rodio a écrit:oBob a écrit:C'est intéressant ce "maigre constat"... On peux les trouver où ces stats ? Du moins tu te bases sur quels docs pour avancer ça ?
Sujet de these, on attend le thesard...
Voila quelques billes pour un debut. Je reconnais que les points de comparaison ne sont pas faciles a trouver, mais on peut toujours essayer. En cyclisme, vu que les materiaux et materiels (support de route, support mecanique) ont change plutot en mieux, ca ne fera que renforcer ma theorie (j'irai pas jusqu'a la these, mais quelqu'un peut s'y coller).
Record de l'heure sur piste en cyclisme :1914 (avec un velo de genre clou et sur une piste en beton, genre laisse beton) :
Oscar Egg.............. 44,247 km/h
2012
Ondrej Sosenka......... 49,700 km/h
On a gagne 12% de kilometrage supplementaire en quasiment 100 ans. On va me dire Sosenka connait pas. Les deux precedents recordmen c'etaient Boardman et Merckx. Il y a au moins un des deux noms qui devraient vous dire qq chose. On ne compte pour rien, la techno pourrie du biclard de Egg, et le rendement de la surface d'epoque.
Baser l'amélioration de la performance physique sur l'augmentation de la distance dans ce cas là c'est oublier que l'on doit lutter contre la résistance de l'air et celle ci n'évolue pas de manière linéaire entre 44 et 50 km/h. La différence doit plutôt être de 30 % dans ce cas.Record du marathon sur la meme periode1914
Alexis Ahlgren..............2h36'06
2012
Patrick Makau............. 2h03'38
On a gagne 20,8 % de temps sur la meme periode. L'athle c'est des mecs en short depuis cent ans. Faut chercher ailleurs pour expliquer la disparite plus fragante que celle constatee en cyclisme.
Record du monde du 1500m nage libre1914
George Hodgson...........22mn
2012
Sun Yang..................14mn34
On a gagne 33,8 % de gain de temps.
Les stations d'epuration n'expliquent pas tout.
La natation est un sport TECHNIQUE et monsieur hodgson rien que dans le fait qu'il ne mettait pas la tête dans l'eau avait un sacré handicap, je ne parlerai pas de la qualité de ses virages au mur non plus ....Alors evidemment vous allez me trouver tout un tas d'arguments et je vous en remercie a l'avance, mais vu sous l'angle chiffre que je presente, les progres cyclistiques dus au dopage me semblent relativement maigrichons, entre epoques cyclistes et d'une, et par comparaison avec d' autres sports d'endurance et de deux.
Les cyclistes sont dopes soit. Visiblement ca ne procure pas une progression de 30%, ni de 20, ni meme probablement de seulement 10, en tout cas pour ce qui est du record du monde de l'heure, etalon plutot reconnu jusqu'aux annes 1980.
etalon absolu mais pas relatif
Si les cyclistes sont dopes et qu'ils n'y trouvent pas un benefice si grand cela, alors que dire de discipline dont les records ont explose et dont on parle moins cote dopage, voire pas du tout.
D'Hinault sur l'alpes d huez en 45 (1986) à pantani à 36 DIX ans plus tard il y a quand même un mondeOn ne se dope plus en natation depuis les Allemandes de l'Est a moustache. C'est connu depuis Laure Manaudou. Pourtant en 2012, elles ne rentreraient meme pas en finale du championnat de Belgique dans leurs disciplines respectives.
Voila. Continuez a penser que d'un ane on fait un vainqueur de l'Arc de Triomphe simplement en avalant n'importe quoi, moi j'ai scrabble, ca rigole pas.