par PatAubagne » 17 Août 2012, 12:31
Moi je vais donner un avis contraire, tiré de ma propre expérience.
EN début d'année, je me suis fait faire de nouvelles semelles. Je suis donc allé dans une boutique spécialisée, sur Marseille, avec mes nouvelles semelles et mes anciennes chaussures (des trabucco 11 ou 12). Le vendeur a jeté un oeil à mes chaussures, m'a mesuré les pieds. Super...
Ensuite il m'a apporté le nouveau modéle de trabucco, que j'ai essayé quelques minutes dans le magasin et en dehors.
Jusque là tout va bien.
Entre l'achat de mes chaussures et mon premier trail, j'ai eu l'occasion de les faire un peu en courant avec.
Début avril j'ai participé au trail de la sainte baume. Et assez rapidement, j'ai commencé à avoir des douleurs aux pieds et un peu plus marqués à gauche. j'ai donc commencé par déserrer mes chaussures. Puis au fur et à mesure que j'avançais sur le parcours la douleur se faisait plus présente, comme si la chaussure gauche était en fait trop petite. Mais bon il devait y avoir autre chose, vu que je les avait acheté dans un magasin spécialisé et le vendeur était aussi un très bon traleur (pas comme moi...).
Arrivé à 30km, je me suis arrêté et j'ai abandonné. Il restait beaucoup de descente et je ne me sentais pas d'aller au bout.
Dans la soirée, je me suis dit qu'il fallait quand même que je regarde ce problème de chaussures. J'ai donc pris mes anciennes et nouvelles (toutes deux des trabucco). ET surprise, la nouvelle paire était une demi-pointure plus petite!
Je suis retourné au magasin (endurance shop à Marseille) pour en parler. J'y suis allé avec mes anciennes et nouvelles chaussures. Mais aucun geste commercial. Ah si! euh je n'avais plus qu'à m'acheter une nouvelle paire!
Donc aujourd'hui, je vais dans un magasin spécialisé, j'essaie des chaussures et ensuite je vais les acheter sur internet. Au final, j'ai pu essayer des chaussures avant de les acheter, je fais de bonnes économies et je ne me fait pas arnaquer par des vendeurs qui feraient mieux de se limiter à courir que de vendre des chaussures.
Mais pour revenir aux conseils, malheureusement c'est un peu comme dans beaucoup d'activités commerciales, les vendeurs qui ne sont pas non plus des podologues, malgré tout l'équipement (tapis, camera) qu'ils déballent pour tenter de vous convaincre. Non croyez-moi, chacun a son pied, ses problèmes statiques et dynamiques. Donc à chacun de faire son propre choix.
Dernière édition par
PatAubagne le 17 Août 2012, 12:59, édité 1 fois au total.