Le minimalisme commercial est mort!

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Le minimalisme commercial est mort!

Messagepar Japhy » 20 Déc 2012, 08:22

Le minimalisme commercial est mort, vive le minimalisme!

Il paraît que les dizaines de pompes minimalistes innovantes se vendent mal.
http://www.runblogger.com/2012/12/the-f ... shoes.html

C'est bien fait. Fallait pas nous vendre le minimalisme comme la voie vers les marathons à moins de 2h50 parce que "la foulée s'améliore et devient plus efficace", ou la seule garantie contre les blessures.
Fallait pas en profiter pour se construire une célébrité dessus (célébrité toute relative je vous rassure), voire pour certains se faire des sous sur cette mode, et je ne parle pas que des équipementiers.

Il fallait juste parler de la course minimaliste pour ce qu'elle est, un style de vie, une bab attitude (du grec ancien babakoul), une émotion d'enfants et un pied total, sans jeu de mot. En un mot, fallait assumer notre côté régressif mais aussi notre idéal de liberté. Mais assumer ça, c'est pas donné à tout le monde, tout simplement parce qu'on attache trop d'importance au regard des autres.

Alors même si le minimalisme commercial coule, personne ne m'enlèvera le bonheur de courir pieds nus dans la terre ou la boue à Mada, ou en VFF dans la sable de Joshua Tree Park ou à Bear mountain. Ni même de courir pieds nus sur la prom à Nice si j'en ai envie, parce que le massage des pieds remonte dans votre corps les heures suivantes et vous plonge dans un état de bien être qui ne sera jamais égalé.

Par contre, parce que le plus souvent j'ai des chaussures, je suis vraiment très embêtée que ces idiots à Nike aient modifié la Nike Free 3.0, la version V4 est nullissime, aussi bien du point de vue de la semelle que de l'étroitesse de la "box", et les miennes ont des trous sur les côtés ça urge! Non seulement je vais être ringarde mais je vais avoir l'air d'une clocharde! Et avec quoi je vais courir l'Ecotrail moi?
Je suis prête à payer les frais de douane si la V3 se trouve encore aux US, je vais quand même fouiller le net français aussi...Mais sur les rares sites qui en vendent encore, il n'y a plus ma taille. Si quelqu'un a des tuyaux, c'est bien volontiers.
Japhy
Maître kikoureur

Re: Le minimalisme commercial est mort!

Messagepar Elcap » 20 Déc 2012, 08:28

Ja-phy !!! Ja-phy !!! Ja-phy !!! Ja-phy !!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 20 Déc 2012, 08:55

Le minimalise c'est courir pieds nus comme à Mada et pi c'est tout ! :mrgreen:
:arrow:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar the dude » 20 Déc 2012, 09:17

Tout ça c'est la faute du Solitaire avec ses crocs :!:

Blague à part, c'est quand même réconfortant de constater que les campagnes de comm' les + abracadabrantesques ne suffisent pas toujours à plumer du gogo :mrgreen:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Runfredo » 20 Déc 2012, 09:32

Sans doute qu'on a voulu nous vendre des chaussures minimalistes avant de nous apprendre comment courir avec. C'est dommage car c'est plutôt un bon concept.
Dernière édition par Runfredo le 20 Déc 2012, 23:07, édité 1 fois au total.
Runfredo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 20 Déc 2012, 09:49

Peut-être Fredo, mon sentiment c'est que c'est plus un feeling qu'un concept. J'ai pas mal de minimalistes dans mon placard, des Nike Free 3.0 avec lequel j'ai couru de longues distances (à ce titre elles sont considérées comme minimalistes par beaucoup), plusieurs paires de VFF et des NB minimales trail dont je ne me souviens plus du nom exact. Donc j'ai participé moi aussi à la vague "acheteuse", mais je les ai toujours achetées parce que je les trouvais agréables voire quasi-extatiques à porter. Mais ma foulée n'a jamais changé d'ailleurs, c'est pas grave.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar n_i_c_o » 20 Déc 2012, 10:50

Je ne sais pas si les gens ont acheté vraiment par effet de mode? Perso, j'ai essayé parce que je trouvais ma foulée bien lourde et que j'ai eu la curiosité de passer à mes pieds ce genre de chaussures. Aujourd'hui j'apprécie celles que j'ai (brooks pure, saucony mirage etc...) mais si elles n'avaient pas existé j'aurai de toutes manières acheté un bon gros paquet de chaussures plus "standard" parce que je suis un gros consommateur de chaussures et que ça me fait plaisir (et j'ai même pas honte :) ).

Par contre je me suis arrêté à la phase chaussures de "transition" parce que j'ai l'impression d'avoir trouvé ce qu'il me fallait comme gamme...pas plus lourd, ni plus léger. Finalement je suis un consommateur content (bon ok peut être un peu benêt si vous voulez) d'avoir découvert ce style de chaussures qui n'ont pas changé fondamentalement ma vie, mais je prends encore plus de plaisir à courir aujourd'hui grâce à ça.
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Déc 2012, 12:34

A partir du moment où on promet aux gens plus de perfs, de bonheur et de personnalité, ça ne peut que marcher! (courir? :mrgreen: )
Rien n'empêche, comme l'a écrit Japhy, d'en revenir... :roll:
Perso je reste accro à mes transition (Inov 268) même si je me rends bien compte que les cailloux du coin rendent cette pratique parfois pénible au delà de plusieurs (ce qui n'était pas le cas avant, ou alors, c'est que les chaussures ont changé...).
Peux pas aller plus loin que ça, à mon grand regret... (sauf peut-être pour des route quand les finances y seront :mrgreen: )
Vais lire l'article...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 20 Déc 2012, 12:41

Sans vouloir fustiger le minimalisme, il faut reconnaître que cette vague est victime des ambitions marketings des marques sans tenir compte comme d'habitude de l'intérêt réel du sportif. Seul son portefeuille est visé.

Cela a été le cas de tout temps, à chaque nouveau concept (chaussant, compression) et que nous réserve l'avenir..

Si cette forme convient à certains, il faut aussi admettre qu'elle n'est pas la solution unique pour évoluer. Il appartient à chacun de trouver chaussure à son pied et non se conformer à une mode au risque d'obtenir l'effet inverse.

Il faut aussi que le sportif devienne responsable dans le choix de son équipement et non écouter les sirènes de son distributeur.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 20 Déc 2012, 12:50

Cette mode aura au moins eu à mon avis le mérite de faire que beaucoup de marques comme saucony par exemple on diminué le drop de tous leurs modèles classiques et je pense que ce n'est pas une mauvaise chose. Le drop de seulement 4mm des xodus 3 me convient bien.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 20 Déc 2012, 12:54

Ha je n'en suis pas encore revenue Nat!
J'aime toujours autant mes Inov8 ultralight et je panique totalement depuis que je ne trouve plus de Free 3.0 V3! Au secours! :shock: Par contre il fait trop froid pour moi en ce moment pour les VFF.
Mais disons qu'à trop en dire, à en faire des tonnes sur le "miracle", on crée forcément des déceptions.

Et je suis complètement d'accord avec Cedric, il y a eu un allègement indéniable dans les chaussures suite à cette "mode", et c'est tant mieux...parce que je suis incapable de courir avec des chaussures classiques maintenant.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 20 Déc 2012, 13:06

Certains sont encore loin de ce genre de question "existentielle" sur le minimalisme.

Trail de Rodrigues 2012- 38 km 1500 m D+.JPG
Trail de Rodrigues 2012- 38 km 1500 m D+.JPG (59.41 Kio) Consulté 2507 fois
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar n_i_c_o » 20 Déc 2012, 13:10

Galaté57 a écrit:Si cette forme convient à certains, il faut aussi admettre qu'elle n'est pas la solution unique pour évoluer. Il appartient à chacun de trouver chaussure à son pied et non se conformer à une mode au risque d'obtenir l'effet inverse.

Il faut aussi que le sportif devienne responsable dans le choix de son équipement et non écouter les sirènes de son distributeur.

Je pense, de toutes façons, que cette mode va se réguler toute seule. Il y a l'effet nouveauté où l'on s'emballent parce que ça va totalement à l'encontre de tout ce qui existait ces dernières années et que pour diverses raisons on y trouve son compte. Après tout les équipementiers (ou presque) s'y collent, du coup l'offre de chaussures s’enrichit de modèles plus légers. Et puis au final, avec l'expérience chacun trouvera sa gamme de chaussures puisqu'on aura le choix entre très léger, léger, standard et sur-amorti (en gros hein).

Enfin visiblement c'est le chemin que prend ce mouvement.
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Déc 2012, 13:12

Japhy a écrit:Ha je n'en suis pas encore revenue Nat!
J'aime toujours autant mes Inov8 ultralight et je panique totalement depuis que je ne trouve plus de Free 3.0 V3! Au secours! :shock: Par contre il fait trop froid pour moi en ce moment pour les VFF.
Mais disons qu'à trop en dire, à en faire des tonnes sur le "miracle", on crée forcément des déceptions.

Et je suis complètement d'accord avec Cedric, il y a eu un allègement indéniable dans les chaussures suite à cette "mode", et c'est tant mieux...parce que je suis incapable de courir avec des chaussures classiques maintenant.

Je sais bien que tu n'en n'es pas revenue, je te vois mal courir autrement, tu as même dû commencer avant même qu'on en parle ! :lol:
Sans être dans le minimalisme, je ne peux non plus courir sur route avec mes anciennes pompes, c'est pour ça que je me dirigerai prochainement vers des Inov pour la prochaine paire.
Cédric, tu m'intéresses avec le drop des dernières Xodus! :D , je pense en utiliser à nouveau pour le long et l'ultra ...
J'ai abandonné l'ancien modèle car trop instable pour moi ( entorses...) , mais dans lequel j'étais vraiment bien.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 20 Déc 2012, 13:39

Yvan, tu ne crois pas si bien dire, et j'en sais quelque chose! (d'où la blague de jean-phi plus haut)

viewtopic.php?f=19&t=26722

:wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 20 Déc 2012, 14:06

Free Wheelin' Nat a écrit:
Cédric, tu m'intéresses avec le drop des dernières Xodus! :D , je pense en utiliser à nouveau pour le long et l'ultra ...
J'ai abandonné l'ancien modèle car trop instable pour moi ( entorses...) , mais dans lequel j'étais vraiment bien.

En fait ils auraient du changer completement le nom, les 3 n'ont rien à voir avec les 2 (dont j'étais tout de même satsfait).
Tu ne devrais pas retrouver ce problème de stabilité car le talon est bien plus bas (seulement 4mm de drop, moins qu'une sense) et il est aussi assez nettement plus large.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 20 Déc 2012, 15:00

Japhy a écrit:Il fallait juste parler de la course minimaliste pour ce qu'elle est, un style de vie, une bab attitude (du grec ancien babakoul), une émotion d'enfants et un pied total, sans jeu de mot. En un mot, fallait assumer notre côté régressif mais aussi notre idéal de liberté. Mais assumer ça, c'est pas donné à tout le monde, tout simplement parce qu'on attache trop d'importance au regard des autres.

Alors même si le minimalisme commercial coule, personne ne m'enlèvera le bonheur de courir pieds nus dans la terre ou la boue à Mada, ou en VFF dans la sable de Joshua Tree Park ou à Bear mountain. Ni même de courir pieds nus sur la prom à Nice si j'en ai envie, parce que le massage des pieds remonte dans votre corps les heures suivantes et vous plonge dans un état de bien être qui ne sera jamais égalé.

.

Tu vois Japhy ,je vois le minimalisme juste sous cette facon là ,possesseur de Fivefingers depuis 3 ans ,je suis aux anges dés que je peux faire un petit truc avec .D'ailleurs j'ai du voir ce modele ,il y a 6/7ans de memoires à Chamonix et j'avais trouver le concept super intéréssant et à cette epoque aucune litterature sur le sujet c'est tout aussi vrai que certaines marques ont vu la niche apres c'est comme d'hab à nous de faire le tri .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 20 Déc 2012, 15:25

bonjour

on m'a dit une fois qu'un gars avait couru pieds nus et avait fait des bonnes performances sur marathon en courant pieds nus

et avait comence a faire de la pub en disant que courir pieds nus ct mieux que de courir avec des chaussures

et ensuite les marques de chaussure l'ont paye pour qu'il arrete de courir pieds nus car cela ruinait les industries de chaussures running :cry: :cry:

c triste mais si ca se trovue courir pieds nus o uen chaussures minimalistes c mieux que de courir avec des chaussures

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Antoine261 » 20 Déc 2012, 15:48

petit franck a écrit:bonjour

on m'a dit une fois qu'un gars avait couru pieds nus et avait fait des bonnes performances sur marathon en courant pieds nus

et avait comence a faire de la pub en disant que courir pieds nus ct mieux que de courir avec des chaussures

et ensuite les marques de chaussure l'ont paye pour qu'il arrete de courir pieds nus car cela ruinait les industries de chaussures running :cry: :cry:

c triste mais si ca se trovue courir pieds nus o uen chaussures minimalistes c mieux que de courir avec des chaussures

bonne journee

franck derrien

Un effort sur l’orthographe, merci. :shock:

Edit : J'ai rien dit, je m'excuse. :oops:
Dernière édition par Antoine261 le 20 Déc 2012, 16:06, édité 2 fois au total.
Antoine261
Kikoureur débutant

Messagepar Nultymo » 20 Déc 2012, 15:50

Clairement, je pense que l'allègement des chaussures (sans forcément aller vers le minimalisme) est une bonne chose. Franchement, quand je vois des Asics Kinsei ou Kayano, je prends peur.
Je trouve les sensations bien meilleures avec mes Kinvara et mes Peregrine qu'avec mes Vomero et mes Trabuco. De plus, cela me permet d'avoir seulement deux paires de running pour faire quasiment toutes les distances, en endurance, en fractionné, sur route ou sur chemin.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar brague spirit » 20 Déc 2012, 17:03

Yvan11 a écrit:Certains sont encore loin de ce genre de question "existentielle" sur le minimalisme.

Trail de Rodrigues 2012- 38 km 1500 m D+.JPG

Le soucis :oops: ,semble etre,de fixer la puce sur les brodequins :arrow:
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar tommies » 20 Déc 2012, 17:32

Bonsoir,
Mon problème principal avec les chaussures légères de moins de 200 grammes et avec un drop 0 (Hattori, inov8 x-lite 180 ou Minimus trail) c'est qu'après on a du mal à retourner à des sabots de plus de 300 gramme (Mizuno ascend ou ou inspire)
En 2012 j'ai couru l'éco trail 80 en inspire 6.
En 2013 je ne sais pas ce que je vais mettre qui soit suffisament amorti pour enfiler 80 km et supporter les chemins de l'éco trail.
Des idées ?
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar nis » 20 Déc 2012, 17:47

tommies a écrit:Bonsoir,
Mon problème principal avec les chaussures légères de moins de 200 grammes et avec un drop 0 (Hattori, inov8 x-lite 180 ou Minimus trail) c'est qu'après on a du mal à retourner à des sabots de plus de 300 gramme (Mizuno ascend ou ou inspire)
En 2013 je ne sais pas ce que je vais mettre qui soit suffisament amorti pour enfiler 80 km et supporter les chemins de l'éco trail.
Des idées ?

Moi je conseillerai des saucony kinvara : chaussure de transition, légère mais avec pas mal d'amorti.
J'adore ces chaussures!
nis
Kikoureur ki trottine

Messagepar n_i_c_o » 20 Déc 2012, 17:55

Des idées ?

Perso j'ai craqué sur une paire de brooks pure grit...pas encore de retour mais on trouve quelques tests sur le net.
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar tommies » 20 Déc 2012, 17:59

nis a écrit:
Des idées ?

Moi je conseillerai des saucony kinvara : chaussure de transition, légère mais avec pas mal d'amorti.
J'adore ces chaussures!

Les kinvara j'y ai pensé.
Une idée de la pointure à adopter ? la même pointure de les Hattori ?

et dans quelle version 2 ou 3. On trouve des 2 à 80 €. Sinon c'est un peu cher.
penses-tu que c'est jouable sur 80 KM ?
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar tommies » 20 Déc 2012, 18:06

n_i_c_o a écrit:
Des idées ?

Perso j'ai craqué sur une paire de brooks pure grit...pas encore de retour mais on trouve quelques tests sur le net.

Je n'ai jamais testé les brooks. Mais elles me paraissent assez sympa.
chaussures de trail jouables sur l'éco trail ? A titre de comparaison, j'ai des mizuno ascend que je ne mettrais pas sur l'éco trail. Avec un départ jusqu'à Buc sur de la route / chemin et dix km à la fin dans paris.
Si tu les as déjà testées.Tu dirais que les brooks pure grit sont pour terrain mixte (pas trop de crampons ?, pas trop rigides ?)
et à titre de comparaison elles chaussent comment grand / Petit ?
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar n_i_c_o » 20 Déc 2012, 18:12

tommies a écrit:
n_i_c_o a écrit:
Des idées ?

Je n'ai jamais testé les brooks. Mais elles me paraissent assez sympa.
chaussures de trail jouables sur l'éco trail ? A titre de comparaison, j'ai des mizuno ascend que je ne mettrais pas sur l'éco trail. Avec un départ jusqu'à Buc sur de la route / chemin et dix km à la fin dans paris.
Si tu les as déjà testées.Tu dirais que les brooks pure grit sont pour terrain mixte (pas trop de crampons ?, pas trop rigides ?)
et à titre de comparaison elles chaussent comment grand / Petit ?

Je viens juste de les avoir, je ne peux malheureusement pas donner d'avis perso mais je me suis basé sur mes sensations avec les brooks pure flow (version route) et les avis sur le net (un peu hasardeux mais bon).

Sans avoir couru avec elles sont légères c'est sur, niveau taille c'est la pointure juste (41 pour moi c'est nickel). Les crampons ont l'air pas mal et la chaussure semble assez souple, un peu moins que la version route mais plus que la plupart des chaussures "standard".

j'essaierai de faire un retour mais ça sera pas avant quelques temps malheureusement, là je vais plutôt être sur route pendant un moment.
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar nis » 20 Déc 2012, 18:34

tommies a écrit:
nis a écrit:
Des idées ?

J'adore ces chaussures!

Pour les pointures, va sur http://www.runningwarehouse.com/descpag ... N3M11.html et utilise "shoefitr" qui permet de comparer les pointures de 2 chaussures différentes. Apparemment, garde la même pointure que hattori.
Moi, j'ai la version 2 mais apparemment la version 3 est également bien.
80 kms, est-ce jouable ? Si tu es un adepte du minimalisme, ca devrait le faire sans problème.
Par exemple, Mike Wolfe les utilise pour des trails roulants. Il les a utilisé lors de sa victoire au trail de 50 miles du challenge north face à San Francisco.
nis
Kikoureur ki trottine

Messagepar Matchbox » 21 Déc 2012, 15:01

Très intéressant cet article et finalement plein de bon sens.
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 21 Déc 2012, 16:49

nis a écrit:
J'adore ces chaussures!

J'utilise les kinvara 1, et je viens d'acquérir les 2 et 3. j'ai finalement opté pour 1/2 pointure de+ que précédemment: la too box n'est pas hyper large, même si la maille de la chaussure est assez extensible.

J'ai trouvé les Kinvara 3 sur le site wiggle.co.uk, et les ai payées 72 € en octobre. J'ai également eu les Peregrine à 65 €, et le tout avec un port gratos... livraison nickel et rapide... 8) par contre, il faut bien surveiller les promo, car ces prix là ne sont pas permanents, et il faut trouver les bons codes de réduc..
Je n'ai pas encore essayé les Kinvara 2 (qusi identiques à la K1) , ni les K3, mais je peux dire que les Kinvara sont des super chaussures de transition, très légères. Les Pergrine sont leur petite soeur typée trail avec une bonne légèreté et une accroche très correcte.
J'ai fait 1 marathon et plusieurs semi avec les Kinvara, sans jamais avoir de douleur ou autre. Je n'ai pas essayé au delà.
Benman
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Déc 2012, 20:18

cedricmtpl a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:

En fait ils auraient du changer completement le nom, les 3 n'ont rien à voir avec les 2 (dont j'étais tout de même satsfait).
Tu ne devrais pas retrouver ce problème de stabilité car le talon est bien plus bas (seulement 4mm de drop, moins qu'une sense) et il est aussi assez nettement plus large.

Merci pour tes infos! Reste plus qu'à les essayer ... (plus difficile à faire que les acheter :roll: )
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar boofi » 21 Déc 2012, 20:19

Le minimalisme est mort, vive le maximalisme !

1 kg à chaque pied, une cheville bien maintenue, le terrain bien filtré, une bonne accroche, une stabilité hors paire, et pour finir, c'est quasi-inusable !

Image
boofi
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 21 Déc 2012, 21:57

boofi a écrit:Le minimalisme est mort, vive le maximalisme !

1 kg à chaque pied, une cheville bien maintenue, le terrain bien filtré, une bonne accroche, une stabilité hors paire, et pour finir, c'est quasi-inusable !

Image

YES !! Punk is not dead !!!! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 22 Déc 2012, 09:20

Comme vous le savez, le monde a fini hier, et dans le nouveau monde qui vient de naître, on a le droit d'être à la fois hippie barefoot le jour et punk le soir! (ou vice versa)
Elle est pas belle la vie?
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 22 Déc 2012, 16:15

Japhy a écrit:Comme vous le savez, le monde a fini hier, et dans le nouveau monde qui vient de naître, on a le droit d'être à la fois hippie barefoot le jour et punk le soir! (ou vice versa)

+1 punk barefoot is not dead !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 22 Déc 2012, 17:45

Ca doit faire drôle un punk crêtisé à la mode barefoot ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar boofi » 22 Déc 2012, 19:12

Japhy a écrit:Comme vous le savez, le monde a fini hier, et dans le nouveau monde qui vient de naître, on a le droit d'être à la fois hippie barefoot le jour et punk le soir! (ou vice versa)

j'adore !
boofi
Kikoureur timide

Messagepar dajosport » 22 Fév 2013, 07:07

nis a écrit:Moi je conseillerai des saucony kinvara : chaussure de transition, légère mais avec pas mal d'amorti. J'adore ces chaussures!

Idem: j'adore.
Le seul souci avec, je trouve, c'est que la semelle extérieure est vraiment tendre et s'use très vite.
Dernière édition par dajosport le 22 Fév 2013, 07:15, édité 1 fois au total.
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
Envie de triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
dajosport
Kikoureur débutant

Messagepar dajosport » 22 Fév 2013, 07:12

Ma petite contribution sur le minimalisme commercial car je pense que cette mode aura qd même eu des effets positifs...

J’ai commencé à courir «minimaliste» en 2007, suite à la lecture de « the POSE Method of running » de N.Romanov. A l’époque, ce n’était pas la mode et il n’y avait rien en matière de chaussures minimalistes dans les boutiques de course à pied si bien que j’étais obligé d’acheter des sneakers Puma H Street pour courir. Du coup, je suis passé d’un extrême (runnings classiques avec drop important) à l’autre (zéro drop & zéro amorti) =>sentiment d’insécurité bien grand pour un gars comme moi qui courrait en pronation et en heel-striking depuis 15 ans => trop de tension et de crispation.

Ce n’était plus possible d’atterrir sur le talon alors, pour me «protéger», j’atterrissais involontairement trop sur la pointe des pieds et je faisais trop travailler mes mollets. Résultats: mes anciens problèmes chroniques de tendinites rotuliennes ont été remplacés par des fractures de fatigue aux pieds et des lésions musculaires aux mollets (+ d'autres pépins dont il faudra que je fasse le compte un de ces jours...).

Certes, si je me suis tant blessé, c’est que ma technique n’était pas bonne et que je faisais des erreurs. Mais quel débutant n’en fait pas ? Pour que l’apprentissage soit moins stressant nerveusement et/ou physiquement et donc moins sujet à être abandonné par lassitude ou brutalement interrompu par blessure, je pense qu’il est nécessaire de conserver un «droit à l’erreur» .

Aujourd’hui, si c'était à refaire, je mettrais de l'eau dans mon vin. Je pense que c’est une chance pour les débutants de disposer des outils (runnings) qui leur permettent de changer de foulée sans stress supplémentaire. C'est déjà suffisamment stressant de perdre ses repères pour changer sa technique de course à pied, sa foulée. Alors, je crois qu'il vaut mieux y aller par étapes, même si çà peut prendre plus de temps.

Je regrette de ne pas avoir pu disposer, à l’époque, de runnings avec de l’amorti mais au drop limité pour faire une transition en douceur du type : runnings « normales » => Saucony Kinvara => Mizuno Cursoris ? => Mizuno Levitas ou Saucony Hattori ? => VFF ?

PS: je ne bosse pas pour une boutique de course à pied et je ne cherche pas à pousser les gens à l'achat de tel ou tel modèle (ceux cités ne le sont qu'à titre d'exemple).
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
Envie de triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
dajosport
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel