tatamix1972 a écrit:Je ne crois pas que l'article que j'ai posté soit "donneur de leçons" (cf
http://www.ski-libre.com/news/infoskira ... f-my-life/) mais c'est plutôt une réflexion d'une personne sur une certaine pratique de la montagne ; réflexion que l'on peut partager ou non, suivant ses sensibilités et son vécu, et qui permets d'avancer dans sa propre réflexion.
Manu
Je cite quelques extraits :
Bref, nous tenons depuis quelques années le Miguel INDURAIN du Trail et du ski-alpinisme, mais lui ne marcherait qu’au Nutella apparemment.Ouf... on a remplace l'eau claire par le Nutella et choisi
Indurain plutot qu'
Armstrong, mais le redacteur semble avoir des infos sur ce qu' Indurain prenait en plus du Nutella. Interessant,ca. A developper...
...on ne peut qu’être impressionné et féliciter ce champion qui dépasse les limites connues dans les épreuves longues distances. Il a démenti les certitudes sur l’ultrafond, jusque-là considérée comme la discipline de la maturité. On felicite Kilian, mais il aurait depasse certaines limites. Tiens, lesquelles? Les certitudes de qui?
Les certitudes - s'il y en a - en matiere de grand fond, appele ultrafond par ceux qui donnent l'impression de decouvrir une discipline qui a un historique de plus de cent ans, vont dans un sens oppose.
La reference en grand fond c'est
Yiannis Kouros et ces plus beaux records ont ete etablis en debut de carriere alors qu'il n'avait pas trente ans. Bien avant lui, celui qui fait figure de legende immortalisee par "The Flanagan's Run",
Andy Payne, avait 19 ans quand il stupefia l'Amerique en la traversant d'Ouest en Est a pres de 10 km/heure et en plus de 80 jours.
Le redacteur bataille avec son sujet, mais on note qu'il aimerait parler davantage de ... Nutella (?)
Le trail est selon moi à l’image de la société actuelle dans laquelle nous vivons, pleine de contradictions et Kilian JORNET en est son emblème malheureux.Ah ben on y arrive. La vilaine societe contradictoire qu'elle est pas bien, serait-elle le sujet sous-jacent de cette demonstration imparable (de lapin)? Je ne sais pas vous, mais
Kilian Jornet je le vois en plein de truc, mais en "embleme malheureux"... nan, je le vois pas.
Le redacteur a des visions.
Un éditorialiste (Franck ODDOUX) mentionnait que l’achèvement d’un ultra-trail s’apparentait un peu à la démonstration de la conjecture de Poincaré pour un mathématicien, je cite:
Il [le trailer] le fait pour lui, uniquement pour lui, égoïsme mental et physique, sous-tendu par un seul but : arriver. Au final, à chacun sa Conjecture de Poincaré, cette volonté un peu autiste de surmonter un incroyable défi, en toute gratuité, juste pour le plaisir du dépassement.Deja je ne vois pas trop le parallele entre Kilian et un ultra-trailer lambda, Je retiens que les deux ont bien une volonte, mais autiste s'il vous plait. Ah bah ouais.
Kilian a des gros poumons et le redacteur ne manque pas d'air.
Je n’ai aucun doute sur les immenses qualités de ce jeune homme, ni même sur l’humilité de ce personnage. J’ai très peu de doutes sur ses performances, même si elles amènent naturellement à se poser certaines questions.Le redacteur en remet une couche (de Nutella?).
Les montagnards qui ont fait rêver les enfants avec leur récit n’étaient pas ceux qui couraient le plus après un chronomètre, mais le plus souvent ceux qui grimpaient après des idéaux, des notions d’efforts se fondant dans des valeurs de partage, d’altruisme; ces valeurs que leurs exploits transportent à travers le temps de façon immuable et dont on se souvient.Le redacteur s'y connait en reve d'enfant et sur les vraies valeurs de l'alpinisme. Et pis c'est un poete. J'ai verse ma larme. Nan j'deconne.
.../...
Derriere le discours super beau qu'il est tres joli, ou le partage et la solidarite (les cordees ca cree forcement des liens) sont les maitres-mots, on sent quelqu'un qui aimerait aussi aborder le theme du Nutella et de ses substrats
, un amoureux du sport - mais sans le chrono - parce que tout ca va trop vite et que c'est pas bien la vitesse pour la vitesse, un vrai grimpeur ... mais d'ideaux.
En resume, j'ai passe un excellent moment. Merci tatamix.
Ah juste un truc, puisque tu me cites, s'interesser "aux" records, ce n'est pas s'interesser a "ses" records.