demande de conseil sur un nombre de trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

demande de conseil sur un nombre de trail

Messagepar pouil77 » 24 Juin 2012, 14:48

Bonjour, je suis en train de regagner mes points pour une inscription UTMB 2013
Je suis un trailleur moyen , mais j'ai déjà fait la CCC, templier, Saintélyon etc, sans plus de problème que cela.

Je fais donc la CCC, et je suis en train de regarder pour faire la 6000D
Comme je viens de faire un marathon (la semaine dernière), je me demande si la 6000 D n'est pas de trop.
J'ai envie de la faire pour faire du denivellé, et puis je l'adore, mais bon je suis un peu indécis.
Qu'en pensez vous?
pouil77
Kikoureur timide

Re: demande de conseil sur un nombre de trail

Messagepar cedricmtpl » 24 Juin 2012, 17:18

Tu aura bien récupéré d'ici la, et puis tu as tellement envie de la faire!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar magpressejacou » 24 Juin 2012, 18:29

pour une bonne récup : c'est un jour par km parcours lors d'une course... çà calme ...
magpressejacou
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 24 Juin 2012, 22:02

ah là là ........ :roll:

pffffff ......Je sais que cette information circule un peu partout ....
Un peu comme une rumeur ... personne n'en connaît l'auteur ...
mais franchement j'attends que l'on me montre scientifiquement à partir de quel clône ( ou rat de laboratoire) on a sorti cette idée farfelue !!!!!

Sincèrement je connais des dizaines de gars qui viennent de se faire l'ultra du Morbihan 177 km et qui ne vont sans problème s'aligner sur l'UTMB .... soit dans 60 jours ...
Et à mon avis j'en connais au moins 2 ou 3 qui ne vont pas y aller pour ramasser les rhododendrons du côté de la Fouly....

Il faut être lucide , la récupération dépend prioritairement de la préparation !!!!!!
Je vois mal comment on peut comme cela balancer des chiffres de récupération sans même connaître le niveau de préparation du gaillard ni apprécier ce qui va être la suite de ses entraînements ....

Pour info plusieurs forumeurs du site dans 2 semaines vont s'aligner sur le Restonica trail ( ceux qui connaissent savent à quel point du côté du col de BOCCA ou lorsqu'il faut descendre l la brêche du Capitello ....on ne rigole pas ) pour autant là encore je connais des gars qui vont jouer le top 3 dans 15 jours avec l'objectif de tenter le top 15 à l'UTMB ....donc avec un peu de récupération quand même :D

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar magpressejacou » 24 Juin 2012, 22:57

Perso, avec tout mon respect, je pense que le corps à ses limites et pour le commun des traileurs c'est une formule qui permets de pouvoir se présenter à un ultra avec une certaine fraîcheur : mais c'est ma philosophie pour éviter les blessures... Mais c'est vrai que l'on peut faire toujours plus de courses toujours plus longue... Avec toujours plus d'entraînement ...
magpressejacou
Kikoureur débutant

Messagepar Galopaïre » 25 Juin 2012, 10:09

magpressejacou a écrit:pour le commun des traileurs c'est une formule qui permets de pouvoir se présenter à un ultra avec une certaine fraîcheur

Je trouve quand même le rapport un peu énorme. Sans être un acharné des courses (à peine une demi douzaine par an, toutes distances confondues), je me demande ce que cela peut bien vouloir dire 1 jour par km. Qu'entends-tu par récupération? Coupure complète, course modérée ou entrainement normal sans course?
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 25 Juin 2012, 10:11

magpressejacou a écrit:Perso, avec tout mon respect, je pense que le corps à ses limites et pour le commun des traileurs c'est une formule qui permets de pouvoir se présenter à un ultra avec une certaine fraîcheur : mais c'est ma philosophie pour éviter les blessures... Mais c'est vrai que l'on peut faire toujours plus de courses toujours plus longue... Avec toujours plus d'entraînement ...

Ce débat est vraiment intéressant !!
Il pose le problème d'un des enjeux essentiel de la préparation physique à savoir celui de la récupération .
Un enjeu qui dépasse très largement le cadre de la récup post ultra !!

Ce n'est pas forcément le plus d'heure d'entrainement , le plus de mètres de D+ , le plus de km de vélo , le plus de D- de casse de fibre qui permettront de réaliser des courses de plus en plus longues !!

Je ne dis pas que rester dans son salon de jardin avec une Pietra à la main ( bière corse bien sûr ..) est le must de la préparation physique mais pour autant à l'opposé jouer au "bourrin" en se disant que si on a x heure de plus par semaine d'entrainement cela devrait nécessairement améliorer de x minutes la perf de l'année dernière .... n'est pas non plus une garantie !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 25 Juin 2012, 14:05

Faut pas faire les 6 jours d' Antibes...Rester plus d'un an et demi sans courir pour récupérer...La misère.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 25 Juin 2012, 14:21

En fait si... ça se tient 1 jour de récup' par kilomètre couru. Mais je pense qu'on parle de marathoniens qui sont dans le top 30. Et puis récup' ne veut pas dire ne rien faire... :|

Je me souviens d'un kenyan qui était venu gagner le semi à Ivry (Humarathon 2009) : après la course il marchait comme s'il s'était fait passer dessus par un troupeau d'éléphants, voire pire si vous me suivez ! Il avait quand même claqué 59'30 de mémoire (j'ai la flemme de rechercher le temps exact...). Du côté de la féminine pareil !! Je me souviens d'eux car ils sont venus faire quelques photos sur le stand que je tenais après leur course. Ce n'est qu'en les voyant que j'ai compris ce que voulait dire courir aux limites de son organisme. Moi j'ai jamais fait un truc pareil, je dois avoir un limiteur qui me bride. Alors oui, ils n'auront peut-être pas volé leur 3 semaines de récup'...
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 25 Juin 2012, 14:43

C'était Nicholas Kiprono (Ouganda) qui avait gagné au sprint devant John Kiprotich encore espoir (Kenya) en 1h00'37... Ma vieille mémoire est toute pourrie !!! :?
Je me souviens de ce sprint ahurissant, j'étais perché dans la sculpture qui domine le parc des Cormailles, et j'ai vu ces 2 petits martiens arriver comme des balles...
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 25 Juin 2012, 16:24

je n'ai fais qu'un semi, l'an passé à Lausanne, mais franchement, j'étais beaucoup plus détruit à l'arrivée que lors d'un ultra...
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar pouil77 » 25 Juin 2012, 20:03

Le débat est très intéressant. Mais que pensez vous de mon enchaînement de course. Merci de votre retour.
pouil77
Kikoureur timide

Messagepar Benman » 25 Juin 2012, 20:19

Salut Pouill77.
Comme partout, ce genre de débat dépend de ton passé, de ce que tu as déja fait, de tes aptitudes physiques, de ta forme du moment, de ton entrainement et préparation, de l'intensité à laquelle tu as couru ta 1ère course etc...
N'hésite pas à remplir ta fiche coureur, comme cela on en connaitra plus sur toi, pour te conseiller plus efficacement puisque c'est ton souhait
sportivement
Benman
Grand Maître

Messagepar Touffe » 26 Juin 2012, 11:36

Pour avoir couru quelques marathons et trails assez longs, l'histoire des 1 jours / km me semble justifiée pour les courses sur route: les chocs sont violents pour le corps et la course se déroule à un vitesse de seuil qui génère pas mal d'acides lactiques.
En revanche en trail la gestion de course est différente: on adapte sa vitesse au dénivelé et le revêtement est plus souple... J'ai mis 15 jours pour éliminer les courbatures de mon dernier marathon alors que je courais 2 jours après une saintélyon...
Aussi il ne faut pas oublier qu'on parle de récup et non de coupure! Récup = quelques jours de coupure puis reprise de l'entrainement en douceur...
Donc pour répondre à la question initiale, une 6000D quelques temps après un marathon : oui avec une bonne récup et un entrainement adapté!
Touffe
Kikoureur timide

Messagepar PhilippeG-643 » 28 Juin 2012, 09:50

Pour revenir à la question de Pouil, tout dépend de ton niveau de pratique mais je répondrai oui facilement.Par contre à titre perso, je me rends compte de 2 choses:

- A force d'enchaîner les trails de montagne, je récupère musculairement de mieux en mieux en fur et à mesure des années qui passent et;
- Suite à une préparation marathon bien conduite, je mets plus de temps à récupérer (à condition de courir en s'engageant vraiment à fond) d'un marathon que d'un trail de 100km...
Peut-être la différence d'allure ?
C'est ce que je constate à mon niveau :roll:
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar Bikoon » 28 Juin 2012, 10:04

philippeG94 a écrit:- Suite à une préparation marathon bien conduite, je mets plus de temps à récupérer (à condition de courir en s'engageant vraiment à fond) d'un marathon que d'un trail de 100km...

C'est également ce que j'avais constaté (à l'époque où je faisais encore quelques courses sur route 8) ) et sur des formats moindres : après un semi couru à bloc j'étais plus "cassé" qu'après un trail de 50 km bien engagé lui aussi.
Je suppose que (notamment) la surface est en cause : l'asphalte est beaucoup plus traumatisant pour tout l'organisme, et particulièrement au niveau articulaire :oops:

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Bikoon » 28 Juin 2012, 10:05

philippeG94 a écrit:- Suite à une préparation marathon bien conduite, je mets plus de temps à récupérer (à condition de courir en s'engageant vraiment à fond) d'un marathon que d'un trail de 100km...

C'est également ce que j'avais constaté (à l'époque où je faisais encore quelques courses sur route 8) ) et sur des formats moindres : après un semi couru à bloc j'étais plus "cassé" qu'après un trail de 50 km bien engagé lui aussi.
Je suppose que (notamment) la surface est en cause : l'asphalte est beaucoup plus traumatisant pour tout l'organisme, et particulièrement au niveau articulaire :oops:

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar jsp75 » 16 Juil 2012, 07:17

C'est pas une question de surface, mais de filière énergétique.
Vous allez pas me dire que 10 bornes de descente cumulées sont pas traumatisantes.
C'est juste que vous allez courir (marcher) un ultra à 140 bpm de moyenne.
La même en semi sur route, vous serez à 85 voir 90 % pour les plus énervés.
Si vous cherchez la cause de vos douleurs, elle est là. Le loup plus haut bien resumé.
Faites un heure d'endurance fondamentale, même pas mal. Faites une heure fartlek, va falloir un peu plus attendrir la viande à la fin. :wink:
Mais en revanche, ne sous-estimez pas la fatigue physiologique. Ce n'est pas parce que vous n'avez plus mal aux jambes que c'est fini... Faire 10h, 20h de sport d'affilée, ça n'est pas anodin. Vous confisquez tout ce que vous avez stocké à votre organisme. Le repos passif n'est pas un mal, surtout une année avec les JO à la Tv. :D
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 16 Juil 2012, 20:19

jsp75 a écrit:C'est pas une question de surface, mais de filière énergétique.
Vous allez pas me dire que 10 bornes de descente cumulées sont pas traumatisantes.
C'est juste que vous allez courir (marcher) un ultra à 140 bpm de moyenne.
La même en semi sur route, vous serez à 85 voir 90 % pour les plus énervés.
Si vous cherchez la cause de vos douleurs, elle est là. Le loup plus haut bien resumé.
Faites un heure d'endurance fondamentale, même pas mal. Faites une heure fartlek, va falloir un peu plus attendrir la viande à la fin. :wink:
Mais en revanche, ne sous-estimez pas la fatigue physiologique. Ce n'est pas parce que vous n'avez plus mal aux jambes que c'est fini... Faire 10h, 20h de sport d'affilée, ça n'est pas anodin. Vous confisquez tout ce que vous avez stocké à votre organisme. Le repos passif n'est pas un mal, surtout une année avec les JO à la Tv. :D

C'est sûr que l'allure est différente, on pousse plus sur semi ou marathon. Quid pour un 100km?

Trés juste également la fatigue physiologique, mais aussi psychologique. Ca use!
peky
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route