conduite à tenir en cas de déshydratation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

conduite à tenir en cas de déshydratation

Messagepar chicken63 » 15 Sep 2012, 14:13

Bonjour.
Ça m'est arrivé.
Ça vous est arrivé.
Ça nous arrivera... Être en état de déshydratation sur une course!

Dimanche dernier sur un trail pas bien long (35km/1500md+), alors que j'avais un protocole plutôt bien rodé (60g glucide/heure, boisson toutes les 10 minutes), je me suis retrouvé d'un seul coup sans force au bout de 2h de course.
D'abord les jambes coupées, ensuite une fatigue intense, puis des maux de tête, des douleurs dans le dos, la FC qui chute malgré l'effort, ... Résultat je termine, mais dans un état pitoyable et dans un chrono hyper long!
A priori ce sont bien les symptômes d'une déshydratation ("niveau 2").

1ère question : que s'est-il réellement passé???
2ème question : qu'aurais-je du faire/avaler dès les premiers symptômes??? Quelle est la conduite à tenir en prévention mais surtout lorsque les symptômes sont là?

J'ai entendu parler d'Adiaril (soluté de réhydratation pour nourrisson". La composition est plutôt satisfaisante mais quid de l'utilisation (avant, pendant, après les symptômes)...
Quoi d'autre?

Merci d'éclairer ma lanterne!

PS : protocole de ravitaillement sur cette fameuse course :
avant la course : 300ml de isoxan entre H-2 et départ
pendant la course : isoxan seul pendant 1h puis alternance (par heure) de [1/2 barre fruits overstim avec gel liquide energix et 1/2 barre fruits overstim le tout avec de l'eau pure]
Au bout de 2h-2h30 je n'ai plus rien avalé d'autre que de l'eau pure
chicken63
Kikoureur ki trottine

Re: conduite à tenir en cas de déshydratation

Messagepar jano » 15 Sep 2012, 14:52

Je connais bien ces symptomes dont cette envie de dormir.
quelle quantité d'eau as-tu bu ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar chicken63 » 16 Sep 2012, 08:04

1ère heure avec isoxan : environ 500ml
2ème à 3ème heure : eau pure + isoxan très dilué (restant du bidon d'isoxan complété à l'eau) : 500ml
3ème à 4ème heure : eau pure : 200ml
4ème à 5ème heure : eau pure : 150ml
5ème à 5h45 (et oui... 5h45!!) : 50ml

Soit un total de 1,4 litre pour 5h45. Bien au début mais l’écœurement a ensuite fait son œuvre!
chicken63
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Sep 2012, 08:26

Effectivement, ça ne fait pas énorme, pour presque 6 heures, j'en serais à au moins 2,5l..
Et il faut savoir aussi que le pouvoir hydratant de l'eau pure est quand même limité par rapport à une boisson isotonique ou même la même eau avec un chouille de sucre et ou sel:?
Et pour peu qu'il fasse chaud!
Elle n'était pas trop fortement dosée cette boisson par rapport à la température extérieure?
J'ai eu quelquechose dans ce genre à mes débuts, mais c'était tout simplement la boisson bien trop dosée, c'était plutôt une hypo réactionnelle...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar jano » 16 Sep 2012, 08:30

Ah oui, là !!
Digne de mes plus belles déshydrat...à finir dans un fossé.
j'ai réussi à reprendre un peu d'allant parfois en me forçant à boire (seule l'eau pure passe) et en me posant quelques minutes (jusqu'à 40 minutes avec sieste !!)
J'avais aussi fait des tests à l'entrainement en me pesant avant-après pour voir ce que je perdais.
Et on n'est pas tous égaux : certains on besoin de moins de 0,5l/h alors que je suis plus proche de 1l/h.
c'est donc difficile de s'hydrater sans avoir l'impression de se forcer en permanence, dès le début.

je suis aussi en train de voir pour changer de contenant d'hydratation : en clair, passer de la poche aux bidons.
D'une part, on a sûrement mieux conscience de ce que l'on boit avec des bidons et aussi, vu le débit ridicule du tuyau, c'est difficile de se boir rapidement l'équivalent d'un grand verre d'eau.
jano
Grand Maître

Messagepar joris » 16 Sep 2012, 10:46

Salut,
Je suis pas un cador du trail mais j'aime bien faire les choses correctement et je me documente pas mal pour essayer de ne pas faire d'erreurs, voilà ce que je pense de ton cas :
- T'as pas bu assez, il faut minimum 500ml par heure voire plus pour combler tes pertes hydriques
- Il ne suffit pas de boire de l'eau pour qu'elle soit absorbée par ton organisme, l'eau pure doit quasiment être à proscrire car tu la pisses direct sans l'assimiler sauf si tu manges en même temps. Il vaut mieux une boisson énergétique ou au pire de l'eau gazeuse qui sera mieux absorbée.

Si tu as du sel sur ton visage et le teint transparent c'est déjà le début d'une déshydratation. Il te faut boire ton camel de 1,5L en maxi deux heures, et le remplir au ravito en emportant une dosette de poudre pour recharger. Le mieux c'est de prendre une ou deux bonnes gorgées toutes les 7 minutes. Il faut vraiment se forcer à boire.
au mieux tu mesure le volume de ta gorgée et tu calcules combien tu dois en prendre toutes les 10 minutes pour boire 700ml / heure
en espérant t'avoir aidé.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
joris
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Sep 2012, 11:54

+1 avec Joris :D
Jano, je ne suis pas sûre que boire beaucoup rapidement soit une bonne chose, un estomac se vidange d'autant mieux qu'il n'est pas plein (et si l'eau au ravito est vraiment froide, tu réchauffes moins facilement si tu en as beaucoup dans la bouche).
Perso, je tourne au camel, car côté bidon...je bois moins au total, même si c'est en plus grande quantité à chaque gorgée :?
L'avantage de la poche, c'est que c'est moins à la fois et plus souvent (donc plus ou moins en continu), et 5 ou 10mn entre chaque, c'est plus facilement "automatisable" comme rythme qu'une fois tous les 15 ou 20mn (testé).
Il peut arriver que je rate le coche, mais je suis toujours plus ou moins spontanément dans les clous, et j'applique ça même sur des sorties courtes pour intégrer le plus possible ce rythme.

Et côté eau pure, il m'est arrivé une fois d'attaquer ma poche "eau plate" l'autre étant vide, et je grignotais un peu de barre sucrée après chaque prise pour tenter de garder un minimum de concentration ....

Par contre, remplir une poche, je suis d'accord, c'est certainement plus pénible qu'un bidon..
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar jano » 16 Sep 2012, 12:40

j'ai pas dit boire beaucoup d'un coup.
j'ai dit juste boire normalement.
Après avoir essayer de changer plusieurs fois d'embouts de tuyau, je trouve qu'il faut passer son temps à boire car les quantités bues sont vraiment petites.
Aux ravitos, j'ai été souvent surpris de retrouver 1l sur les 2 de départ alors que j'avais bu régulièrement et que je pensais vraiment être pas loin de la fin de la poche.
pourtant, il y a pas longtemps encore, j'étais un inconditionnel du camelback...il y a d'ailleurs des courses où ça s'est très bien passé.
mais j'ai envie de changer pour mieux contrôler ce que je bois et moins m'emmerder sur les ravitos.
jano
Grand Maître

Messagepar chicken63 » 16 Sep 2012, 13:33

Merci pour vos réponses.

En effet, je connais plutôt bien tous les principes évoqués. J'étais il y a encore un an avec une poche à eau dans le dos. Mais, comme certains, je me retrouvais au ravito à vouloir remplir une poche...encore pleine ou presque!!
Je suis donc passé aux bidons et au bip du timer pour boire davantage (7 à 10 minutes selon la course/meteo).
Ici j'étais sur 10' car la t°C n'était pas très forte, je connaissais bien les conditions de la course (terrain, météo, t°C, ...).
La première heure avec l'isoxan (doublement dilué, donc un sachet dans 1l d'eau ou si vous préférez 1/2 sachet dans mon bidon de 500ml), de façon à avoir un apport glucidique croissant.
A partir de la 2ème heure, l'eau pure est là en complément à une prise de barres/gels m'apportant la quantité de glucides requise (60g/h ici).
C'est un protocole que je connaissais pour l'avoir déjà testé et pratiqué avec succès (templiers par exemple).

La question est bien : que faire une fois les symptômes arrivés...
chicken63
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 16 Sep 2012, 13:50

la réponse est donc : boire.
jano
Grand Maître

Messagepar sapi74 » 16 Sep 2012, 20:16

je suis un peut comme janolesurfeur j'etait un inconditionel du camel mais je suis en-train de passer au bidon. bien souvent je me retrouvait avec le cammel a moitié plein au ravito.

de plus le fait de devoir aspirer pour boire me faisait mal au ventre au bout de plusieurs heure.
j'ai testée sur un off de 6h cet semaine les bidons type "coureur cycliste" et aucun soucis.

voila mon experience pour ceux que ca interesse :wink:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route