serge a écrit:
si l'on considére une seule course, le classement se fait sur l'évaluation de la VMA et sa grande incertitude. c'est interessant de comparer des cotations sur du court et du long, mais pour faire un classement, il faut être plus rigoureux sur les 2 valeurs de l'équation.
Je n'ai pas les moyens d'etre rigoureux. Je fais avec ce que je trouve et ce qu'on veut bien me donner.
De toute facon la VMA demeurera toujours une valeur approchee. Et ca m'arrange. Ca donne un vrai poids a la rodiometrie, qui ne peut pas etre une valeur exacte, mais egalement une valeur approchee.
On ne peut pas tellement ameliorer le systeme, mais on peut essayer.
Pour la vma et une fois admis que c'est une vitesse maxi sur un laps de temps donne, on peut recouper les differentes rdm d'effort a fort pourcentage de vma (test vma, course sur piste, cross, 10 bornes, semi, trail quasiment plat).
La meilleure marque d'une duree de vie de trois ans est retenue et les marques sur des durees de course 5 a 7 minutes priviligiees (on ne prend les rdm vma des semis que si elles battent les epreuves courtes).
Pour la mesure rdm en course. Institution d'ouvreurs, de coteurs dedies servant a mesurer plus precisement la rdm sur une epreuve (coureurs tres references, obeissant a un protocole d'effort).
Mais bon, il faut aussi du fun, de l'incertitude sportive, sinon ca devient de la chirurgie.