Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar bearnais974 » 16 Oct 2012, 20:59

On peut dire que vous êtes réactifs. :D :D
vinch64, tes impressions confirment exactement celles de patj, merci encore. breizhgone, j'attends également ton avis avant de me décider définitivement, merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
bearnais974
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Mars 2005, 01:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar bouh17 » 16 Oct 2012, 21:03

Test d'une fenix hl21.

Deja possesseur d'une fenix hp20, super lampe, avec boitier deporté, eclairage puissant, je voulais une frontale pour mes sorties nocturnes courtes, ou bien sur des trails courts.

Je cherchais une lampe légère, régulée.
Pas deçu, elle est light, sur la tête, et prend pas de place dans le sac.
Le mode 48 lumens suffit pour trottiner, pas de descente engagée sur terrain tres technique. Mais pour le reste c'est ok. Un mode 90 lumens de temps en temps , ou bien pour une sortie courte, c'est plus facile et suffit amplement.
Par contre j'ai préféré utiliser le mode 48 lumens sans le diffuseur, pour un meilleur confort.

Coté autonomie, pas encore testé a fond : une sortie de 1h + une sortie de 1h30, pile utilisée Duracell classique.
Je testerai l'autonomie du mode 90 lumens.
En tout cas, satisfait de l'achat par rapport a ce que je cherchais: light, pas chere (moins de 35 euros,
) regulée, eclairage suffisant pour sorties courtes ou départs avant le lever du soleil.
Merci aux contributeurs de ce post, et à Valinor :D
Eywa Ngahu
Avatar de l’utilisateur
bouh17
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2010, 09:36
Localisation: Charente Maritime

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jack91290 » 17 Oct 2012, 12:06

Bonjour,

Qui peut me renseigner sur cette frontale http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/performantes/myo-rxp

Merci les kikous

Jack
Avatar de l’utilisateur
jack91290
Maître kikoureur
 
Messages: 2054
Inscrit le: 26 Sep 2011, 10:03

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar vinch64 » 17 Oct 2012, 14:12

Valinor a réponse à tout :

http://valinor-trailspace.over-blog.com/article-autres-modeles-de-lampes-frontales-90288203.html

Après, je dirais aussi que ça dépend de ce que tu veux faire avec!
On veut des détails! On veut des détails! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(Ecotrail 80 ??? :o )
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PtitLudo » 17 Oct 2012, 14:46

Une petite question à destination des possesseurs de hl08. Quand on utilise la batterie derrière la tête on branche le câble directement dessus, le problème c'est que normalement il y a un embout qui permet de visser mais qui ne se visse sur rien dans ce cas. C'est normal ou j'ai loupé un truc ?
Merci d'avance :wink:
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 17 Oct 2012, 15:15

La conception des produits Ferei évolue en permanence.Le cordon droit de la lampe hl08 est devenu spiralé,mon accu bp4836 se termine par une connexion coaxiale dans laquelle l'embout du cordon de la lampe se fiche tout simplement et mon accu bp28 a une connexion de même,mais recouverte d'un demi manchon vissant protecteur.
Dans l'espoir que la réponse convient.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jerom68 » 17 Oct 2012, 16:37

jerom68 a écrit:Mais W ou normal ?
sachant que sur les photos de test on voit nettement la différence positive de la W qui ressort mieux les contrastes et un semblant de couleur.
Ou à l'usage le ton blanchâtre de la normale ne gêne pas ?


Personne n'a testé la zebra 600W ?
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Jokeur » 17 Oct 2012, 17:10

Dans la partie petite annonce je vends une zebralight h600
Bonne journée à tous
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jerom68 » 17 Oct 2012, 17:24

Pourquoi tu la vends ?
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 17 Oct 2012, 19:11

jerom68 a écrit:
jerom68 a écrit:Mais W ou normal ?
sachant que sur les photos de test on voit nettement la différence positive de la W qui ressort mieux les contrastes et un semblant de couleur.
Ou à l'usage le ton blanchâtre de la normale ne gêne pas ?

Personne n'a testé la zebra 600W ?

J'ai pas testé la H600w car je trouve la couleur de la H600 tout court déjà un peu jaune. donc suffisament agréable... en h600w tu perdra un peu en puissance, oui tu aura un éclairage plus jaune améliorant les contraste, mais franchement la h600 est plus facile à trouver et est déjà très bien... beaucoup moins blanche que la ferei par exemple et de couleur équivalante à la fenix hp10
Sportivement
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PtitLudo » 17 Oct 2012, 21:15

pasàpas a écrit:La conception des produits Ferei évolue en permanence.Le cordon droit de la lampe hl08 est devenu spiralé,mon accu bp4836 se termine par une connexion coaxiale dans laquelle l'embout du cordon de la lampe se fiche tout simplement et mon accu bp28 a une connexion de même,mais recouverte d'un demi manchon vissant protecteur.
Dans l'espoir que la réponse convient.

Avec la batterie déportée, effectivement pas de souci, on enfiche et on vis les 2 capuchons protecteurs et comme ça c'est sûr de tenir, alors qu'avec la batterie derrière la tête, c'est juste enfiché et pas protégé, du coup les problèmes de faux contacts que j'ai pu lire au dessus ne m'étonnent guère. Sinon il faut prévoir du scotch isolant quoi ...
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar philippe.u » 17 Oct 2012, 22:17

jerom68 a écrit:Personne n'a testé la zebra 600W ?


J'ai la H600W mais pas pu comparer avec la H600 tout court. Je vois la différence avec ma spark st6-500cw qui a une couleur bcp plus blanche, avec un faisceau différent de la zebralight :
- petit spot lumineux + contour plus "flou" pour la spark (je n'ai jamais testé la lentille flood fournie)
- large cercle lumineux homogène avec des contours nets pour la zebralight.

Je préfère largement la zebralight pour sa légèreté et son confort après avoir rajouté un bandeau supérieur. La spark m'a déçu au niveau confort et maintien.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1309
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 17 Oct 2012, 22:44

PtitLudo a écrit:Avec la batterie déportée, effectivement pas de souci, on enfiche et on vis les 2 capuchons protecteurs et comme ça c'est sûr de tenir, alors qu'avec la batterie derrière la tête, c'est juste enfiché et pas protégé, du coup les problèmes de faux contacts que j'ai pu lire au dessus ne m'étonnent guère. Sinon il faut prévoir du scotch isolant quoi ...


La conception des connexions de la Ferei hl08 est bonne.Les miennes ont subi des pluies et orages.La fiche métallique est suivie d'une gaine de plus gros diamètre qui obture complètement la connexion sur 5 mm de profondeur,la rendant étanche à la pluie,même en l'absence de manchons vissants.
La seule critique que je ferais porte sur le faible diamètre du câble de la lampe hl08 Ferei et de ses connexions, par rapport au câble Magic Shine par exemple,bien plus robuste.Le souci est mécanique.Ferei devrait s'inspirer de l'esprit de solidité de Fenix.Sur la hp20 Fenix tout est dimensionné pour supporter les chocs et l'immersion:IPX-8.Une personne considérait que son esthétique "faisait jouet";D'accord mais à la façon d'un AMX ou un Poclain,hormis le poids.
L'indice de protection de la hl08 Ferei contre l'eau,les solides et la poussière me restant inconnu,j'évite de faire voisiner la hl08 Ferei avec des objets durs au fond du sac.Le circuit de ma première hl08 a eu un faux contact après quelques mois d'usage.Une Spark ou une Zebra sans câble sont plus sures.
Dernière édition par pasàpas le 21 Oct 2012, 16:09, édité 8 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar guigue » 18 Oct 2012, 06:27

petit retour sur la TSL ORION que j ais reçu hier .

je viens de faire un comparo avec mon "ENERGIZER 3 led " qui eclairait deja pas "si" mal , et qui avait degoutè ceux du club qui possedaient des PETZL TIKKA bien plus cher .

Autant le dire de suite , ce n est pas comparable :mrgreen:

La TSL est aussi deux fois plus cher , mais ça eclaire vraiment !!!

meme si la led Luxeon K2 date par rapport a ce qui se fait aujourd hui , et au vu du prix de la bestiole (38 euros ) , je suis plus que satisfait .

moins cher qu une PETZL TIKKA XP , avec laquelle j aimerais bien faire un comparo .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar guigou » 19 Oct 2012, 11:30

J'ai reçu ce matin ma stoots 400. Dès que possible, je vous ferai un retour, comparatif avec ma fénix HP10 et avec la Nao d'un copain si on l'occasion de faire une sortie nocturne commune.

De prime abord ça a l'air trés bien, petit, lèger, bien pensé au niveau des connections et des accessoires.
J'ai commandé en plus un accus 18wh (je suis trés lent la nuit), et le M. de chez STOOTS a joint un cable long pour pouvoir déporter la batterie car il craint que cela fasse glisser le bandeau. A mon avis, vu le poids, porté sur un buff, ça doit moins bouger que la HP10 dont le boitier de piles est bien plus lourd, mais dont le bandeau a une sangle qui passe au dessus du crâne.
Mais certain que si on glisse la batterie 18wh dans le sac, avec le fil de déport, là on a plus rien sur la tête et on peut rester la nuit entière en mode 200 ou 400 lumens.
Celle que j'ai reçu bénéficie d'une molette selecteur de mode de forme carrée, qui doit être plus facile à manipuler que la ronde que l'on peut voir sur le site, et elle est vendue en plus avec un élastique qui peut s'adapter sur la lampe pour la fixer à un casque ou à un guidon de vélo.
S'il y a une critique à faire pour l'instant, c'est simplement l'absence de temoin de charge de batterie. Mais cela ne doit pas être trop génant vu l'autonomie du bazar.
guigou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 22 Juin 2009, 15:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Patj » 19 Oct 2012, 14:36

Sauf erreur, il y a une petite diode rouge sur la prise usb, qui s'allume pendant la charge et qui s'éteint une fois la charge terminée...
Patj
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Sep 2012, 07:27

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 19 Oct 2012, 14:40

je pense que gigou parle d'un témoin de décharge :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar guigou » 19 Oct 2012, 14:52

Merci Elcap, je parlais bien d'un témoin de décharge, comme sur les "tikka".
guigou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 22 Juin 2009, 15:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar boulegan » 19 Oct 2012, 15:28

Lucea-Casanovas a écrit:Par exemple sur La led lenzer H7 , le support qui permet de faire pivoter la lampe ne tient plus au bout de 6 mois d'utilisation .dans mon club (tontontraileurs) nous sommes 2 à avoir le même probleme ,resultat 50 euros de perdus et malgré 2 emails à led lenzer aucune réponse du SAV.


Pas de bol !
J'ai une LL H7R, je l'utilise tous les jours en hiver (vélo) depuis 2 ans, sous la pluie, parfois la neige, en été pour des randos de nuit, récemment sur le Tor des Géants, aucun souci !
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Patj » 19 Oct 2012, 20:18

guigou a écrit:Merci Elcap, je parlais bien d'un témoin de décharge, comme sur les "tikka".


Désolé, j'avais pô compris ! :? C'est vrai que sur la stoot, rien n'indique que la batterie est presque déchargée... et ca s'éteint d'un coup.
Patj
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Sep 2012, 07:27

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jerom68 » 19 Oct 2012, 20:55

Jokeur a écrit:Dans la partie petite annonce je vends une zebralight h600
Bonne journée à tous


Achetée, on verra bien ...
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar philippe.u » 20 Oct 2012, 09:01

jerom68 a écrit:
Jokeur a écrit:Dans la partie petite annonce je vends une zebralight h600
Bonne journée à tous


Achetée, on verra bien ...


T'en fais pas, soit certain tu verras très bien même !
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1309
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jerom68 » 20 Oct 2012, 09:20

:mrgreen:
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 20 Oct 2012, 11:47

Alors les beta-testeurs de stoots, des retours ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar freko78 » 20 Oct 2012, 18:57

Bonjour à tous,

Ca fait depuis longtemps que je suis ce sujet et je m'inscris donc pour faire un premier retour sur la stoots 400.
Alors pour info je ne fais pas encore de compète mais envisage de m'inscrire sur des 30kms dans les yvelines pour la prochaine saison en mars avec pour objectif des courses de 50kms (le trail des lavoirs à Chevreuse serait très bien).
En attendant, je cours régulièrement pour le plaisir avec une sortie de 25-30kms le week-end et des fractionnés/10kms la semaine.

J'avais acheté une petzl tikka2 XP core (80 lumens) qui me convenait très bien l'année dernière sur des parcours mixtes pas trop sombres. Par contre pour cette année, elle n'éclaire vraiment pas assez pour des sorties en forêt dense. En attendant ma stoots, je me contentais de séances de fractionnés avec.
J'ai choisi la stoots 400 pour ses 2 LED qui permettent d'avoir un éclairage spot en plus de celui, large de la 200.

J'ai donc reçu ma stoots 400 hier, soit 2 semaines après ma commande. Elle était accompagnée d'une petite sacoche, du câble de charge USB, d'une fixation vélo et d'une clé BTR pour resserrer la lampe sur le support en cas de besoin.

Il y a déjà un premier bémol : tout ça était simplement contenu dans une enveloppe matelassée. OK le port était offert mais vu le prix de la lampe, j'aurais préféré payer pour avoir ça dans un petit carton.

Pour le moment je me suis contenté de sortir le chien dans le bois à côté de chez moi sous la pluie et voici mes premières impression :
  • Ergonomie générale. Le bandeau est de bonne facture et tient bien sur la tête. La lampe est vraiment légère. Par contre je trouve la batterie plutôt lourde mais comme je n'ai jamais eu de lampe avec l'alimentation à l'arrière, je n'ai pas d'éléments de comparaison.
    La batterie incurvée est bien pensée mais elle est en contact direct avec la tête. OK ça permet de la garder au chaud mais avec la transpiration, je suis moyennement confiant dans sa longévité ou son maintien pendant l'effort. En plus, même si elle est théoriquement étanche, je n'aime pas trop avoir une batterie en contact direct avec de l'humidité.
    Je vous ferai un 2ème retour sur ce point après ma première vraie sortie avec la lampe.
  • Eclairage. Alors là, rien à dire, c'est excellent. Le spot est bien large et les contours moins tranchés, il fait moins "phare" que celui de ma Tikka, ce qui est beaucoup plus agréable. Le faisceau produit par les 2 LED est bien homogène.
    Le mode 50 lumens est un peu faible mais devrait largement suffire dans une course nocturne en étant au milieu d'une foule. Le mode 100 lumens est globalement plus puissant que le mode maximum de ma Tikka sans le diffuseur, avec un faisceau bien plus large. A partir du mode 200 lumens, c'est tout simplement génial : le faisceau est large et éclaire bien le chemin.
    J'ai cependant une petite remarque sur le changement des modes. J'ai moi aussi la molettes carrée que je trouve ergonomique. L'éclairage se coupe complètement en changeant de mode et on se retrouve dans le noir total puis dans un éclairage plus puissant que le précédent, ce qui est assez destabilisant.
  • Autonomie/batterie. Je ne peux pour le moment rien dire sur l'autonomie mais l'absence de témoin de décharge est un gros inconvénient. Pour une course nocturne ça ne pose pas de problème : il suffit de charger la batterie à fond la veille. Mais quand il s'agit de plusieurs petites sorties de 1/2H max, on sera vite perdu dans la capacité restante.
En attendant mes retours sur une vraie sortie, je dirai qu'hormis les problèmes que j'ai soulevés, la stoots 400 correspond à ce que je cherchais : une lampe légère avec un éclairage puissant me permettant de faire enfin des sorties en toute confiance le soir et une bonne autonomie pour m'accompagner plus tard dans des trails nocturnes.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Florian de Stoots » 20 Oct 2012, 20:01

Hello

Il y a un nouvel accessoire disponible pour indiquer le niveau de charge des batteries STOOTS. Il s'agit d'un petit module de la taille d'une clef usb, indépendant de la lampe et qui permet de mesurer avec une grande précision le niveau de charge des batteries. Il permet d'estimer quasiment à la minute près l'autonomie restante.
! Je suis le gars qui conçoit, fabrique et vend les lampes Stoots. J'interviens en tant que professionnel !
Florian de Stoots
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 12 Sep 2012, 23:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 20 Oct 2012, 20:11

Super ce test pour le stoots 400.
j'ésite tres tres fortement avec ce model:
http://www.lightinthebox.com/fr/ferei-h ... 87541.html

ou celui ci
http://www.magicshine.org.uk/mj-872-1600-lumens-4-p.asp
qui est plus un spot de VTT avec une batterie déportée ... donc moins pratique pour le trail (?)
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar tommies » 20 Oct 2012, 20:19

flox a écrit:Hello

Il y a un nouvel accessoire disponible pour indiquer le niveau de charge des batteries STOOTS. Il s'agit d'un petit module de la taille d'une clef usb, indépendant de la lampe et qui permet de mesurer avec une grande précision le niveau de charge des batteries. Il permet d'estimer quasiment à la minute près l'autonomie restante.


Bonsoir,

c'est chouette de prendre en compte les "critiques" des utilisateurs.
Mais, cet accessoire est-il utilisable en course ?

Par contre j'applaudis à 2 mains le prix de vos accessoire extrêmement raisonnable
tommies
Kikoureur ki kour
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Déc 2009, 18:13

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 20 Oct 2012, 20:23

Bonsoir,

Est il possible de mettre une batterie plus grosse sur le stoots600 afin de gagner en autonomie et sans la déporter?
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 20 Oct 2012, 20:30

freko78 a écrit:Bonjour à tous,

Ca fait depuis longtemps que je suis ce sujet et je m'inscris donc pour faire un premier retour sur la stoots 400.
Alors pour info je ne fais pas encore de compète mais envisage de m'inscrire sur des 30kms dans les yvelines pour la prochaine saison en mars avec pour objectif des courses de 50kms (le trail des lavoirs à Chevreuse serait très bien).
En attendant, je cours régulièrement pour le plaisir avec une sortie de 25-30kms le week-end et des fractionnés/10kms la semaine.

J'avais acheté une petzl tikka2 XP core (80 lumens) qui me convenait très bien l'année dernière sur des parcours mixtes pas trop sombres. Par contre pour cette année, elle n'éclaire vraiment pas assez pour des sorties en forêt dense. En attendant ma stoots, je me contentais de séances de fractionnés avec.
J'ai choisi la stoots 400 pour ses 2 LED qui permettent d'avoir un éclairage spot en plus de celui, large de la 200.

J'ai donc reçu ma stoots 400 hier, soit 2 semaines après ma commande. Elle était accompagnée d'une petite sacoche, du câble de charge USB, d'une fixation vélo et d'une clé BTR pour resserrer la lampe sur le support en cas de besoin.

Il y a déjà un premier bémol : tout ça était simplement contenu dans une enveloppe matelassée. OK le port était offert mais vu le prix de la lampe, j'aurais préféré payer pour avoir ça dans un petit carton.

Pour le moment je me suis contenté de sortir le chien dans le bois à côté de chez moi sous la pluie et voici mes premières impression :
  • Ergonomie générale. Le bandeau est de bonne facture et tient bien sur la tête. La lampe est vraiment légère. Par contre je trouve la batterie plutôt lourde mais comme je n'ai jamais eu de lampe avec l'alimentation à l'arrière, je n'ai pas d'éléments de comparaison.
    La batterie incurvée est bien pensée mais elle est en contact direct avec la tête. OK ça permet de la garder au chaud mais avec la transpiration, je suis moyennement confiant dans sa longévité ou son maintien pendant l'effort. En plus, même si elle est théoriquement étanche, je n'aime pas trop avoir une batterie en contact direct avec de l'humidité.
    Je vous ferai un 2ème retour sur ce point après ma première vraie sortie avec la lampe.
  • Eclairage. Alors là, rien à dire, c'est excellent. Le spot est bien large et les contours moins tranchés, il fait moins "phare" que celui de ma Tikka, ce qui est beaucoup plus agréable. Le faisceau produit par les 2 LED est bien homogène.
    Le mode 50 lumens est un peu faible mais devrait largement suffire dans une course nocturne en étant au milieu d'une foule. Le mode 100 lumens est globalement plus puissant que le mode maximum de ma Tikka sans le diffuseur, avec un faisceau bien plus large. A partir du mode 200 lumens, c'est tout simplement génial : le faisceau est large et éclaire bien le chemin.
    J'ai cependant une petite remarque sur le changement des modes. J'ai moi aussi la molettes carrée que je trouve ergonomique. L'éclairage se coupe complètement en changeant de mode et on se retrouve dans le noir total puis dans un éclairage plus puissant que le précédent, ce qui est assez destabilisant.
  • Autonomie/batterie. Je ne peux pour le moment rien dire sur l'autonomie mais l'absence de témoin de décharge est un gros inconvénient. Pour une course nocturne ça ne pose pas de problème : il suffit de charger la batterie à fond la veille. Mais quand il s'agit de plusieurs petites sorties de 1/2H max, on sera vite perdu dans la capacité restante.
En attendant mes retours sur une vraie sortie, je dirai qu'hormis les problèmes que j'ai soulevés, la stoots 400 correspond à ce que je cherchais : une lampe légère avec un éclairage puissant me permettant de faire enfin des sorties en toute confiance le soir et une bonne autonomie pour m'accompagner plus tard dans des trails nocturnes.


une petite vidéo et des photo ça serait possible?
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar tommies » 20 Oct 2012, 20:41

snow007 a écrit:Bonsoir,

Est il possible de mettre une batterie plus grosse sur le stoots600 afin de gagner en autonomie et sans la déporter?

La batterie 18WH n'a pas la fixation pour le bandeau.
Peut être peuvent ils la rajouter à la demande ?
Mais elle fait 100 G
tommies
Kikoureur ki kour
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Déc 2009, 18:13

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Florian de Stoots » 21 Oct 2012, 10:57

@tommies:
L'accessoire de mesure du niveau de charge de la batterie est tout petit et ne pèse que 4g donc aucun soucis pour l'emmener avec soi en course. Par contre il faut effectivement retirer la lampe de sa tête et brancher l'accessoire sur la batterie pour voir où on en est. Ceci dit pour une course on recharge en général toujours la batterie avant de partir donc on sait où on en est. C'est plus pour des utilisations courtes intermitantes qu'il est utile. On regarde la charge de la batterie à la maison avant de partir faire son petit fractionné.

Pour la batterie 18Wh elle est trop lourde et trop grosse pour être mise sur la tête. Mieux vaut 2 batteries 9Wh. En revanche je prépare une nouvelle batterie qui fera autour de 15Wh et qui pourra être mise sur la tête avec un petit élastique de maintient supplémentaire sur le dessus du crâne. Ca devrait être au point d'ici une dizaine de jours.
! Je suis le gars qui conçoit, fabrique et vend les lampes Stoots. J'interviens en tant que professionnel !
Florian de Stoots
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 12 Sep 2012, 23:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2012, 11:22

flox a écrit:@tommies:
Pour la batterie 18Wh elle est trop lourde et trop grosse pour être mise sur la tête. Mieux vaut 2 batteries 9Wh. En revanche je prépare une nouvelle batterie qui fera autour de 15Wh et qui pourra être mise sur la tête avec un petit élastique de maintient supplémentaire sur le dessus du crâne. Ca devrait être au point d'ici une dizaine de jours.


Il me semble avoir lu qu'un adaptateur était en cours pour les accus 18650 ? où en est-ce ?

Je pense bientôt sauter le pas mais j'hésite toujours entre la 200 et la 400 en vue de l'UTMB l'année prochaine sachant que j'ai fait le GRP avec la ferei HL08 et déjà avec 200 lumens j'avais l'impression d'avoir un phare !!!!
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 11:24

@ Flo
Ah ça, ça pourrait être sympa, d'autant plus avec une sangle supplémentaire au milieu du crane!
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 11:41

Antoine26 a écrit:
Il me semble avoir lu qu'un adaptateur était en cours pour les accus 18650 ? où en est-ce ?

Je pense bientôt sauter le pas mais j'hésite toujours entre la 200 et la 400 en vue de l'UTMB l'année prochaine sachant que j'ai fait le GRP avec la ferei HL08 et déjà avec 200 lumens j'avais l'impression d'avoir un phare !!!!


les accus 18650 sont mieux?
que vaut la Ferei HL20 ???
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2012, 11:47

snow007 a écrit:
Antoine26 a écrit:
Il me semble avoir lu qu'un adaptateur était en cours pour les accus 18650 ? où en est-ce ?

Je pense bientôt sauter le pas mais j'hésite toujours entre la 200 et la 400 en vue de l'UTMB l'année prochaine sachant que j'ai fait le GRP avec la ferei HL08 et déjà avec 200 lumens j'avais l'impression d'avoir un phare !!!!


les accus 18650 sont mieux?
que vaut la Ferei HL20 ???


Ce n'est pas qu'ils soient mieux mais j'en ai plusieurs donc j'aimerai continuer à les utiliser même si je change de frontale.
Je ne sais pas ce que vaut la HL20 mais la HL08 est vraiment super mais j'ai un souci de connectique et la lampe s'éteint toute seule... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Florian de Stoots » 21 Oct 2012, 12:11

Pour les accus 18650 :
J'ai conçu l'adaptateur et les premiers protos sont en test. Faut attendre encore un petit peu pour être sûr de la fiabilité. Pour le moment pas de mauvaise surprise.

Sinon pour info je viens de rajouter sur le site Stoots des photos de comparatif entre les STOOTS et la FEREI HL08. Je n'ai malheureusement pas de HL20 sous la main pour compléter le comparatif.
! Je suis le gars qui conçoit, fabrique et vend les lampes Stoots. J'interviens en tant que professionnel !
Florian de Stoots
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 12 Sep 2012, 23:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 12:15

flox a écrit:Pour les accus 18650 :
J'ai conçu l'adaptateur et les premiers protos sont en test. Faut attendre encore un petit peu pour être sûr de la fiabilité. Pour le moment pas de mauvaise surprise.

Sinon pour info je viens de rajouter sur le site Stoots des photos de comparatif entre les STOOTS et la FEREI HL08. Je n'ai malheureusement pas de HL20 sous la main pour compléter le comparatif.


Pensez vous que la FEREI HL20 arrive à la hauteur de votre Stoots 400/600?
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Florian de Stoots » 21 Oct 2012, 13:32

Tout dépend de ce que l'on cherche. Si on prend la puissance brute la HL20 est équivalente à la Stoots600 et fournissent toutes deux 600 lumens. Ensuite il y a 3 différences majeures:
- la Stoots600 utilisent 3 leds ce qui permet de gagner en rendement. Plus les leds sont sollicitées à basse puissance plus leur rendement est bon. A 600 lumens une Stoots600 consomme 4,5W alors qu'une HL20 doit consommer 6,6W environ. La consommation électrique est donc 50% supérieure donc 50% de batterie en plus ou alors de l'autonomie en moins.
- le faisceau de la HL20 est étroit (annoncé pour une portée de 300m) ce qui laisse supposer qu'il est assez proche de celui de la HL08 mais avec une portée plus longue. Les SToots ont un éclairage large bien diffus. En terme de différence de rendu ça doit donc donner à peu près ça (attention ici il s'agit d'une HL08) Image
- ensuite il reste le confort mais la je n'ai aucun élément objectif pour en parler.
! Je suis le gars qui conçoit, fabrique et vend les lampes Stoots. J'interviens en tant que professionnel !
Florian de Stoots
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 12 Sep 2012, 23:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Oct 2012, 13:47

flox a écrit:Tout dépend de ce que l'on cherche. Si on prend la puissance brute la HL20 est équivalente à la Stoots600 et fournissent toutes deux 600 lumens. Ensuite il y a 3 différences majeures:
- la Stoots600 utilisent 3 leds ce qui permet de gagner en rendement. Plus les leds sont sollicitées à basse puissance plus leur rendement est bon. A 600 lumens une Stoots600 consomme 4,5W alors qu'une HL20 doit consommer 6,6W environ. La consommation électrique est donc 50% supérieure donc 50% de batterie en plus ou alors de l'autonomie en moins.
- le faisceau de la HL20 est étroit (annoncé pour une portée de 300m) ce qui laisse supposer qu'il est assez proche de celui de la HL08 mais avec une portée plus longue. Les SToots ont un éclairage large bien diffus. En terme de différence de rendu ça doit donc donner à peu près ça (attention ici il s'agit d'une HL08) Image
- ensuite il reste le confort mais la je n'ai aucun élément objectif pour en parler.

En plus de l'autonomie plus grande des Stoots pour une même quantité de lumens,on peut ajouter le côté très pratique des réglages pré-programmés des Stoots,alors que la hl20 Ferei,vous offre un réglage max,un mini,et entre les deux vous réglez à volonté,mais à vous de tester l'autonomie.
Le prix est justifié par la somme des qualités.
Toutes les lampes Stoots sont étanches IP67,immersion possible à moins d'1m.
Ferei n'indique pas de valeur IPX(Indice de protection contre l'eau,les solides,et les poussières).Nous sommes plusieurs sur ce forum avec des Ferei hl08 qui ont,ou ont eu des faux contacts.
Dernière édition par pasàpas le 21 Oct 2012, 16:28, édité 9 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !