Votre échauffement lors des courses très fréquentées

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Votre échauffement lors des courses très fréquentées

Messagepar Jipé » 13 Oct 2007, 10:52

Salut,

Comment gérez vous votre échauffement lors des courses à forte population (20000 personnes attendues pour les 20km de Paris) ? :?

Perso, je me vois faire mes accélérations 1 heure avant. En même temps si je les fais 15 minutes avant je serai loin dans le peloton. :shock:

Avez-vous des conseils ? :)

Merci

Jipé
Jipé
Jipé
Kikoureur ki trottine

Messagepar redpanda » 13 Oct 2007, 10:55

je ne m'echauffe pas, juste quelques etirements, sachant qu'au depart le premiers kilo se fait doucement voir au pas tu a le temps de t'echauffer, et apres reprendre le retard sur ton plan.
enfin c'est mon avis et je le partage :wink:
prêt a tout bon à rien.
redpanda
Kikoureur ki kour

Messagepar Rem5962 » 13 Oct 2007, 11:24

30 minutes avant le départ : petit footing lent pour réchauffer les muscles suivi de qq étirements sans forcer.
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 13 Oct 2007, 11:27

Pour m'échauffer, je cause avec les copains puis je pars comme un fou dès le début. C'est pour ça que je souffre un moment et que je suis parfois blessé. Voilà ce qu'il ne faut pas faire.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Bourdonski » 13 Oct 2007, 12:16

C'est tout le problème des courses populaires de masse. A moins de disposer d'un dossard privilégié ou d'un passe-droit, difficile de pouvoir s'échauffer moins de 30' avant le départ sans se retrouver en milieu ou queue de peloton ! Soit tu comptes sur le début de course où effectivement avec le monde, il est parfois difficile de courir "vite". Soit, tu peux essayer de t'échauffer 1 h avant puis gagner la zône de départ 30' avant en jouant un peu des coudes pour te rapprocher puis te maintenir chaud avec un sac ou un vieux pull et en "sautillant" sur place. Pas de problème en renvanche si ton objectif est modeste, on peut prendre le temps de s'échauffer avant ou pendant le début de course.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar franciss » 13 Oct 2007, 12:56

Selon quelques conseils chopés ici et là, plus la distance s'allonge et plus le temps d'échauffement nécessaire peut être réduit (règle générale qui souffre certainement d'exceptions...). Personnellement sur les 10km, je m'échauffe en endurance fondamentale un minimum de 25' et les quelques fois où je ne l'ai pas respecté, cela s'est senti dès les 3 premiers kil (souffle difficile, jambes plus lourdes...). Par contre, sur le seul semi officiel que j'ai couru, j'ai opté pour 4 à 5 minutes d'échauffement, de fàçon à rester sur cette allure pour les 10 premières bornes (dans l'idéal pour moi...).

Bonne chance à toi pour ce 20 km...

Franciss_plus_de_courses_avant_février_2008
franciss
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 13 Oct 2007, 16:44

généralement sur les courses comme les 20km de Paris, vraiment course "de masse" puisqu'il n'y a pas les sas de temps comme pour le semi de Paris, je suis assez tôt dans le sas pour ne pas pietinner trop longtemps ... d'où l'inconvenient de l'echauffement moins efficace. Dans ces cas là, au minimum je fais monter le cardio, par desseries répétées de flexions de plus en plus rapides, le 1/4 d'heure précédent le depart... et pour les autres muscles, je fais ce que je peux en fonction du monde et de l'espace qu'on me laisse

Loic_qu'est_forfait_pour_quelques_semaines
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar frankek » 14 Oct 2007, 18:50

moi pour l'échauffement c'est un petit quart d'heure juste pour se réchauffer sachant que généralement le 1er kilo est tranquilou :wink:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
frankek
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù