines. Je cherche un plan d'entrainement, avec la FC car je n'ai pas ma vma, ni la distance que je cours, je peut par contre me "calé" sur un parcours en distance et connaître mes vitesse en compétition: trail: 9,5 km et route: 12 km.
Merci pour les infos si vous en avez!
Marc
Marc29000
Kikoureur timide

Re: Préparation trail 21km

Messagepar mic31 » 09 Jan 2013, 08:57

Bonjour,
Il y a en un sur le site de Raidlight :
http://www.raidlight.com/Plan-d-entrainement-type-trail.html
mic31
Grand Maître

Messagepar Marc29000 » 09 Jan 2013, 10:45

Super génial; Merci.
Il me reste à le traduire , les abréviations...Quand c'est marquer 70%, 50' < 70%... il parle de la FC, 70% de la FC-max?
Marc29000
Kikoureur timide

Messagepar sabzaina » 09 Jan 2013, 21:01

Non, ils parlent de VMA
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Marc29000 » 10 Jan 2013, 05:59

Zut, il va me falloir une conversion FC et vma, car je ne sais pas calculer ma vma!
Marc29000
Kikoureur timide

Messagepar aroche » 10 Jan 2013, 06:19

Marc29000 a écrit:Zut, il va me falloir une conversion FC et VMA, car je ne sais pas calculer ma vma!

Dans le cadre de la préparation trail on n'est pas tout à fait sur la même indispensable nécessité de connaître sa VMA pour aborder une solide préparation .
Une donnée essentielle en trail reste l'adaptabilité au terrain qui ne ressemble pas vraiment à un tour de piste entourés de gradins....

Je pense que connaître sa VMA ascensionnelle de référence sur sa montée de référence est largement aussi (voir plus) important , notamment pour mesurer sa progression sur le volet de l'endurance de force, paramètre essentiel en trail et en ski alpinisme ( ce n'est pas tout à fait du pur hasard de retrouver certains Elites sur les deux disciplines )

info ici :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24841

Mais pour rester sur ton sujet , tu trouveras un tableau avec un exemple de correspondances FC/VMA élaboré à partir des données d'un test d'effort clinique ici :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=25338&start=40

D'autres éléments de réponses pour t'aider ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/relation-fc-max-et-vma.html

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 10 Jan 2013, 06:21

Marc29000 a écrit:Zut, il va me falloir une conversion FC et vma, car je ne sais pas calculer ma vma!

Exemples de correspondances % de VMA % de Fc max

>>> Correspondance "basique" :
> assez bien "normée" pour un compétiteur- loisir

100% VMA >> 100 % de FCM
95% VMA >> 100% de FCM à +/-1 ou 2
90% VMA >> 99% de FCM à +/-1 ou 2
85% VMA >> 93% de FCM à +/-1 ou 2
80% VMA >> 88% de FCM à +/-1 ou 2
75% VMA >> 82% de FCM à +/-1 ou 2
70% VMA >> 77% de FCM à +/-1 ou 2
65% VMA >> 71% de FCM à +/-1 ou 2
60% VMA >> 66% de FCM à +/-1 ou 2

>>> Correspondance plus fine :
> calibrée pour compétiteur niveau performance

FCMax (60% - 65% %) = % VMA 60%
FCMax (70% - 75%) = % VMA 66%
FCMax 80% = % VMA 73%
FCMax 85% = % VMA 80% > souvent l'allure du "marathon" sur les bases de 3h/ 3h 15
FCMax 90% = % VMA 85% > souvent l'allure du semi sur les bases de 1h 30 environ)
FCMax 95% = % VMA 90% > souvent l'allure du 10000M sure les bases de 40' environ
FCMax 100% = % VMA 100%

Source : http://www.conseils-courseapied.com/for ... vonen.html
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar aroche » 10 Jan 2013, 06:25

merci pour la source .....que j'ai donnée juste sur mon post dessus
:wink:

Un exemple parmi des centaines qui permettent de montrer les limites de l'exploitation de la VMA (on est en cyclisme et cela est facile à identifier avec l'exploitation des données des capteurs de puissance)

relation VMA_PMA_FC.png
relation VMA_PMA_FC.png (103.38 Kio) Consulté 1536 fois
Dernière édition par aroche le 10 Jan 2013, 10:04, édité 2 fois au total.
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 10 Jan 2013, 06:40

aroche a écrit:

Je savais que tu avais posté sur le sujet il n'y a pas si longtemps mais j'avais la flemme de chercher sur Kikourou, et j’ai donc fait une recherche Google.
Et en même temps, je me doutais que tu passerais aussi sur ce sujet ! :wink:
Et le temps que je me dise tout çà, ben t'avais déja posté !

( et j'avais zappé que le post que je citais était de toi, c'est encore tôt là !!! )
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar aroche » 10 Jan 2013, 06:44

Yvan11 a écrit:
aroche a écrit:

Je savais que tu avais posté sur le sujet il n'y a pas si longtemps mais j'avais la flemme de chercher sur Kikourou, et j’ai donc fait une recherche Google.
Et en même temps, je me doutais que tu passerais aussi sur ce sujet ! :wink:
Et le temps que je me dise tout çà, ben t'avais déja posté !

( et j'avais zappé que le post que je citais était de toi, c'est encore tôt là !!! )

Mais tu as bien fait ! Ces temps-ci je suis plus souvent à farter des skis et des peaux qu'a pouvoir me poser devant le forum de kikourou :wink:
Bon café à toi !!!!!!!!!
Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Marc29000 » 10 Jan 2013, 07:17

Merci pour toutes ces infos que je vais éplucher tranquillement!
Marc29000
Kikoureur timide

Messagepar aroche » 10 Jan 2013, 10:45

Marc29000 a écrit:Bonjour;
Je pense faire un trail de 21km dans 6semaines. Je cherche un plan d'entrainement, avec la FC car je n'ai pas ma vma, ni la distance que je cours

Je reviens juste sur ta demande initiale ,
attention quand même un entrainement pour un trail ne se résume pas à se focaliser sur une FC cible ou une vitesse cible :wink:

L'entrainement sera optimisé s'il prend en compte à minima le développement de 5 dominantes :

1. Acquérir une forte capacité aérobie
>> toutes les séances dites longues ou sur le travail du seuil 1 aérobie

2. Se doter d'une excellente endurance de force
( parfois on parle de "puissance" mais le terme est moins approprié)
>> toutes les séances d'endurance de force et de puissance
>> renforcement musculaire spécifique indoor
>> travail du passage du pied sous la hanche en forte montée
>> séance de tractage etc ....

3. optimiser le meilleur coefficient d'utilisation de sa VMA et plus particulièrement sa VMA ascensionnelle
>> toutes les séances de VMA avec des durées d'intervalles allant du court ( 30'' ) à plus long ( 3-4') en passant par des structures multiples et variées de type pyramidal en recherchant la meilleure résistance possible à la montée de la charge lactique ( concentration de l'acide lactique dans les muscles)

4. Développer la meilleure capacité possible à mobiliser l'utilisation de l'oxygène
>> toutes les séances mobilisant la cinétique d'O2 avec une maîtrise de la dérive de FC et de l'allure sur les phases de relâchement entre les fractionnés

5.Travailler une agilité et une adresse dans les phases techniques de descentes
>> toutes les séances "en conditions" en association ou non au travail de la casse de fibre ; complétées par le travail de proprioception

Tout cela ne te donne pas un plan d'entrainement ( en fonction de tes points faibles /forts il te faudra travailler plus spécifiquement un axe plutôt q'un autre) mais ce sont quelques pistes pour choisir celui le plan te permettra de répondre à ces exigences (ou "individualiser" celui que tu trouveras )

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 10 Jan 2013, 11:36

Je ne vois pas comment on peut être à 100% de FC pour 100% de VMA, sinon à quelle FC est on pour 105, voire 110% de VMA ?
De plus en entrainement de type fractionné, c'est quasi impossible de travailler avec un % de FC, car il faut un certain temps, voire un temps certain :mrgreen: , pour atteindre le % de FC cible. C'est plus réalisable sur un travail au seuil.
A mon avis (et avec ma petite expérience), rien de ne peut remplacer le travail en % de VMA. Un 1/2 Cooper pour s'étalonner et roule ma poule, c'est simple à mettre en oeuvre, peut être pas le plus représentatif de la VMA parfaite, mais cela permet de calibrer tout son plan. Et puis on peut refaire ce petit test régulièrement. Le tout dans l'estimation de la VMA et de prendre un test et de basé toute sa démarche sur le même test.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Marc29000 » 10 Jan 2013, 12:08

Ok, merci pour tout cela; je vais me pencher sur ces infos.
je pensais plus à m' accès sur 3/4 parcours nature spécifique et rallonger le temps, vitesse et voilà-voilou. Par ex. un parcours d'1h30 avec 600m de dénivelé, un parcours de 2h plat, et un avec fort dénivelé d'1h...dans la semaine, (3X semaine) puis rallongé le tout, jusqu'à 2h avec dénivelé!
Marc29000
Kikoureur timide

Messagepar aroche » 10 Jan 2013, 12:30

Velvet a écrit:Je ne vois pas comment on peut être à 100% de FC pour 100% de VMA, sinon à quelle FC est on pour 105, voire 110% de VMA ?

il ne faut pas confondre une vitesse et une FC , une correspondance ne veut pas dire un clonage !!

La VMA est la vitesse maximale aérobie :
pour faire très court c'est la vitesse à laquelle une personne atteint 100% de la consommation d'oxygène
Sans aucun doute on peut aller plus vite mais on se place en vitesse anaérobie ( pour faire très court la vitesse pour laquelle on ne peux plus apporter d'oxygène supplémentaire aux muscles)

la FCM est la fréquence cardiaque maxi. ..... et assez souvent, lorsque l'organisme est en bon état de récupération lorsque l'on atteint la vitesse VMA, le coeur bat à sa fréquence cardiaque maximum au bout de 2-3 minutes environ.

donc si si à la VMA on peut être à la FC max !

Mais il ne faut pas jouer au raccourci car la relation qui lie la FC à la vitesse n'est pas linéaire C'est bien pour cela que l'on est à 85 % de VMA, on est pas à 85 % de FCM.

De la même manière je trouve ubuesque ( ou a minima un sérieux abus de la langage ) de parler de VMA "longue" ou "courte" .... la VMA est une vitesse et non pas une durée de vitesse !!!

Je ne partage pas l'avis selon lequel la FC n'est pas un indicateur intéressant pour déterminer l'intensité de son travail (lorsque les fracs se placent en dessus des 2') , l'extrait de séance ci-dessus est assez explicite pour démontrer que la vitesse est loin d'être de juge de paix du travail fournie !

Un séance de cinétique deVO2 n'est pas pertinente sur la base de la VMA , je m'en explique en citant les travaux récents de préparateurs physique expert en physiologie ici
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=26265

Et puis ne pas penser que la VMA est stable et donc beaucoup plus objective que la FC.....

Eh oui la VMA varie en fonction des conditions de courses (terrain, chaleur, vent ou non).... et de la forme du moment.
Donc, un entrainement à x % de la VMA sera un jour sur le seuil 2 et une semaine plus tard en dessous de ce seuil ....

De plus la VMA pour un coureur en pleine évolution de ses progrès va changé de manière importante , pour ce qui est de la FCM, elle en général (je ne généralise pas ) évolue que peu et si tel est le cas de façon fort modérée.

Et puis soyons pragmatique , un traileur qui classiquement devrait réaliser des entrainements en terrain variés ne peut pas exploiter un indicateur de vitesse sur piste .
Je parle de terrain varié car s'il ne connait que la piste du stade, le jour du trail cela risque de lui faire drôle :mrgreen:

Un traileur peut donc tout à fait baser presque tout tes entrainements, sur des % de FCM .

Simple info , je ne vais pas vous livrer ici les plans d'entrainements de quelques skieurs alpinistes ( pour des raisons de confidentialité ) et dont certains font partie des équipiers de Kilian Jornet (qui essaye de prendre quand même des gars pas trop à la rue ....
mais pour info ni eux ni Kilian ne travaillent leur fractionné à la VMA sur les entrainements de ski !
....hors pas sûr que tous les gaillards qui se la jouent en mode 100% VMA à longueur de séances de fractionnés pour déterminer leur entrainements , soient pour autant capable de les suivre en ski ou sur un chemin en plein été !!!

Le seul moment où ce n'est plus possible de prendre en compte la FC et où l'entrainement à partir de % de VMA devient la meilleure option, c'est sur les fractionnés très courts car comme je le disais la dérive de la FC pour se stabiliser (2' environ) ne permettra pas d'identifier le niveau d'intensité ( mais le feeling peut largement faire le reste !)

Alain
Dernière édition par aroche le 11 Jan 2013, 09:07, édité 5 fois au total.
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 10 Jan 2013, 12:33

C'est assez varié pour prévoir de terminer sans aucun souci un trail de 21km :wink: Maintenant tout dépends de ton objectif, AMHA.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Marc29000 » 10 Jan 2013, 15:41

Je voie ça, merci pour tout
Marc29000
Kikoureur timide

Messagepar Marc29000 » 10 Jan 2013, 17:57

Je trouve que c'est trop compliqué! Je ne cours évidemment pas sur piste avec des plots, sinon je ne ferais pas de trail, je cours en nature en changeant au maximum de sentier pour la découverte du paysage et le plaisir! Je vous remercie pour toutes ces infos que je vais essayer d ' adapté sur mes parcours! Mais je me voie mal, par ex. faire 6x 45" de monté...puis 6x30" de plat sans tournée en rond!
Marc29000
Kikoureur timide

Messagepar eustache » 10 Jan 2013, 19:32

Ouais, ne te décourage pas... FC, VMA, etc, tu peux y venir dans un deuxième temps :)

Le PLAISIR, par contre doit être là...

Pour ton 21km, (combien de D+ ?), à ta place (c'est ce que je pratique) je ferais des parcours - étalons à disons 30/50/70% de l'objectif.

Exemple : si ton objectif est de terminer (pas trop en vrac et sans trop marcher) un 21km avec 800m de D+, ca donne :
- 7km / 200m D+ (30%)
- 1Okm / 400m D+ (50%)
- 15km / 600m D+ (70%)

En gros tu t'inventes un parcours près de chez toi qui correspond grosse maille à chacun des étalons, et tu le fait. Tu vois ensuite où tu en est des sensations, et tu construis la confiance petit à petit. Si tu sens que t'es vraiment trop juste sur un des étalons, tu prends le temps de le consolider et d'y être à l'aise.

Par contre, ça sert à rien d'aller au-delà de 70% sinon tu fais la course avant l'heure ;)

Ce que j'aime avec cette approche, c'est que tu affines tes sensations, indispensables pour gérer ta course - voir transférer dans d'autres disciplines.

Bien sûr, si ton objectif est d'optimiser ton temps ou si les concepts de l'entraînement t'intéressent, relis tranquillement les autres posts, ça te permettra de conceptualiser... et de performer !

Bonne course & enjoy ! :mrgreen:
eustache
Kikoureur débutant

Messagepar map-o-spread » 10 Jan 2013, 19:40

j'habite en montagne, j'ai donc un terrain de jeu magnifique à disposition; mais je prends aussi beaucoup de plaisir à faire une série d'escaliers le long d'une conduite forçée ou à faire une séance d'endurance de force sur une pente bien raide située à 10m du chalet :wink:

si tu veux justement prendre du plaisir en course, il faut en chier un peu à l'entrainement, sinon ce ne serait pas drôle :mrgreen:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Marc29000 » 11 Jan 2013, 07:30

eustache, merci, c'est juste ce qu'il me fallait comme info. C'est ce que je vais faire, avec une progression sur 5 semaines, puis repos la 6eme! Mon objectif est de finir la distance en courant, mais sans la notion de temps, c'est ce que j'apprécie dans le trail!
merci à tous.
Marc29000
Kikoureur timide

Messagepar o[Bob] » 11 Jan 2013, 09:00

Et puis -c'est déjà ça !-, c'est pas dans un 21 kil, où qu'il soit, que tu vas te cramer (du moins le jour même) les cuissots en descente.
Tu peux donc te faire plaisir en envoyant dès que tu peux, sans avoir à consacrer trop de temps à du fibrocassage aux conditions d'exécution pas toujours évidentes à dénicher...
Enjoy ! :)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 11 Jan 2013, 09:55

aroche a écrit:
Velvet a écrit:Je ne vois pas comment on peut être à 100% de FC pour 100% de VMA, sinon à quelle FC est on pour 105, voire 110% de VMA ?

il ne faut pas confondre une vitesse et une FC , une correspondance ne veut pas dire un clonage !!

La VMA est la vitesse maximale aérobie :
pour faire très court c'est la vitesse à laquelle une personne atteint 100% de la consommation d'oxygène
Sans aucun doute on peut aller plus vite mais on se place en vitesse anaérobie ( pour faire très court la vitesse pour laquelle on ne peux plus apporter d'oxygène supplémentaire aux muscles)

la FCM est la fréquence cardiaque maxi. ..... et assez souvent, lorsque l'organisme est en bon état de récupération lorsque l'on atteint la vitesse VMA, le coeur bat à sa fréquence cardiaque maximum au bout de 2-3 minutes environ.

donc si si à la VMA on peut être à la FC max !

Mais il ne faut pas jouer au raccourci car la relation qui lie la FC à la vitesse n'est pas linéaire C'est bien pour cela que l'on est à 85 % de VMA, on est pas à 85 % de FCM.

De la même manière je trouve ubuesque ( ou a minima un sérieux abus de la langage ) de parler de VMA "longue" ou "courte" .... la VMA est une vitesse et non pas une durée de vitesse !!!

Je ne partage pas l'avis selon lequel la FC n'est pas un indicateur intéressant pour déterminer l'intensité de son travail (lorsque les fracs se placent en dessus des 2') , l'extrait de séance ci-dessus est assez explicite pour démontrer que la vitesse est loin d'être de juge de paix du travail fournie !

Un séance de cinétique deVO2 n'est pas pertinente sur la base de la VMA , je m'en explique en citant les travaux récents de préparateurs physique expert en physiologie ici

Et puis ne pas penser que la VMA est stable et donc beaucoup plus objective que la FC.....

Eh oui la VMA varie en fonction des conditions de courses (terrain, chaleur, vent ou non).... et de la forme du moment.
Donc, un entrainement à x % de la VMA sera un jour sur le seuil 2 et une semaine plus tard en dessous de ce seuil ....

De plus la VMA pour un coureur en pleine évolution de ses progrès va changé de manière importante , pour ce qui est de la FCM, elle en général (je ne généralise pas ) évolue que peu et si tel est le cas de façon fort modérée.

Et puis soyons pragmatique , un traileur qui classiquement devrait réaliser des entrainements en terrain variés ne peut pas exploiter un indicateur de vitesse sur piste .
Je parle de terrain varié car s'il ne connait que la piste du stade, le jour du trail cela risque de lui faire drôle :mrgreen:

Un traileur peut donc tout à fait baser presque tout tes entrainements, sur des % de FCM .

Simple info , je ne vais pas vous livrer ici les plans d'entrainements de quelques skieurs alpinistes ( pour des raisons de confidentialité ) et dont certains font partie des équipiers de Kilian Jornet (qui essaye de prendre quand même des gars pas trop à la rue ....
mais pour info ni eux ni Kilian ne travaillent leur fractionné à la VMA sur les entrainements de ski !
....hors pas sûr que tous les gaillards qui se la jouent en mode 100% VMA à longueur de séances de fractionnés pour déterminer leur entrainements , soient pour autant capable de les suivre en ski ou sur un chemin en plein été !!!

Le seul moment où ce n'est plus possible de prendre en compte la FC et où l'entrainement à partir de % de VMA devient la meilleure option, c'est sur les fractionnés très courts car comme je le disais la dérive de la FC pour se stabiliser (2' environ) ne permettra pas d'identifier le niveau d'intensité ( mais le feeling peut largement faire le reste !)

Alain

Merci Alain pour ces précisions, je suis d'accord pour dire que j'ai fait des raccourcis et quelques abus de langage. Pour moi quand je parle de VMA "courte" ou "longue", je veux bien parler de temps de soutien à VMA plus ou moins long. En dessous du km il me semble difficile de courir en % de la FC car justement la progression de la FC n'est pas linéaire. On peut, après coup, en faire l'analyse mais certainement pas en courant. Alors que la VMA est plus simple à mesurer/tenir (21" au 100m par ex)
Pour un trailer j'ai également du mal à saisir comment s'entrainer en % de FC (là je ne parle plus de % de VMA), car les terrains étant tellement variés, qu'il me parait impossible de tenir un % de FC.

Quand à ta dernière remarque, si ce que tu dis est vrai (et je ne le met pas en doute), son contraire peut l'être tout autant. Je veux dire que si ces champions courraient en % de VMA, nous ne serions pas plus capable de les suivre :idea:

En tous les cas merci pour les échanges (non gazeux :mrgreen: ) toujours aussi enrichissants.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 11 Jan 2013, 09:57

Marc29000 a écrit:Je trouve que c'est trop compliqué! Je ne cours évidemment pas sur piste avec des plots, sinon je ne ferais pas de trail, je cours en nature en changeant au maximum de sentier pour la découverte du paysage et le plaisir! Je vous remercie pour toutes ces infos que je vais essayer d ' adapté sur mes parcours! Mais je me voie mal, par ex. faire 6x 45" de monté...puis 6x30" de plat sans tournée en rond!

Je peux t'assurer que le travail sur piste et le trail ne sont pas incompatibles :wink: Améliorer sa VMA, quelque soit le moyen, te permettra de mieux absorber un entrainement de trail, c'est l'évidence même
Il y a juste un temps pour tout, et en ce moment (l'hiver) le développement de la VMA est, AMHA, à privilégier pour performer sur les trails de printemps/été.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 11 Jan 2013, 10:37

Velvet a écrit:Pour un trailer j'ai également du mal à saisir comment s'entrainer en % de FC (là je ne parle plus de % de VMA), car les terrains étant tellement variés, qu'il me parait impossible de tenir un % de FC.

Moi j'ai beaucoup plus de mal à saisir comment le brave gars va transférer son 19 km/h "aseptisé" en mode tartan, sur le sentier rocailleux et peut-être boueux de la colline proche de chez lui !

Et puis j'insiste mais sur des séances de cinétique de VO2 ou d'endurance de force la VMA n'apporte rien !

Sauf cas exceptionnel Il est tout à fait possible de trouver un terrain "nature" pour réaliser son travail de cinétique de VO2 ( très largement aussi important que le travail de la résistance à la dérive lactique ) en contrôlant ses dérives de FC !

On n'a pas besoin non plus d'habiter Chamonix et d'avoir la longue et régulière montée au plan de l'aiguille devant son appartement pour travailler avec la FC comme indicateur :wink:

A contrario cela sera toujours moins prise de tête de partir de la Fc que de tenter de manière pour le moins hasardeuse la conversion entre un 18km/h de VMA sur la piste et son équivalant sur une monotrace technique dont la montée sera de 7% sur certaines portions et plus de 20% sur d'autres ...
Il faut rester pragmatique sur un sentier typé trail l'indicateur VMA perd son intérêt !
( je me suis souvent expliqué en revanche sur l'intérêt de l'indicateur de la VMAascensionnelle ....)

Velvet a écrit: je suis d'accord pour dire que j'ai fait des raccourcis et quelques abus de langage.

pas de soucis !
Mais il faut juste éviter les raccourcis ou abus de langage qui induisent en erreur le lecteur .
Celui de dire qu'à 100% de VMA on ne peut pas être à 100% de FC par exemple est une affirmation erronée , voilà pourquoi je me suis permis de la corriger ... :wink:
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 11 Jan 2013, 10:47

aroche a écrit:
Velvet a écrit:Pour un trailer j'ai également du mal à saisir comment s'entrainer en % de FC (là je ne parle plus de % de VMA), car les terrains étant tellement variés, qu'il me parait impossible de tenir un % de FC.

Moi j'ai beaucoup plus de mal à saisir comment le brave gars va transférer son 19 km/h "aseptisé" en mode tartan, sur le sentier rocailleux et peut-être boueux de la colline proche de chez lui !

Et puis j'insiste mais sur des séances de cinétique de VO2 ou d'endurance de force la VMA n'apporte rien !

Sauf cas exceptionnel Il est tout à fait possible de trouver un terrain "nature" pour réaliser son travail de cinétique de VO2 ( très largement aussi important que le travail de la résistance à la dérive lactique ) en contrôlant ses dérives de FC !

On n'a pas besoin non plus d'habiter Chamonix et d'avoir la longue et régulière montée au plan de l'aiguille devant son appartement pour travailler avec la FC comme indicateur :wink:

A contrario cela sera toujours moins prise de tête de partir de la Fc que de tenter de manière pour le moins hasardeuse la conversion entre un 18km/h de VMA sur la piste et son équivalant sur une monotrace technique dont la montée sera de 7% sur certaines portions et plus de 20% sur d'autres ...
Il faut rester pragmatique sur un sentier typé trail l'indicateur VMA perd son intérêt !

De mon point de vue (mais je n'ai pas tes ref, juste ma piteuse expérience de coureur moyen) peut être faut il penser VMA et son développement comme un vecteur du développement de la VO2max, qui servira pour tout les autres segments d'un plan d'entrainement trail, en tous les cas c'est dans ce sens que je travaille.
Et sur parcours de trail, je travail également au temps de soutien, car au final, c'est bien contre le chrono que l'on se "bat", sur le tartan, ou sur les sentiers :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 11 Jan 2013, 10:51

aroche a écrit:
Velvet a écrit: je suis d'accord pour dire que j'ai fait des raccourcis et quelques abus de langage.

pas de soucis !
Mais il faut juste éviter les raccourcis ou abus de langage qui induisent en erreur le lecteur .
Celui de dire qu'à 100% de VMA on ne peut pas être à 100% de FC par exemple est une affirmation erronée , voilà pourquoi je me suis permis de la corriger ... :wink:

En tous les cas, lors de mes séances et autres tests de VMA, je stagne à 175puls/max. En compét (5k) au sprint final j'ai "tapé" les 185 ... alors peut être ne suis pas allé à fond lors de mon test ou lors de mes séances, ou ... :idea:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 11 Jan 2013, 11:09

ce qui fait quand même une différence très nette : puisque qu'à 175 de FC tu es à 94 % environ de ta FC max ....
Dans le cas de figure où tu aurais un seuil 2 à 94% de Fc max ( ce qui ne relève pas du monde des extraterrestre , même si assez souvent il se cale vers 92% de FC max ) alors tu n'exploites jamais les ultimes paliers de la cinétique de VO2 .... dommage :cry:

Plus un muscle est oxygéné plus grande sera son efficacité ....
les travaux de LE MEUR, VLECK , BILLAT ou encore MONCIAUX sont là pour le rappeler !
je les reprends sur le post ci-dessous :

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 11 Jan 2013, 11:35

Il faudrait donc que j'aille chercher à travailler dans cet intervalle de 10puls ? Donc augmenter ma vitesse ? Interessant ... j'ai peut être encore un petit gap de progression alors :mrgreen:

Merci Alain, et désolé pour ce HS :oops:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Marc29000 » 11 Jan 2013, 12:48

Velvet a écrit:Je peux t'assurer que le travail sur piste et le trail ne sont pas incompatibles
Velvet

J'en suis persuadé, mais je n'aurais pas de plaisir!
Marc29000
Kikoureur timide

Messagepar Velvet » 11 Jan 2013, 13:17

Marc29000 a écrit:
Velvet a écrit:Je peux t'assurer que le travail sur piste et le trail ne sont pas incompatibles
Velvet

J'en suis persuadé, mais je n'aurais pas de plaisir!

Ca je peux le comprendre, on cherche tous notre plaisir quelque part, moi c'est en compet, quand je me sens bien, l'entrainement n'est qu'un moyen :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 18 Jan 2013, 12:45

On peut aussi envisager d'aborder le trail différement...

Une blessure au genou m'a obligé à revoir à la baisse mes prétentions à l'entrainement.
Pour me préserver, j'ai donc supprimer le travail de VMA spécifique en fractionné long ou court.

J'ai arrêté de regarder la montre pour voir si j'étais dans le pourcentage de travail.

J'ai par contre conserver le travail en D+ mais sans "cadrage" particulier, juste en cherchant le maximum de montée (exemple : sur 7-6 km arrivé à sortir 300 m de D+, sur 10 km presque 500 m de D+)

Et en faisant ça, je me rends compte que je prends plus de plaisir qu'avant où j'essayais de m'astreindre à un programme.
Pourquoi pas alors ?

C'est juste un témoignage, absolument pas une théorie !

Comme il a été si bien dit, le plaisir avant tout ! :mrgreen:
tricky
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route