Modérateur: Modos
freddo90 a écrit:Salut,
perso j'aurais l'avis inverse. Je suis assez proche de toi (1er semi en 1h40 il y a 3 ans, meilleur temps sur 10 km en 40min), et pour mon 4ème semi cette année je continue à suivre un plan avec :
- une séance VMA 30/30 ou 45/30 voir 1min/45sec,
- une séance au seuil type 4x2000m, 3x3000, 2x4000 et 2x5000
- et la sortie longue
La sortie en VMA, en plus du travail de celle-ci, ça apprend aussi à se faire "mal", et puis je trouve que ça fait du bien de faire une séance "rapide" mentalement, ça casse la routine des sorties au seuil et sorties longues.
A toi de voir.
A+.
Fred
map-o-spread a écrit:freddo90 a écrit:Salut,
perso j'aurais l'avis inverse. Je suis assez proche de toi (1er semi en 1h40 il y a 3 ans, meilleur temps sur 10 km en 40min), et pour mon 4ème semi cette année je continue à suivre un plan avec :
- une séance VMA 30/30 ou 45/30 voir 1min/45sec,
- une séance au seuil type 4x2000m, 3x3000, 2x4000 et 2x5000
- et la sortie longue
La sortie en VMA, en plus du travail de celle-ci, ça apprend aussi à se faire "mal", et puis je trouve que ça fait du bien de faire une séance "rapide" mentalement, ça casse la routine des sorties au seuil et sorties longues.
A toi de voir.
A+.
Fred
euh, tes sorties au seuil, elles ne te font pas mal? c'est quoi comme -seuil-?
taroc78 a écrit:Sinon coté seuil ,il n'y a pas de seuil specifique ,genre seuil marathon seuil semi ou seuil 10 bornes .Le seuil deja est un foutoir tres difficille à determiner et s'extrapole en général à partir de temps de refrence sur 10 ou 15 kms puis en regardant un peu du coté de ta VMA donc là aussi attention .
bubuze a écrit:
Peut on établir une liaison entre %VMA et %FCM ( je ne pense pas mais cela me permettrait d'adapter mon plan actuel)
taroc78 a écrit:Le seuil deja est un foutoir tres difficille à determiner et s'extrapole en général à partir de temps de refrence sur 10 ou 15 kms puis en regardant un peu du coté de ta VMA donc là aussi attention .
bubuze a écrit:C'est vrai que ça fait une éternité que je n'ai pas ré-évaluer ma VMA et que ça pourrait être pas mal de le faire.
freddo90 a écrit:Question bête, ton cardio tu l'avais déjà sur ton 20 km, pour avoir une idée de tes pulsations sur cette distance ?
Si tu vises absolument un temps, effectivement il vaut mieux prendre une vitesse repère plutôt qu'une FC. Maintenant, l'avantage quand tu travailles en % de FCM, quand tu te connais bien, c'est que tu es à peu près sûr de donner ton maxi, sans partir trop vite ni trop lentement...
Pat'jambes a écrit:Bonjour Bubuze et courage pour ta prépa,
Je prépare un semi mi octobre (Rouen)... un peu à l'arrache sans prendre le temps de bricoler un plan...
Du coup il m'intéresse ton post
basketmax a écrit:Salut, cet été j'ai aussi couru mon premier semi, je me fixais également 1h40... Donc je te donne le suivi de mon entrainement durant les 4 semaines qui précédaient le semi.
Voilà si t'as des questions, n'hésites pas
aroche a écrit:taroc78 a écrit:Le seuil deja est un foutoir tres difficille à determiner et s'extrapole en général à partir de temps de refrence sur 10 ou 15 kms puis en regardant un peu du coté de ta VMA donc là aussi attention .
La lecture d'un test d'effort clinique ne me semblait pas relèver, jusqu'à te lire, d'un "foutoir" sur le plan de l'identification des seuils ....
Ignorant ce principe de calcul "d'extrapolation" , peux-tu nous en dire plus et nous citer tes sources ...
Alain
taroc78 a écrit:Le point de vue des physiologistes concernant le seuil.
dixit" Il existe une bonne quarantaine de maniere de determiner le seuil anaerobie " effectivement un test clinique est exploitable !!!! Mais combien de coureurs passent par cette phase assez chere et qui amene aussi des erreurs surtout en fonction de la technique de prise des lactates et du protocole utilisé.
taroc78 a écrit:le professeur Lacour disait egalement que cette notion parfaitement definie du point de vue de la physiologie etait beaucoup plus difficille du point de vue de l'entraineur
taroc78 a écrit:
Entrainant un groupe d'une vingtaine de coureurs ,j'essaye juste d'etre pragmatique en fonction des données qu'is m'offrent et des moyens qu'ils se donnent .
aroche a écrit:taroc78 a écrit:Le point de vue des physiologistes concernant le seuil.
dixit" Il existe une bonne quarantaine de maniere de determiner le seuil anaerobie " effectivement un test clinique est exploitable !!!! Mais combien de coureurs passent par cette phase assez chere et qui amene aussi des erreurs surtout en fonction de la technique de prise des lactates et du protocole utilisé.
Soyons sérieux , les tests cliniques sont pour le moins fiable et c'est un brin faire injure désormais à ceux qui les pratiquent et à leur protocole pour imaginer des erreurs grossière ... et là désolé mais ma curiosité me pousse à connaître la bonne quarantaine de protocole de passation en test clinique par exemple.
taroc78 a écrit:le professeur Lacour disait egalement que cette notion parfaitement definie du point de vue de la physiologie etait beaucoup plus difficille du point de vue de l'entraineur
oui mais là franchement entre 1979 et 2013 on a un peu progressé ....
Enfin je ne connais pas tes sources .... donc pardon d'avance si tu ne parles pas des travaux de Lacour et Flandrois .... dont on peut quand même raisonnablement dire que ceux-ci commencent sérieusement à dater .... c'était dans les années 1970- 1980 il y a 30 ans quand même ....
Sachant quand même que Lacour et Flandrois ont essentiellement travaillé sur des cohortes d'adolescents
références :
Flandrois, R., Lacour, J.R., Favier, R., Koubi, H. & Mayet, M.H.
"Existe-t-il une limitation héréditaire à l’aptitude physique ? A propos d’une étude des effets d’un entraînement intensif de jeunes adolescents."
édition : Journal de Physiologie, 1979
ou encore un peu plus récent ( 21 ans quand même ....)
Lacour ,
"Biologie de l'exercice musculaire",
édition Masson, 1992.
Alors certes on peut avoir différents manières de déterminer les point d'inflexion de la courbe d’évolution de la lactatémie en fonction de la puissance de l’exercice....mais cela ne modifie que peu les données ...
Et puis un test d'effort clinique de qualité donnera bien sûr des indication très précise en terme de vitesse au point d'inflexion de lactatémie ...
Sur les prix du test :
Seuls les tests d’aptitude à l’effort physique, c’est-à-dire les évaluations métaboliques , sont pris en charge par la sécurité sociale, dans le cadre d’un examen médical. (sur la base de 70 euros environ , à vérifier )
Ce remboursement, concerne donc les bilans médico-sportifs et les bilans médico-sportifs dans le cadre du concept-santé.
Alors c'est vrai que les tests d’évaluation de l’aide à la performance sportive ne sont pas concernés par ces remboursements.
Cela tourne environ à 80 -100€taroc78 a écrit:
Entrainant un groupe d'une vingtaine de coureurs ,j'essaye juste d'etre pragmatique en fonction des données qu'is m'offrent et des moyens qu'ils se donnent .
Pour ma part j'essaye toujours d'obtenir un test d'effort clinique sous contrôle médical , je pense que cela reste le seul moyen véritable de connaître d'évaluation clinique l'état réel de l'organisme évaluer par un cardiologue que j'estime professionnel de la santé ...
Et je l'exige (mais il va de soi...) lorsque je travaille avec des Elites .
Avec des gars comme les skieurs alpinistes Didier Blanc , Tony Sbalbi and co vu les charges de travail imposées , le test est d'ailleurs longitudinal sur l'année ...
Alain
aroche a écrit:
lorsque je travaille avec des Elites .
Avec des gars comme les skieurs alpinistes Didier Blanc , Tony Sbalbi and co vu les charges de travail imposées , le test est d'ailleurs longitudinal sur l'année ...
Alain
Galaté57 a écrit:Purée,
Je regarde le titre "conseil plan semi" et me dit, intéressant on va avoir des outils simples pour bien préparer un semi..
Cela commence bien et tout à coup ça part en vrille avec des mots qu'il me faut ouvrir une fenêtre supplémentaire sur WIKI pour en saisir le sens, le tout avec un étalage de CV....
Bref 30mn de perdue....
Euh, c'est quand qu'on s'entraine ????
aroche a écrit:C'est quand même assez fou ce principe récurrent qui consiste à penser que l'on adopte une attitude de mépris en avançant juste des propos contradictoires argumentés non pas mettant en avant ses propres neurones mais en citant des sources concomittentes.
Sérieux j'ai beau me relire , est-ce moi qui a mis en avant le nombre de mecs que je coache...? !!!!
Toujours aussi fou le principe de tordre les propos pour faire passer l'autre comme un mec intélorant au prétexte qu'il apporte du contradictoire au débat en étayant ses propos .
Ou ai-je mis en doute la crédibilité du monde fédéral ????
Un peu rapide le raccourci !!!!
Dois-voir dans dans ces réactions quasi épidermiques un "vrai faux" complexe d'inferiorite ?
À mon tour de jouer au raccourci facile !
Quant au principe de vulgarisation.... La pour le coup il me semble que je ne suis pas franchement le mec en retard sur le sujet ... Notamment ici !!!!!
Prends juste le temps d'identifier mes interventions en lien aux questions des uns et des autres ....
Galaté57 a écrit:Mais personne n'est nominativement cité il me semble
Pourquoi toujours ramener le sujet à soi ?
Galaté57 a écrit:je suis venu sur ce forum pour l'approche et l'échange que l'on y trouvait.
Le sport reste pour moi un moyen de détente, d'évacuer le trop plein quotidien, bref sans aucune envie de me prendre la tête, mes neurones fonctionnent déjà assez toute la journée (je "coach" l'élite pénale )
Galaté57 a écrit:un préparer un PLAN cela ne veut pas dire courir avec une tablette tactile de 3 giga contenant l'encyclopédie de tes conseils ...
Galaté57 a écrit:Vivons simplement et heureux
Pat'jambes a écrit:Et à part ça bubuze, ça gaze la préparation du semi
bubuze a écrit:Pat'jambes a écrit:Et à part ça bubuze, ça gaze la préparation du semi
Et oui, ça avance bien merci !
Merci de recadrer vers le sujet initial, je ne pensais pas que ça allait partir en live à ce point !
Cette semaine je reproduis le même schéma que la semaine précédente, en y ajoutant une séance de 2 série de 10 30'/30' avec break de 3 min entre chaque série.
J'ai une légère douleur au pied gauche et j'espère que ça n'annonce pas (encore) une blessure car je commencerais à croire que mon corps ne veut pas que je participe à un semi !
map-o-spread a écrit:Je fais une séance sur piste chaque semaine, ou je vais aligner des 1000, des 3000 voire des 5000m. C'est assez rébarbatif mais je me dis que ce n'est qu'une fois par semaine. Sinon, c'est route ou sentier.
aroche a écrit:Allez voilà une petite charade .....
(...)
Alain
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !